MALTE OCTOBRE 2021

Nous profitons de l'expatriation pour quelques mois de maxime pour  passer une petite semaine au sud du continent européen : L'ile de Malte. Nous avions passé une journée à la valette lors d'une escale de croisière il y a quelques années et nous avions bien aimé l'aspect historique très riche de la ville.

L'ile est toute petite et très urbanisée, c'est l'un des pays avec la plus haute densité de population du monde.Pas un très bon argument en ce qui me concerne ...Nous verrons bien !



 

Jeudi 28 Octobre.

Vol en soirée direct Toulouse- Malte . Saut de puce de 2h ,vivement qu'on retrouve les bons gros longs courriers de 10-12-15h ,histoire de profiter un peu plus que ce que les ryanair, vueling ou easyjet nous offrent ,c'est à dire rien! Bien sur ,Sabine ne partage pas mon avis .En thérie ,nous devrions partir en Thailnade dans quelques mois ,toujours pour aller voir maxime, qui va y étudier de janvier à juin 2022.

A l'arrivée ,pluie battante. Nous testons pour la première fois Bolt, le uber local pour nous amener à l'appartement situé à Sliema. Très pratique et pas cher. Par la suite ,j'ai loué une voiture malgré la conduite à gauche et pas toujours respectueuses des maltais.

L'appartement est propre, spacieux pour 5 et bien situé sur la baie de Sliema .Manque une belle vue mais le budget se serait affolé.

Vendredi 29 Octobre.

Le temps prévu se confirme :Pluie continue toute la journée, le top. Le road-book ,assez allégé ce coup-ci, prévoit la visite de La valette et des 3 cités puisque nous n'avons pas encore de voiture. 

Nous laissons tomber la navette maritime entre sliema et la valette, de toute façon ,vu le temps aucun bateau ne sort. On arrivé donc en Bolt au bout de la valette et entamons notre séjour par une visite culturelle "The malta experience".

Cela s'avèrera un très bon préambule pour la suite car un film d'une heure retrace l'histoire tourmentée de ce petit caillou stratégiquement situé en pleine méditerranée et qui a suscité à toutes périodes les convoitises des grandes puissances . Byzantins ,ottomans ,Romains ,Grecs, Arabes, Français ,Anglais dans le désordre ont tour à tour hissé leur drapeau ici.  Malte est aussi très connue pour sa période des chevaliers de l'ordre de saint-jean qui ont fait du pays une puissance militaire et économique.



 

Nous poursuivons la visite avec l'infirmerie sacré, l'un des plus prestigieux monument laissé par l'ordre de saint-jean. La grande salle qui servait autrefois d’hôpital est impressionnante, elle pouvait accueillir jusqu'à 1000 hommes( pas de femmes!) ,ce qui en faisait le plus grand d’Europe. La visite guidée nous apprend les conditions de vie et de soin de l'époque ,très intéressant.



 

En sortant ,le temps est toujours maussade. Nous nous dirigeons toutefois vers les jardins de lower barakka, petit jardin posé sur les fortifications avec vue sur le port et sur the siege bell memorial, l'un des symbole de la ville. Joli malgré la grisaille.






 

Le food-court nous permet de nous restaurer à l'abri avant de continuer à déambuler dans les rues de la cité. L'architecture est à l'unisson avec la pierre ocre dont sont faits tous les bâtiments. Tous ou presque disposent de balcons sculptés ,colorés , en pierre, fer ou bois. 

 

Nous n'allons pas dans la co-cathédrale saint-jean ,lieu le plus connu du pays car nous y sommes déjà allé lors de notre première visite. De même à propos de la casa piccola. Par contre déception avec la fermeture du plais des grand-maitres ,siège du gouvernement qui est fermé depuis des lustres.

quelques photos de la magnifique co-cathédrale toutefois: 








Comme il fait toujours très moche ,la visite des jardins d'hastings ou de upper barakka n'est pas optimale,on y reviendra sous le soleil. On déambule un peu dans les rues de la Valette puis nous rentrons en bus en fin d'après-midi à l'appartement un peu humides...
 








 samedi 30 octobre

C'est toujours pas ça coté météo mais c'est moins pourri qu'hier. Une fois la voiture récupérée, nous décidons d'aller à Mdina au cntre de l'ile, ancienne capitale du pays et ville fortifiée comme la valette. Nous y sommes avant la foule et visitons la vieille ville au calme. L'architecture est très similaire à celle de la valette bien que mdina regorge de petites ruelles qui protègent du vent l'hiver et procurent de l'ombre l'été.













 

Nous visitons la cathédrale Saint-Paul et le musée qui va avec. Pas mal mais moins spectaculaire que celle de la Valette. Beaucoup de grandes familles maltaises sont inhumées ici ,leur pierre tombale ornant le sol de la cathédrale en marbre polychrome.

 





 

Belle vue depuis les remparts sur la moitié nord de l'ile. Nous trouvons un petit restaurant agréable à Rabat ,la ville voisine. Le temps est enfin avec nous et nous pouvons nous diriger vers le sud de l'ile ,moins construit.


 

A quelques kilomètres ,la route panorama surplombe les falaises de Dingli ,point culminant du pays avec 260 mètres environs. Petite promenade agréable ,le coin est photogénique.




 

Nous poursuivons en passant par des routes ultra étroites et bordées de murets en pierres comme en Grèce, vers les temples néolithiques de Hagar qim et Mnajdra.

Ces temples sont parmi les plus vieux du monde (3600 Av J.C.), leur intérêt résident plus dans leur histoire ,leur part de mystère que par leur état de conservation forcément inégal.

Peut-etre aurions nous du prendre un audio guide car la magie n'opère pas. Certes ,les ruines sont plus évocatrice que l'arnaque Akotriki à Santorin l'été dernier mais cela reste des ruines, certes dans un beau décor de paysages assez préservées mais des ruines. Incomparables aux temples mexicains ,égyptiens ,cambodgiens,jordaniens, romains,...d'un autre temps bien évidemment.




 

Avant le coucher du soleil assez précoce dans ce coin d'Europe très à l'est et sous le même fuseau horaire que la France ,nous jetons un coup d’œil rapide à Blue grotto. Les couleurs sont plus belles en matinée mais la vue d'en haut de la double grotte est sympa. On y reviendra en espérant une mer pas trop formée pour pouvoir profiter d"une sortie en bateau. 



Dimanche 01 novembre

Sabine étant malade ,elle fait une pause ce matin. Nous partons sous la grisaille à Marsaxlokk, à l'est , pour son traditionnel marché au poisson. Nous ne sommes pas seuls mais cela fait partie du folklore. Le village portuaire est connu pour ses dizaines de barques colorées qui arborent toutes le fameux œil d’Horus censé protéger les marins et leur assurer une bonne pêche.









 

A quelques kilomètres ,saint peter's pool permet de profiter d'une grande piscine de mer accessible depuis les petites falaises qui l'entourent. Mais aujourd'hui la mer est démontée et il n'y pas de piscine. Le spectacle est toutefois à voir car ça tape fort!

 










 

Retour à Sliema pour récupérer sabine car nous avons réservé la visite guide de l'hypogée de Salfieni en début d'après-midi.

Lieu mythique ,l'hypogée est une nécropole et un temple néolithique comme hagar qim , mais recouverte désormais par la ville. La visite est restreinte à quelques personnes par jour et les réservations doivent se faire plusieurs mois à l'avance.

Le lieu a été découvert par un maçon creusant les fondations de sa maison. Nous découvrons donc un fascinant labyrinthe de galeries et de chambres. 7000 sépultures y étaient entassées, datant de -3500 av JC. La visite se fait dans la pénombre et nous nous enfonçons de plus en plus dans les profondeurs du temple. Parmi les endroits remarquables: La chambre des oracles ,encore ornée de décorations et le saint des saints ,chambre sculptée comme une construction mégalithique. L'escalier qui en descend s’arrête à 2 mètres du sol , probablement l'epaisseur dues aux milliers de cadavres entassés.

Visite passionnante, à conseiller malgré le prix très élevé.

Photos du net car interdites à l'interieur

 



 


Comme il n'est pas tard ,nous profitons de la proximité des 3 cités que nous n'avions pu aller voir vendredi pour nous promener du coté de Birgu. C'est encore très gris mais le coin est sympa, face à la Valette. Les ports recèlent de nombreux yachts, malte étant un lieu privilégié pour immatriculation des gros bateaux car la fiscalité y est plus intéressante qu'ailleurs. On se balade donc tranquillou mais la fatigue se généralise et on rentre à la nuit tombée (17h) à Sliema.

 








Lundi 02 octobre

Retour vers blue grotto , en matinée donc. Le point de vue nous offrent de meilleures couleurs mais la mer est toujours agitée et aucun bateau ne sort. 

 



Quelques averses subsistent donc on file vers le nord et ghajn tuffiha bay et golden bay. Assez longue route (tout est relatif!) car le réseau routier est très inégal et sortis des grands axes ,c'est pas l’Afrique toute proche mais pas loin. 

 

Nous arrivons sur une plage sympa, quasiment la seule de sable du pays et archi-bondée en saison selon maxime.

Ghajn est encore assez préservée mais golden est envahie d'immeubles "à l'espagnole" avec ses parasols ,chaises longues agglutinées ,snacks de plages. Tout ce que j'aime...

Aujourd'hui c'est calme et nous décidons de monter sur les hauteurs de la plage. Vu la pluie tombée ,c'est extrêmement boueux et parfois difficile tant c'est glissant. Nous arrivons entre 2 baies d’où la vue est superbe, surtout quand le soleil se dévoile.

Repas très agréable en redescendant face à la mer.








 

Retour à Sliema en passant par popeye village ,petit parc d'attraction construit lors du tournage du film du popeye. Le parc n'a pas une grande réputation donc on se contentera de la vue sympa.


 

Nous rentrons assez tot à Sliema et profitons de la fin d'après-midi pour aller nous promener le long des baies vers le nord et san Gulian et paceville. Les promenades sont très bien aménagées, c'est très agréable. Dommage que l'immobilier dans le coin ne laisse pas un cm² de libre entre les grands immeubles. La cote nord de malte est bétonnée sur des dizaines de km, quel dommage...

On teste même la trottinette bolt ,moyen très populaire et pas cher pour se déplacer en ville.


 Mardi 03 octobre

Départ matinal vers gozo ,l'autre ile principale de l'archipel Maltais. Un ferry fait la traversée en 20 minutes et on peut prendre sa voiture. Nous passons à coté de comino et de son blue lagoon , l'un des lieux les plus visité par les touristes. Toutefois en novembre, une journée de bateau et de baignade ,même dans les eaux turquoise de blue lagoon, ne nous a pas emballé. L'été ,les hordes de touristes envahissent le lieu et le dénaturent. Avec tout ce que nous avons connu dans le pacifique ou ailleurs de journées de bateau mémorables ,faire l'impasse sur blue lagoon n'est pas un grand sacrifice.




 

Retour sur Gozo donc ,parfois plus appréciée par certains voyageurs que l'ile principale pour son coté plus sauvage.

Gozo ne fait que 15 km de long et 8 de large. On en fait le tour forcément dans la journée. Notre tour démarre à tal mixta cave ,petite grotte  avec une belle vue sur la plage de ramla.


 

Nous nous dirigeons ensuite vers la capitale victoria, très embouteillée en cette fin de matinée. Nous marchons vers la citadelle que nous visitons en une petite heure. Belle vue depuis les remparts ,de petites rues et des bâtiments en pierre blanche ,un petit air de Mdina.

Pause restaurant sur une place agréable ,sous le soleil enfin durablement revenu.









 

Nous poursuivons avec Ta pinu, l'une des plus grande basilique de malte ,aux dimensions carrément démesurées par rapport au pays. La religion catholique est extrêmement implantée à Malte et le nombre de lieux de culte est impressionnant . Ta pinu affiche donc de façon ostentatoire la richesse de l’Église, quelques papes y sont même venus en visite .





 

Pour finir la journée ,nous allons sur la cote ouest vers azure window, une grande arche sur la mer qui s'est faite rayée du paysage par une tempête récemment ,provoquant l'émoi de tout le pays. Le coin reste sauvage et assez joli, il y a beaucoup de touristes venus pour profiter du spectacle de la mer démontée.





 

Il nous faut 2 bonnes heures de retour ,en voiture ,en bateau et en voiture pour revenir à l'est de Malte où nous logeons. Bilan de Gozo, à voir ...une fois. Rien de fou.

Mercredi 04 octobre

Le beau temps est là, nous en profitons pour combler les manques du début de séjour. Nous commençons par une croisière très agréable dans les baies de la valette et des 3 cités. Les vues depuis la mer sur ces villes fortifiées et à l'architecture à l'unisson sont très harmonieuses. 











 

Après la pause méridienne dans un restaurant du bord de mer à Sliema ,nous retournons en voiture à la Valette pour la fin d'après-midi et la soirée. Nous nous promenons tranquillement et voyons la ville de nuit, sous un nouveau jour. L'ambiance est assez calme , il y a très peu de monde.










 

Nous mangeons à nouveau au food-court et rentrons assez tôt car la fatigue gagne certains participants.

 

Jeudi 05 octobre

Retour en France, restitution de la voiture à l'aéroport avec une petite boulette. Je m'aperçois en salle d'embarquement que mes papiers sont restés dans la portière de la voiture dont les clés sont dans une boite aux lettres . Après une petite suée et un peu de débrouille ,je reviens à temps pour prendre l'avion !


Bilan du voyage:

Nous avons saisi l'occasion de passer quelques jours à Malte car Maxime y était mais je ne pense pas que nous y reviendrons. Sans que ce soit désagréable, nous n'avons pas été plus emballé que ça par ce petit pays ,excepté la Valette . Trop de bétonnage ,trop d'urbanisation ,la "propreté" classique du sud de l'Europe , aucun lieu exceptionnel (à part peut-être la cathédrale saint-jean) et des paysages assez limités. Assez gros contraste avec les iles Cyclades visitées cet été.

notes du voyage :

PO : 5/10

Sabine : 6/10

Clara : 5/10

Mamie Aline :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire