VIENNE-BUDAPEST OCTOBRE 2022

Après les grands espaces Sud-américains en famille de l'été dernier , nous dédions les vacances de la Toussaint à un double city-trip en Europe centrale et à 2, les enfants ayant chacun de quoi faire.

Budapest, que nous ne connaissons pas ,est dans le haut de notre check-list de capitales européennes qui nous reste à découvrir (avec Amsterdam, Berlin ,Varsovie, Dublin ,Édimbourg, Oslo, comme quoi il en reste un paquet rien qu'en Europe !). Nous avons eu envie de coupler ces quelques jours dans la capitale de la Hongrie avec une autre capitale proche. Prague? Vienne ? Bratislava? Nous connaissons les 2 premières dont nous avons de beaux mais lointains souvenirs car visités en 1999 et 2000. Quant à Bratislava ,l’intérêt semble moindre.

La commodité et le tarif des vols nous ont finalement conduit à Vienne pour 3,5 jours puis après quelques heures de train ,nous irons à Budapest pendant 4,5 jours.

Lundi 24 Octobre

Notre désormais sponsor Lufthansa (je comprends pas que j'ai si peu de miles tellement on part tout le temps avec eux) décale plusieurs fois le tronçon vers Francfort et nous oblige à un petit footing (enfin ,surtout Sabine) dans l'aéroport pour passer d'un avion à l'autre en moins de 15 minutes. Pas mal mais on a fait mieux (voir l'article sur le Kenya!)

Arrivée tardive à Vienne ,Uber nous attend et nous arrivons en centre ville à quelques pas du rathaus ,l’hôtel de ville, dans un très sympa grand studio tout neuf.

Mardi 25 Octobre

4 petites courses au Billa en face de l’appartement et nous voilà partis à pieds vers le centre tout proche . La première impression confirme nos souvenirs ,tous les monuments sont majestueux ,richement décorés ,hyper propres . A savoir que l'ensemble du centre ville de Vienne est classé au patrimoine de l'Unesco.

L’objectif de la matinée est d'aller sans tarder visiter le musée Sissi, l'idole de Sabine depuis son enfance,  dans le gigantesque palais de la Hofburg.

Beaucoup de préparatifs militaires pour la fête nationale du lendemain remplissent la place devant le palais principal.

La Hofburg est de loin le plus grand palais d'Europe ,constitué de nombreux bâtiments tous énormes qui rappellent aux touristes la puissance passée de la dynastie des Habsbourg qui ont régné sous une grande partie de l'Europe il y a 2-3 siècles.

Pourtant ,cette place et précisément le balcon qui la surplombe pose encore un gros problème aux Autrichiens car c'est ici même que Hitler a prononcé le discours d'annexion de l'Autriche par l’Allemagne en 1938 et auquel ont adhéré une majorité d'Autrichiens. Le balcon est d'ailleurs aujourd'hui définitivement et volontairement inaccessible.

Nous arrivons donc au musée Sissi dans une des ailes du Palais. Ce musée constitue la première attraction touristique du pays. Nous commençons par la fastueuse collection d'argenterie des différents empereurs pour qui rien n'était trop beau. Surtout qu'en France ,le petit Louis s'est construit un "modeste" château et donc la surenchère est de mise au 18ème siècle en Europe.

Nous visitons ensuite la partie consacrée à Elizabeth ,femme de l'empereur François-joseph qui a régné pendant 68 ans et qui fut le souverain le plus marquant de la dynastie des Habsbourg avec Marie-Thérèse avant lui. Photos interdites ,dommage mais nous en apprenons (surtout moi, Sabine connait tout par cœur) plus sur la finalement triste vie de cette femme qui n'était pas destinée à régner et qui n'a jamais vraiment accepté son rôle.

Sa fin tragique ,assassinée en pleine rue à Genève (on y est aussi allé pour s'y recueillir en 2020..., voir l'article sur le tour des alpes) est assez symbolique d'ailleurs.

En fin de matinée ,nous laissons l'école hispanique d'équitation en face du musée Sissi et ouvrons les portes du premier des cafés qui font la réputation de Vienne ,le café central. C'est très beau, très touristique bien sur ,assez cher évidemment mais le einspänner et melange (à prononcer comme en Français) sont parfaits.

Comme il fait très beau, nous nous promenons dans les rues piétonnes qui nous amènent vers stephanplatz ,la place la plus touristique de la ville. Pas mal de monde, nous faisons un pique nique rapide face à la cathédrale saint Étienne au toit magnifique , l'intérieur étant plus commun.

Nous allons ensuite à la crypte des capucins ,où sont enterrés tous les Habsbourg et leurs familles. Les tombes de ce "cimetière" sont monumentales à l'image de la mégalomanie des souverains de l'époque. Nous y trouvons bien sur les Karl ,Franz, Ferdinand, Joseph ,Karl-Franz, Franz-joseph, franz-ferdinand ,etc, difficile de d'y retrouver. Marie-Thérèse et Sissi sont par contre bien mises en évidence.

Retour ensuite à la cathédrale pour monter à l'une des tours afin       d'admirer le panorama. Après hésitation ,on prend la tour sud, mauvais choix car la vue sur la ville est restreinte.

Nous poursuivons ensuite toujours dans ce musée à ciel ouvert qu'est le centre ville vers l'opéra de Vienne ,où une visite guidée en Français nous attend. Comme toujours ,nos compatriotes sont en nombre et constituent ,de loin ,le contingent le plus fourni des différentes visites du jour.

La visite est un peu trop rapide à mon gout ,un peu moins d'une heure. Pourtant ,nous sentons que nous sommes dans un lieu chargé d'histoire, cet opéra étant l'un des plus célèbres du monde.

L'inauguration sur le fameux boulevard du ring en 1869 a accueilli Don Giovanni de Mozart . Les plus grands compositeurs et chefs d'orchestre l'ont dirigé ,de Gustav Malher à Herbert Von Karayan.

C'est bien sur très beau mais sans chauvinisme ,nous préférons largement l’intérieur de l'opéra Garnier à Paris. Et pour l'architecture , rien n'égale celui de Sydney.

Pause cappuccino dans un élégant café tout proche puis nous décidons de rentrer nous reposer ,cette première journée ayant été déjà très remplie.

A la nuit tombée ,nous repartons en ville pour voir l'illumination de tous ces bâtiments. Nous sommes un peu déçus, sobriété énergétique oblige(?) , peu de monuments sont réellement mis en valeur ,nous avions pourtant le souvenir contraire.

Mercredi 26 octobre

le temps est assez gris, nous partons en tram vers le château du Belvédère au sud-est du centre ville. Le château surplombe la ville mais la vue est assez réduite ce matin!

Il abrite un grand musée dont les pièces maitresses sont les œuvres de Gustav Klimt ,avec le fameux baiser , son plus célèbre tableau et que nous avons en réplique dans notre chambre!

La suite du musée est assez rapide mais pas inintéressante. Nous descendons par les jardins peu fleuris en automne vers le belvédère inférieur que nous ne visitons pas. Retour au centre ville à pieds, il y a beaucoup de monde car c'est férié pour cause de fête nationale.

En début d'près-midi ,nous sommes devant le musée Albertina pour le début d'une visite guidée en Français d'environ 2h sur le thème de l'histoire du pays à travers une promenade du centre ville de Vienne. Le guide est super et nous fait partager beaucoup d'anecdotes sur les lieux et les différentes époques qui ont marqué la ville et le pays ,des Habsbourg à l'époque actuelle en passant par la période sombre du nazisme. Nous finissons devant la maison où a vécu Mozart ,à quelques mètres de stephanplatz.

Il nous reste du temps donc nous tentons mythos Mozart ,un spectacle son et lumière où différents tableaux animés s’enchainent sous la musique de l’icône marketing du pays avec sissi :Wolfgang Amadeus Mozart.

Bien mais trop court pour un prix assez élevé. Les classiques du maestro y sont : petite musique de nuit ,la flute enchantée , don Giovanni , ...et bien sur le requiem. On passe quand même un bon moment.

Nous dinons au café Eiles ,en bas de chez nous ,dans le plus pur style viennois.

Jeudi 27 Octobre.

Sous un soleil retrouvé et des températures printanières ,nous partons vers l’extérieur de la ville voir le plus célèbre château d'Autriche : Schönbrunn. Ce château fut aussi le palais d'été des Habsbourg , complété par un immense parc et une gloriette qui domine le domaine et la ville.

Nous parcourons d'abord les jardins et les allées du domaine. C'est très beau même si ce n'est ni Versailles ni Peterhof à st Peterbourg (voir article croisière en mer baltique).

A l'intérieur , beaucoup de ressemblance avec les appartements de la Hofburg, et toujours pas d 'autorisation de photographier. Je commence à être calé sur l’histoire des Habsbourg, 3 jours d'affilée à lire et entendre leurs petites histoires...

Repas bien dégueu dans un snack (on a fait les radins en évitant les restaurants chicos à 40€ par personne) puis montée vers la gloriette d'où on domine le tout. Panorama superbe sur le château, les bassins, les jardins et la ville.

Nous revenons en ville en milieu d'après-midi. Malheureusement ,le monument à Mozart est en travaux donc nous allons au musée Albertina qui regroupe des œuvres de peintures principalement. Expo temporaire sur Basquiat ,artiste contemporain torturé ,puis expo de Monet à Picasso en passant par tous les courants artistiques , très intéressant.

Nous rentrons par la Hofburg une dernière fois et le nouveau quartier des musées ,que nous ferons la prochaine fois car demain matin , nous partons vers la Hongrie et sa capitale Budapest.

Vendredi 28 octobre

Départ en train en matinée , 3h plus tard nous arrivons à la gare centrale de Budapest.

Notre studio est idéalement placé ,à 2 minutes du métro, en plein centre piéton ,près du Danube. Le coût de la vie ici est nettement inférieur à celui de Vienne . A titre de comparaison ,le ticket de métro coute 0,80€ contre 2,40€.

Nous faisons un premier tour de centre ville avec pause au café Gerbeaud ,l'un des plus célèbres et à 2 pas de chez nous. Nous voyons à nouveau beaucoup de beaux immeubles et de belles places.

A la nuit tombée ,nous allons au bord du fleuve d’où l'on aperçoit la partie Buda depuis l'ancienne ville de Pest , les 2 ayant été réunies pour former Budapest. Le temps est assez couvert  mais le palais royal ,l’église Mathias et le bastion des pécheurs sont cette fois-ci très bien éclairés et mis en valeur!

Petit trajet en métro pour traverser le fleuve Danube et aller coté Buda donc pour faire face au parlement hongrois. Le trajet à pieds est généralement possible et rapide mais le pont des chaines ,le plus célèbre de la ville est en travaux et oblige un long détour de là où nous sommes.

Le parlement est le symbole de Budapest et même de toute la Hongrie. De style néo-gothique comme les bâtiments britanniques, ses dimensions sont étonnantes pour un si petit pays. Mais à l'époque de sa construction ,la Hongrois comptait bien plus d'habitants que maintenant. Posé au bord du Danube, le bâtiment est sacrément impressionnant.

Samedi 29 octobre

Le ciel est encore très bas et bien gris. Malgré tout ,nous allons à la basilique St Étienne de Pest, la plus grande de la ville. C'est gratuit pour les profs ,cool. La basilique contient la relique la plus sacrée de Hongrie : La main momifiée du roi Étienne ,fondateur de l'état de Hongrie en 1038 et qui a été canonisé en 1083.

Nous montons à la tour d'observation pour ne pas voir grand chose , tout est bouché , je suis assez déçu. Comme c'est gratuit ,on attendra le retour du soleil pour revenir. Pas la peine de ménager le suspense , nous ne sommes jamais revenus car le soleil ne s'est pas montré une seule minute durant ces 4,5 jours...les boules.

Direction ensuite le parlement pour une visite guidée ,plutôt audioguidée toutefois avec plein de frenchies.

Un peu rapide à nouveau mais spectaculaire aussi de l'intérieur, la richesse des décorations est remarquable , à grand coup d'or et de matériaux nobles.

On en apprend un peu plus sur l'histoire de la Hongrie ,même si on savait déjà que les Habsbourg ,toujours eux, étaient passés par là et s'étaient fait rois de Hongrie à une certaine époque.

On aperçoit la couronne des rois de Hongrie et ses attributs ainsi que l'actuelle et magnifique chambre du parlement.

En sortant, nous longeons le Danube et arrivons devant des chaussures disséminées sur la rive. C'est une œuvre à la mémoire des juifs Hongrois fusillés à cet endroit précis par les nazis et qui devaient enlever leurs chaussures avant leur exécution.

A midi ,super bon restaurant pour gouter le goulash ,spécialité du pays. Sorte de ragout de bœuf avec des patates ,en bouillon.

Nous allons ensuite rejoindre Csar ,notre guide hongrois mais parfaitement francophone pour une visite  guidée de 4h(!!, mais c'est passé super vite) sur le thème " derrière le rideau de fer" ,au temps de la Hongrie pendant la période du communisme.

Cette période sombre a commencé en 1945 après le sommet de Yalta où le monde s'est redistribué. La Hongrie est tombée à l'est dans le bloc soviétique et a subit pendant 45 ans les lois dictées par Moscou et appliquées avec zèle par les dirigeants communistes locaux. Inutile de préciser que notre guide est un anti-communiste convaincu et que cette période reste vivace dans l'esprit de beaucoup de Hongrois car elle a prit fin seulement en 1989.

Des bâtiments très sales subsistent encore (les cocos n'étaient pas connus pour leur sens de l'esthétique). Les répercutions sur la vie politique du pays sont encore notables car certains dirigeants communistes de l'époque sont toujours dans la vie politique du pays , désormais démocratique. Le guide nous explique qu'il est impensable pour beaucoup de Hongrois de voter pour de telles personnes , préférant n'importe qui. Ainsi ,le populiste d'extreme-droite Victor Orban a été réélu sans problème récemment.

Les explications de Csar sont claires ,il répond avec beaucoup de pédagogie aux très nombreuses questions de notre petit groupe sur cette vie où l'état décidait de tout pour le citoyens.

Nous faisons aussi des pauses plus "légères" . Nous rentrons en particulier dans un bar en ruine. Ces bars ,très tendances , ont vu le jour dans le début des années 2000. Les propriétaires de vieux immeubles abimés par le communisme ont voulu les réhabiliter mais leur projet n'a pas obtenu l'accord de la mairie de Budapest. Des jeunes sont alors venus faire de petites soirées cinéma dans les cours de ces immeubles en tendant des bâches. Petit à petit ,de plus en plus de jeunes sont venus et ont commencé à occuper les différents appartements des premiers étages ,pourtant totalement en ruine. Quelques objets de récup et un peu de business les ont aujourd'hui transformé en bars mais l'immeuble est toujours en ruines. Le mélange est très réussi mais il ne plait pas trop aux habitants du quartier ,constamment dérangés par les excès festifs des jeunes européens venus faire la fête à Budapest à moindre coût, en particulier les anglais.

Nous finissons face au parlement ,à la nuit tombée. Tout comme la visite à Vienne ,celle-ci fut passionnante et apporte un énorme plus aux visites de ces grandes villes historiques.

Diner dans un libanais ,notre "chaine" de restau préférée!

Dimanche 30 octobre.

Pas besoin de repréciser qu'il fait gris mais sans pluie ,c'est déjà ça. Le plafond étant moins bas qu'hier ,nous partons en direction de Buda par le pont de la liberté qui relie Pest à colline Gellert de Buda.

Bonne petite marche avec de belles vues pour gravir cette colline mais la citadelle est en travaux ,à peine pourrons nous voir la statue de la liberté qui domine le tout.

On redescend donc vers le palais de budavar, palais royal de Buda qui est désormais un musée d'art Hongrois dans lequel nous ne rentrerons pas.

Il y a soudainement énormément de monde ,beaucoup plus qu'à Pest, mais les lieux touristiques sont plus concentrés. Nous remontons par le bazar du jardin du château vers le palais royal et continuons vers l'église Mathias et le bastion des pêcheurs. Tout le long ,la vue sur Pest ,le Danube et bien sur le parlement est magnifique .

Relève de la garde devant lu bureau du premier minitre V. Orban

On prend les billets pour l'église et la tour et on grignote sur le pouce dans le starbuck du coin ,beaucoup de restaurants chers et mal notés dans le quartier.

L’église est extérieurement très belle, dommage que les grues en arrière plan gâchent l'ensemble. Pas mal aussi de l'intérieur. Panorama superbe depuis la tour de l'église où le toit coloré donne un beau contraste au reste de la ville.

Dans le même coin se trouve le bastion des pêcheurs ,sorte de petite muraille avec de jolies tourelles d'où la vue sur l'église et la parlement est la plus belle.

Nous patientons jusqu'au coucher du soleil ,soit ...16h30 ,quelle misère cette heure d'hiver, pour assister à l'illumination du quartier et du parlement.

Retour à pieds dans nos quartiers animés de Pest. Encore 15 km de marche aujourd'hui, dans la moyenne des jours précédents.

Lundi 31 octobre

Budapest est aussi réputée pour ses thermes, de nombreux bains jalonnent la ville et selon une vieille tradition certains sont même non mixtes.

Nous choisissons d'aller aux plus grands et aux plus connus , les thermes Széchenyi. Ces thermes constituent le plus grand complexe thermal d'Europe avec 21 bains dont 3 piscines en plein air. En plus on y trouve hammams ,saunas ,massages et même spa à la bière!

Inaugurés en 1913, l'architecture néo-baroque est évidemment d'époque et donne tout son charme au lieu.

Désormais prisés essentiellement par les touristes (et il y en a beaucoup à Budapest) ,Széchenyi peut vite être totalement saturé rendant la visite peu agréable et à la limite d'une hygiène correcte.

Nous arrivons donc à l'ouverture ,sous un ciel uniformément gris. La fréquentation est donc raisonnable mais à notre départ vers 12h, ça commence à se serrer dans l'eau, d'autant plus que la température extérieure n'est pas très élevée. Je n'imagine même pas à l'heure de pointe vers 18h à la fin d'une longue journée de visite !

Les bains sont donc très agréables ,de 28° à 40° selon les gouts de chacun.

en fin de matinée ,c'est déjà bien chargé !

En sortant ,nous passons par le bois de la ville et arrivons à la place des héros au bout des "Champs-Élysées" hongrois ,l'avenue Andrassyi. C'est la plus grande place de Budapest et elle célèbre les 1000 ans d'installation des Magyars dans la plaine de Hongrie. Une grande colonne avec l'ange Gabriel entourée de statues des guerriers de tribus magyars venus des Carpates ,bof nous n'avons pas trouvé le monument très réussi.

De part et d'autre de la place ,2 grands musées d'art.

Nous tentons de trouver à manger dans les grandes halles qui renferment le grand marché. Au bout de 15 minutes à avoir avancé de 5 mètres à la minute ,nous fuyons l'endroit ,plus fréquenté que les plages de Majorque en été.

Dans l'après-midi ,nous allons visiter la synagogue de Budapest, plus grande d'Europe et 2ème du monde après celle de New-York.

Nous y étions passés la veille lors de la visite guidée et nous avions déjà eu des explications. Nous avons droit à une seconde visite guidée ,beaucoup plus succincte, incluse dans le prix (très élevé) de l'entrée.

Le style mauresque rappelle un peu les édifices andalous de Grenade ou Cordoue.

Le ghetto juif de Budapest qui était implanté par ici a compté jusqu'à 100 000 personnes pendant la guerre et a évidemment connu son lot d'horreurs dont nous sommes témoins aujourd'hui.

Nous finissons la journée au New-York café qui s'autoproclame "plus beau café du monde" ,rien que ça! Une bonne queue de 30 minutes nous attend, le cappuccino se mérite !

L'intérieur est donc fastueux ,avec des musiciens jouant des airs classiques connus, dans une belle ambiance feutrée. Malgré le nombre élevé de touristes ,la café est très grand et comporte de nombreuses petites salles ,il faut avouer que c'est effectivement très beau.

Je tente le café Hongrois pour compléter ma collection de tous les types de café goûtés depuis le début du voyage. Très mauvaise pioche ! 10€ pour un café très sucré ,au piment et avec la méga dose d'eau de vie ,j'ai toutes les peines du monde à le finir (à ce prix là faut pas déconner!) .

Mardi 1 novembre

Jour férié ,beaucoup de choses sont fermées, il fait toujours gris . Bref ,on se rabat pour passer la matinée vers le musée des beaux-arts sur la place des héros où nous étions hier.

Musée très bien mis en valeur ,assez grand ,avec des antiquités égyptiennes ,grecques et romaines en plus des peintures européennes classiques et 2 expos sur matisse et le greco

Pas mal ,mais sans guide ça n'est pas au niveau d'autres grands musées .

Dernier repas dans les rues piétonnes de notre quartier et direction l'aéroport pour clore ces vacances.

Bilan :

Belle semaine culturelle dans ces 2 capitales chargées d'histoire. Des ressemblances aussi ,dans l'architecture. L'offre culture y est très riche et satisfera tout le monde.

A vienne ,les châteaux de Schonbrunn , de la Hofurg et du Belvédère sont magnifiquement conservés et utilisés pour montrer la riche histoire de l'Autriche.

Les points de vue à Budapest nous ont impressionné, malgré le temps gris ,c'est dire! Le parlement est certes la merveille de la ville mais il y a beaucoup à faire et à voir.