MADRID NOEL 2021

Noël au soleil comme au bon vieux temps , ce ne sera pas encore pour cette année. Le positionnement de Noël au milieu des vacances et le départ de Maxime pour la Thaïlande le 29 décembre nous ont poussés à rayonner dans les parages ,soit dans cette bonne vieille Europe ,encore une fois. Notre choix s'est porté sur Madrid ,une des rares capitales de l'ouest de l'Europe que nous ne connaissons pas (ou peu). De plus ,la possibilité de partir en voiture plutôt qu'en avion a les faveurs de sabine. Les enfants ayant mieux à faire sur ce genre de séjour qui s'annonce culturel, nous partons à 2.

Samedi 18 décembre


1er jour des vacances ,7h du matin ,c'est parti. J'aime bien ce genre de timing! Traversée des Pyrénées gavés de neige et pause à Saragosse après 4h de route. C'est l'hiver ,3° ,brouillard ,on aurait espéré mieux mais on part tout de même vers le centre ville dominé par la présence immanquable de la basilique Notre dame del pilar. Malgré la grisaille ,l'extérieur est impressionnant avec ses nombreuses coupoles. Très belle vue depuis le pont de pierre sur l'Ebre.




 

La place del pilar est assez animée en cette période de fêtes. Les espagnols sont des grands fans des crèches ,appelées ici belen  Celle de Saragosse est très réussie pour peu qu'on soit sensible à ce genre d’attraction ,ce qui est moyennement notre cas!


 

On déambule un peu dans un petit marché sympathique puis dans les rues piétonnes avant d'entrer dans la basilique. Beaucoup moins belle de l'intérieur que de l'extérieur, on ne s'y attarde pas.

On repart en début d'après-midi pour la capitale Madrid à 3h30 de là.

Notre appartement est parfaitement situé , à 2 pas de la plaza mayor ,de la puerta del sol ou du palais royal. Mais arriver en voiture en hyper centre un samedi soir avant Noël vers 19h n'est pas la meilleure idée! On atteint péniblement le parking et quelques minutes plus tard ,nous voilons enfin installés. 



 

Nous sommes en face d'une institution madrilène : la chocolaterie ginies qui vend 24h/24 une des spécialités ,le chocolate con churros. La queue y est permanente, c'est impressionnant ! On gouttera plus tard ,c'est sucré et gras ,donc c'est bon !



Nous ressortons aussitôt pour profiter de l'animation de cette soirée. Nous sommes frappés de la foule énorme qui circule partout. Omicron régale toi! Nous venons d'avoir le Covid Delta quelques jours avant donc nous ne sommes pas inquiets d’être réinfectés si vite mais cette densité de population interroge. De plus, pas de pass sanitaire en Espagne mais une grande proportion de personnes masquées ,même en extérieur.

Donc petit tour vers plaza mayor, un peu défigurée par un marché de Noël rempli de chinoiseries ,vers la place de la puerta del sol et son grand sapin face au mythique tio pépé et dans le centre. Il y a tellement de monde que certaines rues piétonnes sont à sens uniques. Comme toutes les grandes villes ,la décoration de Noël est sympa. 










 

Après une bonne soupe et quelques tapas dans le ventre ,nous rentrons un peu fatigués par cette longue journée.

Dimanche 19 décembre

Nous avons programmé 2 visités guidées aujourd'hui, avec la même guide. La première en matinée nous fera découvrir le Madrid historique et la 2ème en fin d’après-midi se fera au musée du Prado, le plus célèbre musée Madrilène.

En attendant les 11h du début de visite ,nous partons à pieds vers la place de l'opéra ,la place de l'orient face au palais royal, la cathédrale de la almudena et remontons la calle mayor en passant par le superbe mercado san miguel, la plaza mayor pour aboutir au lieu de rendez vous ,l'épicentre de la vile : la puerta del sol.






Notre guide Jeanne est un française expatriée depuis quelques années et ravie de pourvoir à nouveau faire découvrir la ville aux touristes français car ceux-ci ,effrayés par la sinistrose covid ont déserté la ville depuis quelques semaines.

Nous passons 2h30 ensemble ,ce fut passionnant car Jeanne a réussi à nous capter et à transmettre son savoir. En plus on avait révisé avant donc on était de parfait clients! Nous en apprenons donc pas mal sur l'histoire de la ville ,du pays avec de petites anecdotes qu'un guide papier ne donne pas. J'épargne le lecteur de tout ce contenu mais l'histoire de France a longtemps été liée à celle de notre voisin ,que ce soit par les bourbons de Louis XIV ou de Napoléon .








 

A midi ou plutôt 14h nous sommes en Espagne! ,pause tapas dans un petit troquet indiqué par la guide puis balade à pieds vers la fontaine de Neptune ,la fontaine de cibeles et la plaza de colon pour revenir au musée du prado à 16h ,début de notre 2eme visite guidée privative.




Le prado manquait à notre collection des grands musée du monde et bien que les photos y soient interdites (une aberration) ,nous sommes impatients. Jeanne a sélectionné une trentaine de tableaux (le prado est exclusivement un musée de peintures) que nous explorerons en 2h30. C'est passé très vite et l'apport d'un guide modifie totalement la perception des œuvres dans ce genre de musée. L'histoire ,l'histoire de l'art ,le vécu personnel du peintre ,... permet de bien mieux apprécier des œuvres ou nous serions passés assez vite sans guide.

ainsi je vois désormais différemment la peinture pieuse italienne ou néerlandaise du 15em et 16ème siècle après avoir passé un long moment devant "le jardin des délices" de Jerome Bosch, "la descente de la croix de van der weyden" ,devant des rafael ,titen ,caravage ou rubens.

rubens

rafael

fra angelico




velasquez

durher


bosch

van weyden


bosch

Mais le prado est aussi le lieu d'exposition de 3 grands maitres espagnols : Goya ,el greco et Velasquez. Les peintre espagnols plus contemporains sont exposés au musée thyssen ou au musée de la reina sofia ,comme dali, miro ou picasso.

Là aussi, beaucoup d’explications pour comprendre "las meninas" de Velasquez ou "le 3 de mayo" et "saturne dévorant son fils" de Goya.

goya

goya

goya

goya

goya , 3 de mayo

velasquez

el greco

pradilla

 

Le prado est un grand musée mais incomparable aux collections plus variées du Louvre, du british muséum ou de l'ermitage à Saint-Pétersbourg. En 2-3 heures toutefois ,on en a un très bon aperçu.

Nous finissons la journée un peu sur les rotules car ce fut dense mais ravis de son déroulé.






lundi 20 décembre

Nous sortons de Madrid en direction du sud pour aller passer la journée à Tolède, l'ancienne capitale n’étant qu'à 1h de l'actuelle. Un épais brouillard nous accueille ,rendant les points de vues sur la ville construite en hauteur au dessus du tage totalement inutiles. Nous décidons donc de rentrer dans la vieille ville qui recèle de nombreux bâtiments remarquables. 

Le plus visible est l'alcazar, ancienne palais royal fortifié et aujourd'hui musée de la guerre qui surplombe la ville. Après plusieurs tours ,pas un chat. Nous apprenons alors que l'alcazar est fermé le lundi ,pas cool ,Google s'est trompé.


 




 

Direction donc la cathédrale sainte marie , qui elle est bien ouverte. Nous suivons l'audioguide qui nous explique tout. L'intérieur est assez riche , la visite d'une heure nous plait bien.










 

Après la pause repas, nous allons vers le quartier juif mais les synagogues sont fermées le lundi. Idem pour la mosquée ,idem pour le monastère saint jean des rois. Bref ,la préparation au dernier moment ,on voit ce que ça donne... On descend donc à pieds vers le tage et allons marcher à travers la ville pour reprendre la voiture afin de revenir au point de vue car le brouillard s'est dissipé. C'est quand même mieux comme ça !







 

Nous sommes de retour à Madrid à la nuit tombée. Pas totalement conquis par Tolède donc . A refaire dans de meilleures conditions.

En soirée ,retour en ville pour nous promener vers la plaza espana et gran via ,très animées comme le reste du centre ville. 




 



Mardi 21 décembre.

Le mercredi étant annoncé pluvieux ,nous le gardons donc pour les musées et palais royal de Madrid. Nous reprenons donc la voiture pour aller à l'opposé d'hier ,vers le nord en direction de san lorenzo del escurial et la vallée de los caidos.

1h de route aussi, il fait assez gris à nouveau et la montée + petite balade dans la foret pour apprécier la vue sur le monastère royal d'el escurial ne valait pas forcement le coup.


 Nous redescendons donc vers la ville et visitons cet immense monastère-palais classé au patrimoine mondial et pour qui tous les touristes viennent dans le coin. En plein hiver c'est assez calme mais j'imagine en plein été. Le monastère est une ancienne demeure royale du temps des habsbourgs qui ont régné sur l’Espagne pendant quelques siècles, presque tous les rois y sont enterrés. 



 

Nous commençons par la superbe bibliothèque où comme partout les photos sont interdites. Le plafond est magnifiquement décoré et contient évidemment de précieux et anciens ouvrages.



 

Nous poursuivons vers le palais ,assez austère pour un palais royal mais à l'époque la piété et la foi des rois les contraignaient à ce genre de vie austère.


 

Ensuite direction la nécropole, avec les dizaines d’enfants royaux et les rois eux-mêmes dans une crypte circulaire assez lugubre appelée le panthéon des rois. 26 rois ou reine y sont enterrés depuis Charles quint jusqu'à Alphonse XIII, dernier roi mort et grand-père de Juan Carlos.


 


 

Nous n'allons pas vers les jardins ,le temps n'incitant pas forcément à la promenade mais plutôt au burger frites dans un restaurant au chaud!

En début d'après midi direction la vallée de los caïdos ,lieu emblématique de l’Espagne franquiste et qui divise encore beaucoup. L'ensemble basilique-monastère -croix a été construit dans les années 40-50 et inauguré en présence de Franco et du pape en 1959 .

La route serpente dans la montagne et le brouillard est si dense que nous ne voyons absolument rien, c'est le top. Pourtant la plus grande croix du monde est face à nous ,symbole de la mégalomanie du dictateur espagnol. Il n'y a personne dans les parages ,c'est étrange. Le monastère aux pieds de la croix est gigantesque mais tout est fermé, ambiance très bizarre.

Par chance une ou deux trouée nous permettent d’apercevoir la croix et le monument. La croix mesure 150 mètres de haut et surmonte la montagne. 





 Le lieu est sensé rendre hommage aux morts de la guerre civile espagnole mais en réalité seuls les partisans nationalistes de Franco sont enterrés dans la crypte de la basilique. La tension est peut-être définitivement retombée récemment lorsque le gouvernement espagnol a pris la décision de déplacer la tombe de Franco vers le cimetière du Pardo à Madrid ,endroit plus discret.  

Nous entrons ensuite dans la basilique ,assez hallucinante de gigantisme (près de 300m de long) ,construite dans la roche de la montagne pile sous la croix. Nous sommes seuls ,la lumière y est faible ,l'architecture brutale ,bref un endroit un peu effrayant . Au milieu des statues de bronze dignes du nazisme subsiste la tombe du bras droit de Franco , primo de rivera. Plus aucune trace de la sépulture du big chef. L'endroit met clairement mal à l'aise le visiteur et j'ai du mal à imaginer des milliers de personnes en pèlerinage sur la tombe de Franco quand elle était là.


 


En soirée ,nous partons ,toujours à pieds vers le temple égyptien de Debod. L'entrée est restreinte à 10 personnes bien que le temple soit en extérieur et à 20h, après 30 minutes d'attente ,on nous renvoie à 10 mètres car c'est l'heure de fermeture. Assez curieux de voir un tel temple dans un centre ville en Espagne, mais de nuit c'est joli.




 


Mercredi 22 décembre

Après quelques hésitations ,nous optons pour visiter le musée Thyssen plutôt que le musée reina sofia. Ce dernier est un musée de peintre contemporain et malgré la présence de Guernica ,œuvre majeure et monumentale de Picasso, l'autre musée parait plus varié. Et plus près aussi , en 10 minutes ,nous sommes à l'ouverture à 10h , sans la foule.

Bien sur ,photos interdites donc voici ce que nous avons vu en 1h30 de visite, moins passionnant que celle du Prado car sans guide mais intéressant tout de même.

fragonard

van gogh

liechsteinstein

degas

morisot


Ghirlandaio, 1488

carpaccio

le tintoret

el greco

caravage

canalete

Lichtenstein

gauguin

picasso

dali

magritte

miro

renoir

hooper

 

Nous repartons faire un peu les boutiques avant une pause au grand parc du buen retiro ,en passant par la porte de Alcala.



 Finalement il fait beau et nous mangeons en terrasse face au grand lac ,c'est agréable.


Nous traversons une dernière fois le centre ville pour aller au palais royal. Longue attente avant de pouvoir rentrer car à 16h la visite devient gratuite et personne ne rentre avant.




Sans originalité ,pas de photos à l'intérieur. C'est assez fastueux ,pas comme à l'escorial. Le palais, résidence officielle des rois d'Espagne (qui vivent en fait ailleurs) a été construit par Philippe V, petit-fils de Louis XIV ,qui l'a installé sur le trône d'Espagne. Comme son grand-père , Philippe n'a pas fait semblant ,le palais est le plus grand d'Europe ,2 fois plus grand que Versailles ou buckingham .

L’intérieur baroque est très riche ,avec des collections de peintures bien sur ,d'instruments de musique comme des stradivarius. Par contre la couronne royale est décevante ,un peu cabossée et bien pale face aux joyaux de la couronne britannique.






 Nous profitons de notre dernière soirée tranquille à l'appartement car ça commence à tirer de partout !

 

 Jeudi 23 décembre

Retour au bercail par Burgos -Vittoria- San-sebastien et Bayonne. La chaleur est de retour en France après un trajet sous le brouillard  .


Bilan:

5 jours suffisent pour un bon aperçu de la région madrilène. A ce que nous avons fait ,on peut rajouter les quartiers populaires de la latina( entraperçu) et lapavia, le quartier moderne ,les villes d'Aranjuez , avila ou ségovie à 1h de Madrid. 

Beaucoup moins riche que Paris ,Londres ou Rome par exemple pour comparer avec d'autres grandes capitales de l’Europe de l'ouest ,le centre ville assez resserré permet de tout faire à pieds ,c'est un grand plus. Il n'y a pas de monuments extraordinaires laissant à la fin du séjour un sentiment agréable mais pas sensationnel, synonyme de revenez-y.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire