LONDRES OCTOBRE 2019

Un petit saut outre manche avant le brexit (prévu pour le 31 octobre dernier jour de notre séjour...mais finalement repoussé durant ce meme séjour). Nous y étions allés en famille au retour de nouvelle-Caledonie en 2016 (http://lespetitenvoyage.blogspot.com/) et comme on avait beaucoup aimé , le prétexte de notre copain ludo de l'accompagner voir un match de NFL (foot américain) à Wembley nous a incité à y revenir.
Nous ne sommes à nouveau que 3 (+ ludo ,sophie ,arthur et anna avec qui nous partagerons ces quelques jours) car les garçons n'ont pas de vacances.

Vendredi 25 octobre

Ryanair est très ponctuel ,le train depuis l'aéroport stansted également ,du coup moins d'1h30 après le décollage ,nous sommes à Liverpool station ,l'oyster rechargée , prêts pour ce nouveau city-trip.
Nous décidons de nous diriger vers l’hôtel travelodge à pieds en passant par le quartier d'affaire de la city qui était en gros travaux il y a 3 ans. C'est toujours le cas mais un peu moins! on constate de nouvelles têtes dans la skyline londonienne et le fameux gherkin (cornichon) parait tout rikiki désormais entre le talkie-walkie ,la râpe à fromage et d'autres tours pas encore baptisées.
Il fait une temps typique ,gris ,quelques gouttes mais pas (encore) trop froid.





Nous déposons les valises à l’hôtel ,super bien placé au passage à 5 minutes de la tour de Londres et de tower bridge et on file en métro vers la cathédrale Saint-Paul ,non visitée il y a 3ans.


Le 2for1 fonctionne ,tant mieux car à part les musées dont beaucoup sont gratuits ,tout est hors de prix dans cette ville!
Nous montons directement vers les esplanades ,la pluie s'étant arrêtée. Les panoramas sont très beaux ,saint paul étant placé au centre de Londres , la city à l'est , les quartiers institutionnels à l'ouest et face au millenium bridge et à la tate modern. 
Quelques photos avec différents tons :









On file ensuite dans la cathédrale elle-même ,immense et chargée d'histoire ,ancienne et récente.Le dernier évènement majeur étant le mariage de diana et du prince Charles.
Elle est aussi le lieu de sépultures de quelques célébrités britanniques mais bien moins qu'à Westminster que nous verrons plus tard.






Au final ,je reste un peu sur ma faim ,Saint-Paul ne m'a pas plus impressionnée que ça ,heureusement que la vue depuis le dôme amène un grand plus. Elle a certes connu bien des déboires ,pillée ,incendiée ,détruite mais elle est incomparable avec saint-Pierre du Vatican ,Notre-Dame de Paris ,la sagrada familia de Barcelone ou plus récemment Saint-Isaac à St-Petersburg. Westminster fera-t-elle mieux?
Comme on est en face ,nous empruntons le millenium bridge et retentons notre chance à la Tate modern ,qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. 


 Désormais terminé ,ce musée d'art contemporain construit dans une ancienne usine hydro-électrique au bord de la tamise a d'immenses espaces mais des collections toujours autant énigmatiques... Quelques tableaux de peintres "classiques "connus  (par moi le profane de l'art moderne) comme Picasso ,Matisse ,Dali ou Soulages. 






On monte donc à la nouvelle plate-forme d'observation ,très réussie. Face aux tours contenant des lofts XXL valant des millions de livres , nous voyons aussi le dernier né des grattes-ciel ,one blackfriars. En fait ,plus de 500 projets sont en cours pour pallier à la crise du logement!







La nuit tombe doucement et on assiste à l'illumination de la city. Pas mal ,mais loin de Chicago ou NY ,bien sur. Peut-etre dans 10 ans donc ?




En rentrant à l’hôtel ,les jeunes trentenaires actifs remplissent les pubs ,une pinte à la main laissant les immenses open-space se reposer quelques heures.
Le repas à l’hôtel est médiocre .Pour ne pas finir ainsi la journée ,je propose une séance photo vers tower bridge ,qui remporte un énorme succès auprès des filles ...Elles ont eu tort car de nuit ,les touristes ont désertés ces lieux grouillants d’activité et l'ambiance est super ,face à ces monuments si éloignés dans le style et les époques.








Samedi 26 octobre.

Aujourd'hui c'est :

Le pub a coté de l’hôtel à l'air parfait ,remplis de british et de bières. Par miracle on trouve une table à coté ...de supporters Néo-z ! Ca tombe bien , je suis à fond pour eux. Et bien ,nous sommes restés bien calmes ,les rugbymans anglais ayant été hyper-forts et cabossant pendant 80 minutes des All-Blacks méconnaissables. Bonne ambiance dans le pub mais pas la folie non plus ,pas assez de suspense je pense.

 Vers midi direction tower bridge .Un peu de queue pur y monter mais qui offre une nouvelle perspective depuis les passerelles. On apprend l'histoire du pont ,son fonctionnement ,...bref une visite agréable et instructive.









Le petit restaurant libanais bien caché dans le quartier fait parfaitement l'affaire ,le shawarma est toujours aussi bon!

La pluie s'invite ,il est temps d'aller récupérer les clés de notre appartement situé dans le quartier de Camden. Nous arrivons peu de temps avant nos amis bordelais L'appartement est en retrait de la rue principale et hyper animée de Camden , à 2 pas des célèbres marchés. C'est assez grand ,propre ,bref un bon plan.

Après quelques courses ,on part finir l'après-midi  dans camden. L'ambiance y est toujours très particulière bien que ce camden là soit très loin de celui de la contre-culture et des punks des années 80. Parfait dans le genre local ,le magasin cyberdog fait toujours un tabac!






















Dimanche 27 Octobre.

 "Here comes the sun" ,direction régent park ,le plus grand des parcs de la capitale à quelques centaines de mètres de l'appart. Nous y allons toutefois en bus car comme je l'ai dit c'est immense.
Beaucoup de promeneurs ,de joggeurs ,de cyclistes ,de jeunes footballeurs ou rugbymans, la balade à travers les larges prairies ,les fontaines,les étangs et les roses (un peu fanées) est très sympa et nous occupent toute la matinée. 




 












Un petit coup de bus pour nous rapprocher de Kensington palace , situé dans hyde park ,l'autre grand parc de Londres, que les filles vont visiter dans l'après-midi. 







Pour les mecs , c'est direction Wembley Stadium ,stade mythique que je suis très content de voir enfin. Situé en périphérie ,le stade a été refait en 2007 et accueille maintenant 90 000 spectateurs avec tout le confort moderne. En comparaison ,le stade de France a pris un coup de vieux je trouve. 



Le flot de spectateurs se déversant sur la longue avenue reliant métro au stade est très impressionnant. Les pubs sont gavés et pourtant le match ne démarre que dans 2 heures!!





Pas spécialement fan de foot US ,l'occasion de venir ici est celui de voir un show comme les américains savent faire car le match oppose les Los Angeles Rams qui reçoivent les Cincinnati bengals.
50 joueurs et 50 membres du staff de chaque coté ,40 pom-pom girls ,ça en fait du monde sur le terrain avant le coup d'envoi.
La 1ere mi-temps est sympa ,beaucoup d'actions offensives mais 2ème beaucoup moins ,c'est un peu longuet car les pauses publicitaires sont (trop) fréquentes. 


 


 


Mais l'expérience est positive ,je suis content d’être venu même si je ne pense pas être aussi assidu que mon copain ludo qui voit là son 4ème match.
Toujours en comparaison avec d'autres sports US ,c'est 10 fois mieux que du base-ball mais 10 fois moins que du basket NBA (je ne suis pas objectif car c'est mon sport préféré!).
Le score étant scellé avant la fin ,1/3 du stade s'est barré, tant mieux le retour au métro sera moins compliqué. 
On finit dans le même crédo américain chez fatburger le bien nommé.

Lundi 28 octobre

Départ sous le soleil vers Waterloo station où nous devons prendre un train pour aller à Windsor. On longe les quais de la tamise encore calmes .
London eye ,ne fonctionne pas encore ,les préparatifs du marché de Noël se mettent en place. Vers Westminster bridge ,l'une des plus belles vues de la ville est malheureusement gâchée par les gros travaux de réfection du parlement britannique et de big ben ,complètement enfouie sous les échafaudages.







A l'approche de Waterloo, nous dénichons leake street ,une rue consacrée au street art .Les peintures murales sont supers ,et évoluent selon les périodes. Peu de monde ,la rue est sous un tunnel mais bien éclairée ,j'ai beaucoup aimé.







A 10h30 ,nous sommes dans le train direction l'ouest et la ville de Windsor ,connue pour son célèbre château royal (et encore occupé par la reine) . 1 heure plus tard nous débarquons mais allons flâner  de l'autre coté de la rivière sur la ville d'eton dont l'université huppée a accueilli tous les princes du royaume uni.




Nous allons ensuite dans la ville de windsor ,pas vraiment une petite bourgade tranquille, le business autour du château en a fait une ville ultra-commerciale avec des boutiques de souvenirs et des restaurants partout. On atterri finalement au japonais Wagamama ,recommandé par nos amis. Très bon effectivement.
Nous sommes prêts à aller dans le château qui nous parait immense de l'extérieur.





La foule du matin est partie, la recommandation d'arriver en début d’après-midi était bonne. Le château a un style bien particulier en pierre ,façon médiéval ,avec des pelouses parfaites. Il faut dire qu'il a été construit par guillaume le conquérant au XIè siècle.
L'audio guide nous apprend plein de choses et compense le fait que les photos sont interdites dans tous les bâtiments. 
C'est le plus grand château du monde encore habité et d'après le drapeau qui flotte ,la reine est dans le coin.







Nous commençons par la superbe chapelle de Saint-Georges ,lieu de sépulture de très nombreux souverains britanniques dont le célèbre Henri VIII. Récemment s'y est produit le mariage du prince Harry. 
Photos interdites à l'intérieur😥


Nous continuons vers les appartements d'état ,incendiés en 1992 mais parfaitement restaurés. Les salles sont plus luxueuses les unes que les autres ,des tableaux de maitres ornent les murs. La grande salle de réception est superbe.
Nous voyons aussi certains appartements privés que la reine utilise encore lors de réceptions officielles de chefs d'états étrangers ou autres.
La maison des poupées est enfin une énorme maquette réplique d'une maison aristocratique anglaise . Dotée de l'eau et de l'électricité ,tout est dans les détails ,et rien n'est oublié comme dans une vraie maison.
photos interdites à l'intérieur 😥😥😥. Celles-ci ne sont donc pas de moi!




Le temps s'étant couvert et l'heure étant bien avancée ,nous ne nous promenons pas dans les jardins royaux et sur la long walk. Pas de relève de la garde non plus aujourd'hui .


Retour en train vers 18h à Londres . Nous retrouvons peu de temps après nos amis et anciens voisins Fred et Pascale venus pour le week-end. Nous trainons un peu dans covent garden et nous posons dans un excellent restaurant indien ,punjab. On y reste un bon moment après avoir fini le repas,le patron nous offrant même une bière au lieu de nous demander de déguerpir !





Mardi 29 octobre

Visite de la cathédrale de Westminster à l'ouverture avant le rush ,ce monument étant l'un des plus visités de Londres.
Autant Saint-Paul m'avait laissé sans énormément d'émotion ,autant Westminster impressionne. On sent tout le poids de l'histoire dans ce chef d’œuvre d'architecture gothique. 

35 monarques y ont été couronnées (le dernier en 1935 ,Elizabeth II of course) et 16 mariages royaux s'y sont déroulés ( William et Kate en 2011).
Photos interdites à l'intérieur 😭😭😭😭😭😭

En plus de lieux de culte ,Westminter est avec windsor le principal lieu de sépultures des rois et reines britanniques mais aussi des grands noms de l'histoire de nos cousins british. Newton ,Darwin , Dickens ,Kipling ,Hawking ,...beaucoup sont dans le coin des poètes.
On termine avec le cloitre cette superbe visite.






Mémorial de Newton :










Pause repas à Trafalgar square avant d'aller aux churchill war rooms ,musée reconstitution du commandement britannique pendant la 2ème guerre mondiale sous les ordres de winston churchill.





Là aussi ,c'est un pan de l'histoire dont il s'agit. Après le blitz nazi de 1940 ,chirchill décide d'aménager des sous-terrains avec tout son état major pour continuer à exercer son pouvoir. Les conditions de vie y sont bien décrites ,des mannequins jouent des scènes avec réalisme.
Au milieu de la visite ,le musée consacrée à Winston Chirchill nous en apprend plus sur le plus charismatique des premiers ministres quand soudain ,une sirène retentit! Alarme incendie tout le monde dehors! Nous ne terminerons pas la visite ,c'est un peu frustrant car je pense qu'il en manquait pas mal.

Nous décidons alors de nous diriger vers l'ouest tranquillement ,en passant par somerset house ,la patinoire d'hiver se prépare ,pas grand chose à voir autrement ,à part des expos d'art moderne dont je suis un grand fan. 

On file à pied vers le skygarden ,superbe jardin intérieur au sommet du talkie-walkie , où nous sommes attendus pour 16h.
Nous avions été enchantés il y a 3 ans par ce point de vue ,peut être le plus beau de Londres et bien évidemment nous ne manquons pas d'y revenir surtout qu'il est gratuit! Il faut juste être un peu prévoyant pour réserver suffisamment tôt, ce bon plan est désormais très connu.














Heure d'hiver oblige ,la nuit tombe tôt. Nous faisons plusieurs fois le tour car la vue est à 360° .Au fur et à mesure que la nuit arrive , les lumières de la ville se multiplient ,comme partout ailleurs!
C'est superbe ,mais assez dur à photographier à cause de satanés reflets sur les vitres ! On y reste 2 bonnes heures et en fin de journée ,l'ambiance est plus intime.



 







Ce soir ,on choisit de manger italien ,donc ce sera une pizzeria à picadelly.




Mercredi 30 octobre


Les copains vont voir les studio warner de Harry potter que nous connaissons donc pour nous ,la journée commence par une balade sur la rive sud de la tamise sur queen walk. Il n'y a pas grand monde et comme les jours précédents ,il ne fait pas chaud. 
On passe devant HMS Belfast ,puis on arrive à Tower bridge.









En contrebas ,la marina de St Katarine est un coin très calme,  pourtant placée à quelques centaines de mètres de la cohue touristique. 


On en fait rapidement le tour et nous arrivons quelques minutes plus tard au 120 fenchurch street ,dernier né des roof-top londoniens et dernier de notre série "vue d'en haut". 

Pour ceux qui nous connaissent ,nous sommes fans des tours et points de vue .Nous ne manquons jamais de monter admirer une ville depuis tous les points de vue qu'elle offre.

Donc en haut ,un beau jardin a été aménagé en pleine city ,collé au cornichon et au talkie-walkie (où se trouve le skygarden de la veille). Il n'y a quasiment personne ,faut dire que ça pelle sec! Perspectives bien différentes du skygarden ou de saint paul qui dominent la ville ,ici on est à hauteur d'immeuble mais c'est tout de même sympa.





vu depuis le skygarden la veille :
 
En redescendant ,le café nero est parfait dans le timing au milieu des cols blancs qui font une pause.




Petit coup de bus vers Trafalgar square avec l'objectif de se farcir les 2 musées du coin ,National gallery et national gallery of portraits.
Mais avant ,on fait le plein chez itsu ,chaine japonaise franchement excellente pour le prix.
On commence par les portraits. Le musée du même nom à Washington nous avait beaucoup séduit ,qu'en est-il de celui-ci ?
Et bien bof bof ,le charme n'a pas autant opéré. Certes les salles sont belles mais les milliers de portraits inconnus (plus grosse collection de portraits du monde) de l'histoire britannique ne sont pas assez contrebalancés par la collection contemporaine ,des années 2000. On reste donc sur notre faim et on sort à peine 1h après être entrés.









Coup d’œil rapide à saint-martin in the fields en face, une crypte aménagée en café nous attend. Et bien non à nouveau ,gavé ,bruyant ,sans nous...
Nous faisons donc le tour de la place pour aller à la National Gallery, énorme musée ne contenant que des peintures. les autres types d’œuvres sont au british museum ou au victoria et albert museum. 


Le musée est un labyrinthe ,nous nous y orientons très mal. Nous voulons y  consacrer que le temps nécessaire pour voir les tableaux les plus célèbres qui sont pour beaucoup regroupés dans la derniere aile avec beaucoup d’impressionnistes et quelques trésors comme les tournesols de Van Gogh .


















Les jambes sont un peu lourdes comme souvent quand on traine dans ce genre de musées et la pause starbucks s'impose.
Nous retrouvons ludo and co à shake shack ,chaine de burgers préférée d’Anna avant de trainer dans la quartier extremement vivant de picadelly. 
On remonte ensuite vers carnaby street ,haut-lieu du shopping .






Vers 19h direction le novello theatre où nous avons des places pour aller voir la comédie musicale "Mama mia" en référence à la musique du groupe suédois ABBA.
2h30 avec entracte ,je crains un peu d'autant plus que l'assise n'est pas exceptionnelle et que le dernier spectacle "wicked" ne nous avait pas forcément emballé.
Et bien ce fut super! trop court même signe qu'on a beaucoup aimé. L'histoire est peu parlée, facile à comprendre et on est fan de la musique d'ABBA donc on a passé un excellent moment.



Jeudi 31 octobre

Nous rendons l'appartement ce matin. D'un coup de métro ,nous voilà dans le quartier de notting hill à l'est. 
Nous remontons portobello road ,la plus célèbre des rues et mise en avant depuis le film "coup de foudre à notting hill".
Perso , portobello road ne m'a pas subjuguée ,je m'attendais à un quartier plus bohème . Le marché de rue n'est en fait qu'un succession de magasins certes différents de ceux du centre de Londres mais pas dans la rue ! Sur les rues attenantes ,on aperçoit toutefois les fameuses maisons pastels qui font le charme du quartier.








En éloignant de portobello ,je comprends alors pourquoi ce quartier est si prisé. Le calme d'un petit village apparait ,avec le style de maisons victoriennes comme à San Francisco. Les préparatifs d'Halloween vont bon train ,nous devinons quelques petits squares bien cachés. Je n'ose imaginer le prix du mètre carré ici mais vu les marques de voitures garés ,cela doit battre des records.








En continuons vers le sud ,nous arrivons à Holland park mais l'heure avance et nous n'avons pas le temps de parcourir ce grand parc sauvage ,dommage. Quelques mews typiques et pleines de charmes.







Nous revenons à Camden ,Ludo et Sophie récupèrent leur valises et filent à l'aéroport. Nous trainons 1h30 de plus dans Camden market avant rentrer at home d'un coup de metro-train-avion un peu plus rapide que le dernier retour de vacances depuis Diani au Kenya!!




 





Pour ceux qui aiment les villes ,Londres est une valeur sure ,avec peu ou pas de déception .Seul bémol  ,le cout prohibitif de la vie.
Pour autant je n'y vivrais pas comme dans aucune autre ville d'ailleurs . Si nous aimons tant les city-trip ,c'est peut-etre aussi parce que nous n'y vivons pas!
Nous prévoyons toutefois déjà d'y revenir car Maxime devrait y passer 6 mois l'an prochain dans le cadre de ses études. Il reste bien des choses à voir ou à revoir

note du voyage : 

PO :7,5/10

sabine :8/10

clara :7/10
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire