THAILANDE AVRIL 2022

Presque 3 ans après ,nous reprenons enfin un long courrier qui nous fait sortir de notre bonne vieille Europe. Comme déjà évoqué sur ce blog ,ce n'est pas la distance qui compte mais partir loin donne la garantie d'un vrai dépaysement ,de découvertes de paysages et de modes de vie que nous n'avons pas autour de chez nous. On est donc ravi quand notre fils maxime a choisi Bangkok et la Thaïlande dans le cadre de ses études (Ok, j’admets l'avoir un peu influencé pour qu'il ne choisisse pas Barcelone ou Bruxelles!)

Mais un tel voyage en tant de pandémie se mérite car les pays asiatiques n'ont pas la même approche qu'en Europe.La stratégie zéro covid a longtemps été privilégiée rendant impossible tout voyage pendant de longs mois. Mais l'économie touristique étant nécessaire , beaucoup ont assoupli leurs règles dont la Thaïlande, ouf! 

Toutefois la partie est longue et c'est un vrai parcours du combattant pour qui veut profiter du pays du sourire. Ainsi nous nous plierons aux assurances covid ,aux tests au départ et à l'arrivée ,à l'isolement pendant une nuit , à l'obtention du thailand pass ... Un peu de stress et de parano quelques jours avant de partir car si notre test PCR se révèle positif sur place , c'est le "camp d'isolement" pendant 10 jours. Certains sur les forums y ont eu droit et ça fait peur...

Pour nous ,tout s'est bien passé ,voyage sans accroc avec notre partenaire préféré lufthansa , encore et toujours le moins cher (Air France si tu me lis!) , une organisation extrêmement rodée à l'arrivée à l'aéroport : un chauffeur nous amène direct dans un hôpital ou on subit le fameux test PCR dans la voiture puis direction la chambre d’hôtel avec interdiction de sortie jusqu'aux résultats le lendemain matin. Appel fébrile à la réception pour entendre "all négative". Ouf ,nous sommes libérés et pouvons retrouver maxime arrivé depuis la veille dans le même hôtel que nous à Bangkok.


Nous resterons 12 jours sur place et avons décidé de privilégier 2 zones dans ce vaste pays : Bangkok 3 jours et le sud coté mer d’Andaman (Krabi,  koh phi phi et phuket). Avril est la saison la plus chaude de l'année ,le Nord y est suffoquant donc pas de changmaï ,changraï ou paï ,ni les iles du golfe de Thaïlande (koh samui ,koh phangan ou koh tao) pour ne pas multiplier les trajets sur si peu de temps. De quoi revenir ! 

Enfin ,nous partons à 3, avec Clara mais sans Julien ,coincé par ses lourdes révisions de médecine. Par contre, Théo, un ami de maxime nous rejoindra à Krabi pour la majeure partie du voyage.

Voici donc notre séjour relaté en 4 étapes  :Bangkok, Krabi, koh phi phi et enfin phuket.


Etape 1: Bangkok ( 3 nuits, 3 jours)

Mégapole grouillante, à la fois moderne et traditionnelle, paradis du shopping avec ses luxueux centres commerciaux XXL ou anarchique dans certains quartiers, Bangkok est tout en contraste et ne laisse pas indifférent. Maxime devait y passer l’essentiel de son séjour mais son université ayant décidé l'enseignement à distance (aucun étudiant chinois ni cambodgien n'étant présent) ,il a parcouru le pays du nord au sud à sa plus grande joie. J'avoue que vivre à Bangkok ne fait pas forcément rêver malgré l'animation permanente , jour ou nuit . La circulation peut y être dingue ,la chaleur y est toute l'année excessive et comme en Grèce l'été dernier ,une vague de chaleur coïncide avec notre venue. Ainsi il fera 28°C la nuit au moins chaud et jusqu'à 38°C ressentis 44°C certains jours. Dur dur de visiter dans ces conditions de chaleur humide !

Premier temple à la sortie de l’hôtel:


 

Les fameux nœuds électriques :



 

Nous commençons le séjour par une petite arnaque de bonne guerre avec les tuk-tuk locaux. Décidés à aller au sommet de la plus haute tour de la ville dès notre sortie de quarantaine (nous adorons les tours dans les grandes villes), une policière nous aborde et nous suggère une visite au marché flottant à quelques kilomètres de là. Pas forcément le programme du road-book mais le dimanche étant le seul jour d'ouverture de ce type de marché ,pourquoi pas? De plus ,le tuk-tuk qu'elle aborde nous fait un bon prix. Sauf que celui-ci nous amène au bord  du fleuve où nous attendait son copain avec un bateau qui nous annonce un prix démentiel. Refus de notre part , nous demandons au tuk-tuk de nous ramener à la tour, refus de sa part. Bienvenue en Thaïlande. Heureusement ,Maxime est rompus aux différents transports et les Uber locaux :Grab et Bolt permettent de se déplacer à moindre couts et rapidement. 


 

Nous arrivons donc après cet intermède à la tour Mahanakhon, à l'architecture futuriste ,telle un Lego géant ou une image pixelisée en cours de téléchargement (selon l’architecte!) . Montée en 50 secondes dans un ascenseur animé et nous voilà quasiment seuls au sommet pour découvrir Bangkok d'en haut.




 

Un sol en verre (skywalk) nous permet d’être suspendu à plus de 300m au dessus du vide. Je pensais avoir plus le vertige mais c'est quand même impressionnant.





 


Nous profitons donc un moment des vues dégagées et identifions les différents quartiers où nous irons plus tard. Bien que chère ,la montée à cette tour vaut vraiment le détour. 

Direction ensuite la grand palais ,temple le plus connu de Thaïlande où vit parfois le roi. 2ème tentative d’arnaque en arrivant dans le coin, des tuk-tuk nous disent que le palais est fermé pour des prières jusqu'à  5h et nous proposent donc de nous amener à un autre temple. Vexé de m’être fait pigeonner 2 heures plus tôt ,je ne tombe pas dans le panneau car le grand palais est bien sur ouvert. 

Temple magnifique ,de nombreux bâtiments le composent autour de jardins et de cours. 

Plan of the Grand Palace, Bangkok (with labels).svg

De nombreux Thaï viennent vénérer bouddha ,en particulier dans le pavillon du bouddha d'émeraude, le temple le plus sacré du pays. Il fait très chaud, la visite est belle mais un peu éprouvante.




















Nous allons vers le fleuve pour manger face au Wat arun , vue magnifique et nourriture locale ,pat thaï ou riz frit avec des surprises de plat un peu trop épicés!



 

Tout près se trouve le plus vieux temple et l'un des plus connu le plus connu de la capitale : Wat pho, célèbre pour son immense bouddha couché. Très impressionnant avec ses 43m de long et 15 de haut, il représente bouddha sur son lit de mort avant d'atteindre le nirvana. 






 

Beaucoup de Bouddhistes en vénération totale, faisant de nombreuses offrandes. Le reste du site est aussi très beau avec de nombreux stupas:des temples caractéristiques pointus et décorés par mosaïques multicolores. 





 

Ce temple est aussi le berceau de l'apprentissage des massages traditionnels thaïlandais, qu'on nous proposera 100 fois jour durant ce séjour, mais qui ont souvent une connotation sexuelle de nos jours .

Dans tous ces temples sacrés ,pantalons et épaules couvertes et chaussures enlevées sont le dress-code obligatoire.

Comme on en a pas assez ,un coup de Grab nous amène au plus récent temple de la ville ,sensé devenir un point touristique majeur : Wat paknam et son énorme bouddha doré (et droit!) . Fini en 2021, cette statue est la plus grande de la ville avec ses 69m de haut et 40 de large représentant bouddha en pleine méditation.




 




A coté un autre temple avec un stupa immense recélant au 5ᵉ étage une vaste salle dans laquelle est exposé la sculpture d’un Chedi vert émeraude et son plafond aux couleurs psychédéliques, un millier d’étoiles de toutes couleurs ,étonnant mais réussi!

les photos suivantes ne sont évidemment pas sorties de mon appareil mais elles donnent une bonne dimension du monument vu de loin

https://ma-thailande.fr/wp-content/uploads/2021/03/154175586_492930738776417_845745933935612536_n.jpg

http://ma-thailande.fr/wp-content/uploads/2021/03/95912203_871853156616442_5278143326472634368_n.jpg


Comme il faut toujours excessivement chaud ,la pause du centre commercial est parfaite. On arrive donc à IconSiam, le dernier nés des centres XXL de Bangkok. Dignes des grands centres de Dubai (en moins grand toutefois), cela contraste énormément avec les quartiers populaires qui sont à 2 rues de là. Belle vue sur le fleuve et la partie est de la ville depuis la terrasse.










 


Comme on est rincés et que le jetlag commence à faire ses effets ,retour hôtel en soirée ,pause piscine et repas dans un food-court du quartier. 




Le lendemain, départ vers Wat saket et la montagne dorée en prenant le bateau sur un khlong,  petit canal que l'on trouve un peu partout et dont les berges sont souvent très peuplées et à l'hygiène douteuse... C'est assez typique,  j'aime bien cette courte balade.


 



Le temple est construit sur une colline artificielle de 75m de haut . Un superbe chedi doré lui vaut ce nom de montagne dorée. Le temple renferme soi-disant une relique de bouddha ,pas vu. 




 

 Belle vue sur la ville, on apprécie cette courte visite malgré la chaleur de plus en plus pesante :38° ressentis 44° plus l'humidité. On doit boire 1L par heure. 












Une petite marche de 15 minutes au milieu de la circulation  nous amène vers la giant swing ,peu mise en valeur ,dommage et à wat suthat, nouveau temple royal, lui aussi au patrimoine de l'unesco.


 

Temple intéressant ,peu de monde ,avec de grands bâtiments renfermant des statues de qui vous savez...et des disciples priant à ses pieds. Les grandes galeries avec l'alignement des statues donnent un bel effet visuel.







 

Mais la chaleur commence à nous vaincre ,il est donc temps de se poser pour manger. Et c'est le moment choisi par l'organisateur pour tenter une improvisation ,peu appréciée par la troupe qui sort le carton jaune. Le quartier espéré n'est pas à la hauteur ,la marche est trop longue et parfois dans des coins bien pourris... Bref une petite rando urbaine sous 40° le ventre vide et dont on sait pas quand elle va s’arrêter  .Il faut passer par ces moments là pour apprécier quand le planning est au top!

On finit donc par traverser le marché des fleurs de chinatown et le bien odorant marché aux poissons séchés bien degueu qui pue la mort pour manger au même endroit qu'hier face au wat arun ,ouf!!!

ne pas se fier au sourire forcé!







 

Bonne pause pad thai avant de traverser le fleuve pour aller justement à Wat arun. Petite déception car on ne peut pas y monter, j'ai pourtant vu des gens en haut une heure plus tôt depuis l'autre rive?

Les prangs (grands temples pointus) sont magnifiques ,les plus beaux de toute la ville. Ce temple est aussi très attractif de nuit car il est très bien éclairé. Sauf qu'on a d'autres projets pour ce soir ,tant pis!


 










Kamonrat  - Wat Arun, Bangkok 

Pause fraicheur  imposée (on se demande bien pourquoi?) à l’hôtel où Sabine en profite pour faire un massage spa offert pas les enfants et nous repartons pour le coucher du soleil à la tour Bayioke dans le quartier très animé de sukhumvit. 


Moins cher et moins moderne que Mahanakhon , on est toutefois aussi haut et en position plus centrale dans la ville. Le dernier étage permet une vue à 360° avec une passerelle tournante. C'est superbe ,j'adore et la luminosité baissant coïncide avec l’éclairage des bâtiments et des routes. On reste un bon moment à 300m de haut. La tour est aussi le théâtre d'une célèbre course de montée d’escaliers dont les vainqueurs ont leur portrait au 84ème et dernier étage. Le record est de 11 minutes mais on a été cool,on n'a pas essayé de le battre.











 

 



En descendant , le choix du mall pour aller manger est difficile. MBK, siam paragon ,central world , platinum ? Bref ,je sais même plus où on est allé mais le concept du restaurant était sympa : Tu commandes toute la carte et tu manges à volonté pendant 1h30. Un petit barbecue est au milieu de la table et tu fais griller tout en commandant la bouffe avec ton tel sur l'appli du restau.

street food :






 

Lors du dernier jour, nous testons le MRT , métro ultra moderne et ultra propre pour aller dans l'un des 2 grand parc de la ville : Benchakitti.

On galère à nouveau pour trouver la seule entrée (le parc fait 1km de long). Il faut toujours chaud et lourd ,l'orage menace. Le parc est très récent avec un grand lac central ,beaucoup de fleurs, des sentiers pédestres et cyclistes, des endroits pour  thai-chi ou le yoga, de longues passerelles qui surplombent des petites rivières entourées de différents types de végétation, le tout au pied des tours des quartiers d'affaires. De quoi passer un moment tranquille à l'écart de la ville bouillonnante même si ça ne vaut pas central parc !














L'orage nous chasse et on boucle nos valises car la ville c'est fini. En attendant l'avion vers Krabi, nous arpentons MBK ,le mega mall où chaque étage est consacré à un type d'achat. Beaucoup de contrefaçons ,de marchandage, une paire d'heures là dedans me suffit.

Bangkok est un arrêt obligatoire en Thaïlande mais l’effervescence et la chaleur moite de la ville imposent une courte visite. Nous avons été étonnés du coté moderne de la ville côtoyant la grande saleté. Vivre là nous parait toutefois impensable.


Etape 2 : Krabi-ao nang (3 nuits -2 jours)

Court trajet avec Thaiviet jet qui m'a arnaqué 400 bahts sur les repas commandés mais jamais fournis et nous voilà dans le sud du pays ,coté mer d’Andaman, à Ao nang précisément ,la station balnéaire de la province de Krabi.

On avait annulé presque à regrets une super villa mais notre hôtel à 100m de la plage est d'un rapport qualité-prix assez exceptionnel donc on est ravis. Vastes chambres ,grand buffet petit déjeuner, 2 piscines ,l'une directement en ouvrant la baie vitrée de notre chambre ,l'autre immense ,sur le toit de l’hôtel avec vue sur la baie et les falaises. Le regret (que j'avais pourtant anticipé) sera de ne passer que si peu de temps à Krabi. Nous sommes dans la région des célèbres iles de Thaïlande : Kho phi phi, Koh lanta , koh yao, koh lipe ...









 

Dès le premier matin donc ,nous sommes au bord de l'eau et montons dans notre premier longtail boat, le bateau traditionnel thaïlandais , l'un des symboles du pays. Pas méga confortable mais assez rapide et beaucoup plus typique que le speedboat.


  

Nous nous dirigeons vers le sud et la péninsule de railay. Le trajet nous permet de découvrir les immenses falaises remplies de végétation ,les pitons rocheux disséminés dans l'eau turquoise, c'est vraiment très beau. Ce panorama ne se trouve qu'à peu d'endroits ,principalement en Asie du sud-est.





 

On débarque à Railay, pas mal de bateaux mais la foule se dilue assez vite, le tourisme de masse n'est pas encore revenu ici ,tant mieux. Pourtant on sent le potentiel car les boutiques, cafés ,... sont très nombreux.




 

Nous décidons d'aller directement via un sentier vers Phra nang beach à environ 20 minutes. Marche à travers la foret et au pieds des grandes falaises d'escalade. Phra nang est la carte postale : bleus ,verts , blanc et quasiment personne pour peu qu'on s'excentre. Par contre il fait chaud ,encore et toujours. L'eau est clairement trop chaude (la plus chaude tout notre séjour) et pas assez rafraichissante (histoire qu'en tant que bon Français ,on trouve un truc pour râler). le PMT est assez quelconque et je regrette de m’être blessé à Bangkok à la cheville car cela m’empêche d’escalader la falaise pour accéder à des points de vue que j'imagine sensationnels.








 

Une fois les séances photos insta terminées ,on revient à railay pour siroter le manguo shake et manger le pad thai ,à l'ombre des arbres, tranquilles...

 



Retour à ao nang en début d'après midi car maxime a fini ses cours et Théo ,son copain vient d'arriver après un long voyage depuis Toulouse.

On profite des piscines de l’hôtel avant de se promener sur la grande plage d'ao nang en fin d'après-midi. Couleurs superbes ,de l'animation ,un joli sunset , on est pas mal.
















Maxime travaillant toute la journée du jeudi  ,nous partons le lendemain en excursion à 4 vers les "4 iles" , en longtail boat avec un petit groupe , principalement des thaïs.

Premier arrêt à phra nang où nous étions hier. Cela permet à Théo de voir le lieu et cela ne nous gène pas d'y revenir car c'est très beau. Nous naviguons ensuite vers chicken island et sa forme caractéristique avant d'aller à thale wake ,une belle langue de sable qui ne se révèle qu'à marée basse. Couleurs superbes mais un peu trop de monde ,tous les bateaux y arrivent forcément aux mêmes heures. PMT toujours assez moyen ,pas énormément de poissons ,pas de coraux.
















 

Nous mangeons tout près , à koh poda ,belle ile ombragée et aménagée pour les touristes. Encore de belles couleurs.








 

Retour à ao nang vers 17h après une belle journée d'excursion ,classique certes mais réussie et à un prix modique.

Nous squattons la piscine en rooftop le soir ,le sunset y est exceptionnel.


 






Etape 3 : Koh phi phi ( 3 jours - 2 nuits )

Départ matinal (à regrets j'insiste) vers l'ile de koh phi phi, l'une des plus emblématique de la baie de phan ga et devenue encore plus célèbre depuis que le film "la plage" l'ait exposée au monde entier au début des années 2000. Revers de la médaille ,la fameuse plage ,maya bay, ayant été martyrisée par des milliers de touristes quotidiens a été fermée pendant 3 ans dans le but d'une régénération de la faune et de la flore. Rouverte en janvier 2022, nous pourrons y aller mais sous certaines conditions. 

2h de navigation nous amène donc à koh phi phi don (maya bay est sur koh phi phi leh, inhabitée) .Belle arrivée ,on voit bien la configuration en 2 parties de l'ile avec des rubans de plages de part et d'autre  de l'isthme. Beaucoup de végétation et de grandes falaises.


 






 

La ville de tonsai est assez grande et dénote de l’énorme capacité touristique de l'ile en temps normal. Au choix ,salon de massaaaaage (un vrai harcèlement de rue) , tatoueurs ,bar/restaurant et boutiques d'excursions se partagent les lieux. Heureusement ,pas trop de monde car quand tout est rempli, koh phi phi ce doit être l'horreur...

Notre hôtel ,dee dee seafront est les pieds dans l'eau mais la plage n'est pas fantastique ,surtout à marée basse. Hôtel basique, mais rempli de chats donc certains sont contents! Juste en face ,le mémorial du tsunami de 2004 qui avait traumatisé une partie de l'asie.




 




On réserve l'excursion pour le lendemain et on attaque en fin d'après-midi la monde vers le célèbre view point de phi phi. Ça grimpe sévère mais la récompense est à la hauteur. Tant pis si je me répète mais le coucher de soleil aux teintes roses (beaucoup croient qu'on a trafiqué les photos ,à tort!!) y est fantastique.









 

En soirée ,on tombe sur une salle de boxe thaï. Ambiance garantie ,surtout quand les thaïs laissent la place aux touristes ,hommes ou femmes qui montent sur le ring pour s'arracher la tête. 

 






Nous remontons donc le lendemain sur un longtail boat pour découvrir les environs des iles koh phi phi. Sortie en groupe d'une quinzaine de personnes, bateau assez lent mais bien moins cher qu'une sortie privative sur un speed boat.

1er arret à shark point mais hélas pas un aileron en vue. Pas mal de poissons ,on progresse niveau PMT.

2ème arrêt à bamboo island ,très bel ilot , couleurs magnifiques. Assez étrangement ,on nous sert le repas une fois remontés sur le bateau alors qu'on était sur un super emplacement attablés au bord de l'eau. 

 Excursion Koh Phi Phi + Maya Bay + Bamboo Island - Phuket4rest

 








Nous contournons l'ile principale pour nous arrêt à Monkey beach. Pas de singes, mais la plage est magnifique, au pied de la jungle qui s'étend jusqu'en des montagne. Sable très clair, PMT ++ ,beaucoup de coraux en bon état ,les cochers ,balistes, perroquets ,trompettes ,...y sont en nombre. Quel régal de se revoir dans le lagon de Calédonie !




 

En milieu d'après midi ,nous arrivons enfin sur koh phi phi leh, la plus connue , une des plus belle ile du pays. Nous accédons à maya bay par la mer en restant à bonne distance de la plage. Arret PMT, quelques petites méduses un peu pénibles mais j'arrive tout seul sur une petite plage isolée que je regrette de quitter si vite.





Le bateau nous dépose de l'autre coté de l'ile ,toujours dans les tons bleus-verts afin d'accéder à pieds par une chemin aménagé à maya bay. Panorama magnifique malgré l'ombre qui gagne, personne n'a le droit de se baigner ,les gardes veillent. Des falaises de 100m de haut encerclent la baie ,la longue plage respire après le désastre écologique des années précédente où les 6000 personnes quotidiennes avaient fini par détruire coraux et poissons. Aujourd'hui ,cette plage mythique ne peut accueillir plus de 300 personnes par heure et refermera même l'été prochain pour continuer le processus de régénération amorcé, qui est une réussite puisque les requins sont revenus dans le coin.

 









Nous continuons le tour en bateau et arrivons devant pi leh lagoon LE spot le connu de koh phi phi encore plus que maya bay. C'est alors que le drame se produit : Marée basse ,on ne peut pas y entrer ...Très grosse déception, c'est l'endroit que j'attendais le plus. D'en haut ça donne ça (maya bay en arriere plan):Sir Gerard Newcombe on Twitter: "Pileh Lagoon & Maya Bay…….Thailand #travel  #thailand #luxurylifestyle https://t.co/CYFPq9qZhD" / Twitter


ou ça :

 Tout savoir sur Koh Phi Phi | Allo Thailande

En guise de consolation ,on nous arrête sur un nouveau spot de PMT, mais on a encore les boules. Finalement , nous croiserons (enfin) 2 requins pointes noires assez durs à suivre et on est content !

La journée s'achève ,le sunset sur l'eau n'est pas à la hauteur des précédents mais décroche une mention honorable pour clôturer une bien belle journée malgré la frustration de pi leh lagoon.


 Après quelques hésitations ,nous n'allons pas sous l'eau avec les bouteilles , la pluie tombe fort ce matin et nous passons le temps au bar de beaux resorts en attendant notre bateau pour phuket







Etape 4 : phuket (4 nuits - 4 jours)

Arrivée en speedboat bien bruyant et polluant vers 16h à phuket. Le taxi nous fait quelques détours histoire de nous faire découverte la plus grande et la plus connue des iles de thailande.

Pas d'hotel à phuket mais une maison au sud de l'ile à rawai .La maison est ...incroyable! Immense , grand billard tout neuf  dans un salon XXL, chambres XXL , piscine à débordement XXL au milieu d'un joli jardin. L'offre de ce type de bien étant tellement importante sur phuket que le prix est très avantageux :100€ pour 6 . Et encore ,certaines maisons ,un peu moins bien placées ont en plus la salle de sport et le personnel pour les repas ,...On est pas encore prêt pour ça.


 







3 scooters de 125 et 150cm3 nous attendaient (entre 4 et 6€ / jour) ,maxime avait beaucoup insisté pour qu'on utilise ce moyen de transport nouveau pour nous (malgré une tentative dans les Cyclades l'été dernier). Dès les premiers kilomètres ,je lui donne mille fois raison ,le sentiment de liberté , la facilité de circulation ,de parking en fait le meilleur moyen de transport ici (et dans toutes les iles de Thaïlande).


 

Au réveil, il me tarde donc de chevaucher ma "meule"  pour nous rendre vers le big bouddha de phuket à environ 45 minutes. Il fait très gris ,les belles plages attendront. Nous montons donc dans la foret pour arriver face à la bonne tête de big bouddha en position assise. La vue sur la baie est gâchée par la grisaille mais la statue est immense et bien mise en valeur.  Pas autant que certains temples du nord dans les régions de chang mai ,chang rai ou pai mais  celui ci est déjà assez monumental (45 mètres ,3ème plus grande du pays). 







 



En revenant à la maison ,séance de racket organisé par les policiers qui nous réclament 1000 bahts chacun (30€) pour une infraction ,réelle mais que seuls les touristes payent. On a pas chercher à négocier ,leur anglais est très mauvais et face à ces gens là, tu la joues pas au plus malin!

L'après-midi est toujours aussi gris, les couleurs de la pointe sud sont un peu fades, de nai han beach au cap promthep. Faudra revenir. Nous allons vers kata beach, rien de rare sous la grisaille , on traine un peu avant de rentrer. Du coup les parties de billard s'enchainent et les devoirs de Clara avancent.

scooter réaménagé



salon de coiffure
 

Le Beau temps est là le lendemain au réveil. Nous repartons donc vers nai han à 10 minutes en scooter , presque  trop près tellement c'est cool.

Belle grande plage bordée de cocotiers, peu de poissons mais beaucoup de méduses d'un coup, ce qui vide la mer. Le restaurant en bord de plage est super agréable mais pas autant que la balade en meule qui suit ! Les couleurs sont enfin révélées par le soleil ,ces route vers le cap promthep ou vers les plages de kata et karon sont superbes. Quand au cap lui-même, il sert parfois d'image pour promouvoir le pays, oui bof je m'attendais franchement à mieux.




 








 
En soirée ,les nuages reviennent et nous gâchent le sunset ,nous étions pourtant bien placés en surplomb de kata beach avec le bon cocktail...


 

Dernier jour complet sur place, les enfants optent pour un parc aquatique à 1h de la maison. La route est de phuket est franchement moins fun que l'ouest. Hyper urbanisée, industrielle, pas vraiment des coins à vendre du rêve. Et pourtant les touristes ne sont pas là, ce qui me fait dire que phuket n'est pas forcément le meilleur choix de vacances en Thaïlande lorsque tout sera reparti comme avant.

On arrive les premiers ou presque au blue tree, type aqualand tropical. On se jette sur les grands toboggans qui nous propulsent en l'air puis dans l'eau. Attention à bien maitriser son corps sinon ça pique. On s’amuse bien malgré les petits bobos que cela génère! On fait aussi de la tyrolienne ,un peu d'escalade et du paddle. Les garçons enchainent le grand toboggan en boucle mais une bonne averse tropicale et la fatigue ont raison d'eux. Bref ,un petit parc sympa!




 













Vers 15h ,nous partons donc vers surin beach toute proche. Très belle plage ,le soleil est là. Maxime nous emmène alors vers un petit sentier côtier un peu caché qui serpente dans la foret et qui arrive à haad laem sing. Endroit magnifique ,la plage est immaculée ,elle est à nous seuls. Eau turquoise ,sable doré ,végétation abondante , c'est parfait. De plus de bonnes vagues , pas de méduses et l'eau à 30°.








 



Nous rentrons au sud par l'enchainement des stations balnéaires de kamala, patong, karon et kata . Tentative à nouveau ratée du sunset au même endroit qu'hier, on ne peut gagner sur toute la ligne. Restaurant à la crêperie bretonne à coté de la maison, une belle réussite ,copieux et excellent , ça change un peu des riz fris, pad thai ou curry massaman.

Jeudi 5 mai, départ prévu ce soir déjà. Rangement, valises, dernier tour de meule avec Théo , dernier bain dans la piscine et nous transitons à patong dans l’hôtel des garçons (Théo repart dans 3 jours et maxime dans 1 mois) jusqu'en milieu d'après-midi. 

 

Patong est l'endroit le plus connu à phuket. Pas forcément bonne réputation ,bondée beaucoup de prostitution et d'autres dérives à bangla road, on a préféré ne pas y aller pour ne pas y voir des gros porcs âgés au  bras de jeunes filles .

A 17h ,nous sommes en attente pour partir à Bangkok ,Munich et enfin Toulouse le lendemain à 8h ,frais comme après une bonne nuit de sommeil dans l'avion.


Bilan :

Nous revenons ravis de ce premier séjour en Asie du sud-est. Surement pas le dernier car d'autres pays de la zone nous attirent comme Singapour ,la Malaisie , l’Indonésie, les philippines ,bref tous ou presque!

Les conditions de ce voyage étaient inhabituelles , la Thaïlande tournant au ralenti touristique ,ce qui a été une grande chance. Comme énoncé plus haut , je crains ce pays soit une destination de tourisme de masse en temps normal et que tout y soit donc moins agréable. Les thaïlandais sont très (trop?) accueillants, ils en font parfois un peu trop mais je pense que c’est dans leur nature d’être aimable et serviable.

Nous y étions au plus chaud de l'année et Bangkok fut éprouvant. Je considère ce séjour comme une mise en bouche de la Thaïlande ,nous avons si peu fait. Le nord, le golfe de Thaïlande, les iles du grand sud, kao sok, ayuttaya et sukothai ,... de quoi revenir plusieurs fois même si l'agenda ne le prévoit pas pour l'instant. 

Personnellement c'est la région de Krabi qui m'a le plus plu et nous aurions pu (dû) y rester plus longtemps. Et j'ai adoré parcourir phuket à scooter.

Nous avons été contents de partager ce voyage avec maxime qui nous a souvent bien guidé et conseillé , dommage que julien ait été coincé par ses révisions.

Cet été ,tout le monde sera là, direction le Brésil et l'argentine !

Note du voyage: 

PO : 8/10

sabine :7.5/10

Clara :7.5/10

 

 

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire