NYC avril 2013

1 an et demi après un super circuit en Floride ,nous repartons aux USA vers une destination qui nous attire depuis longtemps : New York. Les attentes sont grandes et la préparation de ce voyage plus minutieuse que jamais. Tout est calé ,programme beau temps ,programme pluie ,city pass ,metro card, ...

Le printemps apparait comme une période idéale ,loin de la rigueur de l'hiver et de la moiteur étouffante de l'été et avec la promesse des parcs en fleur.

Lundi 22/04/13

La compagnie portugaise TAP nous amène à bas coup outre-atlantique, moyennant une nuit à Lisbonne. Arrivée tardive à l'aéroport et transfert rapide vers le logement en airbnb.


Mardi 23/04/13

Départ 12h50 et arrivée à Newark à 15h30 avec l'aide du décalage horaire. A la différence de la plupart des voyageurs arrivant dans cet aéroport du New Jersey et donc un peu excentré de Manhattan, nous empruntons les transports en commun (navette+bus+train+métro) et finissons à pied jusqu'à notre logement dans le quartier de Brooklyn. Un peu plus long mais tellement plus économique et déjà dans l'ambiance avec l'aide des new-yorkais toujours disposés à rendre service aux touristes

Notre appartement est super ,à l’étage du propriétaire ,dans une maison typiquement new-yorkaise. Le choix de Brooklyn s’est rapidement imposé comme le meilleur rapport qualité/prix : près de Manhattan mais à des prix non délirants pour nous 5.

Le quartier de bed-stu est bien desservi par le métro (même si les 7 minutes de marche nous ont parfois parues longues à la fin d'une journée de marche!) ,populaire mais très calme. 

Petites courses dans le supermarché tout proches et dodo.



Mercredi 24/04/13

Lever très matinal ,décalage + excitation de parcourir à l'assaut de la grosse pomme. Le temps est parfait , frais mais sans vent ni nuage. Après avoir bien compris le fonctionnement du métro assez différent de celui de Paris,nous voilà rapidement au Brooklyn bridge Park ,face à la skyline de Financial district , premier effet waouh! Il n'y a pas grand monde à ces heures matinales et nous profitons longuement du panorama sur ce parc très bien aménagé. Tous les piers de l’ancien port de Brooklyn subissent un à un des aménagements qui vont durer quelques années.

On aperçoit donc l'omniprésent Brooklyn bridge qui relie Brooklyn à Manhattan puis quelques uns des mythiques grattes-ciel de NY : l'empire state building, le futur one world trade center ,etc et de l'autre coté la statue de la liberté.
















Nous prenons la direction du pont pour aller au sud de Manhattan dans le quartier du financial district avec  wall street entre autre. Nous tombons sur l'un des symboles de cette partie de la ville,  le taureau de wall street,  qui rappelle la puissance financière de la première économie mondiale. 







Comme attendu les parcs sont superbement fleuris ,ici bowling green:




La bourse est tout près avec Georges Washington qui veille. Beaucoup de cols blancs pressés bien sur et une impression déjà d'une ville bouillante, étourdissante mais à l'ambiance étonnement cool. 




Nous mangeons dans un food court au milieu des traders avant de poursuivre vers le WTC, en profond changement depuis les attentats datant pourtant de plus de 10 ans. La tour principale,  one world, plus haut building d'Amérique sera bientôt finie , elle surplombe les 2 mégas bassins ou trônaient les twin towers. 

Pas trop envie de rigoler ici, l'immense mur avec les noms des victimes fait de l'endroit une place émouvante et de recueillement. C'est triste et beau à la fois.







 

Nous continuons un peu chamboulés vers l'église et son petit cimetière tout aussi émouvants. Par choix , nous n'allons pas au musée du WTC mais préférons nous rapprocher du rivage vers le world financial center et sa grande verrière abritant un superbe jardin.




Nous testons le premier Starbucks,  peut mieux faire, l' americano est en fait de l'eau chaude aromatisée au café !






Nous commençons à fatiguer, le jetlag n'est évidemment pas encore absorbé.  Retour à l'appartement pour un peu de repos et seuls 2 courageux arrivent à s'en extirper à la nuit tombée pour aller admirer la skyline vue ce matin mais avec les lumières ce coup ci. Superbe et hypnotisant !






Jeudi 25/04/14

Prêts à 7h ,nous plantons impatiemment devant le Top of the rock à 8h pour l'ouverture.  Le TOR est un observatoire situé au rockefeller center au sud de central Park et face à l'iconique empire state building,  le gratte-ciel le plus connu du monde.

Il fait un temps parfait,  sans brume, la gratification est totale au sommet. Nous mesurons l'étendue de la ville et ses faubourgs: Brooklyn ,le Bronx ,le queens ,Harlem ainsi que le New Jersey. Nous restons un long moment à profiter , nous qui sommes des grands fans des vues d'en haut dans les villes.







 

Nous poursuivons en redescendant park avenue et la 5ème avenue ,2 grandes artères luxueuses de la ville au pied de la Chrysler tower ,symbole du passé art déco de New-york.






 


Repas à grand central ,la gare principale de Manhattan et son célèbre hall.




 

Dans l'après midi ,public library et son confort feutré puis le fantastique bryant park ,mon parc préféré ,coincé entre les grattes-ciel en métal et en verre où les reflets des autres buildings modifient les perspectives. Pourtant bryant park est suffisamment grand pour y accueillir beaucoup de promeneurs qui s’arrêtent aux abords de la grande pelouse. Nous tombons même sur des terrains de pétanque!










 

Tout près Time square ,l'un des lieux les plus emblématiques de la ville. C'est comme on l'imaginait ,coloré ,bruyant , peuplé ,bref on adore. Nous y reviendrons de nuit pour apprécier l'expérience encore plus.










A 16h direction le bord de l'Hudson river pour une croisière de 2h autour de Manhattan. Nous approchons de très près miss liberty puis rentrons dans l'east river sous brooklyn bridge et Manhattan bridge. Avec un si beau temps ,on en prend plein la vue sans se fatiguer ,super bon plan que ce genre de croisière.












Comme promis ,à la nuit tombée ,retour à la folie de time square et petit crochet vers bryant park parce que c'est le plus beau park de NY!







Nous rentrons tard et fourbus chez nous mais tellement contents de cette journée.


Vendredi 26/04/13

Toujours levés aux aurores, un peu fatigués mais exaltés à l'idée de repartir en visite. Comme la veille ,le métro nous amène à l'ouverture de l'empire state building. Avant nous apercevons le flatiron building ,à son époque premier "gratte-ciel" au monde. Sa forme particulière le rend extrêmement reconnaissable et très esthétique.

L'ESB est au centre de l'ile ,la vue y est aussi exceptionnelle mais nous avons préféré (c'est à relativiser) celle depuis le TOR vers l'ESB lui-même.











Stop à madison park, superbe aussi face au flatiron et on continue vers washington sqaure où de nombreux new-yorkais passent le temps .













Nous mangeons à union square avant d'enchainer les "villages" de NY :greenwich village et east village. Assez calme , ce sont des quartiers résidentiels, pas forcément les plus touristiques mais surement très agréables pour y vivre.

 




On retrouve de l'animation à chelsea market et à la skyline qui démarre en surplomb de ce dernier. Ancienne voie ferrée réhabilitée en promenade verte ,le résultat est incroyable. La balade est apaisante et offre de magnifiques panoramas sur la vie de la ville en contrebas. Ce tronçon n'est que le premier d'un plus vaste projet ,il faudra revenir pour apprécier la suite.

 

Un petit coup de métro pour déambuler dans soho, little italy (bof) ou chinatown (rebof) ,quartier principalement remplis de boutiques ,pas forcément avec de bonnes affaires ,c'est plus cher qu'en France.












 

 Nous rentrons chez nous où nous mangeons tranquillement.


 

Samedi 27/04/13

Trajet matinal assez long vers le téléphérique de Roosevelt island à l'est de Manhattan. Il n'y personne ou presque pour se rendre à roosevelt island par queensboro bridge au dessus de l'east river. Le park Franklin D. Roosevelt Four Freedom state park est quasiment que pour nous ,les touristes viennent rarement ici alors que ça vaut vraiment le coup. Nous sommes face au Chrysler building ,face aux bâtiments de l'ONU que nous n'avons pas prévu de visiter.










 

Retour sur Manhattan en milieu de matinée pour l'ouverture du MET ,LE grand musée new-yorkais ,voire américain.

Musée digne du Louvre ,on y consacre 2 heures avec une visite déjà préparée et qui nous fait découvrir les œuvres principales, nous avons beaucoup aimé.

 
































En sortant ,nous sommes directement dans central park,  très animé et joyeux en ce week-end ensoleillé. Nous observons les jeunes et moins jeunes s'adonner au basket ,baseball ,soccer ,roller et autres au milieu des écureuils.









 

Un petit coup de shopping chez FAO Schartz ,plus grand magasin de jouets au monde , apple et abercrombie. Passage dans la trump tower et petit crochet pour montrer aux absents du 1er jour la skyline de nuit depuis brooklyn bridge park.








Dimanche 28/04/23

"Visite" un peu particulière ce matin puisque nous décidons d'aller ...à la messe ,nous les athées ! Nous prenons la direction de la brooklyn tabernacle church , église protestante où se réunissent croyants et non croyants dans un respect mutuel. Nous sommes accueillis comme si venions tous les dimanches ,tout le monde nous salue et nous invite à nous asseoir au milieu des habitués. C'est très étonnant. 


 

Cela devient de la stupeur quand le pasteur entame sa prêche et que nous constatons à quel point celle ci a de l'effet sur les fidèles ,certains entrant en transe , en pleurs ,d'autres connaissant par cœur ses propos ou qui prennent des notes sur un petit carnet. Fascinant et effrayant à la fois le pouvoir de la foi mêlé à celui de la religion ,on comprend mieux comment certains êtres humains sont capables de tout au nom d'un esprit divin.

Pour autant ,le sentiment de tolérance de ces mêmes personnes ce jour est une grande leçon ,rien ne les oblige à ouvrir leur portes ,accueillir des inconnus qui ne partagent pas leur idées  et les remercier d’être venus.

En milieu de journée ,nous nous dirigeons vers le MOMA ,l'autre grand musée new-yorkais ,plus typé art moderne mais pas que. D'ailleurs la partie moderne nous a, sans surprise ,peu inspiré , mais la partie impressionniste est très riche.
















 

Petit tour à central park ,comme la veille le dimanche est une journée propice à la promenade et aux scènes de vie quotidiennes.










 

Nous mangeons à time square pour profiter d'une dernière fois de l'endroit en soirée.

 

Lundi 29/04/23

Premier jour de pluie, on ne pas se plaindre ,mais la dernière attraction du citypass est ainsi toute trouvée , il s'agit du muséum d'histoire naturelle, au bord de central park de l'autre coté du MET. Les enfants aiment beaucoup bien sur ,moi moyen ,pas le genre de musée qui m'emballe le plus.















 

On en sort assez tard tout de même et flânons un peu avant de prendre la direction de brooklyn pour une surprise bien gardée secrète.





 

Le club de basket NBA des  NETS de Brooklyn vient d'aménager au Barclay center depuis peu, salle qui a couté 1 millliard de dollar. Ce soir ,2ème tour des play-off (les phases finales) contre les Bulls de Chicago ,mon club de coeur depuis toujours. Nous sommes tous fans et pratiquants de basket (sauf sabine) mais quand je propose d'aller voir l'architecture de la salle ,tout le monde acquiesce.

Une fois face au barclay center ,qui a effectivement de la gueule de l'extérieur, je dis au enfants qu'on va tenter de rentrer pour voir si on peut faire un tour mais comme il y a un match ça risque de pas marcher. Je dois un peu insister car ils pensent qu'on va se faire refouler et  à ce moment là ,devant un des gardes que je sors 5 billets pour le match du soir. Émotion et excitation suivent très vite. 

La salle ,moderne et immense ,est à l'américaine ,encore mieux que celle de Miami où nous avions eu la chance d'aller en 2011. Nous sommes assez loin mais la vue est très bonne. Le match est assez intense ,l'enjeu est fort. Le public à nos coté monte crescendo dans la ferveur et c'est la délivrance quand l'équipe locale de NETS l'emporte ( j’ai pas dit que j’étais pour les BULLS!) . Tout le monde ressort ravi, je suis content de mon coup!












 

Mardi 30/04/23

Dernière matinée avant de revenir chez ,l'avion est en début de soirée.

Nous optons pour le Brooklyn botanic garden ,superbe au printemps avec les tulipes ,cerisiers et autres espèces fleuris .La partie jardin japonais est particulièrement belle.



















 

Nous parcourons vite fait le centre de Brooklyn avant de rentrer prendre nos affaires et nous diriger vers l'aéroport afin de rentrer à la maison.

Bilan:

NY nous a totalement envouté. C'est la première fois que nous ressentons une telle énergie ,une telle ambiance dans une ville pourtant énorme. Les habitants sont cools ,toujours prêts à aider ,à discuter. Nous rentrons avec des étoiles plein les yeux et chanceux d'avoir eu une météo optimale. 

New-York ,capitale de monde. Même si il nous reste tant de grandes villes à arpenter, la référence sera toujours par rapport à ce séjour à NY dans l'avenir.

P.S : Retour à NY en 2018 mais en été à voir ici : http://clamaxjusabpo.blogspot.com/p/usa-2018.html.

P.S 2 : Bien des années plus tard ,après avoir vu Chicago, Washington ,Londres ,Sydney ,Melbourne ,Auckland ,Singapour ,Bangkok , Vienne ,Boston , Saint-Petersburg ,Istanbul ,...que nous avons toutes adorés ,rien n'a jamais égalé la magie de ce premier voyage dans la grosse pomme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire