USA COTE EST ,JUILLET 2018


Quand on aime…on ne compte pas. Enfin si ,5ème voyage aux Etats-Unis , le 2ème en 2 étés. Après le road-trip mémorable dans l’ouest l’an dernier : https://clamaxjusabpo.blogspot.com/p/blog-page_11.html, nous repartons de l’autre coté, sur la cote est et dans le mid-west pour un city-trip , voyage beaucoup plus urbain car 4 grandes villes sont au programme :BOSTON –CHICAGO –WASHINGTON et NEW YORK. Je suis tombé sur une offre de la compagnie portugaise TAP qui ne se refuse pas même si cela nous impose une nuit à Lisbonne , ce qui finalement ne sera pas si anodin !


Dimanche 15 juillet

TOULOUSE-LISBONNE

Un grand jour ! Et pas parce que c’est le jour du départ. Non ,la France joue sa 3ème finale de coupe du monde ! L’arrivée prévue à Lisbonne à 13h nous laisse le temps d’aller à la fan zone en ville pour ne rien louper. Et soudain tout s’effondre… Le vol prévu à 11h est annulé et remplacé à 18h45 soit en plein match. On est effondré ,enfin pas tous ,certains s’en footent !
C’est donc à l’aéroport ,entre portable et TV de bar que nous avons notre 2ème étoile. Très particulier , un peu frustrant car tous les autres voyageurs étaient comme nous ,les plus avancés sur leur téléphone gueulant les premiers et spoilant toute l’aérogare. Bref on a gagné et c’est tout ce qui compte mais on s’en rappellera.

A 22h ,on est à Lisbonne. L’appartement est sympa mais nous n’y passerons qu’une courte nuit.

Lundi 16 Juillet

LISBONNE - BOSTON

Retour à l’aéroport pour 10h .L’Atlantique avalé ,nous débarquons à Boston, capitale du Massachusetts où débute notre voyage. Stress intense à la douane quand la machine chargée de nous donner l’autorisation de rentrer nous signifie que le passeport des enfants n’a pas la validité de 6 mois requise. Nous avions pourtant vérifié plusieurs fois ce point, non obligatoire. Du coup ,on va voir les messieurs pas commodes des guichets qui tamponnent sans soucis ,ouf !

L’appartement est tout près dans un quartier excentré mais résidentiel et qui nous rappelle celui de NY en 2012. C’est un peu tôt donc on va faire notre première virée chez nos amis Whole Food qui avec Wallmart ,Meijer ,Tarjet and co nous verront si souvent nous y approvisionner.

A 17h ,nous décidons d’aller sur le waterfront de Boston en métro. Nous ne comprendrons jamais comment ni où trouver la Charlie card donc on fera avec des tickets à l’unité moins économiques.
Malgré la fatigue on se promène sur le bord de mer. Quelques jolies maisons, un panorama sympa mais comme on commence à s’endormir debout , on rentre et tout le monde au lit à 20h.


Quasiment en sortant de l'avion ,comme un symbole à notre titre de champion du monde!








Mardi 27 juillet

BOSTON J2

Réveil 3h ,tout va bien, va falloir être solide ce soir pour vaincre ce satané jetlag. Du coup on démarre à 7h30 notre visite de Boston, la journée est consacrée au Freedom Trail ,parcours urbain passant par les incontournables de la ville ,marquée par la révolution pour l’indépendance et l’instauration des états unis d’Amériques.


La ligne rouge à suivre du freedom trail

On démarre à l’envers par bunker Hill après une courte traversée de la baie en bateau depuis le waterfront. Le but est de monter à l’obélisque mais erreur sur les horaires : 10h au lieu des 9h lus sur le site internet. Du coup ,on dégage. Les quartiers que nous traversons sont coquets ,propres ,Boston est une ville riche ,blanche et chère.











Nous passons tout près du TD garden, antre des Celtics de Boston ,fameuse équipe NBA, loin d’être ma préférée mais le garden est un lieu mythique donc on y va et on visite même la salle ,les vestiaires ,les coulisses. Le guide nous régale avec de belles anecdotes notamment sur les vestiaires des visiteurs , sensés être les plus moches de tout le monde ,ce dont les bostoniens sont très fiers !























Mercredi 18 juillet

BOSTON J3

Nous traversons le pont qui relie Boston à sa prestigieuse voisine Cambridge car c’est ici que se trouvent 2 des plus grandes universités du monde :Harvard et le MIT. Harvard étant le surnom de Julien depuis qu’il est petit , nous ne pouvions louper l’occasion de visiter ces célèbres campus.
Nous commençons par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) , essentiellement à vocation scientifique où quelques inventions majeures ont été faites récemment comme internet ou l’email. Des architectes de renom ont construit de nouveaux bâtiments ,le très moderne côtoie donc le très traditionnel , et c’est assez réussi. On rentre même dans des bâtiments où des cours ont lieu ,c’est un peu solennel. Bien sûr le campus est immense, les étudiants semblent avoir des conditions de travail et de vie parfaites.














2 km plus au nord, Harvard attire tous les regards. Plus ancienne fac des USA ,son prestige est à la hauteur du droit d’entrée :68 000$ l’année, en partie financé par les bourses pour 95% des étudiants. Nous faisons une visite guidée avec une étudiante fraichement diplômée ,très intéressant. Là aussi ,les lieux transpirent l’histoire et l’excellence ,c’en est presque intimidant. Faut dire que l’université pèse 70 prix Nobel…


 Les bâtiments sont très anciens ,en brique rouge ,l’herbe fraiche et parfaitement coupée mais il y a vraiment foule avec tous les touristes. Quelques noms célèbres d’Harvard :Roosevelt ,JFK ,Bill gates ,zuckerberg ,Obama . N’en déplaise à mon ami Pierre ,prof à l’UPS de Toulouse ,ça claque quand même !










Nous mangeons de bons gros burgers bien gras avant de repartir sur Boston en début d’après-midi. Nous arrivons dans le quartier de Back bay ,au sud du Boston common. 
La Boston public library n’est pas sans nous rappeler celle de New-York .En face ,ce qui fait la caractéristique de Boston ,le mélange de gratte-ciel modernes et d’édifices très anciens comme les trinity church ou old south church. 











Nous arrivons ensuite au Boston common pour un peu de repos devant le lac. Il fait très bon ,un poil chaud mais on ne va pas s’en plaindre. 




Nous retraversons le centre ville quand le fatigue l’emporte et nous pousse à l’appartement pour un coucher à peine plus tardif que la veille.


Jeudi 19 juillet

BOSTON –NIAGARA FALLS

Décollage pour Buffalo à 9h, soit 7h à l’aéroport ,pas trop un soucis car nous sommes encore bien décalés. Vol sans histoire avec DELTA où nous arrivons à 10h30. Nous récupérons une voiture après un peu d'attente et filons direct vers niagara falls et ses célèbres chutes pour qui nous faisons ce crochet.

Les chutes du Niagara sont parmi les plus connues du monde, les plus visitées par contre, à cheval entre le Canada et les USA ,les 2 villes attenantes portant le même nom. Nous arrivons du coté américain ,un peu moins touristique et sous un grand soleil.

Premier contact à Terrapin point où la puissance de l’eau nous impressionne, le débit en ce milieu d’été étant conséquent. 


 


Nous longeons ensuite the rim pour aller faire l’attraction que  tout le monde fait , Maid of the mist ,bateau qui s’approche au pied des chutes. Des centaines de toutous toutes les 20 minutes ,tous vêtus de ponchos ,bleus pour les américains et rouge pour les canadiens. Et donc ça rince bien, on ne voit pas grand-chose tant il y a d’embruns et de vent mais c’est sympa à faire. En sortant ,la tour d’observation nous offre une belle vue d’ensemble sur les 3 chutes : American ,bridaveil et horseshoe falls.
 





Nous décidons alors d’aller à pieds coté canadien ,en passant la douane. La ville est plus développée ,beaucoup de boutiques ,de casinos , de monde mais la promenade est quand même très agréable jusqu’au point de vue principal. 





Nouvelle activité ,la tyrolienne au dessus de la rivière et face aux chutes, mais trop cher ,trop de monde ,pas pour nous. On reste un bon moment à observer la puissance de la nature mais il faut refaire le long chemin retour vers la voiture , repasser la douane ,ça commence à râler car les jambes sont lourdes. 








Petit repos de 2h au motel de base et on repart en voiture coté canadien pour voir les chutes de nuit et assister au feu d’artifice tiré tous les soirs. Le restaurant offre une super vue sur les chutes qui progressivement prennent des teintes colorées. Le feu d’artifice est pas mal du tout et clôture cette belle après-midi.





Vendredi 20 juillet

NIAGARA FALLS –DEARBORN

Journée de transition vers Dearborn dans la banlieue de DETROIT. Longue route à travers la province d’Ontario au Canada ,pas grand-chose d’exceptionnel sur notre route. On fait une pause à London ,assez grande ville de 300 000 habitants. J’avais noté un petit parc sympa où pique-niquer au centre ville mais le vide grenier –foire à la canadienne se prépare pour le week-end à venir. C’est donc gavé de monde.






On continue donc sur Detroit ,LA ville de l’automobile Américaine ,qui a subit une grave crise économique au début des années 2000 et qui se relève enfin. Le énième passage à la douane est long ,le flic très tatillon ,les bouchons sont nombreux. Nous arrivons fatigués à l’hôtel et sommes ravis d’apprendre que notre réservation n’a pas été prise en compte, bravo Booking !Mais tout s'arrange.
Petites courses au Meijer du coin et repos ou muscu pour Maxime qui a enfin sa salle de sport.

Samedi 21 Juillet

DEARBORN- TOLEDO

Nous consacrons la journée entière au musée Henry Ford de Dearborn, plus grand musée couvert et à ciel ouvert des États-Unis. 3 sites distincts sont au programme, le musée en lui-même ,le greenfiel village ,immense village d’époque reconstitué avec des animations ,des fermes ,…et le Ford Factory Rouge ,usine qui fabrique toutes les F150 de la marque ,de bons gros pick-up bien polluants. Nous arrivons à l’ouverture et on nous conseille d’aller à l’usine ,à 15 minutes en bus.

La chaine de fabrication se déroule sous nos yeux, assez fascinant de voir tous les ouvriers dans cet immense hall assembler pièce par pièce la voiture. Bien sur beaucoup d’automatisation et le ballet des ouvriers et des robots nous impressionne. Hélas photos et vidéos interdites. les 2 photos suivantes sont donc sorties du net




Au même endroit ,un film nous explique l’histoire de la ville et d’Henry Ford ,précurseur visionnaire qui a inventé  le travail à la chaine et la production de masse en faisant bouger les objets et non pas les hommes.
Du haut d’une plate forme ,nous dominons tout le site Ford qui a l’air gigantesque.

De retour au musée à midi ,nous mangeons avant d’arpenter le musée. Comme il pleut ,nous prenons notre temps car greenfield village doit sonner bien creux.

Dans le musée beaucoup d’automobiles bien sur ,dont la Lincoln où JFK a été assassiné. Mais le musée est rempli de trains ,d’avions …et se veut un témoignage de l’évolution des techniques dans de nombreux domaines. 










Le premier avion a avoir traversé l'atlantique


L'avion des frères wright


Nous verrons aussi une partie sur la liberté ,des femmes , des noirs , des américains. S’y trouve le bus où Rosa Parks a refusé de céder son siège à un homme blanc.

19th amendement = droit de vote des femmes








Il nous reste à peine une heure pour aller au greenfield village qui est effectivement bien calme. On a le temps de rentrer dans la maison des frères wright ,qui pensent avoir été les premiers à voler (en fait ,c’est clément Ader ,de muret ,chez nous !) et dans l’
atelier de Thomas Edison qui a bien été le premier à créer une ampoule à incandescence.







Nous avons 1h de route pour rejoindre notre hôtel à Toledo ,ville perdue dans l’Ohio où rares sont les touristes étrangers.


Dimanche 22 juillet

TOLEDO - SANDUSKY


Today  c’est le jour J, le D day que les enfants attendent depuis que je leur ai annoncé qu’on irait à Cedar Point à Sandusky dans l’Ohio. Bien moins connu que les armadas Disney ou Universal, Cedar Point est le plus grand parc d’attraction de roller-coaster (de grands huit) du monde avec 68 attractions, accumulant les records de hauteur, de vitesse et les récompenses. Élu meilleur parc du monde pendant 15 années, seule Sabine n’est pas impatiente car elle n’aime pas ça. D’ailleurs elle ne nous accompagne pas, à 80$ la place ça se comprend.

Seule grosse incertitude et de taille, la météo. En effet, Cedar Point a une politique oh combien frustrante : l’arrêt de tous les manèges à la moindre goutte de pluie. Autant dire que je scrute la météo depuis quelques jours et que je suis inquiet.

A notre départ de Toledo, tout va bien, soleil et chaleur modérée.  Mais la barre noire grossit au fur et à mesure de notre avancée et des trombes d’eau s’abattent sur nos têtes à 10h, heure d’ouverture du parc. Grosse déprime chez les enfants car effectivement au sud du parc, rien ne tourne. On voit tout de même en remontant quelques attractions en activité, la pluie s’estompant un peu. 



Nous testons donc Valravn , tout récent de 2016 et assez impressionnant d’en bas.

Précision primordiale pour la suite, j’ai pris des billets fast-pass, profitant d’une grosse promotion à l’automne dernier. 

Valravn, pour un début c’est très fort, d’autant que nous sommes sur la front line, soit au premier wagon. Annoncé comme le plus rapide, haut et long dive coaster (coaster qui plonge à pic !) du monde, on en sort estomaqué, ça y est notre journée est lancée.

photo pas de moi ,le ciel est trop bleu!


Dans la foule, on voit Millenium force, l’un des symboles de Cedar Point, la plus connue des attractions ,10 fois élue meilleure montagne russe du monde. A son ouverture, la plus haute (94m) et la plus rapide (150km/h) du monde. Et donc c’est génial, encore mieux que Valravn, d’énormes sensations, pour qui aime ça bien sur !




Ainsi va être toute notre journée, enchainant jusqu’à l’overdose les montagnes toujours plus hautes, toujours plus rapides. Le fast-pass me réconcilie totalement avec les parcs, ma dernière expérience à port-aventura m’avait écœuré. On double, re-double et re-re-double des centaines de personnes, c’est très satisfaisant, parfois presque gênant

Nous faisons donc tout en double ou triple. Parmi les meilleures :
-            Steel vengence, dernier né .Fantastique roller coster en bois (le plus grand du monde of course), hyper long, avec des temps d’air-time de fou. Bref, mon préféré.


-            Top thrill dragster, 190 km/h en 3 secondes, montée vertical à 120m et descente verticale en spirale. Julien et Clara n’ont pas osé et nous regardent depuis les tribunes où les spectateurs voient l’ensemble du tour qui ne dure que 17 s !!


-            Rougarou, assez classique mais bien sympa


-            Gatekeeper, avec la plus haute inversion du monde après la première montée.


-            Maverick, descente à 97°, virages ultra serrés, changements de direction de malade, inversions, catapulte. Le préféré des enfants.

-            Raptor, montagnes russes inversées, jambes dans le vide. 


Vers 19h, Sabine vient nous rechercher, nous sommes groggys et épuisés par toutes ces émotions. La soirée au motel un peu miteux de Sandusky est très calme.

Quasiment aucun étranger dans ces coins des USA. L’Ohio, ça ne fait rêver personne, heureusement que Cedar Point est là pour le tourisme. On constate une grande différence avec l’Amérique brillante des grandes villes. Ici, peu de noirs, beaucoup de gros, des sans-dents, comme dirait l’autre. L’Amérique trumpiste quoi.

Lundi 23 juillet

SANDUSKY - CHICAGO

Longue route vers l’est et Chicago à travers ces beaux états de l’Ohio et de l’Indiana, où il n’y a rien à voir (en tout cas sur notre trajet). 

Chicago, j’en rêve depuis longtemps. Depuis ma jeunesse en fait, bercée par le mythe des Bulls de Michael Jordan  qui a sa statue dans la salle de l’united center, que je m’étais promis d’aller voir un jour. Et ce jour est enfin arrivé. Mais la ville a bien plus à offrir et jouit d’une réputation de ville extrêmement agréable pour les touristes, bien que très froide et ventée l’hiver et très chaude l’été. Par contre la criminalité des quartiers sud est la plus élevée des USA.

Nous arrivons par le sud mais par le bord de mer, ou plutôt par le bord de lac ! Le lac Michigan, véritable mer intérieure. Au fur et à mesure des arrêts, la ville se dévoile à l’horizon. Les plages sont belles et bien aménagées, les pistes cyclables traversent de beaux parcs.







Petit coup d’œil au musée des sciences, avant d’aller devant l’Adler planétarium où le panorama sur le loop (hyper centre)  et sa foret de gratte-ciels est superbe.






Mais pas question d’attendre, nous profitons d’avoir encore la voiture pour aller  à l’united center, devenu un lieu de tourisme, de pèlerinage même pour certains ! La salle abrite donc les 2 équipes de hockey, les blackhawks et de basket, les Bulls. 
 

Étonnement, les hockeyeurs semblent plus populaires en ce moment. Mais tout le monde vient voir la même chose, la statue de sa majesté, le meilleur joueur de tous les temps et dieu vivant du sport, Michael Jordan. J’avais eu la chance de voir his airness en vrai, à paris dans les années 90 mais me retrouver là, à Chicago, dans le lieu de tous ses exploits me procure quand même pas mal d’émotions. Les enfants en rigolent un peu. 










On file ensuite à l’appartement, au nord-ouest de la ville dans un quartier résidentiel populaire mais proche du métro. Pas le grand luxe, mais ça ira pour 4 nuits.

En soirée, on retourne à l’Adler planétarium pour voir la skyline de nuit. Magnifique, avec les 3 tours dominantes que sont la Willis tower, la Hancock tower et la Trump Tower. 




Mardi 24 juillet

CHICAGO J2

Nous rendons la voiture au centre ville avant de s’attaquer au loop, partie de Chicago la plus touristique, la plus vivante. Rapidement nous sommes encerclés par les gratte-ciels, certains ultramodernes, d’autres datant du début du siècle dernier. L’association du verre, de la dentelle de pierre et des grosses masses blanches est réussie. La rivière qui délimite le quartier rajoute un plus notamment près du Michigan avenue bridge .Au menu, le wrigley building, la tribune tower et la trump tower. Notre cher ami y a fait rajouter les 5 lettres de son nom ,6 mètres de haut chacune.









Nos pas nous amènent vite à Millenium park , construit en 2000 et qui n’a pas eu au début l’approbation des chicagoans. Et pourtant, le parc est magnifique, tout près du lac et du musée art institute of Chicago, l’un des plus beaux du pays.

Symbole du parc, cloud gate, surnommé the bean (le haricot) est une sculpture qui attire tous les regards. Structure harmonieuse et brillante de 10 mètres de haut sur 20 de long, la foule et de la ville s’y reflètent autant dehors que dedans.




A coté se trouve jay pritzker pavillon, immense auditorium en plein air créé par Frank Gehry. Au dessus de la pelouse, une énorme toiture métallique étonnante. L’été, beaucoup de concerts ou d’évènements gratuits. 




On poursuit vers Lurie garden , des plantes vivaces offrent un premier plan fleuri sur la skyline.

Autre endroit très connu du parc, crown fontaine qui fait le plein l’été. 2 façades de 15m de haut en face à face sur lesquelles se projettent des visages crachant de l’eau .Entre les 2, un miroir d’eau où les enfants pataugent.




Le parc nous occupe une bonne partie de la matinée car il est très agréable et on va donc de surprise en surprise. Un peu plus au sud, grant parc fait plus classique et nous a semblé un peu délaissé des touristes. A son bout, buckingham fontain semble sortie des jardins du palais de Versailles.
On met un peu de temps à trouver où manger, les food-court bruyants sont pris d’assaut par les jeunes cadres travaillant dans le quartier. On tombe finalement chez notre enseigne londonienne préférée, prêt à manger.

L’après-midi, poursuite de la visite du loop, cerné par le métro aérien (the el ou L), si caractéristique de Chicago. On est au cœur de l’art déco du début du siècle dernier avec quelques touches modernes, un vrai musée de l’architecture. Bref, on déambule dans les rues le nez en l’air, avec quelques pauses  au gré des sculptures d’art moderne qui surgissent sur une place. Mais tout ça fatigue, heureusement que la température est clémente.





le picasso







Dans l'attente du concert ,pique-nique géant sur l’herbe .



Mercredi 25 juillet

CHICAGO J3

Après une tentative ratée la veille de monter à la willis tower, un temps la plus haute tour du monde, pour cause de temps d’attente non conforme (2h), nous sommes presque à l’ouverture de l’autre observatoire, la John Hancock tower, plus au nord et au bord du lac. 4ème tour du pays, cent étages en aluminium teinté, c’est aussi un symbole de la ville.

Il n’y a personne, la lumière est assez bien orientée, les vues y sont donc sensationnelles et ce n’est pas sans nous rappeler le top of the rock à new york, bien que le coté lac et plages ajoute un plus. 








Sabine et Clara tentent le tilt, debout sur une paroi  totalement vitrée, basculant petit à petit dans le vide à 30°. Je préfère nettement la vitesse et les loopings des montagnes russes.

Le tilt vu d'en bas

En descendant, nous sommes au bout de Michigan avenue, surnommée magnificient mile, les champs Élysées de Chicago. Beaucoup de shopping (nous n’y échappons pas, histoire de calmer certains impatients), et toujours de beaux buildings et de belles perspectives.


 
En début d’après-midi, direction la rivière pour une croisière de 90 minutes qui nous conduit au fil de l’eau au pied de tous ces géants de béton et de verre. On sort ensuite sur le lac histoire d’admirer tout ça de plus loin. On passe une écluse, les 2 (lac et rivière) étant séparés par 2 mètres de haut.












On poursuit ensuite à pieds vers riverwalk, toujours dans le même coin, on flâne en regardant la vie des chicagoans venus boire un verre ou autre. Finalement pas autant de touristes que je pensais, et tant mieux. 







En route vers Navy pier , on s’arrête à ohio street beach ,l’une des nombreuses plages de Chicago ,collée aux gratte-ciels. Personne ne tente la baignade, l’eau est un peu froide. 

Nous passons donc la soirée à Navy pier, grande jetée d’un km de long un peu trop commerciale comme tous ces piers. Les riches chicagoans partent en diner-croisière sur le lac pour assister au feu d’artifice avec la ville en fond. Pour nous, ce sera ces mêmes bateaux en fond, un peu décevant, celui de niagara falls était mieux. 






On rentre d’abord à pieds via millénium park (ça râle sec) de nuit pour voir à quoi ça ressemble mais c’est mieux de jour !




Jeudi 26 juillet

CHICAGO J4

Comme le temps est décidément avec nous, ce matin sera l’occasion d’une longue balade à vélo sur les rives du lac Michigan, sur lake shore drive. 4 h de vélo (avec les pauses) superbes qui sont passées trop vite. Et ce coup ci, baignade dans le lac même si ça caille (20°). Petit détour dans lincoln park, qui abrite un grand zoo, avec toujours des vues magnifiques.
  











 Je ne voulais pas quitter Chicago sans aller voir l’art institut of chicago, musée mondialement réputé pour lequel j’avais pris des places. Le temps magnifique nous impose de faire ça en dernier avec quelques km de marche dans les jambes. 



Le musée est immense bien sur, nous nous concentrons sur l’art américain dont le fameux nighthawks d’Edward Hooper et sur la grande partie impressionniste, la plus grande hors de France.
























Nous zappons le musée d’histoire naturelle, très réputé, l’aquarium, très réputé et le planétarium, très réputé. De quoi s’occuper si nous revenons un jour à Chicago , ville qui n’a pas l’immensité de new york mais avec laquelle elle rivalise dans le coté vertical et architectural. J’ai vraiment beaucoup aimé Chicago, et pas que pour la statue de Jordan !

Vendredi 27 juillet.

CHICAGO- WASHINGTON 

3ème journée de transition, nous prenons un avion qui nous amène à la capitale fédérale , Washington DC ,qui semble être bien différente de Chicago. Avec le petit décalage horaire et un vol à 12h ,on arrive à 16h à Ronald Reagan Airport tout près de la ville. Petit coup de métro ,immense ,propre et climatisé ,pour aller à l’hôtel avant de ressortir à 3 (Maxime et Clara font l’impasse) jeter un coup d’œil à l’un des très nombreux musées gratuits de la ville ,National Gallery of portraits , très intéressant ,surtout la partie consacrée aux présidents.








washington
lincoln

Kennedy

Ford

nixon

Carter

Reagan
Bush père

Clinton

Bush fils

obama







Washington veut être l’idéal américain , la vitrine de la démocratie, qui veut pouvoir offrir une grande diversité de sites culturels de façon gratuite. La totalité des musée du mall le sont. Ici ,les avenues sont larges ,les trottoirs aussi. Pas de gratte-ciels mais des bâtiments officiels à chaque coin de rue ,la politique du pays se décide ici. Les grands noms de l’histoire sont omniprésents : Georges Washington ,Abraham Lincoln , Thomas Jefferson , John F Kennedy ,…

La géographie est simple :Sur les rives du potomac ,l’architecte Français Pierre-Charles l’Enfant ,peu après la guerre d’indépendance ,trace un quadrillage et garde un espace gigantesque  ,the Mall ,où figure aujourd’hui d’un coté le Capitole ,de l’autre Lincoln mémorial. Au milieu l’obélisque du Washington monument. Sur l’un des cotés ,la maison blanche. Le tout formant un triangle rectangle et concentré en quelques hectomètres.

Samedi 28 juillet

Washington J2

Tour des mémoriaux ce matin à partir du Washington monument. On contourne donc tout le tidal basin ,à l’ombre des cerisiers. Seul le world war II mémorial nous a échappé  ,j’ignore encore pourquoi ? 




 Dans l’ordre , Jefferson mémorial




Franklin D Roosevelt mémorial,




Martin Luther king mémorial,
 


Korean war mémorial ,





Lincoln Memorial (le plus grand et le plus connu) ,






 Vietnam vétéran mémorial


La promenade est très agréable malgré la chaleur qui augmente et nous pousse dans le food court du reagan buiding pour une petite pause.







L’après-midi ,nous visitons le musée de l’holocauste ,gratuit lui aussi. Le bâtiment évoque un pénitencier avec des miradors .Le contenu est comme on pouvait s’y attendre dur ,pénible ,parfois même insoutenable mais nécessaire pour le devoir de mémoire. D’ailleurs le musée est archi-bondé et les gens regardent et écoutent en silence les horreurs du génocide , de la montée au pouvoir d’Hitler  aux procès d'après guerre en passant par les conditions de vie dans les camps .Par conséquent ,je n’avais pas vraiment l’envie de dégainer à tout va l’appareil photo.








On sort un poil sonné et nous dirigeons à pieds vers la maison blanche ,haut lieu symbolique de Washington. Beaucoup de badauds , encore plus de flics , on ne peut hélas plus la visiter depuis les attentats du 11 septembre. La white house est installée dans un grand parc fleuri et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg car une grande partie est en sous-sol tel un bunker surprotégé. Le bureau ovale est lui sur un coté mais on ne peut pas l’apercevoir de la rue.




Vers 19h ,devant la fatigue générale , rapatriement à l’hôtel et repos.

Dimanche 29 juillet

Washington J3

Pour changer ,il fait beau .Et chaud. Tant mieux ,ou tant pis ,on va faire un musée. Avant cela ,nous montons voir la vue depuis l’ancienne poste devenue hôtel …Trump . L’accès à la tour d’observation reste possible ,il n’y a strictement personne et pourtant ,même si cela ne vaut pas la vue depuis le Washington monument (mais fermée pour travaux jusqu’en 2019) ,c’est pas mal du tout pour voir le capitole d’un coté et le mall de l’autre. Juste des barreaux inutiles aux ouvertures qui frustrent les photographes.



On file ensuite au Newseum , musée sur le monde des médias et présenté comme l’un des meilleurs de Washington. Installé sur Pennsylvania avenue ,l’artère principale qu’empruntent les président élus pour aller du capitole où ils prêtent serment à la maison blanche. On passe devant le siege du FBI , très gros bâtiment bien austère.



1er amendement



D’ailleurs la vue depuis la terrasse du musée est pas mal du tout.


Le musée présente donc de façon interactive l’histoire des médias bien sur mais pas que. 
On commence par un bout du mur de Berlin :

Les expos photos POY (pictures of the year) et prix Pulitzer sont exceptionnelles même si certaines sont très dures. Toutes ont une histoire et provoquent tout un tas d’émotions, c’est vraiment poignant.















Les unes des journaux qui ont marqué l’histoire aux événements majeurs télévisés, la partie sur les attentats du 9/11 avec un bout d’antenne d’une des tour , le studio d’enregistrement qui diffuse de vraies émissions, la partie sur la liberté de la presse (pas si bon que ça en France ,bien loin de la Norvège N°1 , dernier la Corée du nord) , tout y est . On s’amuse à commenter en direct le bulletin météo ,pas facile du tout ! On y restera 5h ,preuve que c’était passionnant.










Nous suivons ensuite le planning millimétré du road-book qui nous envoie de l’autre coté du pont  ,à Arlington ,dans l’état de virginie. S’y trouve le cimetière d’Arlington que l’on arpente à pieds. Moyen ,je m’attendais à mieux ,bien moins intéressant que celui de colleville sur mer en Normandie. 


La relève de la garde devant les soldats inconnus est  bien étonnante de précision de la part des militaires. 



On salue JFK  pour le reste c’est un cimetière ,vert ,avec des tombes blanches et parfaitement alignées mais on en a plein les pattes et je dois me montrer persuasif pour grimper jusqu’au mémorial iwo jima , très grande statue inspirée d’une photo vue quelques heures  plus tôt au newseum et prix Pulitzer montrant des GI plantant le drapeau américain.

la tombe de john et jackie kennedy







Lundi 30 juillet

Washington J4

Direction la colline du capitole qui domine la ville. Le quartier regroupe les bâtiments des pouvoirs législatifs et judiciaires du gouvernement fédéral.
En pièce majeure ,le capitole , immense bâtiment à la coupole aussi célèbre que celle de saint pierre du Vatican et symbole de la démocratie Américaine.C’est là où se réunit le congrès pour rédiger les lois et là aussi où sont investis les présidents élus .
 


C’est la grande foule dans le saint des saints ,protégé comme une prison de haute sécurité. Nous ferons au pas de charge une visite guidée au milieu des autres groupes. Un peu rapide pour apprécier le lieu à sa juste valeur. Malgré tout , nous verrons la crypte ,la salle des statues où trônent les 2 personnages les plus célèbres de chacun des 50 états des USA et la magnifique rotonde où des tableaux retracent les grandes heures de l’histoire Américaine.

Auparavant ,on nous a passé un petit film à la gloire de l’Amérique et de ses grandes réussites ,civiles et militaires.








Les suffragettes qui se sont battues pour le droit de vote des femmes


On demande ensuite un pass pour aller jeter un coup d’œil à la chambre du sénat. De l’autre coté ,son pendant ,la chambre des représentants .photos impossibles, sécurisation maximale.

Pour la petite histoire ,une loi pour pouvoir être adoptée ,doit « passer » les 2 chambres à la majorité relative. Il y a 100 sénateurs (2 par états) élus au suffrage universel direct, contrairement à l’élection présidentielle ,qui se compte en grands électeurs (tout ou rien de chaque état). Et actuellement ,c’est le partie démocrate , opposé à Trump qui a une grosse majorité au sénat et qui bloque donc pas mal de chose ou du moins les ralentit.

Nous empruntons ensuite un tunnel pour nous rendre de l’autre coté de la rue à la bibliothèque du congrès ,plus pour admirer les fresques que pour aller chercher un livre. Pourtant c’est la plus grande du monde avec 160 millions de supports !! La salle de lecture est magnifique mais on ne la voit que d’en haut derrière des vitres. Le grand hall est aussi extrêmement décoré.



Pour manger ,nous allons …à la cour suprême ,plus haute chambre juridique du pays. La cafétéria y est très calme ,aucun touriste et quelques fonctionnaires. On rentre un peu par hasard dans la salle des audiences où siègent les 9 jugent inamovibles et tant redoutés. Leur devise « Egalité de tous devant la loi » s’appliquent ,pas comme chez nous ,même aux présidents.





Après ce petit tour des institutions ,nous remontons tranquillement le mall vers l’ouest mais le ciel menace ,il est donc temps de rentrer dans l’un des nombreux musées aux alentours. 




Musée d’histoire naturelle ,de l’histoire des indiens d’Amériques ,des l’histoire des afro-américains ,National gallery ,Musée de l’histoire américaine. Finalement les enfants optent pour le plus grand le National air and space museum.

C’est bien rempli et pourtant c’est assez gigantesque. On y consacre 2h ,des parties supers intéressantes ,d’autres que l’on zappe sans scrupule. Au final ,la cité de l’espace et Aéroscopia ,tous 2 chez nous à Toulouse n’ont pas à rougir  ,ils rivalisent avec ce mastodonte .









En soirée ,je récupère la voiture de location à Union station puisque demain nous partons direction NY.


Mardi 01 Aout

WASHINGTON- NEW YORK

Transfert vers New York en passant par le Maryland et la Pennsylvanie ,état qui n’applique pas de taxes sur les ventes de vêtements et de chaussures. Et donc qui a les plus gros malls ou outlets du pays. Après avoir hésité ,on laisse le trop gros king of prussia ,plus gros centre commercial du pays (mais encore bien loin du Dubai Mall) pour aller à philadelphia premium outlet un peu plus au nord.
Nous faisons donc notre shopping règlementaire tel qu’il était promis depuis le départ. Tout le monde est content ,maintenant on peut filer vers New York que nous atteignons en fin d’après-midi ,bonne circulation bien dense après Verrazano Bridge , je suis content d’arriver à notre logement à Brooklyn, très près de là où nous étions il y a 6 ans car Manhattan à 5 n’est définitivement pas dans notre budget. 
L’accueil est (enfin) excellent de la part de Valérie qui nous a rempli le frigo et laissé des fruits. Nous sommes au rez de chaussée d’une maison style victorien typique du  quartier ,plutôt noir et populaire mais sans que nous ne sentions une quelconque insécurité.

La voiture rendue (non sans mal vu le bordel) et le repas vite avalé ,je convaincs la famille d’aller voir la skyline de nuit depuis le brooklyn bridge park , l’une des plus belle vue.

Au premier regard ,nous avons tous la même impression ,on voyait ça plus loin et avec plus de gratte-ciels ! La skyline de Chicago me semble même plus impressionnante mais je prends quand même 200 photos !!











Mercredi 02 AOut

NEW YORK J2

Pluie au réveil ,c’est la première fois donc il ne faut pas trop se plaindre mais ça tombe mal puisque nous avons des billets pour aller sur liberty island où trône fièrement le symbole de l’Amérique ,Miss liberty ,la statue de la liberté quoi.

Impossible d’y aller en 2012 ,un cyclone était passé par là. On tâtonne un peu avec le métro et nous arrivons ric-rac au bateau mais le temps est bien gris ,voir pluvieux. D’ailleurs le haut de one world trade center est dans les nuages. C’était prévu pour le début d’après-midi ,cela semble compromis.

On nous dépose donc  au pied de la statue et on suit le circuit très bien de l’audioguide qui explique l’histoire de l’ile et de la statue ,construite par un français ,Auguste Bartholdi (avec l’aide de gustave Eiffel) pour celer l’amitié Franco-Américaine. Depuis la statue ,placée dans l’entrée du port de New-York symbole bien sur le reve américain puis le désir de liberté pendant les grandes guerres.
De près elle en impose. Nous ne montons pas ni sur le piédestal ni dans la couronne ,vu le temps ,aucun intérêt.
 








Le même ferry nous conduit sur l’ile voisine d’Ellis island ,presque aussi connue car c’est là qu’arrivaient les millions d’immigrés venus tenter leur chance et chercher une nouvelle vie outre-Atlantique. C’est à présent le musée de l’immigration et on suit aussi l’audioguide retraçant le parcours et les conditions de vie des immigrés. Assez intéressant .






En sortant ,surprise ,le temps a changé et il fait assez beau. Un burger (minable) après ,nous repartons pour lower manhattan pour reprendre l’ordre du jour.


Nous remontons donc vers la quartier du new world trade center ,en passant par charging  bull , impossible à photographier seul, laissant wall street et trinity church de coté pour vite arriver face à One world et une immense construction futuriste blanche ,l’occulus ,la nouvelle gare ferroviaire de NY ,qui n’existait pas il y a 6 ans. Vraiment impressionnant, l’architecte s’est fait plaisir. A 4 milliards de dollars ,il a bien fait !










On se dirige ensuite vers la tour où nous voulons bien sur monter et observer le panorama . L’ascenseur ultrarapide affiche l’évolution dans le temps des gratte-ciels de la ville ,c’est bien fait. Au sommet ,on nous fait un peu mijoter avec des petits films ,puis sans qu’on s’y attende ,l’écran géant se lève dévoilant tout Manhattan,  le choc !




Nous en prenons donc plein des yeux ,la vue à 360° est sensationnelle ,je pense que c’est la plus belle vue de NY ,mieux que top of the rock ou l’ESB. Et je ne vois pas bien d’équivalent ailleurs car on est très friand des vues d’en haut et on en a fait un paquet.








Dur de décrocher mais on finit par descendre ,les fontaines émouvantes des anciennes twin towers sont toujours là, l’environnement lui est bien différent ,les travaux sont finis et le quartier est une vrai réussite.





Jeudi 2 Aout

NEW YORK J3

Un peu de répit ce matin dans l’organisation ,nous ne décollons qu’à 9h. Arrêt à l’angle de Washington et Front street à Brooklyn pour une vue bien connue des photographes :l’empire state building dans l’axe d’une des pile du pont de Manhattan. 



Puis Traversée du Brooklyn bridge à pieds , c’est vraiment superbe ,surtout avec le soleil bien installé. Il commence à faire bien chaud et cette chaleur ne quittera plus jusqu’à notre départ dimanche.






On file dans le métro prendre un peu de frais .Mais uniquement dans les rames ,l’attente sur le quai est totalement suffocante . C’est le principe d’une clim ,refroidir l’intérieur et réchauffer l’extérieur. Et quand l’extérieur est clos comme des souterrains de métro ,c’est intenable.

On débarque dans le futur nouveau quartier de Hudson Yards à l’ouest. C’est le point de départ de la high line ,ancienne voie ferrée transformée en coulée verte suspendue ,un vrai modèle de réhabilitation urbaine. Par chance des coins à l’ombre nous permettent d’apprécier la promenade. Le prix du m² dans le secteur bas des records.









Petite pause au chelsea market ,bondé comme tous les lieux climatisés avant de nous diriger vers times square et son déluge de lumière, symbole absolu de la frénésie new-yorkaise. 










On traine un peu dans les boutiques du coin et décidons de fuir la chaleur à gulliver’s gate ,non loin de là.
Nouvelle attraction que l’on a trouvé passionnante ,gulliver’s gate est le monde refait en miniature. Mais en très très grandes scènes classées par pays ou continents. 
Pour les fans de voyages que nous sommes ,ça nous amuse beaucoup. Nous parcourons donc le monde ,avec pas mal d’endroits nous rappelant de bons souvenirs. Le clou du spectacle étant la plus grande maquette d’aéroport du monde faisant même décoller et atterrir des avions ,totalement bluffant et on a du mal a décrocher !
NY
NY

Canada

Londres
Angleterre

Venise

Grece

Et oui !!!


Singapour

Cambodge et inde

Chine

Thailande

Mexique
La mecque

Israel


Lincoln memorial ,wasihngton

Pause fraicheur à Braynt park ,mon parc préféré,







En fin d’après-midi , nous prenons la direction de citi field dans le quartier du Queens pour assister à un match de Baseball entre les locaux des New-York Mets et les Atlanta Braves. Pas spécialement fan de base-ball mais pas de basket l’été et c’est l’occasion à prix modéré d’aller voir le sport préféré des ricains. Le stade est superbe ,42000 places, on est bien installé, le show peut commencer. Et là …panne de courant , nullissime ,aucun intérêt. 1 frappe (souvent ratée) tous les 10 lancers, aucune ambiance ,juste 2 glands qui se lèvent pour le seul Home-run du match. Les petites animations pendant les pubs télévisées semblent semble être les seuls moments où le public se sent concerné. Bref une énigme. Sans parler des burgers infâmes et hors de prix. Au final 4-2 pour Atlanta mais on se barre avant la fin ,l’orage menace. 










Vendredi 3 aout

New YORK J4

Nous avons rendez-vous à 10h15 pour visiter l’ONU. Il faut y être 1h avant pour passer les contrôles et on a un peu de métro ,donc la grasse matinée sera pour demain.

Les bâtiments sont assez austères de l’extérieur et se situent au bord de l’East river dans l’est de Manhattan ,quartier bien pourri (abattoirs ,dock délabrés) à l’époque où l’ONU y a pris ses quartiers , dans les années 1950. Le territoire n’est plus considéré aux USA , c'est un territoire international.









La visite ,guidée et en Français est vraiment super ,la guide y est pour beaucoup mais le prestige des lieux que l’on voit souvent à la télé aussi. On nous explique le rôle de l’ONU , son histoire ,son fonctionnement ainsi que celui des différents conseils ,le poids des membres permanents dans toutes les décisions stratégiques , militaires ,écologiques ,…On comprend vite que l’ONU est à la botte de ces pays qui décident entre eux d’un peu de tout.

Donc ,on rentre dans :

-         - la salle de l’assemblée générale ,la plus grande ,où les 193 pays siègent plus la palestine et le vatican . Elle a un rôle consultatif pour les questions touchant au maintien de la paix et à la sécurité internationale .Chaque état dispose d’un vote.


-       -   La salle du conseil de tutelle , chargé de l'administration des territoires placés sous la tutelle des Nations unies. Ses activités sont aujourd'hui suspendues et il ne se réunira plus qu'en cas de besoin. Très utilisé pendant la décolonisation. Il permet aujourd’hui à des responsables ou organisations de s’exprimer de façon plus visible . Par exemple ,l’actrice Emma Watson a récemment tenu un discours sur l’égalité des sexes.


-       -   La salle du conseil économique et social , son rôle est d'examiner des questions dans les domaines économiques, social, culturel, éducatif, de santé publique, de développement durable, et tout autre domaine apparenté à ces derniers. Il entretient également des liens étroits avec les ONG dans les domaines de sa compétence.


-       -   La salle du conseil de sécurité ,l’organe le plus important. Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'ONU. Il est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la charte de l’ONU et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintient de la paix, l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire. 
    Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire. Les Membres de l'ONU conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité . Les 5 membres permanents : Etats-Unis , Royaume Unis,Chine ,France et Russie ont un droit de véto (qu’ils utilisent souvent) . En plus siègent des états non-permanents et tournants tous les 2 ans mais qui n’ont pas le droit de véto.




En plus existe la cour internationale de justice ,à La Haye aux Pays-Bas.

En fin de visite ,des étudiants japonais ,parlant mal l’anglais viennent nous « interviewer » ,leur enthousiasme nous étonnera toujours !!

Ceci nous occupe toute la matinée et nous repartons sur la 42ème vers Grand central pour nous restaurer. Raté ,tout est bondé.



Donc pique-nique à Bryant Park, mais l’orage nous presse un peu et nous n’échappons pas au déluge !

On attend gentiment que ça passe à Colombus circle ,à l’angle de central park, puis on se lance dans ce dernier. Très calme ,peu de monde car c’est bien humide. Mais petit à petit ,le parc s’anime. Quel contraste cet oasis de verdure avec la folie urbaine toute proche.




Nous prenons ensuite un métro pour aller boire un verre dans un rooftop ,bar avec vue sur les toits des buildings. Nous allons au 230th près du flatiron .L’intérêt est la vue exceptionnelle sur l’empire state building où nous avons prévu d’aller pour le coucher du soleil. Le rooftop est sympa ,beaucoup de jeunes new-yorkais venus finir la journée.




On finit donc la journée en haut du plus connus des gratte-ciel new-yorkais ,l’empire state building ,au centre de Manhattan. A ma grande surprise ,pas de queue pour monter. La haut c’est évidemment le grand spectacle sur la foret de béton coloré qui s’étale nous sous nos yeux.
On reste bien sur jusqu’à la pleine nuit alternant les orientations sud et nord tout en jouant des coudes car les places au 1er rang sont chères.
Notre bar 1h plus tot










Enfin rassasiés ,nous continuons la journée marathon par un petit tour à Times square de nuit où la folie prend sa pleine mesure ,ce n’est pas la même population qu’en journée. On a du mal à avancer tant il y a foule et nous commençons à bien fatiguer donc retour au bercail.




Samedi 4 aout

NEW YORK J5

La fatigue est toujours là en cette fin de voyage et il pleut des cordes, l’organisation octroie donc une demi-journée de repos et la grasse matinée promise depuis plusieurs jours.



Le soleil revient ,on en profite donc pour sortir vers le sud de Brooklyn et coney island ,la plage de new-york. A proximité se trouve Luna park ,petit parc d’attraction très ancien. Problème , il faut très chaud et il est impossible de rester sur le sable. En plus ,rien de bien engageant ,eau trouble ,des algues ,peu d’aménagements et bien sur pas d’ombre. Le parc d’attraction lui n’a rien de folichon ,faut dire qu’on a encore tous en nous Cedar point et que la comparaison est terrible. 
Les prix sont assez élevés ,on crame dans les allées bétonnées donc personne ne nous réclame des tours de manège. Bye bye coney island , pas le top de NY ni de notre city trip !








Pour prendre un peu de frais ,nous faisons une pause à Prospect Park ,le grand parc de Brooklyn où beaucoup de familles viennent pique-nique le week-end et les enfants s’amusent dans les jeux d’eau. Beaucoup de membres de la famille sont peu vaillants toutefois donc on rentre manger dans notre (chaud) appartement. Nous avons eu pas mal de chance avec le climat durant ce voyage mais je me doutais qu’on aurait du mal à éviter cette grande chaleur humide caractéristique de ces villes de l’Est l’été.




Dimanche 5 Aout

NEW YORK J6


Dernier jour sur place , l’avion est programmé à 23h30. Programme non planifié ,j’ai bien fait car j’avais anticipé cette fin de voyage fatigante. On s’adapte donc et une fois les valises remplies et gavées ,nous partons à Dumbo pour prendre le New York Ferry qui va nous remonter jusqu’en haut de l’east river. C’est un vrai bon plan ,il n’ y a personne ,c’est 10 fois moins cher qu’une croisière et ça permet d’apprécier avec le bon recul les quartiers de lower manhattan et downtown .Il fait juste un « poil » chaud. 










Nous débarquons dans le nouveau parc de gantry plaza state park ,magnifique parc superbement aménagé dans le quartier du Queens. Je regrette immédiatement de ne pas y être allé de nuit car c’est incontestablement la plus belle vue sur Manhattan. C’est en fait un ancien port réhabilité en promenade ombragée ,avec des bancs des transats ,des aires de jeux pour enfants et un petit café sympa où nous mangeons d’excellents burgers face à la skyline ,chrysler building et ESB en tète de proue.








Vers 16h ,on revient sur manhattan. Nous remontons dans la fournaise la 5ème avenue. Pauses indispensables dans les magasins climatisés. Repos à central parc mais même à l’ombre ,ça râle car il fait trop chaud ! Le départ tombe donc à pic et vers 21h ,nous sommes à JFK  direction Lisbonne et la maison. 



New-York reste la capitale de l’Amérique (et donc du monde ?) . A la fois vulgaire et sophistiquée ,populaire et élitiste , nous n’avons pas eu le coup de foudre de la première fois car celui-ci par définition ne peut se produire qu’une fois mais avons perçu l’évolution de certains quartiers et toujours cette même frénésie dans l’architecture ,les projets ,les rues , le métro…Forcément nous y reviendrons.


En conclusion , même pays que l’an dernier mais voyage radicalement opposé. Que des grands espaces et 2 villes l’an dernier. Que des villes et peu de nature cette année. Nous apprécions les 2 même si (presque) rien ne rivalise avec l’ouest. 

Toutefois ,ce fut encore un super voyage ,nous n’avons quasiment pas eu de déception.
Et comme toujours le classements des préférences de chacun ,on laisse Detroit et Philadelphie que nous n’avons fait que traverser en voiture.

MAXIME
NEW YORK 8,5/10
CHICAGO 8/10
WASHINGTON 7,5/10
BOSTON 7/10
Mais CEDAR POINT 10/10


PO 
NEW YORK 9/10
CHICAGO 8,5/10
WASHINGTON 8/10 
BOSTON 6,5/10


CLARA

NEW YORK 9/10
CHICAGO 8/10
WASHINGTON 7.5/10
BOSTON 7
Mais CEDAR POINT 11/10 !!!

JULIEN

     NEW YORK 9/10
     CHICAGO 8/10
     WASHINGTON 8/10
     BOSTON 7/10
Mais CEDAR POINT 9/10 parce qu’il a un peu plu.


SABINE

NEW YORK 10/10
WASHINGTON 9/10
CHICAGO 9/10
BOSTON 7/10

Pour terminer un petit timelapse ,pas encore au point ,je ferai mieux lors du prochain voyage , en Jordanie dans quelques semaines!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire