JORDANIE OCTOBRE 2018






Après le city trip américain de l'été dernier, changement radical de style avec un voyage dans le royaume hachémite , la Jordanie, pays qui m'attire depuis longtemps. 
On pense instantanément à Pétra ,présenté parfois comme le plus beau site du moyen orient , mais il y a aussi le désert du wadi rum ,les mers morte et rouge ,Jerash , ... Bref de quoi s'occuper pendant une bonne semaine. Nous partons pour une fois à 4 , Maxime n'a pas eu de vacances de la part de son club de rugby.

Comme souvent ,Lufthansa nous transporte car moins cher. Mais ce coup ci au détriment d'horaires pas terribles car nous débarquons à 2h du matin à l'aéroport queen Alia au sud d'Amman. Plutôt que de louer direct ,une navette négociée avec l’hôtel nous transporte à  à Madaba à 30 minutes et nous récupérerons la voiture après quelques heures de sommeil directement à l’hôtel.

Nous constatons immédiatement pendant ce court trajet l'état de  saleté des villes et campagnes jordaniennes. Excepté sur les lieux touristiques qui sont entretenus ,le pays est sale . Le plastique est un fléau omniprésent et la plupart des constructions sont "en attente" avec de la ferraille qui dépassent de la plupart des habitations. C'est vraiment dommage car le pays possède des merveilles .

 
Les jordaniens sont pour la plupart très gentils et avenants ,on ne sent pas de roublardise comme dans d'autres pays mais ils ont le sens des affaires et ont bien compris l'importance du tourisme ,base de l'économie.

Mercredi 24 octobre





 
Nuit courte donc au mosaic hôtel de madaba ,très bien tenu ,belles chambres ,salle de repas nickel et petit déjeuner suffisant.
La voiture est livrée à l'heure choisie , prenons la direction ouest vers la mer morte.
 

J'ai décidé d'inverser au dernier moment les jours 1 et 2 car de violents orages (j'y reviendrai) sont prévus demain dans la région de la mer morte.
Aujourd'hui ,il fait beau et chaud ,la première halte est au dead sea panorama complexe qui surplombe la mer morte.
Le vue est très belle bien que légèrement brumeuse.







Quelques centaines de mètres plus bas , nous sommes au point le plus bas de la planète : -424 mètres et c'est pas fini car le fleuve Jourdain qui l'alimente est pompé en amont et le niveau baisse de près d'un mètre par an !

Le taux de salinité y est 10 fois plus élevé que dans les autres mers et océans, et donc aucun poisson ne peut y survire.
Nous souhaitons donc tester le bain et la flottaison si particulière qui va avec.

La zone est squattée par des hôtels de luxe ,impossible de se baigner ailleurs que dans leurs plages privées. Seule la plage publique est accessible gratuitement mais au vu des commentaires ,on a préféré payer les 20 JOD par personne ( 25 €) d'un hotel (Dead sea spa hotel) , qui permet l'accès à toutes les infrastructures.


On va donc directement se baigner et c'est vrai que le rivage est assez loin désormais. 




Avant le bain  , gommage de boue ! 





On rentre donc assez intrigués dans l'eau . Et bien oui ça flotte toute seul ! pas la peine d'essayer de nager ,c'est impossible. Notre peau semble grasse mais au final l'expérience est agréable. 
Le bain dure 15- 20 minutes maximum et la douche à la sortie totalement obligatoire.








Nous remontons ensuite dans le complexe hotelier car les abords de la mer ne sont pas paradisiaques. 
Nous profitons ensuite d'une fin d'après-midi calme , malgré les milliards de mouches qui empêchent toute sieste ou qui viennent se faufiler à l'intérieur du hambuger!

A l'approche du coucher de soleil ,on retourne au point de vue du dead sea panorama , de belles couleurs.






En soirée ,on goutte aux spécialités locales  dont le shawarma ,genre de kebab au poulet ou à l'agneau dans des pains pitas , excellent.

Jeudi 25 octobre



Nous prenons la direction du nord de la Jordanie avec pour objectif la visite de la ville antique de Jerash à 60 km au nord de la capitale Amman , que nous devons traverser. Le trajet s'avère plus long que prévu ,Amman est tentaculaire ,la conduite pas forcément agréable entre le non-respect du code de la route , l’état de la chaussée et les dos d’ânes à n'en plus finir. 

Mais à notre arrivée , la pluie et les orages annoncés ne sont pas là et c'est sous une météo clémente que l'on commence la visite de la cité antique grecque , romaine puis byzantine, fondée par Alexandre le grand au 4ème sicle avant JC.

Il y a bien sur beaucoup de ruines mais dans l'ensemble ,les monuments sont étonnamment bien conservés et la visite est très agréable. Nous voyons énormément de groupes scolaires jordaniens et Clara fait beaucoup d'effet auprès des garçons ados ,surement peu habitués à voir des ados européennes .

Nous voyons donc l'arc de triomphe d'Adrien ,l'hippodrome , le temple de Zeus, le théâtre sud rempli de jeune venu pour un spectacle et à l'ambiance surchauffée. De là ,on domine la superbe place ovale et le cardo maximum ,la rue principale de 800m de long ,bordée de 200 colonnes corinthiennes.















Nous montons au temple d’Artémis puis au théâtre nord ,magnifiquement bien restauré.
Quand les groupes locaux quittent bruyamment les lieux ,le coin est quasiment à nous , le retour le long du cardo et de la place ovale est bucolique.





 


Mais au terme de la balade ,les nuages noirs se sont amoncelés et les estomacs sont vides. Le timing pour un bon buffet de spécialités jordaniennes est idéal ,le tout avec un jus de fruit citron-menthe que nous n'aurons de cesse de gouter jusqu'à la fin du séjour.

Quand l'orage éclate ,la voiture n'est pas loin et le retour sur Madaba long et pénible. 
Mais il n'est pas encore trop tard et nous décidons d'aller arpenter le centre ville chrétien. 

Quelques points d’intérêt : Madaba étant connue pour la qualité de ses mosaïques dont la première carte de la Palestine à l'église st Georges. 



Nous allons ensuite au sanctuaire de St jean Baptiste , de belles mosaïques aussi en sous-sol ,une église quelconque mais surtout la possibilité de monter au clocher pour surplomber la ville.


Le guide nous dit d'aller à la plate forme intermédiaire ,info que j'ai instantanément oubliée .L'accès à cette première plate-forme est déjà hard ,de plus en plus pentue et étroite. Une petite ouverture permet d'accéder au point de vue. Celle-ci étant fermée , d’où mon erreur,  je vois une échelle ,verticale le long d'un mur qui permet de monter plus haut. Nous y allons avec sabine . Puis une autre encore plus haute ,qui amène au sommet .Là ,il faut se faufiler dans un trou de 50 cm sur 50 cm pour arriver sur une ultime plate-forme de 30 cm de large et avec une grille de protection qui nous arrive au genou. Bref ,je crois qu'on aurait pas du monter là haut et après quelques photos ,la redescente est tout autant périlleuse !









A coté se trouve le parc archéologique avec toujours de belles mosaïques.






Nous faisons 4 courses dans les échoppes animées de madaba avant d'aller continuer notre tour culinaire dans un petit restaurant local.

Vendredi 26 Octobre


Départ pour Pétra où nous dormirons ce soir. Nous optons pour la route centrale , la route du roi ,plus longue mais plus authentique.

Nous dépassons rarement les 60 km/h à travers les routes montagneuses qui dévoilent souvent de beaux panoramas. Nous traversons d’innombrables villages , à la circulation et au stationnement anarchiques ,bref qui ne donnent pas forcément très envie de s’arrêter .






Petite pause à Kerak ,pour aller voir le château. Rien de fabuleux surtout avec un vent furieux et glacial.




Nous trouvons par défaut une petite supérette à Showbak ,ce sera pain au lait ,kiri et chips pour ce midi !
Sur la route de la citadelle ,non visitée ,le "plus petit hôtel du monde" ,installé dans une coccinelle d'époque. 


On arrive enfin vers 15h à little petra ,tout près la grande, et qu'il faut bien sur faire en premier. Belle vue sur le site avec un hôtel original sur les hauteurs.



Balade sympa d'une heure dans le site archéologique, nous voyons les premiers constructions nabatéennes dans la roche le long du siq ,un étroit défilé qui débouche sur une montée difficile avec soi-disant "the best view of the world"! 










Nous arrivons au coucher de soleil à l’hôtel esperanza ,tout près de l'entrée du site de Pétra que nous découvrirons demain.

Restaurant "my mom's recipe" toujours aussi bon en soirée.



Samedi 27 novembre

L’hôtelier nous avait conseillé d'arriver le plus tôt possible sur place afin d'éviter les hordes de touristes chinois et russes , surtout que nous sommes le week-end. Donc à 7h ,nous sommes devant l'entrée de Pétra , pour qui tous les voyageurs en Jordanie viennent principalement. 

Pétra est considérée comme une des 7 merveilles du monde actuel avec le site archéologique de Chichen Itza, au Mexique ,la statue du Chris rédempteur, à Rio de Janeiro ,le Colisée de Rome, la Grande Muraille de Chine ,le site Inca du Machu Picchu et le Taj Mahal, en Inde. Nous sommes donc assez impatients de découvrir le site.

Il fait frais (12°) mais beau et sec ,sans vent ,le temps est donc idéal. Nous rentrons ,après de nombreuses sollicitations de transport en âne, cheval  ou dromadaire ,dans le siq ,magnifique défilé caché dans les montagnes. Cette cassure fait plus d'un km de long et peut se réduire à 3m de large. Des pavés d'époque restent sur certaines portions ,le reste est bétonné. Nous voyons de nombreuses niches qui ont abrité des représentations humaines ,animales ou divines des nabatéens , le peuple à l'origine de la création de Pétra il y a 2600 ans .Par la suite ,Rome s’intéressant de plus en plus au proche-orient s'empare de la cité mais suite à la chute de l'empire romain ,Pétra tombe dans l'oubli .Ce n'est qu'en 1812 qu'un suisse déguisé en bédouin parvient à revenir dans le site qui déclenchera désormais l’intérêt de nombreux archéologues.


Nous descendons donc religieusement le siq ,au calme 






quand soudain...entre les 2 falaises apparait le khazneh , le trésor du pharaon , le plus beau et le plus connu des temples de Pétra. 




Tu as beau avoir vu des centaines d'images ,l'avoir en face de soi ,ça fait quelque chose. C'est plus grand que je ne pensais ( 43m) , et bien qu'encore à l'ombre ,nous sommes quasiment seuls avec 4 malheureux dromadaires pour étudier la façade sculptée sous tous les angles. Et oui Pétra est bien rose.
Dommage juste qu'un café-souvenir ait pu s'installer dans la zone.






On reste donc un bon moment à photographier et admirer le trésor ,le soleil pointant par le haut du monument. On refuse les 50 propositions de bédouins voulant nous amener à un point de vu payant en hauteur , nous irons par nous même sur un autre point de vue ,plus long mais qui permet de profiter d'autres parties du site de Pétra.
La montée sur le djebel al-khubtha est rude mais superbe , on voit une grande partie du site qui est immense ,la rue à colonnades , les tombes royales ou le théâtre , sacrément impressionnant car sculpté dans la falaise (le seul au monde et quelques 6000 places!).






La récompense à l'arrivée est totale ,le trésor est bien éclairé , la vision est fantastique et il n'y a pas grand monde pour se disputer les meilleures places. Un bédouin qui a la bosse des affaires a installé sa tente au plus bel endroit. Photos contre boisson obligatoire ,mais finalement siroter un bon thé à la menthe avec le trésor à ses pieds ,c'est cool quand même.








On redescend par le même endroit et on ne s'attarde pas sur les tombes royales magnifiques car encore à l'ombre.





Au bout de la rue à colonnades , nous arrivons au centre ville de Pétra. On laisse le qsar et le grand temple pour demain et on s'accorde la pause pique-nique car on a déjà bien marché depuis 7h du matin.

Nous décidons d'aller aujourd'hui voir le monastère ,à une bonne heure de montée , le temps est idéal et demain nous risquons d’être plus fatigués.
La montée dans la montagne est à nouveau superbe ,de pauvres ânes hissent des touristes ridicules . Beaucoup trop d'enfants en bas-age qui vendent sur le parcours , ça fait un peu mal au cœur.






A l'arrivée ,la même sensation quand on ouvre les yeux devant le monastère que devant le trésor :Whaou ! 


Bien que sculpté lui aussi dans la falaise ,l'environnement du monastère est différent :En haut de la montagne ,dans une large plaine ,on a plus de recul . Encore plus grand (45m) ,plus large (50m) que le trésor ,il est moins finement sculpté mais plus impressionnant. 
On monte sur les belvédères d'où les vues sont grandioses. Pétra c'est vraiment magique.






Nous avons 2,5 bonnes heures de marche pour retourner car nous sommes au bout du site. Malgré les pauses ,nous arrivons exténués après 21 km de marche à 16h30 à l’hôtel ,le soleil ne va pas tarder à se coucher.
 



 



En soirée ,pour changer ,excellent restaurant de spécialités locales dans le bordel de la ville haute.


Dimanche 28 Octobre

2ème jour à Pétra , nous arrivons volontairement 1h plus tard pour avoir le soleil sur la façade du trésor depuis le bas. Pour autant il n'y a guère plus de touristes. C'est évidemment toujours superbe et nous suivons 2 touristes qui semblent avoir trouvé un passage pour surplomber. Un peu sport mais quelle vue! 







A 10h , nous entreprenons la monte vers le haut-lieu des sacrifices ,en face de la montée de la veille. 45 minutes rudes à nouveau pour admirer le site avec une autre perspective tout aussi superbe et qui dévoile pourquoi le site ,au milieu des montagnes est longtemps resté inviolé. Aussi loin que porte le regard ,nous voyons des monuments ,des tombes creusées. 





Et dire que seuls 10% de Pétra ont été mis à jour !!!!

Le chemin contourne la montagne et au hasard de la descente ,nous tombons sur des pépites ,comme le garden hall ou le tombeau du soldat.









on a trouvé le nouvel indiana jones



L'autre particularité de Pétra est la roche multi-colorée ,veinée un peu partout.


 

Nous arrivons devant le colossal temple qasr el-bint, non détruit par les tremblements de terre et le plus important de Pétra. Hélas ,l'entrée est impossible donc pause pique-nique aussi élaborée que la veille !



Nous remontons vers les tombes royales à présent au soleil en passant par le grand temple. Nous prenons le temps ,il fait plus chaud qu'hier mais le site nous parait vide de touristes!


Nous repassons une dernière fois devant le trésor avant la remontée finale vers notre hôtel. 



Bilan :18 km ,des mollets qui tirent sacrément mais Pétra fait bien partie des sites à voir une fois dans sa vie.


Lundi 29 Octobre




Direction le wad rum à 2h au sud de Petra. Le temps venté soulève la poussière et le sable , la visibilité est assez mauvaise et ne permet pas de profiter des points de vue qu'offre la première partie de la route.
Nous sommes à 11h comme prévu au wadi rum village où notre guide awad nous prend en charge pour la journée et la nuit.

Le temps pour lui de faire 4 courses pour le repas de midi ,nous passons devant un temple nabatéen ,bien pale à cote des merveilles de Pétra.

"Bien installés" à l'arrière du pick-up ,nous voilà parti dans l'immensité du désert ,le vent s'est un peu calmé ,nous pouvons profiter du spectacle.




Le wadi rum alterne de grandes vallées sablonneuses rouges ,jaunes ,oranges des dunes de sable et des montagnes assez vertigineuses. C'est bien sur le lieu de Lawrence d’Arabie.
Notre guide nous promène dans la partie sud du désert ,les arrêts sont variés et rapprochés .Il y a bien sur d'autres pick-up mais ce n'est pas la grande foule . Nous faisons un arrêt repas sous une tente à l'abri du vent. Nous discutons avec notre guide pendant qu'il prépare le repas ,excellent à base de légumes et de pain traditionnel.









Dans l'après-midi ,nous voguons en jeep , marchons dans un canyon sablonneux qui débouche sur une immense plaine ,c'est superbe.
Certains choisissent le rythme lent de la balade en dromadaire ,c'est très photogénique ,mais attention aux courbatures après!
Un peu d'escalade pour aller sur des ponts de pierre ,un peu périlleux quand même !





Nous ne manquons pas le coucher de soleil dans un grand silence et nous dirigeons ensuite à notre camp .









Après avoir longuement hésité , j'ai opté pour une nuit abritée plutôt qu'à la belle étoile , j'avais un doute sur le niveau d'appréciation de ce mode de logement de la part des autres membres de la famille !

 


Les camps en dur ,assez confortables (eau chaud ,toilettes) sont assez décriés car ils mettraient en danger le désert de part de leur multiplication ,de l'accumulation des déchets qui vont avec... C'est vrai qu'il y a des camps permanents mais je n'ai pas trouvé qu(ils défiguraient le paysage , à 21h l'électricité est coupée ,l'eau chaude provient de source solaire ,et bien sur pas de wifi (ouf!) .
Le repas est pris avec les autres touristes sous une grande tente bédouine. Le poulet ,l'agneau et les légumes ont cuit à l'étouffée dans la terre , c'est excellent. On boit notre 10ème whisky bédouin (le nom local du thé à la menthe) de la journée mais on décline la chicha très très populaire en Jordanie.







Le ciel étoilé est pas mal mais pas parfait ,le village de wadi rum à 15 km pollue un peu. Les coins isolés du pacifique resteront donc encore comme les plus beaux ciels que nous avons vu!





Mardi 30 Octobre



Dernière journée en Jordanie ,nous reprenons l'avion à 2h30 la nuit suivante.



Nous quittons le wadi rum en prenant la direction d'Aqaba ,à 1h au sud , porte d'accès à la mer rouge. Aqaba est présentée comme une ville balnéaire ,dynamique et touristique , allons jeter un œil. 
Bon ,on va pas utiliser la langue de bois mais dire qu'on a vu mieux en terme de stations balnéaire est un doux euphémisme... Certes nous ne sommes pas allés dans les grands hôtels de luxe au sud de la ville mais la plage publique d'aqaba ne nous a pas incitée à sortir le maillot de bain! 

La mer rouge est pourtant un spot mondialement connu de plongée (surtout coté égyptien) mais là aussi ,après hésitations ,je n'ai pas rajouté une journée pour aller tester ,les avis sur les forums étant assez contrastés. 
Nous passons donc une petite heure sur la corniche d'Aqaba , originale car de nombreuses petites parcelles de jardins potager s'y sont installées. Dommage comme toujours que des coins infâmes jouxtent cette zone.



On ne traine pas donc d'autant plus que la route est longue .J'aborde la police touristique pour connaitre l'état de la route ouest mais aucun ne parle anglais! 
En effet ,4 jours plus tôt ,nous avons appris que les orages que nous avions subit à Jérash avaient été terribles à la mer morte où nous étions en début du séjour. Un glissement de terrain a emporté un bus scolaire et a fait 20 morts ,nous avions appris la nouvelle par les médias français sur internet. Les routes étaient donc coupées et je voudrais confirmation que les choses étaient revenues normales avant de devoir faire d'énormes détours montagneux.

Et donc à priori ça passe ,donc on remonte lentement le long de la frontière israélienne ,pas grand chose à voir ,c'est désertique et vide.

Pause pique-nique au musée du point le plus bas de la terre. On avale le plus vite possible le sandwich pour éviter d'avaler en même temps le millier de mouches qui n'attendaient que nous. (Très) rapide coup d’œil au musée ,2 étoiles sur le routard , ah? J'ai fait 0 photos ,c'est dire si ça m'a plu.

Vers 14h , nous nous arrêtons enfin pour prendre l'air et nous engageons à pied dans le wadi numeira ,non indiqué dans les guides mais conseillé sur plusieurs blogs .Le wadi (canyon) est à la hauteur de la description , magnifique. 

Nous nous enfonçons progressivement dans le siq ,les falaises sont immenses et c'est de plus en plus étroit. La lumière est superbe bien que le soleil ne rentre plus dans la gorge. Les pieds dans l'eau ,nous marchons 1h30 après avoir croisé 8 personnes. Cette balade a bien fait passer le temps ,est facile et jolie ,c’était un vrai bon plan.













A 17h ,la nuit tombe ,il nous reste 9h avant le vol! On rentre au bluff au crowne plaza ,hotel 5* de la mer morte où une réservation est pourtant nécessaire ,mais le gardien a été très sympa. 
Là ,certains renaissent à la vie car nous récupérons la connexion perdues 2 jours plus tôt!



Nous allons diner à Madaba en passant (de nuit) par la route du mont Nébo ,là où Moïse avait fait des siennes. Evidemment nous ne voyons pas grand chose ,sauf les lumières des territoires palestiniens et de la ville de Jérusalem au lointain.
dernier repas typique au milieu des chichas des locaux et on rend la voiture direction l'aéroport.
Longue attente avant le vol ,longue attente à Francfort en escale et nous revoilà dans l'automne européen que nous avions quitté avec plaisir durant ces 8 jours!

Bilan:

La Jordanie, où plutôt ses plus beaux sites ,sont à voir , indéniablement ,Pétra et le Wadi Rum en tête. 
L'an passé ,beaucoup se demandaient ce que nous étions bien allés faire aux émirats arabes unis ,écologie ,droits de l'homme ,blablabla... Je suis certains que ces mêmes personnes iraient beaucoup plus volontiers voir la Jordanie !
Et pourtant :
- Environnement :Le pays est dans l'ensemble sale ,le plastique a envahi tous les champs ,les débris jonchent les villes et les habitants jettent par terre le moindre déchet. L'exact opposé des EAU ,à la propreté irréprochable.
-droits de l'homme : voir tous ces enfants si jeunes vendre des cailloux en plein soleil à Pétra fait de la peine ,le taux d’illettrisme est de 70% dans certaines zones.

Un des problèmes majeurs est la scolarisation des enfants qui semble courte voire nulle ,surtout au sud et principalement à Pétra ,la poule aux œufs d'or où de nombreux enfants "travaillent" en vendant des cailloux ,des bijoux ,en proposant une balade à dos d’âne ou de dromadaire. 
Le gouvernement et le roi sont conscient de ces problèmes environnementaux et sociaux mais ils semblent débordés par la tache. 
Le contexte géopolitique et les différentes crises en Syrie ,du printemps arabe en 2011 ,les relations avec le voisins israélien , la pression de l’Iran et de l’Arabie saoudite font de la Jordanie à la fois un pays tampon dans cette poudrière mais finalement avec peu de marge de manœuvre pour améliorer les choses depuis que des milliers de réfugiés syriens ont franchi la frontière.



Au final ,la Jordanie a une histoire riche ,des sites exceptionnels, des habitats aimables mais reste un pays pauvre et tiraillé dans les conflits actuel du moyen-orient.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire