SINGAPOUR MALAISIE AOUT 2023

MARDI 1 AOUT

Début de ce voyage en Asie par …Bordeaux et le concert de The Weeknd , attendu depuis près de 3 ans par Julien ,grand fan. Toute la famille y assiste pourtant et les bagages sont prêts.


MERCREDI 2 AOUT

La SCNF et la RAPT nous emmènent sans encombre de Bordeaux jusqu’à Montparnasse puis Roissy. PARIS- DJEDDAH- KUALA LUMPUR avec Saudian. Maxime est reparti sur Toulouse finir son année d’alternance et faire ses grands adieux car il enchainera avec une année en Australie après ce voyage. Les grands-parents Jacques et Monique sont aussi de la partie et nous rejoignent en salle d’embarquement .

Programme du séjour :

Singapour 5 jours et la Malaisie 15 jours. Après la Thaïlande en 2022, L’Indonésie en 2023, nous repartons donc en Asie du sud-est . Dans l’ordre en Malaisie :

- L’ile de Langkawi

- Penang

- Les iles perhentians

- cameron island

- Kuala Lumpur

 


JEUDI 3 AOUT

Vol sans histoire et arrivée beaucoup plus calme à Kuala Lumpur que lors de notre départ passage épique en avril (voir https://clamaxjusabpo.blogspot.com/p/bali-avril-2023.html)

Pour éviter à nouveau ce genre de stress intense ,nous décidons de ne pas enchainer directement vers Singapour mais de dormir une nuit sur place dans l’enceinte de l’aéroport. Il fait bien chaud et moite ici, ce climat ne devrait pas nous quitter durant ces 3 semaines.

Vendredi 4 AOUT

Air Asia ne nous joue pas de mauvais tour ce coup ci et nous arrivons à Singapour comme prévu en fin de matinée. 

Avant de nous diriger vers l’hôtel, nous restons près de 3 heures dans l’aéroport car celui-ci est une attraction à part entière. Régulièrement désigné meilleur aéroport du monde ,nous comprenons vite pourquoi, tant le niveau de service , de propreté ,la facilité à se déplacer est évidente. 

Nous arrivons forcément à JEWEL, le terminal le plus connu et qui contient la plus haute cascade intérieure au monde dans un univers végétal incroyable. Nous sommes à la fois dans un centre commercial, un hôtel de luxe et donc …un aéroport !







Nous partons en métro pour le centre ville que nous atteignons en une petite heure. L’hôtel ibis budget clarke quay ,à défaut d’être un 4*( sauf pour le prix !) est très bien placé ,tout près des quais et des principales attractions de la ville. Ce premier petit trajet entre le métro et l’hôtel nous fait réaliser que Singapour est bien une ville à part. Tout y est propre , clair , vert ,neuf.

Pause piscine sur le toit de l’hôtel, pas très grande mais qui a le mérite d’exister.


En fin d’après-midi ,nous allons vers clarke quay, d’où partent les tours en bateau faisant le tour de marina bay. On se laisse tenter pour une première approche de la ville . C’est très agréable et l’arrivée dans la marina fait son effet whaouuu ! Bien sur l’hôtel marina bay sands domine ,écrase même tout le reste tant sa silhouette en forme de bateau et sa prestance est impressionnante. Nous passons aussi devant le merlion ,petite statue en bout de la marina ,à la tête de lion et au corps de poisson, un autre symbole de Singapour .












Tout près du débarcadère , old post office est très photogénique avec ses volets multicolores. 




 

Nous longeons ensuite les quais à pied jusqu’au merlion pour profiter un peu plus longuement des superbes panoramas de marina bay avec la foret de gratte-ciel du CBD d’un coté et le marina bay sands avec l’art museum de l’autre. Nous constatons qu’il y a beaucoup de touristes, asiatiques évidemment pour la plupart.

A mesure que le soleil décline , la ville s’illumine et nous attendons depuis l’esplanade le spectacle son et lumière du MBS mais celui-ci est un peu loin ,on refera ça de plus près. Nous testons notre premier food-court, seul moyen de ne pas payer une fortune ses repas ici, Singapour est l’une des villes les plus chères du monde. C’est un peu bruyant et surpeuplé mais nous arrivons quand même à nous asseoir et à trouver de quoi manger dans les dizaines de plats proposés dans ces petites échoppes.


 

Retour par le helix bridge qui relie l’esplanade au MBS. Très beau pont hélicoïdal et illuminé , de belles perspectives avec l’hôtel au loin .La marche est un peu longue ,nous avons encore la fatigue du voyage et du jetlag à évacuer.










Samedi 5 aout

Nous consacrons la journée entière à Garden by the bay , incroyable jardin futuriste et écologique juste derrière le MBS. Nous y allons à pieds ,ce qui nous permet de traverser le financial center. Nous nous croyons à New York par moment.





Nous rentrons dans garden by the bay par le sud , c’est très beau même avant d’arriver dans la zone la plus connue des super trees, ces arbres magiques allant jusqu’à 50 m de haut,  en béton ,acier et verre mais recouverts de végétation et produisant de l’électricité grâce à des panneaux solaires intégrés. Cette énergie leur permet tous les soirs d’offrir un spectacle audiovisuel exceptionnel et gratuit !




Avant cela , nous montons sur la passerelle reliant justement certains de ces 18 arbres , la plateforme OCBC skyway. C’est une voie aérienne courbée qui permet de profiter d’une incroyable vue sur les jardins ,les 2 dômes et bien sur le MBS. On est vraiment ravis d’être là et on profite un bon moment de ces panoramas.








Petit fail d’organisation ,je n’ai pas rechargé mon appareil photo et donc pendant que les autres profitent du repas au food court satay by the bay, je fais un aller retour express à l’hôtel et je reviens 1h30 plus tard pour poursuivre la visite des jardins.

Nous commençons par le flowers dome, qui abrite un nombre incroyable de plantes du monde entier réparties suivant les zones géographiques. C’est très réussi et tout le monde apprécie beaucoup la visite. L’exposition temporaire sur les orchidées est éblouissante.








Pause starbucks puis on enchaine avec  la cloud forest, un dôme encore plus grand qui renferme un autre espace botanique hallucinant et unique au monde. Il s’agit de la reconstitution d’une foret humide ,luxuriante et brumeuse typique de certaines zones tropicales et construite autour d’un énorme montagne d’où s’écoule une immense cascade. En ce moment ,l’exposition avatar, parfaitement choisie pour ces décors rajoute encore un plus à la cloud forest . Nous y passons 2 bonnes heures et allons nous reposer au pied des super trees pour attendre le show de 19:45.






 

Nous tombons quelques jours avant la fête national du pays :The national day, fêté tous les 9 aout depuis l’indépendance en 1965. Il y a des concerts gratuits un peu partout dans les jardins, et week-end oblige ,il y a un monde fou qui attend le spectacle. Celui-ci est à la hauteur de nos espérances , l’harmonie des couleurs et des formes est très réussie.








Nous rentrons ensuite dans le MBS à la recherchée d’un food-court et nous constatons que cet hôtel est gigantesque. Repas dans un environnement noir de monde et très bruyant puis balade le long des quais entre les concerts de musique ça et là. Nous attendons le show laser prévu à 22h mais 30 minutes plus tard, toujours rien donc nous quittons les lieux et comme toujours dans ces cas là , le show démarre une fois que nous sommes trop loin… retour un peu fourbus à l’hôtel ,20km de parcourus aujourd’hui.

 

 

Symbole de leur puissance économique et marketing , 2 bâtiments trônent en face de L’Hôtel sur l'eau : Apple et Louis Vuitton







Dimanche 6 aout

Il fait toujours très beau (inhabituel à cette période) et très chaud (habituel) ,donc nous décidons d’aller prendre un bol de verdure vers le parc southern ridge à l’ouest du centre ville. Trajet rapide en métro, d’une simplicité et propreté inconcevable pour un parisien ou un new-yorkais.

La balade grimpe un peu au début pour atteindre l’arrivée du téléphérique reliant l’ile au loisirs de sentosa au mont faber qui surplombe la zone. Promenade dans la foret tropicale ,intelligemment aménagée à travers de petits parcs ,des passerelles ou de plus grands ponts tels henderson wave. Nous constatons que le port de Singapour a bien le plus gros trafic au monde ,le nombre de bateaux stationnant dans la baie semble infini. 







 

Seul regret ,ne pas avoir pris le drone avec moi, j’ai trop écouté certains me disant que je n’aurai pas le droit , ce qui est faux !

Retour en métro au même endroit que hier soir mais avec moins de monde car l’objectif de l’après-midi est de monter en haut de l’hôtel Marina bay sands au skypark observation deck.

Hélas pas possible d’aller photographier de près l’incroyable piscine sur le toit , réservée aux fortunés clients ,pour beaucoup chinois.

Il n’empêche que la vue de là-haut est simplement exceptionnelle . Nous qui sommes très friands des tours, nous sommes servis. Cet hôtel ,posé sur la marina est digne des plus extravagants resorts du strip de Las Vegas.













On redescend pour…remonter boire un coup dans au lavo ,un bar de l’autre coté de la piscine. A savoir nous ne serions venus que là pour économiser le skypark car les vues depuis le bar y sont les mêmes ! cocktails fameux, sofas confortables ,on est pas mal !



 

On poursuit toujours dans le coin avec le art and sciences museum en forme de lotus blanc. Plus de billets quand nous y arrivons , déception. Malgré tout je tente de prendre des billets sur un automate et ça passe. Par contre ,l’intérieur n’est clairement pas à la hauteur de l’architecture et surtout destinée aux enfants. Il n’y a pas grand-chose de scientifique et on en sort assez vite et un peu déçu.




Comme il n’est pas très tard , on retourne aux garden by the bay voir à nouveau le spectacle mais d’un autre point de vue, tout aussi magique.






Repas dans un vrai restaurant dans le MBS et retour comme la veille , épuisés , à l’hôtel.

Lundi 7 aout

Toujours un temps radieux sur Singapour ! Nous décidons de monter au skygarden du gratte-ciel capitaspring dans le centre financier. Cet building très récent propose gratuitement une montée au 57ème étage pour admirer à 360° la vue sur tout Singapour. Avant cela , nous allons au 20ème étage où l’architecture moderne se mêle à la végétation ainsi qu’aux commodités de l’entreprise, un vraie réussite !







Tout en haut ,c’est bien sur saisissant. Nous déambulons un bon moment entre les plantes ,arbres avec en fond la ville et ses gratte-ciel et ses cargos à l’infini de part et d’autre. Très bon plan que ce skygarden.





Pause starbucks, puis direction en métro le jardin botanique avec le pique nique en poche. Ce jardin est immense ,classé au patrimoine mondial de l’Unesco et surtout réputé pour son unique jardin aux orchidées . Avant cela ,nous parcourons le reste avec beaucoup de plaisir , un vieux monsieur guide local qui voulait parler ne me lâche plus et m’explique tout l’histoire (longue !) du jardin.








Nous arrivons finalement aux orchidées , par milliers ,toutes différentes et avec une mise en avant des plantations tout en raffinement. Vraiment à la hauteur de ce que l’on peut lire.






Nous n’avons fait que le moitié du jardin en 4h et décidons de garder un peu de force pour la soirée. Pause piscine donc et court trajet en bus vers le quartier arabe ,kampong glam. 

 Singapour abrite en fait de nombreuses communautés : indiens , chinois ,malais, indonésiens qui ont à un moment de leur histoire contribué au peuplement de cette cité-état.

Le quartier arabe n’est pas très grand et il abrite quelques rues commerçantes et animées comme haji lane et arab street mais c’est surtout la superbe mosque masjid… qui attire le touriste. Bordées de restaurent turcs et libanais ,la perspective de la mosquée avec ses dômes dorée est très photogénique. Évidemment nous mangeons …libanais ,notre chaine de restau préférée !




 

A la nuit tombée , retour à pieds en passant par fontain of wheel au milieu de l’énorme complexe suntec ,un de plus !

 

Puis tour au Raffles ,le plus bel hôtel de la ville ,avec toute une histoire héritée de l’occupation britannique de la ville et dont l’entrée est « gardée » par des sikhs enturbannés. Prix d’appel pour une chambre double :1000€ environ. Le fameux cocktail singapore sling y a été crée mais nous ne le gouterons pas, la fatigue commence à prendre le dessus. 

 

Encore une grosse journée réussie !

Mardi 8 aout

Dernière journée complète à Singapour. Beau et chaud again.

Départ à pieds vers fort canning parc , beau petit parc méconnu. A son bout ,une curiosité très instragrammable : un tunnel qui débouche sur des escaliers avec un arbre en contre plongée. Grosse queue pour la photo pipeau mais on ruse assez bien.


 

On poursuit avec le musée national de Singapour tout proche. Assez grand et classiquement découpé selon les période de l’histoire du pays ,des temps anciens d’occupation chinoise ,malaise, britannique aux temps de guerre avec l’invasion du Japon et enfin la création en 1959 de l’état indépendant à partir d’une feuille blanche.

Ici pas de pétrole ni de ressources naturelles permettant de prospérer rapidement mais une vision futuriste assez bluffante associée à une discipline de fer et un sens du travail très développé ont produit en quelques décennies un résultat incroyable, une économie florissante , un PIB par habitant parmi les plus élevé du monde ,un marché financier majeur , le premier port maritime du monde et une destination touristique de premier ordre. Le tout avec un soucis écologique de plus en plus perceptible. 



 

Pendant ce temps ,les grands-parents optent plutôt pour le musée des arts islamistes , bien apprécié aussi.

Nous partons ensuite à chinatown pour manger.Avant cela nous tombons sur un grand temple hindouiste avec des cérémonies en cours. C’est haut en couleur , en odeur et en musique !







 

Le food-court local , surchauffé et surpeuplé ne plait pas à tout le monde donc nous nous rabattons sur du plus classique !

Visite ensuite du temple de la dent dorée de bouddha, très gros temple bouddhiste évidemment . Temple très chargé comme toujours dans cette religion ,beaucoup de dorures mais je m’éloigne des autres et on se perd pendant près d’un heure car nous n’avons pas de connexion !








 

Passage au singapore center qui explique en détail le développement de la cité ,un bon complément au musée de ce matin. Une immense maquette du centre ville permet de repérer les endroits déjà visités, c’est sympa. 


 

Chinatown est quand même rempli de magasins en tout genre souvent de mauvaise qualité, pas notre quartier préféré.








 

Dernier effort et petit coup de métro vers little india dont nous avons eu un court aperçu tout à l’heure.

Sur place ,on se croirait vraiment à Delhi mais plus à Singapour. Certes ce n’est pas le bordel et la pauvreté des vraies villes indiennes mais la population est essentiellement indienne avec les traditionnelles échoppes de fleurs et de bijoux.







 Nous allons dans un dernier effort voir le supermarché mustapha , énooorme fourre-tout où tout est à la fois mélangé et organisé. Les rayons sont de plus très étroits, ça ne donne pas du tout envie d’acheter et la plupart de la famille est sur les rotules. Dernier diner au grand centre commercial clarke quay en face de l’hôtel.


 

Mercredi 9 aout

Gros fail de l’agence de voyage , notre départ de Singapour coïncide avec la fête nationale dont nous avons vu les préparatifs un peu partout dans la ville depuis 4 jours. Nous ratons donc la parade militaire ,pas grave mais surtout nous ratons ça :


Pas sur qu’on revienne exprès mais c’est quand même dommage !

En attendant nous sommes vers 9h à l’aéroport Changi ,toujours aussi bluffant de modernité ,de propreté et de service. Un temps annulé , notre vol air asia part normalement vers l’ile de Langkawi en Malaisie ,pays limitrophe.


Langkawi est situé au nord de la Malaisie sur la cote ouest à la frontière Thaïlandaise. C’est sensé être la mousson d’été donc pas forcément la meilleure période mais nous tentons quand même ,le climat et la météo n’étant plus trop prévisibles en ces temps modernes.


Arrivée au petit aéroport et grab nous emmène vite fait à notre hôtel :  the temak villa, à quelques minutes de la plage de pantai tengah  mais au calme. Les petits gites sont supers et la piscine très accueillante . Le propriétaire est de plus très serviable , cela n’est pas sans nous rappeler notre gite RR cottage à nusa penida au mois d’avril.



 

On se pose un peu et on va faire un tour à la plage de pantai tengah en fin d’après midi. Comme attendu l’eau est excessivement chaude, 30° au moins. On poursuit ensuite vers pantai cenang, la grande plage voisine. A première vue ,la marée basse et les dizaines de 4x4 venus récupérer les scooters des mers au bord de l’eau en plus du monde ne fait pas rêver.

Et finalement , la plage se vide un peu ,s’anime avec des spectacles de feu , des petits restaurants en bord de plage , le coucher de soleil est magnifique ,nous passons un bon moment. En moyenne ,le repas-boisson nous coute 2€, Singapour est bien loin.















 

 



Jeudi 10 Aout

Nous récupérons Maxime en piètre état après son périple Toulouse- Istanbul -Kuala Lumpur- Langkawi. C’est un aller simple pour lui ,il ne reviendra en France qu’en 2024 car il part 1 an tenter l’aventure de la vie de backpacker en Australie en suivant ce voyage familial.

On lui accorde un petit temps de repos puis on part visiter l’attraction principale de l’ile :le skybridge. Malgré une météo un peu grise mais vite changeante ,nous arrivons sous le soleil au cable-car au pied de la montagne où se trouve ce pont.

Au fur et à mesure de la montée ,la vue laisse apparaitre de beaux panorama sur la foret tropical et la mer ,une belle cascade mais les nuages se font de plus en plus présents et c’est dans une purée de pois dense que nous arrivons face au skybridge évidemment invisible. 

Après une petit heure de patience ,une éclaircie nous permet de voir le site ,magnifique .Quelques nouveaux nuages nous dissuadent d’aller marcher sur le pont donc nous redescendons et sommes cueillis par une première très belle averse tropicale pendant le repas.










Le billet d’entrée du skybridge comprend aussi l’entrée à d’autres attractions de ce mini parc. Le niveau de ces attractions va de pas terrible à catastrophique ! Surement super pour des malaisiens peu habitués aux attractions des grands parcs européens ou autres mais le planétarium ,le skyrex « 4D » ou le « musée » du 3D ne nous ont pas fait vibrer !







Retour au gite en fin d’après-midi et retour à patai cenang pour diner, toujours agréable par contre.










Vendredi 11 aout

Nous louons une voiture pour la journée et partons vers le nord-est et tanjuh rhu, réputé la plus belle plage de langkawi. A l’arrivée , pas de déception ,le coin est très joli , assez ressemblant aux sites balnéaires du sud de la Thaïlande que l’on aperçoit en face de la plage.

Mer très chaude avec de beaux rochers au large.Le  drone sort enfin ! Repas sur la plage , matinée cool ! 

 














Nous enchainons en début d’après-midi avec un tour de bateau organisé (mais privatisé) sur la mangrove  réservé la veille. Un peu sceptique , nous en ressortirons enchantés !

Le premier arrêt est certes assez nul (petite grotte remplie de chauves-souris) mais la suite est très sympa , à commencer par la navigation dans cet écosystème si particulier qu’est la mangrove. Le guide nous montre les différents types de fruit et de fleurs des palétuviers , s’amuse à foncer façon speed boat dans les méandres des rivières et nous montre beaucoup d’animaux : varans ,aigles, singes , pythons . 













Nous basculons en pleine mer turquoise face à la plage de la matinée et poursuivons jusqu’à une fantastique petite plage où nous nous sommes rapidement seuls. Exemple parfait de la plage tropicale bordées de grands arbres qui apportent une belle ombre, eau chaude et bleue, sable blanc immaculé, soleil et chaleur modérée.

















On profite un petit moment de ce petit coin de paradis et faisons quelques stops sur le retour : entrée du geokilim forest parc ,classé à l’Unesco et visite de la ferme aux poissons, une véritable honte. Des poissons , même assez gros comme des raies sont gardés dans des bassins de 2m sur 2m pour le plaisir( ? ) des touristes. Les guides comprennent vite que nous sommes très réfractaires à ce genre de conditions animales ,même pour des poissons.






Malgré ce dernier point ,nous avons passé une excellente après-midi ,bien mieux que je ne pensais à priori.

Nous changeons de coin et allons dans un restaurant animé et musical pour cet dernière soirée à Langkawi.


Samedi 12 aout

Matinée détente à la piscine du gite après un copieux petit déjeuner à l’extérieur car c’est jour d’élection en Malaisie ,les propriétaires font relâche.

A ce propos , le pays est envahi de drapeaux des différents partis politiques , chacun sa couleur :rouges contre les bleus ici à langkawi et verts dans les coins où les partis islamistes dominent. La Malaisie est une république mais l’islamisation de la société à tendance à grandir (60% de musulmans) et la montée de l’intégrisme est un soucis majeur pour le gouvernement ,très vigilent et très sévère vis-à-vis des dérives. Pour autant les progrès en termes de tolérance des  minorités , notamment LGBT+ , proscrit par la loi et passable de peine de prison , restent à venir.

Comme le soleil est là ,nous nous laissons tenter par un petit tour de scooter des mer. 30 minutes dans la grande baie ,je monte avec Clara et les garçons partagent le leur. C’est super cool !


 




On part vers l’aéroport en milieu d’après-midi pour relier penang. Vol très court , 25 minutes, j’entends déjà les grands cris outrés des anti-avion de base car nous aurions pu remplacer ce trajet par 3h de bateau mais le choix du confort a pris le dessus sur notre fibre écologique et sur  l’incertitude de l’inconfort de la traversée en mer.

On relie donc la ville de Georgetown sur l’ile de penang en soirée. Environnement très différent de Langkawi , très urbanisé avec beaucoup de barres d’immeubles pas très belles.

L’appartement ,en pleine ville historique est immense mais malheureusement pas super bien insonorisé. L’un des intérêts de penang sont les hawkers, petits marchés et stands de street-food où la nourriture est réputée. Il y en a partout et certes c’est à l’hygiène discutable mais très authentique. Pas forcément très confortable mais les spécialités locales sont excellentes, bien que parfois un peu épicées pour nous. Ceci dit ,cet avis n’est pas partagé par certains membres de la famille , peu intrépides en termes de découvertes culinaires !








 

Dimanche 13 aout

Départ à pieds vers le centre historique de Georgetown ,classé à l’Unesco. De nombreuses œuvres de street-art parsèment les rues où nous déambulons et parcourons un peu dans tous les sens. Certaines œuvres sont très réussie mais l’atmosphère de la ville , un peu trop dans son jus bien que touristique, reste un poil sale. 














Plus qu'ailleurs le métissage de cet ancien comptoir britannique est visible avec les communautés malaises, thaïlandaises ,indiennes et chinoises qui cohabitent . Symbole ,la rue Jl Masjid Kapitan Keling, surnommée « rue de l’Harmonie ». Y voisinent une mosquée au dôme moghul, édifiée début 19e s, St Georges, la plus vieille église anglicane d’Orient (1818), le temple hindou tamoul Sri Mahamariamman (1801) et sa façade aux 38 statues, et le vénérable temple chinois Kuan Yin Teng.  

On fait même la visite guidée de la mosquée.








On croise aussi de nombreuses shophouses dans la ville .Adopté partout où les Chinois cohabitèrent avec un gouvernement colonial en Asie, ce mode d'habitation consiste en des maisons mitoyennes avec commerce au rez-de-chaussée, galerie à arcade et logement aux étages. Il répondait aux impératifs pratiques et de sécurité comme aux exigences climatiques – tommettes, briques et tuiles de terre cuite absorbent l’humidité et rafraîchissent.



Au bord de l’eau , le village de chew jetty avec ses maisons sur pilotis, sont les demeurent des chinois de la ville .Arrivés ici au 19ème siècle, ils ont colonisés ces quartiers ,devenus trop magasins à touristes pour certaines jetty, dommage.





Restaurant plus classique à midi et visite de la maison peranakan  ,magnifique demeure de luxe de la diaspora chinoise , devenus chefs de gang de la mafia locale. Visite guidée en anglais (assez dur à comprendre le chinoanglais!)









LUNDI 14 AOUT

Temps très pluvieux au réveil, nous attendons une accalmie vers 11h pour aller en grab visiter le temple kek lok si ,l'un des plus gros temple bouddhiste hors Thaïlande, qui sont on doit bien le reconnaitre ,beaucoup plus impressionnants .

Kek Lok Si Temple est aussi surnommé le “Temple du bonheur ultime” , c’est un haut lieu de pèlerinage pour nombre de bouddhistes du bassin de l’Asie du Sud-Est. Le temple se situe sur la colline d’Ayer Itam. et il est considéré depuis toujours par le bouddhisme et le taoïsme comme un lieu sacré, propice aux retraites.

2 attractions majeures se trouvent dans ce temple : une pagode à 7 étages contenant plus de 10 000 statues de bouddhas en albâtre et en bronze et surtout la fameuse statue de Guanyin mesurant plus de 36m.

La pagode de son vrai nom “Ban Po Thar” est un subtil mélange de trois cultures bouddhistes. La base octogonale et l’étage supérieur étages sont totalement d’inspiration chinoise, les  trois autres niveaux sont eux d’influence thaïlandaise. Quant 2 derniers étages et le sommet de la pagode disposant d’un dôme en spirale doré font eux écho à la tradition birmane.Ce mélange est en fait un acte volontaire voulant souligner la diversité culturelle de l’île et la capacité au bouddhisme Mahayana et le bouddhisme Theravada de cohabiter sans problème.

L’autre construction remarquable du temple est la fameuse statue en bronze de Guanyin. Elle mesure plus de 30 m soit 99 pieds. Même si à l’origine la statue devait être plus imposante (sa taille a été limitée pour ne pas que son ombre ne tombe sur la mosquée toute proche), les instigateurs du projet ont choisi 99 pieds en raison du doublement du chiffre 9, numéro porte-bonheur. La statue est récente puisque les travaux commencés en 2002 se sont achevés en 2009. Tout autour de la déesse de la miséricorde se trouve une centaine de statues de la déesse Kuan Yin.


 

 
















Par temps clair ,le site offre un superbe panorama sur Georgetown mais pas aujourd'hui, c’est tout gris !Tellement gris qu'on prend une averse bien drue en descendant du temple et on arrive trempés jusqu'aux os au restaurant qui ne paye pas de mine mais qui nous a régalé.

Impossible de monter à penang hill, l'autre attraction principale du centre de l'ile car c'est complétement bouché. On revient alors dans Georgetown et on traine un peu vers la corniche (bof) ,le centre historique et les jetty à nouveau avant d'aller gouter à la street-food des hawkers une dernière en soirée.

 

Mardi 15 aout

Nous louons une voiture pour traverser toute la péninsule malaisienne d'ouest en est pour aller à Kuala besut et embarquer vers les iles perhentians où sont sensées se trouver les plus belles plages du pays. La route ne présente pas d’intérêt particulier, nous nous arrangeons pour ne pas prendre les péages donc les 6h de route sont un peu longues. Arrêt pour manger dans un boui-boui au bord de route où on a du battre le record de prix du séjour : 40 ringgits (5,50€ ...pour 7) .

On se fait rapidement repérer par les chasseurs de touristes qui gardent leurs voitures durant le séjour sur les iles car celles-ci sont des îles entièrement piétonnes.

L'archipel des pérhentians appartient à la mer de Chine et non pas à l’océan indien. Constitué d’un petit groupe d’îles dont seules deux sont habitées (Perhentian Kecil et Perhentian Besar), il est situé au large des côtes nord-est de la Malaisie Occidentale.  

Nous arrivons en fin d'après-midi à Besar a l’hôtel The barat ,sur la cote ouest et proche de la grande plage du Perhentian island resort, l’hôtel le plus huppé du coin. Notre chambre est un bungalow assez basique mais proche de l'eau et des restaurants dans un environnement sympa et assez animé en soirée.

 






 



 



Mercredi 16 aout

J'avais dès notre arrivée contacté le centre de plongée de l’hôtel pour aller voir sous l'eau . La plongée est l'une des activités principale de l'archipel avec le PMT, car la beauté des fonds marins est la raison principale de la venue de tous les touristes. 

Petit aparté, si nous n'avions peu vu de compatriotes depuis le début du voyage ,ici c'est farci de Frenchies, ainsi que des italiens (beaucoup de jeunes couples) et des espagnols. Très peu d'asiatiques et d'indiens qui ont un problème avec l'aisance aquatique donc un intérêt moindre pour ce genre d'iles. 

Maxime est aussi motivé pour plonger mais il doit repasser par une plongée de réadaptation ,sa dernière séance datant de  décembre 2016 en Martinique. De plus ,j'arrive à motiver Clara pour faire une plongée de découverte. 

Je pars toutefois le premier vers l’épave San choi . Il s'agit de 3 épaves de bateau de pêche qui ont été coulé aux alentours de Perhentian Kecil. 

On croise des requins bambous, qui dorment tranquillement sous les morceaux de carlingues, des "coral cat sharks" noirs et blancs, une raie de sable, des gigantesques bancs  de carangues tellement denses qu'on ne voit pas à travers , et évidemment  beaucoup de petits poissons multicolores. Toujours sans gopro pour immortaliser tout ça , ça reste dans ma tête en espérant ne pas l'oublier!

Ca ressemblait un peu à ça:


 


Clara et Maxime rentrent très contents de leur plongée et on reprend rendez-vous pour le lendemain pour en refaire!



 

Le reste de la troupe a passé la matinée à faire une autre activité majeure des perhentians : Chill sur la plage du PIR., qui n'est pas mal du tout













On décide d'aller à pieds à travers la jungle sur la partie sud de besar vers d'autres plages. La marche est sympa, pas dure et on arrive vite à teluk keke ,un autre spot de PMT. Le temps un peu gris se lève enfin et on peut envoyer le drone. Par contre ,il fait assez chaud et l'eau encore plus chaude ne nous rafraichit même pas! Retour en taxi-boat, bien pratique et à un prix très bas.







 
 







 
En soirée , un énorme orage éclate en plein repas (on l'avait vu venir sur les radars ,donc on est à l'abri) et c'est une belle pagaille pour tous les touristes attablés à l'extérieur !

 

Jeudi 17 aout

Ciel gris au réveil, un peu frustrés .Départ pour la plongée avec Max ce coup-ci. Sympa mais moins bien que celle de la veille. A savoir que le prix est ,comme à Bali, dérisoire : moins de 30€. Par contre , l’organisation et les prestations y sont bien moins élevées. On plonge toutefois avec un guide français , très pédagogue. La plongée suivante se fait avec Clara . Balade moyenne et malheureusement Clara a le mal de mer en fin de plongée et l'envie de vomir, pas sur qu'elle ait vraiment apprécié la sortie.

Dans l'après-midi ,nous prenons à nouveau un taxi-boat pour aller à Turtle bay , à10 minutes de bateau. Eau incroyablement bleue sous une trouée de soleil ,peu de monde ,et beaucoup de poissons dans l'eau notamment d'énormes napoléons. 

 













Le lieu est un endroit de ponte de tortues marines qui sont élevées et relâchées dans l'eau régulièrement.

Soirée tranquille ,on teste tous les restaurants du coin. Ce soir c'est chez mama, le moins cher mais service médiocre et lent ,pas grave on a le temps!



Vendredi 18 aout

Nous avons réservé une sortie PMT en groupe. Un peu peur que ce soit l'usine mais au final même si les bateaux vont tous aux mêmes endroits ,les sites ne sont pas surchargés comme à Bali.

4 arrêts en 3h de sortie ,tous très beaux. Nous voyons des bébés requins pointe noire, beaucoup de corail en bon état . La visibilité est excellente et bien sur l'eau est autour de 30°.


 

Après-midi cool à la plage du PIR, ce n'est toujours pas le franc soleil ,c'est un peu dommage.






 

Samedi 19 aout 

Réveil matinal car le bateau de 8h nous amène sur le continent. Temps magnifique ,ça nous fait un peu râler...

Un peu compliqué pour récupérer la voiture laissée dans un parking à proximité mais finalement ,nous quittons kuala besut en direction du centre montagneux et frais de la Malaisie dans la région des cameron islands.

Le but est d'aller voir les champs de thé mais j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur ce coin ,de nombreux touristes en reviennent un peu déçus. Nous ne prévoyons donc qu'un court passage d'une nuit avant de relier notre dernière étape :la capitale Kuala Lumpur.

La route est à nouveau longue ,5 bonnes heures avant d'arriver dans le grenier de la Malaisie : Des gigantesques champs de serres assez moches qui abritent toutes sortes de cultures , fruits et légumes en majorité. La circulation se densifie au fur et à mesure que nous arrivons vers les champs de boh plantation. La route qui y accède est vraiment sport et je suis content quand on est enfin à destination.


 

La visite des thés boh est assez courte, il n'est malheureusement pas possible d'aller se promener dans les champs de thé. Les collines vertes et découpées en bosquets sont toutefois sympas à voir mais c'est bien pale à coté des rizières de tegallalang à Bali.









 

On arrive à tanah rata sous 20°, notre appartement est situé dans un grand complexe ultra-sécurisé (ça nous fait penser à Rio!) .Nous testons le buffet à volonté local en soirée, un peu dur à comprendre au début mais repas sympa au milieu des locaux assez amusés de nous voir faire!

 


Dimanche 20 aout

Dernier jour de route vers Kuala Lumpur ,toujours en évitant les péages ,soit 4h environs. Arrêt à l'autre grand domaine de thé : Cameron valley , très proche de notre logement. Beaux panoramas, nous hésitons à entrer dans la plantation mais il n'y a pas d'unanimité donc on zappe. 

 






Le thé malaisien représente une niche en comparaison des grands producteurs que sont la Chine ,l'inde ou le Sri lanka. Ce passage aux cameron island est fidèle à ce que nous pensions, pas génial mais à voir. Par contre de là à rester ici plusieurs jours ,bof. Il y pleut très souvent et c'est très dense de touristes , principalement chinois.

Descente interminable depuis tanah rata vers la vallée à 30km/h et arrivée sous le déluge dans l'agglomération de KL. Nous nous arrêtons à Batu Cave, sanctuaire hindouiste monumental au nord de KL. 

Ces grottes ,dont certaines ont été aménagées en temples hindouistes, constituent le plus grand sanctuaire hindouiste hors Inde. On y trouve des poules ,des coqs ,des singes, dans un environnement toujours très coloré. 

L'accès aux grottes se fait par un immense escalier multicolore d'environ 270 marches après avoir salué la grande statue de 43m de haut de Murugan, une divinité hindouiste.

Le tout est assez impressionnant ,il y a pas mal de monde , dans un joyeux bordel local très représentatif de cette religion!












Après 2h de visite ,nous rallions notre appartement situé dans le centre de KL. Nous avons loué un méga appartement au 47ème étage d'un hôtel 5* (à 80€!) avec piscine à débordement sur le toit face aux grands tours de KL. Effet waouh garanti! séance photo forcément même si l'eau est bien plus fraiche qu'à la mer!





Nous apercevons parmi les grattes-ciel toujours plus nombreux :

- la tour menara KL ,la plus vieille (1996) , 421m de haut

- les superbes tours jumelles Petronas ,symbole du pays , 458m , inaugurées en 1998.

- the exchange 106, 445m inauguré en 2019

- la merdeka 118, qui attire notre attention depuis que nous sommes arrivés aux abords de la ville. Cette tour nous parait immense mais personne ne connait. En cherchant ,nous apprenons qu'elle n'est ni plus ni moins que le 2ème plus haut bâtiment du monde après la burj khalifa à Dubaï ! 678m et bientôt terminée, il n'est donc pas possible pour l'instant d'y aller.

Nous partons en direction des Petronas et du mega-mall KL suria que les tours abritent. Par contre ,plus de billets pour y monter ,je n'ai pas anticipé la forte demande ,grosse erreur.

Le quartier est forcément très très animé ,l’omniprésence des tours avec la nuit qui tombe est du plus bel effet.




Nous assistons au spectacle quotidien  au pied des tours dans le parc KLCC. Très joli mais pas au niveau de ce genre de spectacles de fontaines que nous avons déjà vu. Dans l'ordre de nos préférence:

1) burj Khalifa à Dubai

2) Bellagio à Las Vegas

3) Marina Bay sands à Singapour 

4) Petronas towers donc ici à KL







 

Repas au food-court (pour les goûts!) du mall et petit crochet vers le pont saloma ,très récent qui enjambe l'autoroute. Très jolies couleurs avec les Petronas en arrière plan.


 

Lundi 21 aout

Nous attaquons à pieds la visite du centre historique de KL. Nous arrivons rapidement devant la mosquée masjid jamek ,la plus ancienne. La mosquée mériterait un petit coup de peinture car elle est dans un bel endroit au bord de l'eau mais pas assez mise en valeur. Pas mal de street art déjà dans ce coin, nous en croiserons beaucoup de très réussi toute la journée.








 

A 2 pas ,la place merdeka est sensée évoquer l'indépendance du pays avec le drapeau malaisien flottant au sommet d'un immense mat mais cette place évoque surtout le passé colonial du pays avec le palais en brique du Sultan Abdul Samad , aux dômes et arches élégantes de style indo-anglais, la cathédrale Saint-Mary, le très tudor Royal Selangor Club des colons. Belle perspective de bâtiments de différentes époques avec les petronas et la menara KL en fond.



Au coin de la place ,tour rapide à la city gallery qui retrace l'histoire récente de la ville et ses envies désormais futuristes avec la skyline toujours plus dense.


Repas au central market ,en bordure de Chinatown avant d'aller en grab au KL bird park. C'est alors qu'un déluge s'abat sur nous, on change nos plans et on attend que ça passe .

La séance de shopping au pavillon KL, giga-mall dans le quartier très animé de bukit bintang remplit une partie de l'après-midi.


 

On finit la soirée en accueillant Théo et Guilhem qui vont accompagner Maxime en Australie dans quelques jours. 

Retour pour quelques photos de nuit à la piscine de l’hôtel et aux Petronas.








Mardi 22 aout

Les pétronas étant sol-out ,nous nous rabattons sur la menara KL pour une vue d'en haut de KL. En bas ,on nous indique que la plate-forme extérieure est fermée car les conditions y sont mauvaises. Pourtant le ciel est un peu gris mais pas de pluie. En arrivant à l'observation deck ,fermé celui-ci, on comprend mieux car la visibilité est médiocre, nous sommes trop haut et presque dans les nuages. On arrive toutefois à voir l'essentiel mais on a connu mieux comme tour d'observation.



Notre piscine à gauche.




 

En contrebas de la tour, le petit parc taman eco-rimba situé sur la colline de bukit nanas est un peu cher mais c'est à nouveau une forte averse qui nous fait fuir vers le temple bouddhiste et taoïste thean hou. Pas mal mais on a vu beaucoup mieux. Surement joli de nuit avec toutes les lanternes .







 

Retour vers Chinatown ,qu'on arpente un moment autour du petalling street market. Temples hindouiste , puis à nouveau taoiste et enfin retour rapide au centre pour montrer aux garçons.















 

Certains partent se reposer et d'autres vont au KLCC derrière les Petronas ,très joli parc botanique avec des méga jeu-jeux pour enfants qui plairaient surement beaucoup à nos amies Léna et Maïwenn , grandes spécialités du genre !



 

Nous repartons manger à Jalan alor ,la rue la plus grouillante de KL, avec ses stands de rue .Beaucoup de monde , de bruit, cuisine vraiment dégueu, mais c'est typique du quartier.




Mercredi 23 aout

Journée bonus ,nous avons vu l'essentiel de KL qui bien qu’intéressante ,a beaucoup moins à offrir que Singapour ou Bangkok par exemple. 

Nous tentons donc le bird park que nous avions raté lundi à cause de la pluie. Entrée assez chère et parc (très) décevant , en manque d'oiseaux sauf sur une partie. De grands filets où les oiseaux peuvent avoir pas mal d'espaces mais quelques cages aussi. En terme de parcs ou de parcs d'attractions ,les standards européens ou américains sont bien plus élevés que dans cette partie du globe et une attraction super pour un local nous parait désormais décevante.







 

Le repas dans une demeure traditionnelle malaisienne dans le bird park est par contre excellent.

Nous récupérons les valises et décidons d'aller au sud de KL dans la ville nouvelle de Putrajaya. Je discute longuement avec le chauffeur de grab, un ancien prof de maths, lassé du métier et de la pression des parents d'origine chinoise qui veulent à tout prix que leur enfant excelle dans cette matière (Ça fait rêver le prof de math que je suis aussi!). Il m'explique aussi que Putrajaya a été fondée par le premier ministre en poste depuis 22 ans , musulman, qui souhaite déplacer le pouvoir politique de KL, tenu par la minorité chinoise du pays ,vers Putrajaya . On a senti tout le long de ce voyage que la société malaisienne semblait très clivée entre les musulmans d'un coté et les chinois et indiens de l'autre.

A Putrajaya , face au palais abritant le palais du premier ministre se dresse une immense mosquée rose ,superbe au bord de la rivière. Nous optons d'abord pour une petite croisière de 45 minutes qui nous montre la ville ,moderne et remplie d'édifices religieux liés à l'islam. Nous avions commencé le voyage avec une croisière ,nous le finissons ainsi !









 

A 2 pas donc ,la mosquée peut se visiter malgré la prière actuelle. Sa taille semble disproportionnée par rapport aux fidèles présents. Je reste encore et toujours fasciné et dubitatif par rapport à cette ferveur pour une religion ,quelle qu'elle soit.




 

Dernière nuit au tune hôtel de l'aéroport, le même que lors de la 1ère nuit, la boucle est bouclée!

Nous quittons aussi Maxime avec un peu d'émotion, nos routes partiront dans des chemins opposés demain matin ,lui vers Perth et l'Australie et nous vers l'Europe. A priori ,il n'est pas prévu d' aller y faire un saut d'ici l'été prochain , dommage. Nous sommes toutefois très content de sa décision d'aller vivre une année de travail , d'aventures et de découvertes ailleurs qu'en France, chose qui ne se faisait que rarement à notre époque car ça m'aurait bien plu!


Jeudi 24 aout

Retour à la maison en passant par Istanbul. Arrivée à 19h direct à Toulouse ce coup-ci, on apprécie. De plus ,vol de jour ,ce que je préfère sans hésiter! La fin de l'épisode caniculaire qui sévit en Europe depuis quelques jours nous saisit, 38° à la descente de l'avion, cela confirme qu'il faut fuir le sud de l'Europe désormais en été !


Conclusion

Au petit jeu comparaison avec les voyages récents dans des pays voisins comme la Thaïlande ou l’Indonésie, je trouve que la Malaisie a un peu moins de chose à offrir ,à moins que l'aspect découverte de cette zone d'Asie du sud-est se soit légèrement estompée. Reste que nous n'avons pas mis les pieds sur l'autre partie du pays ,dans l'ile de Bornéo où les animaux sont plus présents et les sites de plongée mondialement réputés.

A contrario ,Singapour est franchement incroyable, mélange de New York, Dubaï ou las Vegas ,le tout à la sauce asiatique chinoise et indienne ,dans la verdure et la propreté.

Avec les années ,les voyages en famille au complet sont toujours une chance, pas sûr que ça se reproduise de sitôt, Maxime étant en Australie, Julien va consacrer beaucoup de temps à ses études de médecine et Clara se lançant à son tour dans les études supérieures. 

D'ailleurs ,le prochain voyage se fera à 2 ,en Europe du nord, dans un environnement bien différent de celui-ci.





 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire