ILES CYCLADES JUILLET-AOUT 2021

Après un an de pause , le petit blog de voyage reprend enfin du service. Quelques week-ends de-ci de-là mais rien qui ne mérite un vrai article! Avec le pass sanitaire européen en ligne de mire pour l'été ,c'était décidé ,nous voulions sortir des frontières de l'hexagone. Les Amériques et l’Asie étant fermées,  restait le vieux continent qui conserve encore des lieux que nous ne connaissons pas  ou mal. Après quelques hésitations avec la Scandinavie, nous optons finalement pour la garantie ensoleillée des iles Cyclades en Grèce.

 


Nos amis Lilian et Cécile avaient eu le nez d'y partir en 2020 sans la horde touristique habituelle. Leur retour enchanté a fini de nous décider à aller y jeter un coup d’œil prolongé. Pour l'instant nous ne connaissons la Grèce qu'à travers quelques escales de croisières: Athènes (1j), Olympie (1/2j) et Mykonos (1/2j) qui sera le début de notre périple 2021.

Le choix des iles n'est pas facile car elles sont nombreuses mais les prix des vols nous font atterrir à mykonos (depuis Bordeaux) et repartir de Santorin (jusqu'à Barcelone ,j'y reviendrait en fin d'article) . Entre les 2 , nous choisissons Paros plutôt que Naxos, puis Sifnos plutôt qu'Amorgos ou Folegandros et enfin Milos.

Ce qui donne donc Mykonos (3 nuits) - Paros (4 nuits) - Sifnos (3nuits) - Milos (4 nuits) -Santorin (4 nuits) , soit pas loin de 3 semaines avec les transports.


 

Nous partons à 4, Maxime restant à nouveau en France en recherche de stage à l'étranger , finalement concrétisé vers Malte pendant notre séjour.

Mercredi 28 juillet

MYKONOS 



Après une visite chez nos amis bordelais Ludo et Sophie, nous décollons à la mi journée vers Mykonos où nous nous posons 3h après. Le fameux meltem, vent puissant soufflant du nord tout l'été en mer Égée est bien là , la chaleur et les touristes aussi ! Bienvenue en Grèce!


 

Le passage sanitaire est expédié, il faut sauver la saison touristique et faire entrer le plus de monde possible. Tout au long de notre séjour, nous constaterons que les mesures de distanciation ,de port du masque,...  sont largement moins bien respectées qu'en France.

Notre logeur nous amène chez lui, puisque nous louons une extension de sa maison tout près de Chora ,la capitale de Mykonos. Nous récupérons la voiture et après quelques courses , nous nous précipitons pour ne pas louper le premier des innombrables couchers de soleils programmés !

Sur les hauteurs de Chora, la ville blanche et ses fameux moulins s'éteint puis s'éclaire, c'est déjà très beau. Repas dans un mexicain assez classe (les spécialités grecques attendront) qui surplombe la ville.

 







Jeudi 29 juillet

 MYKONOS 

Gros stress au réveil, je constate que Direct ferries ,l'intermédiaire chez qui nous avons réservé le bateau pour Paros, a annulé ma réservation. Direction le port pour régler ça mais le guichetier de la compagnie seajets me confirme que ma référence n'existe plus! Direct ferries est bien injoignable depuis l'étranger et je dépose un ticket d'urgence sur leur site, sans vraiment d'espoir que ça soit réglé avant samedi ,jour de notre départ. Nous sommes donc obligés de reprendre des billets de bateau mais à un horaire différent. Comme quoi, malgré de multiples réservations d'avions ,de voitures ,de bateaux...je me suis fais avoir : ne JAMAIS réserver via un intermédiaire mais toujours directement sur la compagnie de transport.

PS: A ce jour direct ferries n'a toujours pas répondu à ma demande.

Passé ce moment chaleureux, nous prenons la direction du quartier d'Alefkandra et de la petite venise (un peu pompeux ,juste quelques maisons les pieds dans l'eau) à Chora. Il n'y a pas encore trop de monde et les souvenirs de Mykonos de 2013 remontent. A l'époque ,nous avions loué des vélos et sillonné l'ile avant de nous promener rapidement dans Chora.

Nous rencontrons nos premières instagrameuses et influenceuses qui pullulent l'été dans cette partie du globe. C'est une nouvelle forme de tourisme, le tourisme Instagram! Ça ne choque pas ,c'est plutôt drôle à voir et l'audience est importante ! Mykonos est une ile jet-set ,très chère et moins authentique que d'autres ,où se faire voir est important. 

 


 

La petite église de Paraportiani  est constituée de 5 églises sur 2 niveaux. 





Nous déambulons ensuite dans Chora, magnifique . Bien qu’énormément de boutiques et de restaurants aient envahis le front de mer , le reste de la ville est un vrai dédale blanc et bleu, auxquels s'ajoutent les couleurs pétardes des bougainvillées. 








Nous arrivons face aux fameux moulins qui symbolisent Mykonos, rendez vous est pris pour le sunset ,je pense que nous ne serons pas seuls !



 

En début d'après midi ,notre première plage : Agios sostis ,au nord. Nous constatons une grande sécheresse et des paysages pelés ,limites désertiques à l’intérieur de l'ile. Il faut dire que les Cyclades sont écrasées par le soleil une bonne partie de l'année et que la probabilité de pluie entre juin et aout est de 0,5%. 

La plage est agréable ,le meltem atténue un peu la chaleur. Pas beaucoup de poissons dans l'eau mais celle-ci est étonnement claire. Pas de transats ni de parasols à l'horizon, une anomalie à Mykonos tant les beaux endroits sont envahis de complexes plus ou moins grands .Les tarifs peuvent être délirants : 100€ le transat à certains endroits.

On pousse ensuite à paralia fokos ,très sauvage avec peu de monde mais moins jolie que sostis.




 

En soirée ,retour donc aux moulins de Chora, prêts à jouer des coudes mais le site est assez grand et l'ambiance au coucher du soleil est très agréable, en plus d’être superbe.







Vendredi 31 juillet 

MYKONOS

Nous consacrons la journée à la cote sud de Mykonos, celle des plages ultra-fréquentées ,de l'animation techno toute la journée, des plages gay-friendly, Mykonos étant un haut-lieu du tourisme homo.

On commence doucement avec paralia Lia. Il est tôt (pour les fêtards!) et c'est assez calme. On profite tranquille mais sans parasol ça cogne dur. On commence du coup notre longue série de cappuccino freddo à la taverne du coin.





 

Puis Kalo livadi ,plus grande . Ça s'anime un peu et les transat remplissent quasiment toute la plage. Belle vue toutefois depuis les collines autour.



 

On enchaine avec Elia beach, ouvertement la plage gay ,drapeau arc-en-ciel flottant fièrement. 




Petite pause à la maison sous clim et on repart vers la plage la plus fréquentée et la plus festive : Paradise Beach. 3 Gros bars-boites envoient de la techno à fond ,ça danse à moitié à poil la lèvre et le sein refait, ça picole ,bref interdit aux quadras et plus. A voir même si c'est pas notre truc ,fidèle à l'image que l'on peut avoir de Mykonos ,Ibiza ,Palma ,Pag ,lloret de mar...




 Nous repartons à Chora pour la soirée, belle ambiance au sunset , nous déambulons avec plaisir dans ces petites rues pleines de charme.









 

samedi 31 juillet

MYKONOS-PAROS

Départ pour Paros à la mi-journée ,nous allons tout au nord de Mykonos vers armenitis lighthouse, Belle vue face à l'ile voisine de Tinos. 






 

Notre bateau étant en retard ,on patiente à la plage d'agios stefanos, rien d'exceptionnel.


 

L'embarquement dans le ferry est anarchique, un troupeau de chinois à l'ouverture des soldes ,des voitures qui débarquent ,d'autres qui montent au milieu des piétons ,sous les cris des employés du port qui s'excitent. Les formulaires covid sont évidemment le dernier de leurs soucis .

Nous arrivons à Parikia, port d'arrivée et capitale de Paros au bout d'une heure. Le meltem s'est calmé et la canicule commence à sévir en Grèce continentale et nous commençons à en avoir les premiers effets , 38°C aujourd’hui.

La maison étant sur les hauteurs de la ville ,le propriétaire nous demande d'y aller à pieds car nous n'aurons la voiture qu'en fin d'après-midi. La marche de 20 minutes avec les valises ,tout en montée et sous un soleil brulant fait ressortir les ressources mentales de chacun ! Heureusement la maison est sympa avec une superbe terrasse sur la baie .

En soirée ,on se promène vite fait dans la ville , du même style que Chora à Mykonos .Nous rentrons dans l'église de la panagia ekatontapiliani, l'une des plus anciennes églises de Grèce et qui recèle des reliques qu'embrassent tous les croyants grecs qui passent , pas très covid tout ça!!

Il fait 33° à 23h, et dire qu'on se pèle en France! 






Dimanche 1er aout

PAROS 



Comme toutes ces iles des Cyclades ,Paros n'est pas très grande et on traverse assez vite l'ile pour aller vers la plage de laggeri au nord-est. Une petite marche d'approche et on arrive sur des dunes avec de la végétation bienvenue pour s'abriter du soleil évidemment omniprésent et déjà bien pesant. Petit détail, la plage est naturiste , ce qui explique la tranquillité mais on essaie de s'isoler dans un coin car tout le monde dans la famille n'est pas prêt à cette nouvelle expérience!





 

Nous mangeons à la très jolie ville de Naoussa ,toute proche. Il fait une chaleur écrasante. On commence à évoquer dans la presse la canicule et les incendies qui ravagent la Grèce continentale mais nous ne sommes qu'à quelques centaines de km de là. De plus ,le vent s'est posé donc la promenade dans Naoussa est un peu écourtée pour faire la sieste sous clim à la maison.











 

Je repars tout seul à pieds découvrir Parikia. Je tombe sur de nombreuses églises typiques ,blanches et bleues , notamment dans le quarter de Kastro qui domine la ville. Chaleur oblige ,c'est très calme!


 







Traditionnel sunset au cap Agios fokas ,vue panoramique sur la baie et petite chapelle posée au bord de l'eau .








 

Lundi 02 aout

PAROS

Réputée la plus belle de l'ile, nous découvrons kolymbrithès, avec ses petites criques parsemées de rochers sculptés par l'érosion. Hélas le lieu est défiguré par les parasols et même en fin de matinée c'est sur-fréquenté. Nous trouvons malgré tout un petit abri car il fait toujours aussi chaud et pas question de payer 80€ les transats pour ne rester qu'une heure ou deux. On se rafraichit même si l'eau de la mer est de plus en plus chaude. 






 

Nous apercevons les fameuses carrières de marbre de marathi. La vénus de Milo, la victoire de Samothrace, l'Hermès de Praxitèle sont en marbre de Paros. 



 

Le road-book (assez light par rapport à d'autre voyages!) indique d'aller découvrir Lefkes et d'autres petits villages typiques du centre de l'ile. A l'ombre des terrasses, la chaleur reste accablante et Lefkes se fait rapidement ,dommage car c'est plein de charme. 

 






On zappe les autres villages ,Marpissa ,Marmara, Prodomos et attendons la fin d’après-midi pour ressortir dans Parikia . C'est rempli de chats comme partout ,beaucoup sont très maigres.

Coucher de soleil depuis le Kastro et repas traditionnel ,gyros pita , souvlaki et salade grecque.







Mardi 03/08

PAROS

Nous espérons avoir moins chaud aujourd'hui mais nous comprenons vite que ce ne sera pas le cas. Déjà 35°C à 9h du matin, il nous faut de l'eau et de l'ombre! Nous tombons un peu par hasard sur Agia irini ,par chance de beaux tamaris offrent une bonne ombre et il n'y a pas encore la foule. Bref ,on aime beaucoup .Une petite taverne avec un service extrêmement lent (comme souvent) est là pour le cappuccino freddo rituel!




 

Nous allons ensuite vers alyki car nous avons réservé une sortie en bateau sur la cote sud de Paros. La sortie dure 3h30 et nous prenons beaucoup de plaisir. 3 arrêts baignade sont prévus et permettent de se rafraichir. Les coins explorés sont vraiment très beaux , du blue lagoon à de petites criques aux eaux translucides. Le tout agrémenté de fruits frais et de salade grecque à volonté, c'était parfait pour passer l'après-midi ! 





 







Mercredi 04/08

PAROS-SIFNOS

Journée de transition avec le départ pour Sifnos en milieu d’après-midi (sans compter le retard et l'anarchie habituelle de ces transferts en bateau).

Nous allons en matinée vers pisso livadi et logaras au sud-est. Petite station balnéaire, bof le charme s'opère pas. Restaurant sur la plage mais service déplorable à nouveau. 


 

Petit détour en rentrant à pounda ,le lieu de kite qui me fait toujours de l’œil. Vent un peu mou mais le spot à l'air pas mal.Je reste très nostalgique de mes sorties de kite en Nouvelle-Calédonie.


 

On arrive donc assez tard à Kamarès ,le port de Sifnos. Notre appartement est tout proche, en surplomb.


 Jeudi 05/08

SIFNOS


 

Sifnos, l'ile d'apollon, est une ile moins touristique (tout est relatif quand même) ,plus petite (74 km²) mais montagneuse . Le nombre de touristes Français y est toutefois encore plus élevé qu'ailleurs, c'est assez incroyable de voir combien nos compatriotes se sont déplacés en Grèce cette année. 

Nous montons au dessus de la baie de Kamarès au monastère Agios Simeon. La montée est si rude que la petite toyota chauffe et n'arrive pas à franchir la dernière rampe. Du haut des 400m , magnifique panorama sur la grande bleue, le port de Kamarès et le reste de l'ile.





 

On continue la route du nord vers Cheronissos, petit port de pêche au fond d'un petit fjord ,sans trop de monde. C'est très sauvage et ravissant. On trouve un coin de baignade isolé en contrebas de la route ,sans personne. Eau chaude, cristalline, c'est le top.






 On traverse ensuite Sifnos vers Apokofto. Il fait toujours près de 40° et quand on tombe sur Panostria, restaurant avec piscine à débordement avec vue sur la baie et le monastère de Chryssophigi c'est une bénédiction. On profite un long moment en suivant la demi-finale de basket des J-O (merci Nico Batum pour ce grand moment!).








On part à regret de là mais la suite est du même acabit . En effet le magnifique village de Kastro et ses remparts offre des vues époustouflantes sur les falaises et la mer. On descend jusqu’à la chapelle des 7 martyrs pour une baignade de plus, remontée un peu rude! 







Petit tour rapide du village ,tout blanc ,plein de chats et écrasé par la chaleur.



Nous terminons cette belle journée au port de Kamarès en admirant le coucher de soleil depuis notre terrasse. On doutait de la pertinence de venir à Sifnos mais pour l'instant c'est l'ile qui nous séduit le plus.





Vendredi 06/08

SIFNOS

Petite faille de "l'agence de voyage" ,nous n'avons pas de voiture aujourd'hui. Plus une seule voiture ,un seul scooter ou quad parmi les nombreux loueurs de l'ile. Nous allons donc rester tranquilles dans le coin ,balade le long de la plage de Kamarès ,assez quelconque puis comme hier nous trouvons un petit pool-bar bienvenue où nous glandons une paire d'heures.


 





Dans l'après midi ,sieste et petit cappuccino freddo au bord de l'eau sur le port de Kamarès ,bref une journée off, toujours réclamée au milieu d'un voyage dans le cahier des charges familial.




 






Même si nous n'avons pas tout vu, Sifnos nous a bien séduite. A recommander 2-3 jours pour ceux qui voudraient aller aux Cyclades et qui ne savent pas quelle ile choisir .


Samedi 07/08

SIFNOS-MILOS 



Départ en matinée pour Milos, avant dernière ile de notre séjour. Hautement recommandée par nos amis Lilian et Cécile ,revenus enchantés d'un long séjour l'été dernier ,nous consacrerons 3 jours et demi permettant un premier aperçu. Milos est surnommée l'ile aux couleurs et c'est là qu'a été trouvée la Vénus du même nom qui siège désormais au Louvre

Nous récupérons la voiture et allons manger sur le port d'Adamas car notre logement n'est pas encore prêt. Nous logeons à 5 minutes en voiture d'adamas avec une belle vue mais le logement est un peu exigu pour 4. C'est pourtant le plus cher à la nuit mais l'organisation tardive ne nous permet pas de faire la fine bouche!

Tout proche de là se trouve le lieu le plus connu de Milos: La plage de Sarakiniko. D'immenses rochers d'une blancheur éclatante sur une grande surface telle de la chantilly. Un petit bras de mer turquoise y pénètre mais pas mal de monde ,notoriété oblige. Notre arrivée coïncide avec la double victoire des handballeurs et volleyeurs Français aux J-O. Je traque l'endroit qui permet de capter ces moments historiques, en compagnie de compatriotes, omniprésents bien sur.

Nous passons la fin d'après midi à déambuler entre les rochers et à admirer les jeunes téméraires sauter depuis les rochers ,toujours plus haut! 














 

Nous mangeons en soirée avec une famille de grands voyageurs comme nous rencontrée plus tôt, soirée très sympa.

Dimanche 08/08

MILOS

Nous partons en excursion bateau à la journée pour découvrir ce qui fait la particularité de l'ile de Milos, ses côtes extraordinaires qu'il est impossible de voir depuis l'intérieur.

Nous choisissons une excursion à petit groupe ,une quinzaine environ sur un beau voilier avec un équipage très sympa et compétent. Houle oblige , le parcours est modifié ,nous y gagnons car nous partons  du sud-est de l'ile où un bus nous dépose en début de matinée pour terminer à Adamas vers 18h après avoir longé les cotes sud et ouest.

Nous découvrons donc pleins de lieux magnifiques ,avec des arrêts baignades fréquents et bienvenus. Le tout entrecoupé de pause repas avec boissons à volonté.







 

Le plus beau est sans conteste kleftiko, un ensemble de criques et de grottes au milieu de grands rochers blancs ,autrefois repères de bateaux pirates. Un petit zodiac nous emmène dans les grottes ,que l'on parcourt aussi en snorkelling, c'est superbe. L'eau est cristalline et d'une clarté que l'on a rarement vu à part dans le pacifique sud , référence absolue pour tout ce qui concerne les paysages subaquatiques. Par contre ,ça manque un peu de poissons et de coraux , même si ceux-ci commencent à se développer. Je regrette beaucoup d'avoir oublié la gopro pour immortaliser les couleurs sous-marines .














On repère aussi quelques coins sympas où nous pourrions revenir dans les jours à venir comme fyriplaka mais il faudra composer avec les transats et la foule. Par contre ,la plage de Kalamos ,superbe est déserte puisqu'elle n'est accessible que par la mer!







 

Nous dinons au port d'Adamas dans un attrape-touriste au service déplorable, serveurs débordés et de mauvaise fois ,courant partout et oubliant des plats ...


Lundi 09 aout

MILOS

Nous consacrons la journée au nord de Milos. Premier arrêt au village de pécheur typique de Klima, accessible après une route comme on les aime ,descente vertigineuse et impossibilité de se croiser. Comme nous arrivons avant le flots de touristes ,ce n'est pas trop gênant mais j'imagine en fin d'après-midi le bordel.

Notre bateau de la veille qui repart

vue de Klima depuis le bateau d'hier

 Klima est composé de petites maisons à 2 niveaux très colorées,  dont le rez de chaussée est occupé par des garages à bateaux creusés dans la roche. Certains ont été aménagés et beaucoup de touristes s'y pressent. C'est très joli mais très très touristique et il ne faut pas avoir peur d’être inondé dès que la mer bouge un peu.













Nous remontons à la mi-journée vers plaka, chef-lieu de l'ile et village perché dominé par un kastro avec un sunset célèbre. En attendant, on galère pour trouver un restaurant dans nos critères : pas trop cher ,ombragé et avec un service jugé correct par les internautes!

Nous déambulons dans les petites ruelles blanches et bleues et montons au Kastro. La chaleur s'est un peu atténuée et les vues sur la mer Égée sont saisissantes.




 


sarakiniko






Nous descondons nous baigner à Plathiena qui paraissait pas mal vue d'en haut ,mais il y a trop de monde ,quelques algues et pas d'ombre.


Pause fraicheur sous la clim de l'appart avant d'aller se baigner à la jolie et intime plage d'Alogomandra, un peu cachée sous les falaises.


 


Retour au Kastro de Plaka pour le coucher de soleil. Il y a foule mais on s'excentre un peu pour être tranquille. L'ambiance est superbe.






 

On teste un petit restaurant à tripiti ,au bord de la route , qui ne paye pas de mine . Pas question de rester parmi la foule de Plaka qui s'agglutine sitôt le soleil couché dans les restaurants assez chers. Très belle trouvaille ,le patron vient volontiers discuter et conseiller ses plats, il nous offre de mezzes ,des escargots. Excellent et pas cher!


Mardi 10 Aout

MILOS

Cap vers le sud en fin de matinée, vers Fyriplaka. Le site est magnifique, grand donc passé la foule et les transats, nous trouvons un coin sympa pour profiter de l'eau cristalline et du sable blanc au pied des grandes falaises colorées. Ceci dit ,sans ombre, le potentiel plage de certains se limite à 2 heures! Nous laissons tomber Tsigrado, une toute petite plage proche dont l’accès se fait en descendant par une double échelle. La densité du lieu avant-hier quand nous sommes passé en bateau nous a dissuadés de tenter notre chance.











 

Pause fraicheur car meme si la canicule est passée ,il faut toujours 35° . Petit tour vers Papafragas, des calanques difficiles d’accès ,avec des bras de mer entourés de parois rocheuses et des grottes bien cachées. C'est toujours très beau mais un bon temps de nage est nécessaire pour y accéder. 



Le restaurant medusa à mandrakia affiche 1h d'attente à 19h, ce sera sans nous .Dommage le cadre dans le petit port me plaisait bien. Du coup ,on va au très agréable restaurant Ergina  à Tripiti ,en surplomb de la mer pendant le coucher du soleil.



 

Milos est une belle découverte, on conseille fortement . Même en Aout avec un remplissage de 100% ,cela reste gérable.


Mercredi 11 Aout

MILOS-SANTORIN (ou le paradis de l'instagrameuse) 



Dernier transfert en bateau vers la dernier ile ,last but not least : Santorin la volcanique ,symbole de la Grèce voir de la méditerranée. On est impatient de découvrir les vues sur la caldeira, cela fait longtemps qu'on veut venir ici.

En attendant, l'arrivée en bateau est frustrante car bloqués à l’intérieur derrière des vitres sales . Une fois débarqués ,on comprend vite qu'ici la dimension touristique n'a rien à voir avec toutes les autres iles des Cyclades. Nous sommes préparés à cette surfréquentation ,histoire de ne pas être déçus. Comme toujours et partout ,être à contresens des hordes de touristes est possible et permet d'apprécier les lieux sans trop de désagrément.

Nous récupérons enfin une voiture un peu plus puissante et posons les valises à la pension Georges vers Fira. La piscine ravit tout le monde et l’accueil excellent. Vers 17h ,nous partons vers Fira, capitale de Santorin. 



Ville blanche posée sur le haut de la falaise sombre, le contraste saute aux yeux. Les premiers hôtels de luxe apparaissent avec de nombreuses piscines qui plongent dans la mer. Il y a donc forcément plus de monde (et encore les asiatiques sont absents, merci le covid!) ,notamment quelques croisiéristes . Nous remontons pendant 2h vers Firostefani et Imérovigli, le long de la falaise. Les points de vues extraordinaires se succèdent même si le soleil couchant ne permet pas d'apprécier les contrastes de bleus. On reviendra en journée!


















Les prix sont bien sur plus élevés qu’ailleurs ,en restauration ou pour l' hébergement. Compter 400€ la nuit dans le coin minimum en été. Il y a énormément de logements.

Le sunset fait sortir de leur tanière la moitié des influenceuses de la Terre. Toutes avec leurs photographes, leurs robes colorées ,leurs cheveux permanentés ,... Beaucoup de couples jouant la scène (10 fois s'il le faut) de la demande en mariage ,sur un toit blanc, soleil couchant sur une mer d'huile , genou à terre et diamant dans les mains. C'est assez fascinant à voir mais il faut reconnaitre que le coin d'Imérovigli est d'un romantisme parfait .






 









Jeudi 12 aout

SANTORIN

Nous sommes à Oia, ville symbole de Santorin à l’extrême nord assez tôt pour éviter la foule. Nous suivons le circuit de la parfaite instagrameuse trouvé sur internet et permettant d'accéder aux meilleurs points de vue. beaucoup sont dans des lieux privés mais je n'ai aucun problème à franchir les barrières pour une photo, la notion d'intimité étant très limitée à Oia ,tout le monde le sait.

On passe donc d'un point à l'autre , sans trop faire la queue pour faire la photo sans personne. On est totalement dans la carte postale, les maisons troglodytes, les rues pavées, les moulins blancs ,les dômes bleus des églises s'harmonisent idéalement ,au dessus de la caldeira et du volcan. Certes ,les dérives sont là, trop de magasins (de luxe) , des prix démentiels, une affluence massive (sauf le matin!) mais Oia reste unique et ne peut pas être loupée lors d'un voyage dans ce coin du globe.

















 

Retour rapide aux meilleurs spots de firostefani et imérovigli pour satisfaire les photographes avant de rentrer profiter de notre piscine en début d'après-midi pour revenir à Oia vers 18h, histoire d’être aux meilleures places pour le coucher de soleil depuis les ruines du château. 

 




Coté pile, la carte postale ,coté face , des dizaines de touristes agglutinés téléphone à main cherchant le selfie parfait. Nous sommes surélevés ,au premier rang donc vraiment peinards .La foule ne nous gène pas ,nous pouvons profiter du spectacle. 














La promenade dans le village n'est pas très agréable car il est difficile de se frayer un chemin. Ceci dit ,les piscine des hôtels de luxe commencent à s'illuminer , ça doit valoir le cout de tester ça un jour.

Vendredi 13 aout

SANTORIN

Journée bateau vers les ilots de la  caldeira. Excursion pas chère, je suis un peu méfiant . Je comprends vite que mes doutes étaient fondés lorsque des centaines de touristes arrivent comme nous au port et attendent leu bateau dans un grand désordre. Finalement ,on se range par nationalité, les Français gagnent haut la main ,suivis des Italiens ,des espagnols et des grecs. 

Embarquement très long et anarchique sur la caïque qui doit contenir  plus de 100 toutous comme nous. 



 

1er arrêt au volcan qui voit sa tranquillité légèrement dérangée par la meute des visiteurs qui se suivent à la queue leu leu sur ses pentes. Petit racket de 5€ par personne pour rentrer ,vu le nombre la recette doit être bonne. Notre guide a mal à la jambe donc elle ne vient pas et nous conseille de suivre les italiens. Surtout pas ! 

Reste les paysages volcaniques toujours spectaculaires ,les coulées de lave les plus récentes datant de 1950. Le volcan est toujours actif et offre de belles vues en son sommet. 






 

2ème arrêt à l'ilot suivant où on se voit proposer une baignade dans des eaux sulfureuses et chaudes. A voir pourquoi pas. Sans personne , mon avis est que c'est nul et sans intérêt. Là ,on s'y baigne avec 500 personnes au mètre carré donc  inutile de préciser mon sentiment.


 

3ème arrêt à l'ile de thirassia qui n'a pour vocation que d'attendre le milliers de toutous affamés. Une enfilade de restaurants ,pas de jolie plage ,arrêt inutile aussi d'autant plus que l'on avait prévu notre pique-nique. La baignade est toutefois agréable dans le port.



 

Reste alors la navigation le long de la cote de Santorin ,au pied des falaises d'Oia et de Fira. L'approche est superbe ,on voit toutes les couches du gâteau et au dessus le glaçage blanc .Cette partie est donc la plus agréable mais l'ensemble est clairement médiocre, nous détestons ce genre de tourisme de masse. Les sorties en catamaran apparaissent donc bien plus engageantes mais à 150 € pp!


 


Nous revenons à Imérovigli pour le sunset. Après une tentative avortée de monter au rocher skaros ,on se retrouve dans les suites 5* au milieu de nos meilleures amies ,les instagrameuses. Le spectacle est à nouveau magique. 












Samedi 14 Aout

SANTORIN

Dernière journée sur place. Direction le sud et le village charmant de Pyrgos qui surplombe toute l'ile ou presque. Pas grand monde ,de belles églises ,quelques vieux locaux qui trainent ,gros contraste avec Oia! Le tour est vite fait même avec la pause cappuccino freddo!









 

On poursuit vers Red beach au sud. De grandes falaises ocres qui se jettent dans l'eau . Entre les 2 , des centaines de transats, demi-tour! Vaut le coup d’œil mais pas plus. En règle générale ,les plages de Santorin sont très en deçà de celle des iles voisines et il vaut mieux le savoir sinon on peut être déçus.


 

Tout prêt de Red beach se trouve le site archéologique d'Akrotiri. Nous hésitons un peu mais nous avons zappé Delos (sans trop état d’âme), il y a 3 étoiles sur le routard et l'ensemble des avis Google est plutôt bon ,allons-y !

Comment dire ... C'est nul à ch...comme dirait quelqu'un que je connais bien. Comment peut-on s’enthousiasmer devant des tas de cailloux identiques aux murets que construisent tous les grecs dans leurs terrains ? Aucune explication ,aucun objet ,tout est au musée archéologique d'Athènes. Juste une petite visite virtuelle de 3 minutes sur une TV . Grosse arnaque. 



 

Ça ne me réconcilie pas avec les sites archéologiques grecs ,bien bien pales à coté de leurs homologues égyptiens ,mexicains ,péruviens ,cambodgiens ,... OK ,je n'ai pas vu Delphes ni Epidaure . OK le Parthenon ou Olympie c'est pas mal , mais Akrotiri ...Heureusement que le site est couvert par une énorme structure bioclimatique (tout l'argent est parti là dedans) et que l'on ne visite pas ça sous 40°.

Nous poursuivons donc l'après-midi à la plage noire de Périvolos. Immense et en prolongement de celle de Périssa. C'est pas fou non plus mais l'eau est chaude et on glande un peu sur un bar de plage.


 

Dernier sunset à Fira et petit restaurant sympathique de spécialités grecques pour finir le séjour.

Santorin regroupe donc le plus beau et le plus nul de notre voyage. 2-3 jours suffisent mais comme évoqué plus haut ,c'est incontournable.


Dimanche 15 Aout

Retour à la maison ,un peu compliqué car le budget du vol direct jusqu'à Toulouse n’était pas pris en charge par le voyagiste. On s’arrête donc à Barcelone où nous prenons un Blabla car pour Toulouse. 

La famille entière sort le carton rouge : Plus jamais ! 7h de route inconfortables avec retard au départ ,bouchon sur l'autoroute ,arrêt par la police ,détours à Perpignan et Carcassonne pour prendre des passagers ,sans compter les pauses réglementaires du chauffeur. Ce fut interminable! Mais c'est une piqure de rappel pour apprécier la chance que nous avons de pouvoir voyager dans un certain confort (presque) partout dans le monde. 


Bilan: 

Faute d’Asie, l'Europe reste une valeur sure même si c'est moins dépaysant. Les Cyclades offrent une garantie de beau temps et de magnifiques panoramas. Nous avons trouvé toutefois que le voyage manquait de variété sur une telle durée. 2 semaines et 3-4 iles suffisent. Nous sommes plus dans la recherche de la découverte que dans celle du repos. Dans les Cyclades ,les 2 sont à part égales. 

Toutefois ,l'ordre dans lequel nous avons parcouru les 5 iles était le bon puisque c'est aussi notre ordre de préférence. 

Note personnelle du voyage sur 10 : 

PO :7/10

Sabine : 8/10

Clara :7/10

Julien :7/10


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire