croisière méditerannée orientale

NB: Article rédigé 10 ans après, les détails sur le déroulement des journées se sont dissipés...Restent les photos.

2ème croisière mais cette fois-ci en famille (avec les enfants et papy guy -mamie aline pour qui c'est une première) à Toussaint 2013. Le contexte est particulier car nous savons déjà que notre avenir va s'écrire très très loin de la métropole puisque nous allons partir vivre plusieurs années en Nouvelle-Calédonie à partir de février prochain.

Le parcours de 11 jours proposé par MSC permet de s'éloigner vers des régions plus orientales ,ce qui nous plait beaucoup.

Donc ça fait : GENES -ROME -MESSINE -en mer -ISTANBUL - IZMIR - en mer -MIKONOS -ATHENES -OLYMPIE - GENES

21 octobre 2013

Arrivée à Genes après quelques bonnes heures de route depuis Toulouse. Formalités d'entrée rapides dans le MSC Magnifica et tour complet du bateau pour découvrir tous les pontons ,et ils sont nombreux. Casino, salle de spectacle XXL ,piscines ,restaurants et buffets gigantesques, terrain de basket ,...,pas de quoi s'ennuyer sur ces monstres des mers.

Pour l'instant le temps est maussade, on lève l'encre sans trop de regard pour gênes ,ville qui a pourtant de quoi séduire.





22 octobre 2013

Escale à rome -civitavecchia.

Rome n'étant pas au bord de l'eau, la bateau accoste à Civitavecchia ,à environ 1h en train de la capitale italienne. Le trajet vers la gare est rapide et nous arrivons donc en milieu de matinée à Termini ,principale gare de Rome.

Parcours classique pour cette journée de découverte:


1) Colisée

 

 








2) Forum romain et colline palatine

 











 

3) du forum à la fontaine de trevi










4) Piazza navone 








5) Castel san angelo et vatican








 

Journée magnifique où l'on va de merveille en merveille. Pas trop de monde ,temps parfait et l'impression plus que partout ailleurs dans le monde d’être dans un livre d'histoire.

 

 23 octobre 2013

escale à Messine -Sicile.

Une fois n'est pas coutume ,nous prenons l'excursion MSC. Direction Taormine dont la principale curiosité est l’amphithéâtre qui surplombe la mer au pied de l'Etna. Etna que nous ne pouvons apercevoir car dans la brume.

Visite très agréable ,de belles vues sur la mer , toujours sous le soleil.

 

















24 octobre 2013

Navigation. Pas le temps de s'ennuyer sur ce genre de bateau avec le nombre de distractions qui existent. On peut aussi faire du sport ou se relaxer sur l'un des nombreux bar avec vue sur la grande bleue.













25-26 octobre 2013

2 jours d'escale à Istanbul 

Arrivée en fin d'après-midi dans la rade d'Istanbul. Les minarets pointent partout dans la ville, en particulier ceux de la mosquée bleue et de sainte-Sophie.

Nous sortons du bateau pour une paire d'heures et traversons le pont galata séparation officielle entre l'Europe et l'Asie. Des dizaines de pêcheurs s'activent dans un grand bordel. Pas très loin ,un autre type de bordel : Le grand bazar d'Istanbul, touristique bien sur mais tout de même typique et dépaysant. Nous goutons les loukoums ,sentons les épices, nous faisons accoster tous les 2 mètres mais cela reste bon enfant.

La mosquée Nuruosmaniye s'éclaire ,au son du muezzin ,magnifique.
















Le lendemain , visites en autonomie du palais Topkapi ,immense et fastueux palais du XVe, résidence des sultans pendant 400 ans, qui abrite des trésors ottomans.

 












Puis Mosquée Sainte-Sophie ,aménagée dans une ancienne église byzantine reconvertie avec dôme et vitraux.

 




Citerne de Theodosius, Citerne historique construite il y a 1 600 ans, superbes colonnes, arches et dômes en briques.

 



Mosquée bleue, majestueuse mosquée tant à l’intérieur qu'à l'extérieur. Entrée gratuite et donc énormément de monde.





 

Enfin retour par le grand bazar pour cette incroyable journée à travers la culture et l'histoire ottomane ,byzantine et désormais Turque.








27 octobre 2013

Escale à Izmir

Objectif du jour : Éphèse ,l'un des plus beaux site archéologique de la Turquie mais éloigné du port d'Izmir. On opte donc à nouveau pour l'excursion MSC, tels de gentils touristes.

Les temples du site ,pourtant très ancien ,(IIIè siècle av JC) sont dans un état étonnant , bien plus spectaculaires que nombre de ses camarades grecs datant de la même époque.

La visite, passionnante ,dure plusieurs heures ,il fait chaud mais on pense bien fort aux touristes visitant le site en plein été... 

Coup de cœur pour la bibliothèque et le théâtre antique grec.
















28 octobre 2013

Escale à Mykonos ,Iles cyclades ,Grèce 

Débarquement en canot jusqu'à la vieille ville de mykonos à l'ouest de l'ile. Nous avons réservé avec les garçons un tour de l'ile en vélo pendant 3h. Physique mais super de découvrir les criques calmes où l'eau est encore assez chaude pour se baigner (ce que nous n'avons pas fait, on est tous très frileux). 

Pendant ce temps ,Clara est restée avec les grands parents dans les jolies ruelles blanches et bleues de la ville.

 



















29 octobre 2013

Escale à Athènes

Suite de la découverte archéologique de la méditerannée orientale avec le berceau de ces civilisations antiques :Athènes.

Nous accostons assez loin et marchons un bon moment dans le port du pirée pour rejoindre notre guide pour la matinée. Celui-ci nous amène dans le centre de la vieille ville du stade olympique panathénaique qui a acceuilli les premiers jeux de l'ère moderne en 1896 au quartier de plaka et ses boutiques et restaurants. Visite toujours très interessante, surtout vu la richesse des lieux. 

Dans l'après-midi ,nous montons sur la colline de l'acropole pour admirer ,entre autre , le temple grec le plus connu de tous : le Parthénon. Pas forcément extremement fan des ruines grecques, j'admets que celui-ci a de l'allure et la restauration en cours devrait encore lui donner plus d'attrait. Nous n'avons malheureusement pas le temps de visiter le musée archéologique qui est tout près car le bateau n'attend pas!

Bonne impression que cette journée à Athènes ,pas sur toutefois qu'il y soit nécessaire d'y passer trop de temps lors d'une visite dans le pays.
























30 Octobre 2013

Escale à Olympie.

Dernière escale de cette croisière ,peut-etre celle que j'attends le plus :Olympie ,là où tout a commencé.

Nous faisons une visite guidée sur le site et profiterons du musée seuls. Bien que peu de chose subsiste de l'époque des jeux antiques ,le stade est assez émouvant. La flamme de chaque olympiade y est systématiquement allumée avant de parcourir le pays qui accueille les jeux. 

Le stade est grand et je gagne facilement la course contre maxime (mais pas pour longtemps!).

Musée très interessant aussi, certes pas au niveau du musée olympique de Lausanne (que nous découvrirons bien plus tard en 2021) mais qui complète bien la visite sur une demi-journée.
















31 octobre 2013

Navigation d'Olympie à Gênes.










01 novembre 2013

Retour à gènes ,fin de la croisière ! Nous quittons le bateau enchantés par ces 10 jours de découverte en famille. Tous les sites et toutes les villes étaient nouveaux pour presque tout le monde. Nous espérons bien continuer à pouvoir découvrir l'Europe (ou le reste) à travers ce mode de voyage très plaisant.

NB :10 ans après ,nous avons effectivement enrichi notre catalogue de 2 croisières supplémentaires  à retrouver ici : 

https://clamaxjusabpo.blogspot.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire