CROISIERE MER BALTIQUE AVRIL 2019



Croisière mer baltique avril 2019




4ème croisière , toujours avec la compagnie MSC ,plus par le fait qu’elle proposait un itinéraire qui nous intéressait que par fidélité. Nous voguerons donc cette fois ci en mer baltique ,avec 9 pays différents et quelques capitales.
Nouveau bateau ,le MSC Poésia ,identique toutefois au MSC Opéra de l’an dernier. Pas les plus récents ni les plus gros mais très confortable et nécessitant un bon sens de l’orientation pour éviter les aller/retour supplémentaires entre avant et arrière du bateau distants de quelques centaines de mètres.
Nous partons à 7 comme l’an dernier mais les garçons ,préparant le bac et fêtant leur majorité avec leurs copains , sont remplacés par les papi-mamie pour qui c’est une première.

Le bateau part du port de Warnemunde dans la banlieue de Rostock au nord de l’Allemagne. Après quelques gros bugs de Lufthansa nous supprimant notre vol vers Rostock sans proposer de solution de repli, nous sommes contraints d’atterrir à Berlin (via Francfort) et de louer une voiture pour faire les 250 km séparant Berlin de Warnemünde. Pas le plus simple ,et donc nous embarquons parmi les derniers sur le bateau .Les papi-mamie novices ,pourtant eux arrivés la veille ,sont carrément les derniers et n’ont même pas le droit à la photo pipeau  d’embarquement.
Nous avons tout juste le temps pour la procédure de secours obligatoire à notre entrée sur le bateau.
A 19h précise ,il ne fait pas bien chaud et nous larguons les amarres plein est vers la Pologne.







Quelques photos du bateau :
  









Mercredi 24 Avril :Escale de Gdynia                                                                              
Météo : 8-16°




Après une matinée de navigation consacrée à la visite du bateau ,plus un peu de sport ,nous débarquons à 12h à Gdynia ,sur la cote nord de la Pologne. Peu d’intérêt dans cette ville portuaire industrielle (l'arrivée n’est pas la plus belle !) ,mais par contre la jolie ville de Gdansk n’est qu’à 30 km.

Petit comité d'accueil ,modeste mais sympa !
 
Ayant un doute sur la distance port-gare à pieds ,nous prenons une navette MSC qui ne nous amène toutefois pas directement à la gare. De plus ,elle est hors de prix ,nous ne nous referons plus avoir sur les autres escales.
A 13h ,nous sommes quand même dans le train vers Gdansk que nous atteignons 45 minutes plus tard.
Voici en gros le circuit que nous faisons :

Nous rentrons dans la vieille ville de Gdansk par la porte haute et la porte dorée au sud. Nous arrivons très vite sur la rue Dluga ,la plus emblématique de la ville avec les alignement de maisons à façades colorées. Le monument à Neptune face à l’ancien hôtel de ville est cerné de restaurants et magasins pour touristes mais l’ensemble est quand même charmant. Au bout de la rue Dluga ,la porte verte donne accès aux quais de la Motlawa ,en partie restaurés et très agréables aussi.













Nous continuons dans le dédales des petites rues très jolies ,comme mariacka ou piwna. Au milieu la basilique sainte mary vaut plus par son extérieur que son intérieur assez sobre.

Les premiers bijoux en ambre ,grande spécialité de la zone balte






Nous remontons la vieille ville vers le nord ,avec de belles surprises ça et là.
Vers 16h ,nous reprenons le train pour être à 17h30 au bateau après une bonne marche de retour depuis la gare.

Au final *** pour cette escale.



Jeudi 25/04 : Escale de Klaipeda (Lituanie)                                          
Météo :10-18°C  






 
La capitale de la Lituanie Vilnius étant au sud du pays ,notre escale dans le premier des 3 pays baltes se fait à Kaipeda ,face à la péninsule de courlande ,longue langue de terre bizarre ,reliant la Lituanie à l’enclave Russe de Kaliningrad.

Une autre comité d'accueil ,tout aussi sympa
C’est la seule excursion organisée par MSC de notre croisière car la ville de Klapeida ne nous inspirait guère et puisqu’il fait beau ,autant aller explorer cette péninsule. Seuls ,cela me semblait compliqué ,il aurait fallu louer une voiture, passer l’isthme à l’aide d’un bac…
La guide nous explique donc l’histoire de la Lituanie ,son économie ,sa géographie ,ses spécialités culinaires ,…On comprend la haine féroce du voisin Russe ,venu plusieurs fois envahir cette terre. Poutine y est considéré comme un criminel.


Notre première halte est la colline aux sorcière ,petite balade à travers la foret sur les collines au milieu de la péninsule.
Les sculptures en bois sont assez réussies et la guide nous explique les mystères de la Lituanie avec les contes et légendes qui s’y réfèrent ,des gentilles sorcières aux méchantes. Selon la légende, démons et sorcières organisaient autrefois en ce lieu des fêtes païennes . Nous passons un bon moment ,le groupe francophone étant très réduit.

















Nous poursuivons un peu plus au sud vers les dunes grises de nida dont le sommet permet d’apercevoir à la fois la baltique et l’isthme de courlande. 
Petite marche rapide au sommet ,ce n’est pas exceptionnel car le temps s’est un peu couvert mais c’est la seule excursion non urbaine du voyage donc c’est pas mal. Les dunes bougent en permanence ,sont en formation ,avec et sans végétation ,c’est ultra touristique l’été mais aujourd’hui ,nous sommes bien tranquilles au sommet.






Vers 13h ,nous revenons vers Klaipeda où nous suivons la guide pendant 45 minutes dans le centre-ville. Là par contre ,circulez…pas grand-chose à se mettre sous la dent. On écoute poliment les explications de la guide sur la richesse locale : L’ambre même si personnellement je ne suis enthousiaste des bijoux de cette pierre.



** Pour cette escale

Vendredi 26/04 : Escale de Riga (Lettonie)                                             
Météo :10-18°C  



 
Arrivée matinale dans la capitale Lettone ,le bateau accoste tout près de la vieille ville que nous rejoignons donc à pied. Nous avons prévu d’arpenter la vieille ville de Riga et le quartier art nouveau, ce qui doit nous prendre la journée.



Nous laissons le château de Riga que nous croisons en premier pour nous trouver face aux 3 frères. Les Maisons des Trois Frères représentent trois styles différents de trois époques différentes de maisons marchandes. Le n°17, de style Renaissance Néerlandaise est le plus vieux bâtiment non religieux de Riga, le 19 est de style maniériste (milieu du XVe siècle), et le n°21 s'approche du style baroque.
Le reste de la vieille ville est du même genre avec pleins d’élégantes maisons ,de tous style ,médiéval ,renaissance avec des places ou placettes typique et extremement propres.



La place de la mairie est l’une des plus riche :La mairie de Riga ,imposante bâtisse , l’église saint pierre en fond, la maison des têtes noires qui accueillait jadis les  marchands célibataires de la Guilde des Têtes Noires, venus commercer à Riga et enfin le musée de l’occupation ,en restauration
Quelques ruelles plus loin ,nous voilà devant l’imposante église saint-pierre une église luthérienne dont le clocher offre parait-il une belle vue .
Nous ne manquons pas l’occasion évidemment d’aller voir ,malgré les 9€ légèrement excessifs ! A seulement 72m de haut ,cela vaut toutefois le coup d’œil. 






nous passons par la place des lives,vivante mais pas encore bondée. Petit coup d’œil à la maison des chats dans un coin.




nous continuons vers le nord et ne pouvons manquer le monument de la liberté.
Ce mémorial a été érigé en 1935 par la Lettonie indépendante en hommage à ses soldats qui sont morts pour l'indépendance de leur pays entre 1918 et 1920.
Haut de 42 mètres ,c'est l'un des plus haut d'Europe et un symbole de la Lettonie. Sous l'occupation Russe ,il était interdit d'y déposer des fleurs ,sous peine d'etre déporté en Sibérie ! Tout autour des parcs hésitent encore à montrer toutes leurs couleurs ,le printemps pointe à peine en cette fin avril.



A quelques rues ,la cathédrale de la nativité est aussi visible de loin. C'est une superbe cathédrale orthodoxe ,construite vers 1875 avec d'immenses coupoles dorées. Elle a entre autre été utilisée comme planétarium sous l'occupation soviétique. Depuis 1991 ,elle a retrouvé son rôle original. L'intérieur est aussi à voir mais les photos y sont interdites.
Il est l'heure de l’arrêt pique-nique, nous avons l'embarras du choix avec tous ces parcs agréables.





La suite du circuit nous amène dans un autre quartier ,bien différent ,celui des grands immeubles de style art déco ,assez inattendu quand même. Cette tendance est née à la fin du XIXe siècle pour répondre à l'industrialisation et ce un peu partout dans le monde Il se caractérise par l'utilisation de courbes en architecture ,mais aussi par les formes végétales et naturelles (feuilles ,plantes ,insectes) . C'est sur Elizabeth iela et surtout alberta iela que nous trouvons ces beaux immeubles.








Retour au bateau à pieds ,sensiblement par la même route agréable et ensoleillée.

Belle escale! **** 




Samedi 27 Avril : Escale de Tallinn (Estonie)                                           
 Météo : 12-20°C







dernier pays balte ,l'Estonie nous accueille à Tallinn ,sa capitale. Nous marchons un peu pour accéder à la vieille ville.

Nous découvrons d'emblée les rues médiévales avec de nombreuses maisons hanséatiques comme à Riga. La ville a subit de nombreuses influences grâce à sa situation centrale en Europe du nord. Tour à tout Danoise ,Allemande ,Suédoise et Russe ,la ville est à présent une destination privilégiée pour les...Finlandais ,Helsinki n'étant qu'à 80 km de bateau.

La rue pikk avec les 3 sœurs (3 maisons hanséatiques colorées qui rappellent les 3 frères de Riga) nous amène vite à la superbe lace de l’hôtel de ville ceinte de nombreuses demeures de marchands aux façades colorées et aux pignons pointus.Autant de cafés et de restaurants aujourd'hui ,excepté la pharmacie ,la plus vieille d'Europe ( datant de 1422)

 








Nous nous dirigeons vers les remparts ,il subsiste 20 tours sur les 46 d'origine. D'en haut, nous apercevons la ville haute bien séparées et les toits de la ville basse.












Après une pause café place de l’hôtel de ville qui commence à bien se remplir, nous grimpons donc à la ville haute et arrivons face aux bulbes de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevskiconstruite pour permettre aux estoniens de basculer du luthéranisme à l'église orthodoxe.
C'est d'ailleurs le pâques orthodoxe aujourd'hui et l'église est bondée. Beaucoup de personnes viennent troquer des œufs ,des gâteaux et d'autres sucreries.
Nous faisons la pause repas dans le parc du parlement qui fait face à la cathédrale 







 Nous continuons ensuite le tour de la ville haute ,lieu de résidence aristocratique avec de beaux hotels particuliers bien cachés et des ambassades un peu partout.
2 arrets aux points de vue sur la vieille ville et la mer puis nous rebroussons chemin vers le bateau en milieu d'après midi.








Tallinn est une très belle petite capitale. ****

 En soirée , superbe coucher de soleil sur la mer d'huile de la baltique











Dimanche 28 Avril : Escale de Saint-Petersbourg (Russie)                                    
Météo  : 2-8 °C







Saint-Pétersbourg est l'escale la plus attendue de cette croisière, la ville des tsars jouit d'une grande réputation. 

Fondée en 1703 par Pierre le grand ,la ville a été construite pour impressionner.Tour à tour Saint-Pétersbourg ,puis Petrograd ,Leningrad puis à nouveau Saint-Pétersbourg ,c''est la capitale de la baltique et 4ème plus grande ville d'Europe.
MSC a eu la riche idée de s’arrêter 2 jours complets sur place permettant de voir un maximum de choses.

Faute d'obtenir un visa très couteux ,nous avons réserve un tour privé de 2 jours avec une guide francophone  dans un petit minibus. C'est plus sympa que les grosses excursions MSC et surtout bien moins cher.

Nous sommes donc pris en charge dès la sortie de la douane par Helena qui nous accompagnera durant ces 2 jours. 

Cette première journée démarre par des explications générale sur l'histoire riche de la Russie et de la ville pendant le trajet vers le centre ville. Arrêt photo sur les quais de la neva dans la zone des universités face à l'académie impériale des beaux-arts et au musée de l'ermitage ,que nous visiterons un peu plus tard.





A quelques encablures ,nous sommes à la pointe de l'ile vassilievski ,la plus grande de la ville ,celle-ci étant construite au milieu des canaux. Nous apercevons la forteresse et la cathédrale saint pierre et Paul où sont enterrés tous les tzars et leurs familles. Nous ne la visiterons pas.


Ensuite ,direction la cathédrale saint-isaac ,la plus grande de la ville ,pour une vue extérieure ,l'intérieur étant pour demain. Entre temps , le traditionnel arrêt shopping mais assez rapide toutefois .





A 10h ,nous sommes devant l'ermitage ,un des plus grand et des plus réputés musées du monde. Gros avantage ,nous rentrons avant le grand public et nous profiterons donc de ce temps d'avance quasiment jusqu'à la fin. Nous y consacrons 2h ,ce qui est en gros le temps moyen que nous passons en général dans ce genre de musée afin de ne pas ressentir la fatigue et l'overdose d’œuvres. Comme au Louvre ,il faudrait plusieurs années de visite si on s’arrêtait simplement 30s devant chaque tableau. La guide nous explique l'évolution du musée ,d'abord petit palais d'hiver du tsar pour être aujourd'hui le plus grand musée du monde en quantité d’œuvres.

Nous traversons donc des salles d'apparat grandioses et d'un grand raffinement, du parquet au plafond tout y est exceptionnel.

Nous consacrons l'essentiel de la visite ,assez rapide pour les photographes quand meme!, à la peinture italienne et hollandaise.

Le musée abrite 2 toiles de Léonard de Vinci sur la vingtaine existant dans le monde.
Impossible de retenir tous les tableaux que nous avons vu ,la guide s’arrêtant de temps en temps pour nous en expliquer le contenu artistique. 























En sortant ,la foule est très compacte et on est content d'admirer le palais d'hiver depuis l'immense place du palais.






Nous reprenons le minibus pour un court trajet vers la plus réputée église orthodoxe de la ville (et du pays) ,saint sauveur sur le sang versé. Par malchance ,le bulbe central est en travaux et l'image que j'en avais n'est pas tout à fait ce que j'ai sous les yeux. Les bulbes torsadés polychromatiques sont la particularité de cette église.
L'intérieur par contre est magnifique ,des fresques en mosaïque tapissent la totalité des murs et des piliers. Le nom vient du sang versé lors de l'assassinat du tsar Alexandre II ,tué à cet endroit précis en 1881.







sans les travaux ,ça ressemble à ça. Et de nuit ça n'a pas l'air mal. Faudra revenir:





Pour déjeuner ,la guide nous amène dans un restaurant de spécialités russes ,où nous gouttons des sortes de galettes fourrées assez bonnes.


Direction ensuite la ville de Pouchkine (ouTsarskoïe selo ) à 1h de route. S'y trouve l'un des plus beau palais de la Russie ,la palais Catherine.
Ce palais fut un lieu de résidence d'été des tsars , construit par Catherine I, poursuivit par sa fille Elizabeth et achevé par Catherine II.
La façade est splendide avec les nuances de bleu et de doré.






 

 Beaucoup de monde à l'intérieur ,nous passons de pièce en pièce en découvrant les richesses du palais.










 Le clou du spectacle est évidemment la chambre d'ambre , salle unique au monde par son décor de panneau de mosaïques d'ambre. Disparue à la période nazie ,la salle a été refaite à l'identique. Photos interdites mais voilà à quoi ça ressemble:






Nous marchons ensuite un peu dans les jardins tout aussi superbes mais pas assez à mon gout pour pouvoir bien en profiter. Voilà les limites d'une excursion ,on ne maitrise pas le temps et je serai bien resté 1 ou 2h de plus à Pouchkine.







Vers 17h30 ,nous sommes au bateau ,la journée a quand meme été bien remplie.
Face à nous la grande tour gazprom ,une des plus grande d'Europe et le stade de Foot qui a accueilli le célèbre France-Belgique de la coupe du monde 2018. Une bises à nos amis belges !





Lundi 29 Avril : Escale de Saint-Petersbourg (Russie)    

Météo  : 0-8 °C




 
Réveil et départ matinal ,nous sommes sur le quai à 7h30. 1er arrêt au square mikailowski , avant d'embarquer sur un petit bateau pour une croisière d'une heure sur les canaux de la ville. Il fait quand même assez froid, heureusement que la vitesse n'est pas très élevée.
La promenade est agréable et permet de voir la ville sous un autre angle. Nous revoyons des endroits où nous sommes passés hier et réalisons que la ville est construite sur des dizaines d'iles reliées par des centaines de ponts.







Nous reprenons ensuite la route vers peterhof dans la banlieue ouest de Saint-Pétersbourg.
Peterhof est avec Pouchkine ,l'autre grand palais baroque de Saint-Pétersbourg , surtout célèbre pour son parc et ses fontaines dorées. On le surnomme le Versailles russe et fut la résidence des tsars

Nous sommes dans le bon timing et assistons à 11h à la mise en eau de toutes les fontaines ,en particulier de la grande cascade qui contient 64 fontaines et 200 statues de bronze. C'est majestueux mais il y a beaucoup de monde!

Nous faisons ensuite une promenade à travers le grand parc de peterhof , là aussi un peu trop rapide pour s'imprégner du lieu et faire tranquillement des photos. Je dois sans cesse rattraper le groupe!

















Retour rapide en centre-ville pour manger un morceau avant d'aller en sous-sol jeter un œil au métro de Saint-Pétersbourg ,l'un des plus beau du monde.
Nous verrons 2 stations ,c'est peu mais c'est mieux que rien, effectivement assez éloigné du style des métro de New-York ,Paris ou Londres !La trace soviétique y est bien présente..






Direction ensuite l'intérieur de la cathédrale saint-isaac ,que nous vu hier de l'extérieur. Magnifique cathédrale , construite par un Français sur le modèle de Saint-Paul à Londres ou du panthéon à Paris , remplies de dorures ,lapis-lazuli ,de malachite. 
Nous n'avons pas le temps de monter à l'observatoire ,dommage !







La dernière visite du séjour fait flop ,ce fut le seul du séjour! La guide avait prévu la visite d'un marché local. Hélas ,celui-ci est en plein travaux et il ne reste que quelques étals dans un tout petit local. Nous voyons là que la saison touristique n'est qu'à son début ,le bateau étant le premier de l'année à accoster. En pleine saison ,d'été ,jusqu'à 10 bateau de croisières se déversent dans la région, j'imagine la cohue à l'ermitage ou à Pouchkine !

Au final ,nous avons vu beaucoup de chose en 2 jours ,parfois un peu trop vite mais c'est ainsi, nous n'avions pas le choix de le faire seul. Saint-Pétersbourg mérite facilement 4-5 jours pleins tant il reste des palais ,des musées ,des parcs que nous avons juste devinés. C'est une ville clinquante ,d'art et d'histoire , LA ville des tsars de Russie.

***** évidemment pour cette escale




Mardi 30 Avril :Escale d'Helsinki
  Météo  : 2-10 °C










Le bateau accostant assez loin ,nous devons nous rendre en centre-ville en bus. Quand nous montons dans le bus ,Clara et moi avons 20m d'avance sur les autres. Au moment de monter ,la conductrice ferme volontairement les portes et m'envoie chier du style "casse-toi au fond du bus". Je lui explique que nous sommes ensemble mais c'est pas son problème. Inutile de dire que nous n'avons pas payé ,que nous sommes sortis à l’arrêt suivant et que lui ai expliqué ,en Français ça sortait mieux, à quel point l'accueil en Finlande nous avait ravi.

Passé ce moment d’allégresse ,nous arrivons vite dans le centre ville d'Helsinki ,en direction du port. Rien d'extraordinaire sur notre route , la ville ne fait pas grande capitale. 






Après quelques hésitations sur le timing ,nous décidons d'aller sur l'ile de Suomenlina ,classée au patrimoine mondial de l’Unesco et à 15 minutes en bateau.
Il n'y a pas grand monde ,c'est un peu tristounet ,comme le temps grisâtre. Nous en faisons le tour en 1h ,pas grand chose d'ouvert ,la saison touristique n'a pas commencé en Finlande.







L'ile en été

L'ile en hiver
A 13h ,retour en ville ,visite de quelques monuments ,en particulier de la cathédrale ouspenski et de la place du sénat. Pas de quoi affoler un photographe ,surtout quand on débarque de Saint-Pétersbourg.
Nous rentrons finalement tranquillement à pieds au bateau ,Helsinki ne restera pas comme le point d'orgue de cette croisière.














** pour cette escale.



Mercredi 01 Mai : Escale de Stockholm

Météo  : 6-13 °C






L'arrivée en Suède permet de naviguer entre les centaines d'iles disséminées dans la mer baltique. Certaines sont habitées mais ce mode de vie au plus proche de la nature donne une bouffée d'oxygène. Les pays scandinaves en général ,le peu que nous avons vu en tout cas , sont fidèles à l'image que l'on en a : Propres ,verts ,écologiques.

Arrivés au port ,nous retentons l’expérience bus de ville mais ce coup-ci ,le chauffeur Suédois est bien plus sympa que sa collègue Finlandaise de la veille.
Nous nous arrêtons à proximité du centre-ville. Le 1er Mai est aussi férié en Suède ,il n'y pas un chat. Pour la première fois ,la météo n'est pas au top. 
Nous surplombons la place Sergels torg ,avec un vaste rond point et son obélisque moderne ,un poil étrange. 


Tout près , Kungstradgarden sommeille encore. En pleine saison ,cette place doit être très animée sous le regard du roi de Suède Charles XII. 

 





Nous nous approchons de Gamla Stan ,cœur de la vielle ville .Le palais royal est dans le secteur. Nous longeons toutefois l'ile pour apercevoir Stadshuset ,l’hôtel de ville emblématique de la ville. 
Chaque année ,les remises des prix Nobel s'y tiennent.


Nous pénétrons sur l'ile de gamla stan par l'ouest. 
C'est assez photogénique malgré le temps gris. Riddarhuset ,palais baroque et Riddarholmskyrkan ,église avec sa flèche en fer forgé sont les principales attractions. Sur le quai ,belle vue sur l’hôtel de ville à coté du bronze de evert Taube ,chanteur le plus populaire de Suède.




Nous rentrons ensuite dans les ruelles de Gamla Stan .Stortoget ,la grand-Place n'est pas loin. Cernée de belles demeures et du musée dédié aux lauréats du prix Nobel ,nous en profitons pour faire une pause café car la pluie commence à redoubler. 





Nous sommes contents de nous abriter dans le château royal même si nous ne visitons pas. De même ,la relève de la garde n'est que dans 1h ,vu le temps ,nous décidons d'aller plutôt faire un musée.



Direction donc le musée vasa ,l'un des plus populaire de la ville. Il s'articule autour du navire royal vasa construit pour exposer la puissance suédoise au XVIIe siècle. Hélas ,il sombra le jour de son baptême et reste au fond de l'eau pendant 300 ans. En 1961 ,une opération de sauvetage renfloue le bateau de 50m de haut que l'on peut désormais admirer avec ses 700 sculptures et ses 64 canons.







Nous galérons un peu pour trouver le bon bus pour nous ramener à notre bateau. 


Stockholm mériterait sans aucun doute une autre visite.

**** pour cette escale





Jeudi 02 Mai : Navigation

Glandouille , lecture ,sport ,spa ,...chacun à son rythme pour cette journée de navigation ,finalement passée assez vite.




 Vendredi 03 Mai : Escale de Copenhague

 Météo  : 6-13 °C
 




Sitôt débarqués du bus touristique qui nous amène en ville qu'on comprend que Copenhague est une ville spéciale . Des centaines ,voir des milliers de vélo sillonnent la ville .Les voies cyclables sont énormes ,parfois plus larges que les routes pour voitures. Des bouchons de vélos apparaissent même !
2 habitants sur 3 ne se déplacent qu'en vélo, les voitures étant taxées à 200% au Danemark. Des ponts immenses leurs sont dédiés et quelque soit le temps (c'est le cas aujourd'hui !) ,les danois roulent . 





Notre premier stop est au château rosenborg  , dans un très beau parc. 




La météo annonçant des pluies pour l’après-midi ,nous décidons de nous diriger vers le quai pour aller faire la petite croisière d'une heure dans les canaux de la ville.



A l'instant même où nous nous asseyons dans le bateau ,la pluie et la grêle s’abattent sur nos têtes ,le bateau n'étant pas couvert ,on peut dire que nous avons eu du nez.
Malgré tout  (d'autres grains suivront) ,la promenade est pas mal du tout, de l'opéra à la petite sirène puis vers le quartier-ile de christianshavn et de la ville autoproclamée libre de Christiana.













Comme la météo empire ,on se réfugie dans un restaurant pour un bon burger. Je remarque avec curiosité que les danois entre eux se parlent d'abord en anglais et continuent ensuite en danois. Une autre caractéristique de tous ces pays nordiques ,la parfaite maitrise de l'anglais de toute la population ,enfants compris.


Nous poursuivons vers la place du palais royal ,superbe et point de départ vers les rues piétonnes assez animées. Après 30 minutes de marche agréable ,nous arrivons à Nihavn ,un des lieux les plus célèbres de la ville. Les maisons colorées s'alignent le long du canal  reliant la vieille ville à la mer. C'est très beau.




 







Nous trainons un peu dans ce quartier avant de remonter vers le palais baroque amalienborg ,où vit la famille royale danoise .A coté la cathédrale marmorkirken ,plus jolie de l'exterieur.


Un dernier effort pour aller voir la (toute) petite sirène ,célèbre statue sortie de l'imagination d'Andersen. Je savais que la statue était toute petite et assez excentrée de la ville. C'est le cas mais il y a un monde fou quand même !
Retour au bateau ,les jambes de certains sont lourdes !




Tout comme Stockholm ,Copenhague a un gout de revenez-y ,nous avons beaucoup aimé.  **** 


Samedi 04 Mai : retour à la maison

Retour à Toulouse en passant par Hambourg et Francfort, pas simple le trajet depuis Warnemunde.
Très belle croisière à nouveau ,plein de pays en plus dans la collection. Clara en a gagné 9 d'un coup ,ce qui lui en fait 30 , à 14 ans c'est pas mal! 
Évidemment Saint-Pétersbourg fut la ville la plus appréciée mais Copenhague et Stockholm aurait mérité bien plus qu'une simple journée. Mention aux capitales baltes Riga et Tallinn. Le tout sous le ciel bleu excepté les 2 derniers jours.
Pour un tour exhaustif de l'Europe de la croisière ,ne manquent plus que la Norvège et certaines iles grecques de l'adriatique.

Prochain voyage ,changement radical de genre! A suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire