KENYA ,JUILLET AOUT 2019


Après 2 étés aux USA ,changement de continent et de type de voyage puisque nous décidons de partir en Afrique .Le Kenya et la promesse de voir des animaux dans leur environnement ainsi que de pouvoir profiter de belles plages nous a séduit.

Le Kenya c'est là. Au niveau de l'équateur ,entre l'Ouganda à l'ouest , le soudan du sud et l’Éthiopie au nord ,la Somalie à l'est et la Tanzanie au sud.Certains de ces pays ( sud soudan et somalie) sont en guerre ,les zones frontalières sont totalement interdites pour les touristes. Tous ces pays sont d'une grande pauvreté ,j'y reviendrai.
Niveau climat , l'à priori "Afrique en été = inconscience" est sans fondement. En effet ,nous avons du passer les 2/3 du voyage en pantalon et sweat. Nairobi 12-23° , Masai Mara 15-25° par exemple. Très loin de la canicule européenne donc.





C'est notre 3ème safari après la Namibie il y a 20 ans et l'Afrique du Sud il y a 10 ans.Nous en gardons de superbes souvenirs.
Autre changement ,nous partons finalement à 3 ,les garçons avaient d'autres projets au moment du bouclage du projet. Nous serons accompagnés de la famille Lamarre ,nos amis parisiens rencontrés dans une autre vie ,en Nouvelle-Calédonie !

L'agence est Erique et tours safari ,agence locale francophone basée à Nairobi. Rapport qualité/prix bien meilleur que les agences Françaises. Impressions assez bizarres de mon coté de voir les semaines défiler en hiver et au printemps sans devoir m'occuper du voyage à venir. Confortable certes mais au final ,tous ces temps de préparation, de recherche , de choix font partie du voyage et cela m'a un peu manqué. Toutefois ,la quasi-totalité des voyageurs au Kenya sont accompagnés et ne partent pas en autonomie. Pas le choix donc et une fois le séjour terminé ,je ne peux que confirmer que ce choix était le bon.

Voici notre itinéraire : Nairobi - Masaï Mara - Lac Elementaita - Amboseli - Tsavo ouest - Diani Beach -Nairobi



Mercredi 24 juillet

Comme d’habitude ,Lufthansa a sorti les meilleurs prix . Ce sera donc le Toulouse-Francfort de 6h20 en guise d'apéritif. Réveil 4h15 ,5h sur place et à 8h nous retrouvons nos amis à Francfort.


Coup de stress quand Vincent m'apprend qu'ils sont en surbooking et que leur place dans l'avion n'est pas garantie.Finalement ,leur nom s'affiche dans la liste des personnes acceptées sur le vol ,ouf!
Petite précision qui va avoir son importance : Nous avons des billets premium économy à l'aller ,ceux-ci étaient au même prix que la bétaillère economy donc on ne s'est pas privé. Le tronçon Francfort -Nairobi de 7h devrait être plus agréable. Et puis ,au moment d'embarquer , sans émotion ,l’hôtesse me donne un petit bout de papier et me lâche un " new seat for you". Je regarde et je vois écrit :


Des centaines de décollage dans notre vie et le premier surclassement ,whaou !!!Sabine et Clara sont aussi concernées. En fait ,nos copains prennent nos sièges en premium eco et nous montons d'un cran ,la business n'étant pas complète.

Juste pour résumer ce vol :J'ai regretté qu'il ne dure que 7h.
Confort maximal et service aux petits soins  ,un peu les prémices de ce qui nous attendait mais sans le savoir durant les 2 semaines à venir. Jus pressé de bienvenue ,champagne à volonté ,repas gastronomique et individualisé. Siège massant inclinable en lit à 180° ,écouteurs à réduction de bruit bose, écran XXL ... la classe.




On débarque évidemment les premier à Nairobi mais le passage de douane nous ramène un peu à la réalité de la désorganisation locale. Nous mettons 1h30 à cause d'un douanier un peu trop zélé qui réclame un papier alors que ses collègues non. On retire quelques shilling et on sort. Eric qui a organisé le voyage est là ,nous organisation la suite et une excursion à Diani sur la fin du voyage avant que notre chauffeur Ahmed nous prenne en charge pour nous amener à notre premier hôtel  ,le southern sun mayfair en centre ville.
On comprend très vite 2 choses : La difficulté de conduire et la pauvreté omniprésente.

L’hôtel est plus qu'agréable ,bien que très grand. Nous avons très peu de temps pour en profiter car nous sommes assez fatigués. De plus Ahmed fixe le départ à 7h le lendemain ,le masaï mara ,c'est loin.



Jeudi 25 Juillet

Nairobi -Masaï Mara ( 280 km -7h)

Premier petit déjeuner fameux ,les suivants seront du même acabit .Départ 7h20, sortie compliquée de Nairobi ,nous traversons des quartiers peu reluisants et la circulation est réservée aux spécialistes.
Nous passons un col et arrivons face à la vallée du rift, grande faille qui parcourt l'Afrique de l'est et berceau de l'humanité. La visibilité n'est pas exceptionnelle ,on continue donc tant bien que mal sur des routes pas terribles (mais le pire est à venir) en direction du territoire masaï. Au bout de 3h30 de route, le guide nous prévient "la bonne route ,c'est terminée" .Je crois rêver quand je comprends que ce n'est pas une plaisanterie.
Je vérifie le trajet sur mon appli ,il reste 110 km sur une piste totalement défoncée la plupart du temps. On mettra quasiment 4h ,soit 27 km/h de moyenne.



Toutefois ,nous commençons à voir les premiers animaux ,girafes ,zèbres,éléphants et gnous.Les villages masaï que nous traversons sont misérables ,sales et parfois sans eau ni électricité ,bienvenue au tiers-monde.






A 15h30 ,ouf ,l’hôtel est en vue. Le masaï mara serena lodge est dans une position exceptionnelle ,sur une colline qui domine toute la savane. La vue est sensationnelle, y compris depuis les chambres à la déco raffinée. Il y a tout le confort du très haut de gamme : Service excellent ,spa ,piscine ,salle de sport ,nourriture variée et pas tant de monde que ça.
Je regarde par curiosité le prix "standard" : 600€ la nuit. Évidemment nous n'avons pas payé ce tarif mais ça fixe un peu le niveau de prestation.
Ahmed nous donne 1h de repos et on repart ,les appareils photos affutés pour notre premier safari.





Grand amateur de photo ,je ne pouvais pas me pointer au Kenya avec mon matériel actuel ,et mon "petit" objectif 70/300 .J'aurais été frustré de ne pas zoomer suffisamment les scènes éloignées. D'autant plus que Vincent a investi dans un 500mm ! Comme ces joujoux sont très très chers ,j'ai décidé de louer un 600mm (histoire de l'avoir plus gros que Vincent!) pour les 15 jours. Par contre la bête est solide ,plus de 3kg à bout de bras ,j'en ai bavé mais je suis content de mon choix.

On est donc assez excité quand nous embarquons dans le landrover ,toit ouvert et l’œil à l'affut. Aurons nous de la chance ?

Le safari ne garantit pas de voir les animaux ,ce n'est pas le zoo. Il faut être patient et accepter sans être déçu de ne pas voir le défilé des animaux les uns après les autres. Ainsi,  quand enfin quelque chose sort du bois , la sensation est décuplée. Les animaux ici sont chez eux ,pas question de parler fort ,pas question de s'approcher outre mesure (quoique quand les rangers sont absents...) ni d'attirer leur attention.
Par contre ,les guides communiquent entre eux et quand du lourd est aperçu ,tout le monde débarque  . Et c'est ainsi qu'au bout de 30 minutes ,Ahmed nous annonce "famille de lions".
Mais put... dépêche toi!!

L'attroupement de voitures ne trompe pas ,les voilà les rois de la savane ,le must pour commencer ,la suite risque d’être fade. Dans un grande silence entrecoupé des déclenchement d'appareils photos qui shootent à tout va , les femelles lionnes font comme si nous n'étions pas là. Tant mieux. Nous apercevons le mâle mais trop rapide, lui le grand fainéant ,pour que je l'attrape.















Je suis ravi de l'instant ,voilà l'Afrique qui s'affiche sous mes yeux . Les centaines de milliers de gnous et de zèbres sont venus depuis la Tanzanie et le Serengeti voisin pour la grande migration de juillet. Le nombre est réellement impressionnant ,à perte de vue , et les lions sont tout près ,ils ne mourront pas de faim.





Le jour décline ,il faut rentrer. Les jeunes lionceaux s'amusent avec leur mère. La famille hyène ,entre autres ,est sur le chemin.








Les couleurs du sunset sont une dernière récompense. Ces paysages du masaï mara sont exactement l'image que j'avais de la savane africaine .Différent des déserts de Namibie et du bush sud-Africain. Le roi lion mais pour de vrai.





En soirée ,après le repas ,des danses masaï sont organisées .Nous allons jeter un coup d’œil et bien sur , ce qui devait arriver arriva : Me voilà au milieu des masaï à sauter de façon grotesque sous l'hilarité de sabine et Clara qui ne se sont pas faites attrapées. au secours ,ça n'en finit jamais!!





Vendredi 26 juillet 

Ahmed fixe le départ à 7h30 mais je suis debout bien plus tôt pour voir le lever du soleil sur la savane. J'aperçois au loin quelques animaux ainsi que le début du ballet des montgolfières qui vont assister aux premières loges au réveil de la nature. Pour chinois fortuné hélas.


Nous voilà donc à la fraicheur du petit matin, repassant devant la famille hyène qui n'a pas bougé.



La radio crépite ,un guépard aurait été aperçu. Évidemment ,on fonce. Sur place ,on ne voit pas grand chose à part des voitures et des rangers attentifs.
Les guépards du masai mara sont menacés. Ils ne seraient plus que 34 dans le parc ,les chances d'en apercevoir un sont donc minimes. Le guépard est le prédateur le plus docile ,il pourrait être apprivoisé par l'homme. Les bébés guépards sont très vulnérables et 75% d'entre-eux se font dévorer par les lions ou les hyènes. De plus ,le guépard est perturbé dans ses habitudes de chasse par les agissements humains. C'est un chasseur diurne , de nombreux touristes sont du coup aux aguets dans leur 4x4 ,obligeant le guépard à chasser de façon moins efficace. C'est pourquoi les rangers surveillent que les voitures ne s'approchent ni trop près et ni trop longtemps quand l'un d'eux pointe son nez.
A bonne distance des milliers de gnous ,le guépard est bien caché dans les hautes herbes . Nous finissons par voir sa tête mais même à fond de zoom ,ce n'est pas facile. Quand le ranger nous dit de circuler ,nous sommes un peu frustrés car mister guépard n'a pas l'air disposé à bouger.


Nous passons ensuite le reste de la matinée à explorer les confins du parc. Les immenses plaines défilent ,certaines étant totalement ratiboisées par la migration des gnous venus du sud .Soudain ,Ahmed nous indique que nous sommes en Tanzanie ,il n'y évidemment pas de frontières entre le serengeti et le masai mara. Nous voyons un couple de hyènes ,des autruches ,des phacochères et beaucoup d'antilopes ,des gazelles de Grant et de Thomson ,des impalas ,des topis ,des cobs à croissant ,des élans du cap ,...













Nous arrivons devant la rivière mara où les hippopotames viennent glander toute la journée avant d'aller brouter à la nuit tombée. Quelques énormes crocodiles trainent aussi, on ne sort pas de la voiture ici non plus!



De retour vers le lodge à la-journée ,nous repassons dans la zone du guépard ,celui-ci se serait réveillé !
Devant les milliers et milliers de gnous , je ne comprends pas spontanément ce que je vois mais finalement ,c'est bien le guépard qui est milieu du troupeau ,les milliers de têtes tournées vers lui. Le guépard crée une sorte d'onde autour de lui au fur et à mesure de sa lente avancée ,c'est surement la plus belle image que je garderai de ce voyage.



 


Et là ,gros dilemme ,il n'y a pas de rangers ,faut-il s'approcher ? sur les 15 voitures présentes ,l'une ose , puis 2. Ahmed ne bouge toujours pas .Dans la voiture , certains veulent y aller (dont moi) ,d'autres ne veulent pas déranger le guépard si celui-ci prévoyait d'attaquer. Ahmed décide d'y aller mais on ne restera que 5 minutes. Nous sommes à présent tout près ,le félin est gracieux et magnifique. Entre lui et les gnous tout proches ,tout le monde se regarde. Le gène-t-on pour attaquer ? Ça met en émoi certaines personnes du groupe car après un premier repli ,Ahmed revient un dernier coup à proximité.

Personnellement ,je savoure d'avoir un guépard sous les yeux mais j'admets que j'aurais préféré ne pas savoir que nos agissements puissent le déranger.








Nous voyons tout juste les jeunes lions qui assistent de loin à tout cela et nous rentrons manger au lodge un peu chamboulés .

Nous avons 3h de pause ,sieste ,spa ,wifi!,piscine ,salle de sport ou contemplation de la nature sont au programme.


A 16h ,on repart ,mais l'opposé de ce matin ,zut les fauves étaient pourtant là-bas! Nous longeons la rivière mara ,les hippos et crocos y sont très nombreux . Ahmed nous permet de sortir dans une zone protégée par un rangers mais celui-ci est parti! C'est toutefois plaisant de marcher un peu ,la lumière décline ,c'est superbe.

 




Girafes et éléphants nous attendaient pour compléter le tableau.











 





Nous rentrons la tête pleine d'images ,sacré journée. Je réalise alors une petite erreur de planning ,le masai-mara nécessite bien plus que le jour et demi que nous lui avons consacré ,et la suite du voyage confirmera cette impression.





Samedi 27 juillet

Récompense du petit matin :





Nous sommes tous déprimés à l'idée de reprendre les 110 km de piste défoncés qu'il faut refaire en retour. Mais Ahmed décide de prendre une autre piste , qui traverse le parc et nous permet de profiter des animaux pendant un bon moment et surtout qui est en "léger" meilleur état que celle de jeudi. De temps en temps ,des portions bitumées apparaissent ,c'est l'empreinte de nos chers amis chinois qui viennent massivement investir (acheter) l'Afrique ,attiré par l'opportunité .d'augmenter importations et exportations vers un continent où tout est à faire. Sur le bord des routes ,beaucoup de misère ,oui les chinois ont du boulot!

L’exception, un joli village  ,du coup on l'a pris en photo :



Nous nous arrêtons dans un magasin d'artisanat où la négociation à l'Africaine est de rigueur mais personnellement je n'aime pas ça ,je préfère ne rien acheter.



Après 7h de route à nouveau ,nous arrivons dans la région des lacs (Naivasha ,Elementaita et Nakuru) , classés au patrimoine mondial ,au nord ouest de Nairobi. C'est une région connue pour sa faune abondante ,en particulier de nombreuses espèces d'oiseaux en plus des nombreux herbivores ,mais pas de carnivore .

Après un changement de dernière minute ,nous allons au lac Elementaita ,rajoutant 1h de route par rapport à l'origine. Quand nous découvrons le lodge ,nous sommes tous sous le charme.
L’hôtel est implanté au bord du lac Elementaita rempli de milliers de flamands roses, entouré par une réserve animalière dense .Le parc est superbe ,le style des maisons (chacun la sienne !) rappelle les anciennes colonies ,mais quelle bonne idée d'avoir changé!












Bien sur ,le service et la nourriture sont à la hauteur du standing de l'endroit. Petit défaut ,la piscine est froide! il faut dire que nous sommes à près de 2000m d'altitude ,en plein cœur de la rift valley
Nous profitons donc du parc jusqu'à la tombée de la nuit ,depuis le point de vue face au lac ,essayant d'attraper le vol des flamands roses ou des cormorans et de guetter les différentes antilopes . Impossible toutefois d'aller aux abords du lac , il y a trop d'animaux et cela ne se fait qu'avec un guide. Ce sera donc pour demain.





 









Dimanche 28 Juillet

Grasse matinée ,départ à 8h30! Sauf pour les photographes ,prêts à 6h face au lac mais ambiance un peu grise. Une famille de cobs semble très intriguée par notre présence. Ça valait quand même le coup de se lever aux aurores.




Direction le lac Naivasha à une grosse heure de route. Le lac est d'eau douce ,à la différence des autres. Pas le même écosystème donc. Le lac a récemment subi une forte montée des eau sans que l'on sache vraiment pourquoi. De nombreux arbres ont été noyés et les locaux ont ainsi adapté leur technique de pêche. C'est risqué car les hippos ne sont pas loin.
Le lac abrite 350 espèces d'oiseaux mais les abords du lac sont désormais utilisés pour l'industrie agricole (haricots verts) et à la floriculture (le Kenya exporte beaucoup de fleurs séchées).



Dans un premier temps ,nous prenons un petit bateau à moteur pour explorer le lac ,c'est agréable ,nous voyons beaucoup d'oiseaux ,des aigles pécheurs qui n'ont pas voulu plonger !, des martins-pêcheurs ,des cormorans ,etc ,je ne suis pas très calé en oiseaux!







A proximité des hippos ,l'un d'eux nous charge mais le bateau va encore plus vite que lui !Au bout d'une petite heure ,on nous dépose sur crescent island, une presqu'ile qui permet pour la seule fois du voyage de marcher au milieu des animaux car il n'y a pas de prédateurs. 
Il y a quand même des buffles (l'animal le plus dangereux d'Afrique selon notre guide) et on laisse gentiment passer le troupeau à distance avant d'aller plus loin. Nous sommes toutefois encadré et la promenade est sympa bien que trop courte.





Retour par bateau et vers 14h nous sommes à notre hôtel. Nous demandons à Ahmed s'il est possible d'aller explorer les rives du lac avec le 4x4 et nous partons ainsi peu de temps après pour un petit safari qui fut l'un des plus beaux.





Nous sommes quasiment seuls avec les milliers de flamands roses sur les rives du lac ,cernés par des montagnes étranges. Le ballet des flamands dans ce grand silence est magnifique ,nous restons un long moment. Un peu plus loin ,sur des petits pâturages ,les animaux cohabitent .Du troupeau d'impalas aux zèbres ,gnous ,buffles , cobs et avec la lumière du couchant ,le lieu est magique. On se répète 100 fois qu'on a eu du bol de changer de lodge!!



















Lundi 29 Juillet 

Bye bye le lac elementaita!


Nous repartons pour 7h de route vers le sud-est et le parc d'Amboseli ,2ème parc le plus visité du pays après le masaï-mara.

les taxis au Kenya

bidonville de Nairobi

Situé à proximité de la frontière Tanzanienne ,Amboseli est célèbre pour ses troupeau d'éléphants sous l’œil des neiges éternelles du Kilimandjaro ,plus haut sommet d'Afrique avec ses presque 6000 m.
La route est longue mais avec moins de pistes que les autres jours. Nous logeons au Kibo safari camp , qui va avoir du mal à rivaliser avec le lodge précédent! Certes ,c'est un cran en dessous mais nous avons toujours droit au cocktail de bienvenue et serviette fraiche. La structure est plus grande et les tentes sont très agréables .Toutes font face au Kilimandjaro qui pour l'instant est bien caché sous les nuages.
Piscine sympa , très calme (mais toujours trop fraiche pour moi!) ,salle de restauration aussi ,et à quelques minutes de l'entrée du parc.





Selon le rituel ,on se repose une paire d'heure avant d'aller jeter un premier coup d’œil au parc de 17h à la tombée de la nuit.
Le parc nous parait très sec ,la poussière est omniprésente. Les babouins sont nombreux et prêts à récupérer toute sorte de nourriture. Nous voyons des troupeaux d'éléphants qui se déplacent en grand nombre ,près d'une centaine. Plus quelques antilopes mais c'est assez maigre ce soir. Et toujours pas de Kili.




 
 







 Soirée calme ,les masai viennent danser mais je me tiens loin ce coup ci!


Mardi 30 juillet

Journée complète dans Amboseli avec départ tôt ,ce qui me ravit car j'aime bien démarrer tôt les journées de vacances. 
On comprend rapidement qu'un truc se trame car 25 voitures au même endroit ,ça ne trompe pas. Effectivement, les rois de la savane sont là , 7 lions dont au moins un jeune mâle facilement reconnaissable sur une des photos qui suit (!) qui nous honorent de leur présence. On ne regarde pas le troupeau d'éléphants de l'autre coté de la piste mais plutôt les zèbres qui semblent aussi inquiets que les gnous autour du guépard au masai-mara .



Les lions n'ont pas l'air d’être affamés ,ils jouent ,se câlinent et se déplacent tranquillement ,nous obligeant à changer de piste. Les places devant sont chères et font l'objet d'une belle empoignade entre les chauffeurs!










Nous assistons encore à de belles scènes ,tout le monde est ravi.
Tout près ,gnous ,hyène ,buffle et éléphants restent sagement à leur place  !



D'ailleurs un grand mâle éléphant solitaire passe par là ,c'est rare ,nous les avons quasiment tout le temps vus en grands troupeaux.




Nous arrivons face à un petit lac où un ancien hôtel n'avait pas bien compris la notion de saison des pluies et a été obligé de fermer pour cause d'inondation. Il y a beaucoup d'animaux autour ,c'est à nouveau magnifique.









Petit aparté qui n'a pas échappé au lecteur attentif ,je n'ai pas parlé encore du Kilimandjaro et pour cause !celui-ci en est au même point qu'hier et peut-etre que demain , rideau ,fermé ,bouché ,...la loose.
Et donc juste pour ME convaincre qu'il existe vraiment ,la photo que j'aurais rêvé faire mais qui hélas sort tout droit d'internet :



Nous faisons une pause café dans un lodge splendide au milieu de la savane. On s'y serait bien vu y dormir dans celui-là!




Et ça repart ,buffles ,éléphants ,hippos rythment notre fin de matinée. On monte en haut d'une colline qui surplombe le parc pour le pique-nique. Il y a quelques touristes mais cela reste calme. De là haut ,vue à 360° sur les points d'eau marécageux où se baignent les éléphants ,sur les différents troupeaux dont on ne devine que la silhouette. Toute la vie de la savane est sous nos yeux.









Des groupes d'écoliers Kényans arrivent .Nous en avons beaucoup croisés ,l'école est souvent le seul moyen pour eux de découvrir leur pays ,leurs parents n'ayant pas les moyens d'en faire autant.
Très colorés ,car en uniforme de couleur!


L'après-midi est assez calme ,encore et toujours des éléphants , Amboseli est leur royaume ,des girafes et bien sur toujours pas le Kilimandjaro.
 





On rentre vers 16h un peu fatigués par cette longue journée de route à 15 km/h. Piscine , repos ,buffet ,dodo

Mercredi 31 juillet



Nous quittons Amboseli en direction de Tsavo ouest ,le dernier parc que nous visiterons. Tsavo (est et ouest) est le plus grand parc animalier du Kenya et le tout premier à avoir vu le jour.
Il n'est pas très loin d'Amboseli ,3h environ. Sur la route ,un barrage nous oblige à rouler en convoi avec les autres véhicules ,la faute à quelques soucis de sécurité dans la zone il y a de nombreuses années. C'est surtout un bon moyen pour les villageois où nous sommes bloqués de nous vendre leur objets en bois ou de nous demander des euros et des dollars.

Tsavo est un parc de terre rouge ,de végétation un peu plus haute où les animaux sont plus durs à voir car cachés. Les baobabs font leur apparition. J'ai retrouvé certains aspects du Parc Kruger en Afrique du Sud ou du red center en Australie. 




Nous commençons dans Tsavo par Mzima springs ,des chutes d'eau (environ 1,50m !!) mais dans un joli environnement. On est escorté par un garde armé car même si les animaux viennent de préférence de nuit ,mieux vaut ne pas avoir à faire la course avec les éléphants.
Petite promenade sympa d'une heure environ ,qui change de la voiture.







Direction ensuite le camp que nous sommes un peu impatients de voir car il est estampillé serena comme les 2 premiers. Nous devions aller au severin mais énième changement de dernière minute!
Et donc serviette ,jus de fruit ,porteurs, comme d'habitude. Dès que nous entrons dans le hall ,nous sommes irrémédiablement attirés vers la vue fantastique que nous devinons au niveau du bar-restaurant. Le lodge s'est positionné face à 2 grandes étendues d'eau et nous comprenons de suite que c'est ici que tous les animaux du quartier viennent s'abreuver. Jour et nuit c'est le défilé des famille Buffles ,éléphants ,hyènes ,zèbres ,...et presque chacun son tour.
C'est superbe ,nous sommes hypnotisés et pourtant tout est très très lent. Soudain un mini tornade apparait ,c'est assez fréquent tout comme à Amboseli.
 




Nous mangeons donc face aux animaux que nous continuons à observer depuis la chambre. Le parc du lodge est toujours aussi bien entretenu et j'ose même un petit bain dans la piscine .
Si vous hésitez encore pour vos lodges en Afrique : SERENA !!


Vers 16h ,départ pour le safari du soir. Nous voyons de nouvelles espèces d'antilopes : dik-dik de kirk , grand koudou et oryx .
Un aigle secrétaire ou serpentaire ou messager sagittaire (il a plein de nom!) passe par là ,assez curieux comme rapace.









Nous cherchons longuement le léopard qui a été vu les jours précédent par quelques résidents du lodge. Ahmed s'enfonce dans la foret d'acacia parasol où ils se prélassent toute la journée mais nous ne voyons pas grand chose. La balade en 4x4 dans le bush est toutefois bien agréable ,on sent bien ici aussi qu'on est en Afrique.
A la tombée de la nuit ,nous croisons un autre 4x4 qui vient de voir le léopard !Le guide prend une belle engueulade de la part d'Ahmed car il n'a pas prévenu par radio les autres guides ,enfoiré!
On va dans la zone ,il fait assez sombre et malgré les 9 paires d'yeux ,nada... Bizarrement ,je ne suis pas déçu ,il faut être préparé à ne pas voir les animaux comme je l'ai déjà dit. Et quand ils apparaissent ,c'est la récompense qui n'en serait plus une si c'était garanti. 
Et puis ,j'ai toujours en mémoire ,ma rencontre avec un léopard au Kruger . Bien à l'abri (!) derrière mon appareil photo ,j'avais lentement vu l'animal s'approcher de la voiture. Lorsqu'il était arrivé à ma hauteur ,j'avais alors réalisé que la fenêtre était ouverte, nos regards se sont croisés un instant et le sentiment de danger m'avait alors envahi d'un coup. Ce fut la plus forte émotion de ma vie avec un animal sauvage et finalement je reste là dessus !





Évidemment ,nous passons la soirée face au point d'eau ,éclairé de nuit. Le défilé continue ,c'est à la fois impressionnant et relaxant.  







Jeudi 1 aout

Ahmed nous a donné rendez-vous à 6h pour un dernier safari à l'aube avant d'aller déjeuner et de quitter le monde des animaux et d'aller sur la cote Kenyane vers Diani beach.  
Nous quittons le lodge de nuit ,il fait frais et nous avons le sentiment d’être seuls.
Ce dernier safari ne nous offre pas grand chose de plus ,à part les beaux paysages d'Afrique ,terre rouge et petites montagnes. Certains du groupe seraient même resté tranquillement face au point d'eau plutôt !
Les fidèles girafes et éléphants sont là et quand ceux ci traversent la route ,attention à ne jamais se mettre entre le petit et la mère car cette dernière chargerait sans hésiter!












On profite donc des derniers instants en déjeuner face aux allers et venues de la faune et on quitte à regrets ce petit coin.





Nous avons devant nous une dernière longue route de 7-8h pour rallier Diani. Afin d'éviter Mombasa et l'enfer de son bac (j'y reviendrai), nous passons dans des villages de campagne reculés où la pauvreté nous apparait encore plus criarde. Ni eau ni électricité ,sècheresse et poussière, habitats en paille séchée éventrés ,un triste constat de la misère africaine au XIXè siècle. Beaucoup d'enfants , la plupart nous saluent avec un grand sourire.

Après ces steppes arides ,le paysage change radicalement vers les collines de shimba où la végétation est luxuriante .En contre bas ,nous atteignons enfin la cote et nous sommes immédiatement agressés par la circulation démoniaque avec les milliers de tuk-tuk qui se faufilent partout. 


Je n'imaginais pas Diani ainsi ,cela n'a rien d'un station balnéaire paisible. 
Avec les attentats de 2011 ,2013 et 2019 ,le tourisme au Kénya est en berne . De nombreux complexes hôteliers sont fermés et sont laissés à l'abandon. 
Il n'y a que des gros hôtels "all-inclusive" ultra sécurisés par des murs et barbelés. A l'intérieur ,les riches occidentaux ou asiatiques retrouvent leur univers d'ultra consommation. Pas trop mon truc , surtout quand on me met un bracelet au poignet .
A l'extérieur , coté terre la pauvreté et coté mer les beachs boys qui viennent vendre excursions ou artisanat. Présents sur la plage publique ,ils regardent d'en bas (les resorts construisent des petits murets qui surplombent la plage) les résidents de l’hôtel sous l’œil de la sécurité. 4 jours ,ça suffira largement...
La mer par contre est magnifique. La longue plage blanche éclatante contraste avec les bleus de l'eau. Par chance ,ce sont les grandes marées .Très basse le matin ,telle une piscine avec de petits ilots de sable qui surgissent et agitée avec de belles vagues en soirée. 28°C.

 
Nous prenons possession donc de notre chambre ,largement en dessous par rapport aux lodges raffinés et intégrés dans la nature que nous avons connus les jours précédents. Un petit rafraichissement serait pas mal mais cela suffit largement .Les parties communes du resort sont par contre nickels ,des piscines aux jardins ,bars, restaurants ,c'est très bien entretenu. 
Il y a peu de monde je trouve ,surtout des Français et des Allemands mais c'est assez calme.





Vendredi 2 aout

Journée de glande ,à se reposer. Bof ,les vacances c'est pas fait pour se reposer...J'exagère bien sur ,beaucoup voudraient être à ma place!
Après avoir bien déjeuné ,on passe avec difficultés les beach boys pour une belle séance de baignade-photo à marée basse ,c'est superbe. La météo qui prévoyait 4 jours pourris semble s’être trompée. On retrouve l'ambiance moite des tropiques où nous avons vécu ,ça me plait bien!

L'après-midi ,pas grand chose ,piscine ,bouquin ,sieste ,wifi, cartes , plage ,bouffe ,cocktails ,piscine ,bouquin, ...bref le quotidien du all-inclusive. Comment font les gens qui vont au bout du monde et qui ne font que ça pendant 1 ou 2 semaines?





















Samedi 3 aout

Un peu d'action ,nous sortons de cet univers parallèle du resort pour passer la journée dans la réserve maritime protégée de wasini island à environ 1h au sud .Il fait beau et chaud ,au programme théorique : Bateau dans la réserve avec possibilité de voir des dauphins ,PMT et arrêt sur un bel ilot ,repas ,visite d'un village local et retour vers 17h au resort. Bref un programme sympa qui rappelle à tous les journées mémorables que nous avons vécues à l'ile de pins ou Ouvéa par exemple même si cela semble impossible à égaler :

 - http://posabjumaxcla.blogspot.com/2015/07/debut-de-la-tournee-dadieux-lile-des.html
- http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/12/joyeux-noel-ouvea.html

Nous embarquons donc dans un petit bateau après qu'on nous ait proposé 100 fois d'acheter bonbons et cahiers pour les enfants du village où nous devrions aller dans l'après-midi. Toujours un peu méfiant vu comment tout ceci est organisé ,j'ai le sentiment que les cahiers reviennent aussitôt au point de départ une fois distribués aux enfants du village. Je me trompe peut être...
Bref ,le bateau n'est pas hyper confortable et avance à la vitesse d'une tortue (terrestre) mais nous avons le temps ,il fait beau. Un peu de houle ,le mal de mer guette chez certains!


Au bout d'une heure ,les dauphins répondent aux appels de notre équipage et nous gratifie pendant un bon moment d'un joli spectacle ,c'est toujours très esthétique.




Nous sommes aux confins du Kenya ,à la limite des eaux maritimes de la Tanzanie. La zone est classée réserve naturelle protégée et le PMT confirme la bonne santé des coraux. Nous sommes vraiment contents de pouvoir remettre masque et tuba et d'admirer les poissons tropicaux que nous connaissons bien (balistes ,perroquets ,clowns, ...) ,ainsi qu'une petite tortue. Plein de souvenirs remontent et même si cela ne vaut pas Lifou ou Ouvéa ,c'est très joli ,tout le monde est d'accord. 
Par contre ,pas un requin ni de "gros"dans le coin ,sauf des requins-baleines (!!!) à certaines périodes mais au large.






L'eau est chaude ,nous restons un bon moment à observer avant d'aller se poser sur un bel ilot de sable très blanc qui nous fait un peu penser à l'atoll nokanhui de l'ile des pins.















Le retour en bateau vers le lieu de restauration est aussi long qu'à l'aller ,nous aurions rêvé d'un petit ilot ombragé  mais ce sera un petit restaurant qui surplombe l'océan. Joli mais un peu trop de monde ,tous les groupes étant au même endroit. Service rapide et repas très correct toutefois.


On nous invite à visiter le village du coin avec un guide. Oui bof ,aucune interaction avec les villageois ,seuls les enfants se précipitent chercher les fameux cahiers et bonbons.





La zone côtière du Kenya est à 99% musulmane ,toutes les femmes sont voilées ainsi que les (très) jeunes filles. Les arabes sont venus occuper la zone pour chercher des esclaves d’Afrique de l'ouest et ont installé des prisons sur ces iles. La religion est restée et les conditions de vie restent encore sommaires bien qu'il n'y ait bien sur plus de prisons d'esclaves. 

Nous retournons sur le continent accompagnés par les chants de notre équipage très sympa et on nous ramène au resort vers 17h.
Bilan, une très bonne journée bien remplie. 



Dimanche 4 aout 


copier-coller du vendredi.

Petite précision ,le coin est un spot de kite connu et nous avions l'intention avec Vincent de remettre le harnais. Pour ma part ,je n'ai toujours pas eu l'occasion de re naviguer depuis notre retour en métropole. Il doit y avoir une malédiction car systématiquement les conditions sont mauvaises. Là ,10-12 nœuds ,c'est vraiment trop faible surtout pour une reprise ,je pense que j'aurais galéré. D'ailleurs ,quasiment aucune aile dans l'eau sauf des débutants qui apprennent le maniement de l'aile. Je ressens un peu de frustration car le plan d'eau à l'air super. Nous profitons de la dernière journée de vacances sous le soleil un peu capricieux aujourd'hui car une longue journée de retour nous attend demain.














Lundi 5 aout

8h45 : Rendez vous au hall de l’hôtel pour un départ en navette à l'aéroport de Mombasa ,situé à 40 km. (Le vol est à 12h)

8h55 :Départ de la navette ,à l'assaut de la circulation de la banlieue de Mombasa. A l'approche du bac (Impensable qu'il n'y ait pas de pont entre les 2 rives de la ville!) ,nous sommes totalement bloqués. La circulation est totalement  anarchique ,les tuk-tuk ou autre passent par les bas-coté de la route ,pourtant complètement défoncés et remplis de boue. Certains doublent par la droite (on roule à gauche au Kenya) et se retrouvent évidemment face aux voitures venant en sens inverse et les bloquent. Il fait très chaud et notre chauffeuse nous conseille de ne rien faire dépasser de la voiture ,la zone n'étant pas ultra sécurisée. Et le temps passe le stress grandit rapidement car on voit mal comment on va pouvoir être à l'heure à l'aéroport.

10h45 :On passe le bac ,ouf. Restent 10 km interminables en pleine ville avant de rallier l'aéroport.

11h20 :On arrive à l'aéroport et on sprinte en espérant que l'enregistrement n'ait pas fermé. Visiblement ,il n'y a que nous d'inquiets ."hakuna matata" ,il n'y pas de problème ,comme nous l'avons souvent entendu .

12h :Décollage N°1 ,on aperçoit enfin le Kilimandjaro de loin.



13h Arrivée à Nairobi. Eric ,notre agent de voyage qui devait nous attendre pour nous amener à un restaurant de viande ,n'est pas là. On tergiverse un peu dans les aérogares et on arrive finalement à trouver un autre restaurant sympa ,nous y passons une bonne partie de l'après-midi.

17h30 :On enregistre ,c'est trèèèèès long même si nous ne sommes pas pressés sur le coup. 

19h15 :Décollage N°2 en direction d’Addis-Abeba en Éthiopie. 
bye bye le Kenya.




21h : Arrivée à Addis-Abeba. L'aéroport est bien plus moderne qu'à Nairobi  .Notre avion suivant a un peu de retard ,la journée commence déjà à être longue.

23h30 :Nous rentrons dans l'avion

0h :Rien 

0h30 :Rien, on comprend alors que l'équipage essaie de virer 2 personnes de l'avion mais ceux-ci refusent. C'est très gonflant cette attente!

1h:Les 2 personnes quittent l'avion ,apparemment pas ravis.

1h15 :Décollage N°3. Même fatigués ,nous calculons qu'il sera improbable que nous ayons notre dernier vol pour Toulouse au vu du retard pris ici.

6h55h :Atterrissage à Francfort .Le vol suivant est dans 30 minutes. Il faut sortir de l'avion ,passer douane et sécurité ,traverser l'aérogare ,mission impossible ? et bien non !!

6h56 (nous sortons les premiers!) :un gentil monsieur nous attendait et nous prend en charge au nom de lufthansa qui depuis que nous avons voyagé en business nous considère comme VIP et va tout faire pour que nous ne rations pas notre vol.

6h58: Un grand bus que pour nous 3 nous amène à une sécurité+douane réservée aux VIP.

7h03 :on reprend le bus en direction de la porte d'embarquement

7h05 :On est dans l'avion pour Toulouse. 10 minutes entre 2 avions ,record battu. Merci Lufthansa!

7h20 :Décollage N°4.

9h30 :Atterrissage à Toulouse. 1 valise sur 3 est là ,on s'y attendait vu le transfert express à Francfort. Pas grave ,on nous les amènera à domicile en soirée. Nous retrouvons enfin les garçons et notre chez nous après 4 vols , 24h de voyage et un poil de stress!


Bilan du voyage: 

Nous ne retenons bien sur pas les péripéties de cette dernière journée .Comme souvent ,j'ai le sentiment d'avoir eu de la chance de pouvoir faire ce genre de voyage ,très dépaysant et au cœur de la nature profonde de l'Afrique. Le seul regret est de ne pas avoir consacré plus de temps au masai-mara.
Les paysages ont été magnifiques ,les lodges luxueux et les animaux nombreux. Mais la pauvreté de ce continent et la disparition progressive de certaines espèces animales à cause des activités humaines fait réfléchir à la fois sur nos conditions de vie d'occidentaux ultra consommateurs et sur l'écologie. 
Le contraste avec le voyage de l'été dernier sur la cote est américaine est total et j'espère que nous pourrons encore longtemps aller voir ici et là comment est la Terre et comment les gens y vivent .

Tous les participants du voyage :
 


note du voyage :
PO :9/10
sabine :9/10
clara 8,5 /10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire