WEST USA 2017



Mardi 18 juin

TOULOUSE- SAN FRANCISCO 

Après quasiment 1 an de préparation et 19 ans de patience ,nous revoilà repartis dans l'ouest américain. Il y a beaucoup de voyages où nous nous sommes dit qu'on y reviendrait sans hésitation mais rares sont ceux pour lesquels le « revenez-y » s'est concrétisé. C'est donc le cas et c'est dire si nous avions été marqués par les grands espaces ,parcs et villes de la Californie ,Nevada ,Utah ou Arizona. Nous partons comme toujours à 5 , pendant 24 jours mais avec un itinéraire légèrement différent : exit los Angeles et San Diego , nous voulons consacrer un maximum de temps aux parcs . Nous passerons toutefois 4 nuits à San Francisco au début du séjour et 2 fois 2 nuits à Vegas au milieu et à la fin

Le vol aller a été raccourci grâce à british airways qui a eu la bonne idée de nous supprimer l'escale à NY , Nous débarquons donc via Londres en milieu d'après midi à San Francisco . Petite frayeur quand nous cherchons désespérément nos bagages sur les tapis ...un employé zélé les avaient sortis et les avait posés au hasard loin de notre vue.
On récupère un dodge journey ,SUV pas si immense pour nous 5 et nos bagages que nous posons tout près , au super 8 de San Bruno.

17h ,il est trop tôt pour dormir malgré le réveil à 5h en France et l'heure virtuelle de 2h du matin. Je propose d'aller juste au point de vue de twin peaks , qui surplombe la ville à 15 km de là. Mais la circulation ,la fatigue et les caprices du GPS nous compliquent les choses et provoquent un premier moment de sérénité familiale.
Finalement ,nous y arrivons! C'est joli mais le vent est froid et furieux ,nous n'accordons que quelques minutes à Twin peaks. Vite au dodo ! On aura tenu jusqu'à 20h.










Mercredi 19 juillet

SAN FRANCISCO J2 

Malgré la fatigue ,la nuit fut hachée et longue .Nous quittons notre hôtel le ventre plein vers 7h ,planning du road-book en main , prêts à écumer les quartiers de SF. Mais avant ,un 2ème moment de sérénité au volant (merci encore au GPS) aura lieu histoire de bien se réveiller …

Nous commençons donc par mission, un des quartiers emblématiques du sud de San Francisco. L'un des plus vieux, à majorité hispanique. Nous traversons balmy alley et ses fresques murales qui symbolisent toutes les luttes de certaines minorités du pays et du monde.











 Tout près ,mission dolorès est la plus ancienne edifice de la ville.



A un bloc de maisons , voilà mission dolorès parc , les points de vue sur la ville y sont superbes ,le temps est rayonnant .











Un petit coup de voiture et quelques cotes plus tard, nous remontons castro street ,rue principale du quartier du même nom. Castro est le quartier révolutionnaire de San Francicsco. C'est aussi le quartier gay , le drapeau arc-en ciel y est d'ailleurs partout présent, meme sur les passages piétons.
C'est ici que les homosexuels ,leur leader Harvey milk en tete , ont fait reconnaître leurs droits au début des années 80 ,en pleine épidémie de sida .Aujourd'hui Castro est le symbole de la liberté si chère à San Francisco
















Direction ensuite Haights-Ashbury ,le quartier hippie. Plus animé que castro et mission, la rue principale Haights street est le reflet de cet état d'esprit:des magasins assez délirants, des fumeurs d'herbe , bref la contre-culture








Nous pique-niquons à 2 pas , à alamo square face aux painted ladies ,les maisons de style victorien les plus connues de San Francisco. A noter que dans tous les quartiers, l'architecture ,la couleur des maisons nous ont beaucoup séduits.






Nous y restons une petite heure ,la vue sur la ville et le beau temps incitant à la flânerie. Mais pas trop quand même ! A quelques encablures le golden gate parc tranche totalement avec ces quartiers historiques de la matinée. Le parc est plus grand que central parc à NY et comme lui abrite des musées ,des immenses aires de jeu ,des lacs ,des jardins , des stades ,un zoo ,etc ...etc … impossible d'en faire le tour complet dans les 2 heures que nous lui consacrons.








Au bout voilà ocean beach ,immense plage ,peu engageante par la faute du vent et de l'eau glacée.

Nous remontons vers le nord en passant par legion of honor ,un musée célèbre que nous ne visiterons pas. Les premières vues vers le golden gate se devinent. Lands ends et baker beach offrent de superbes panoramas à distance.









Nous traversons le présidio ,un autre magnifique parc ,où on devine aisément le prix de l'immobilier pour nous rapprocher de notre hôtel .Le décalage horaire et la fatigue des marches du jour commencent à nous éteindre un par un .
Un dernier crocher par les Lucasfilms studio ,petite expo dédiée à Gorges lucas ,créateur de star wars. Quelques figurines et maquettes, la tronche à Vador et la fontaine de maitre yoda mais rien de transcendant quand même.








Nous posons nos valises sur lombard street et faisons un dernier effort pour aller au safeway à pieds histoire de ne pas aller au lit sans manger.
Vite au dodo ,on aura tenu de 20h15 pour le plus fragile (pas de nom mais c'est soi disant le plus sportif!) à 21h pour le reste.



Jeudi 20 juillet

SAN FRANCISCO J3
 
Lever matinal 6h ,pas pour me déplaire. La voiture reste tranquille à l’hôtel ,une rude journée à pieds nous attends.
Nous remontons la rue de notre hôtel,  lombard street,  jusqu'à sa partie la plus connue ,soi disant la plus pentue du monde (revendiquée aussi par une rue de Dunedin en nouvelle-zélande que nous avions jadis gravie et qui nous paraissait plus pentue ). A cette heure matinale , nos meilleurs amis en voyage ,j'ai nommé air china , dorment encore. Lombard street et ses hortensias sont à nous. Malgré l'allure des maisons qui la longent ,je plains les habitants de cette perpétuelle agitation.










Nous poursuivons vers les quais de fisherman's wharf ,le quartier le plus touristique de SF. On aperçoit les câble-cars ,utilisés seulement à prix d'or par les touristes patients ( donc pas nous)  . Pour info 15$ l'aller retour par personne après souvent 1h30 de queue au heures de pointe quand air china débarque .





 
Nous arrivons donc face à alcatraz , au musée mécanique qui regorge de vieilles machines de jeu . Nous nous y amusons un bon moment à coup de quarters dollar.








Tout près de là ,pier 39 ,le plus connu ,grâce à ses otaries qui ont élu domicile une bonne partie de l'année et qu'une loi californienne interdit de chasser. Sacré manque à gagner tant elles squattent de nombreux pontons. Tout autour d'innombrables restaurants ,boutiques , où les touristes commencent à affluer, je ne suis pas spécialement fan de pier 39.








petit aparté : San Francisco nous a paru excessivement chère ,de l’hôtellerie aux restaurants ,commerces ,excursions... Presque aussi cher qu'à Nouméa !

Bref ,une connerie avalée chez un chinois de pier 39 et nous nous dirigeons vers pier 33 ,dédiée à l'acheminement vers alcatraz island.
Après 15 minutes de traversée dans la superbe baie de SF ,nous débarquons dans la plus célèbre prison du monde ,lieu mythique d'où soi-disant personne n'a jamais pu s'échapper vivant. Grace à la visite très intéressante ,nous apprendrons ,entre autre ,que 3 prisonniers en sont sortis mais il est probable qu'ils n'aient pas réussi la traversée glacée jusqu'à la ville.

Nous avons beaucoup apprécié la visite ,l'audioguide se révélant très vivant .

















Comme il n'est pas si tard et qu'il reste des forces à tout le monde ,je suggère une monte à la coit tower par les filbert steps. Certains ont bien de la chance de vivre dans ces lieux verts ,fleuris et paisibles ,je me demande juste comment ils montent leurs courses.
Tout en haut ,de belles vues à l'ouest vers lombard street ,le golden gate et alcatraz, au sud vers downtown et à l'est vers oakland et le bay bridge.











Nous allons vers le sud direction chinatown ,la plus grande concentration de chinois au monde hors de chine. Si on rajoute les touristes ,ça fait un sacré paquet de chinois dans les parages. Nous passons devant un atelier de fabrication de gâteaux, dans des parcs où les vieux s'excitent en jouant aux cartes et méditent en faisant du tai-shi. Évidemment un bon nombre de magasins ultra-kitsch aussi.
On sort de là par dragon gate et on atterrit à union square ,la place « centrale » du centre-ville. 




















Mais il se fait tard et l'épuisement se généralise. Direction l’hôtel et une bonne pizzeria pour finir la journée , encore une fois sous un soleil radieux .


Vendredi 21 juillet

SAN FRANCISCO J4

Lever matinal ,nous subissons toujours le décalage .Le programme du jour est consacré en bonne partie au golden gate mais avant cela , nous décidons de revenir sur les lacets de lombard street mais en voiture cette fois ci .Il n'y a toujours personne ,on a le temps de faire les photos que l'on veut . On monte ensuite à nouveau à la coit tower pour avoir une meilleure vue que la veille mais je ne suis pas convaincu. On voit trainer un coyote dans les parages ,à priori un parasite dans la ville.
 







Direction donc crissy field ,immense terrain de jeu au pied du golden gate ,ou les américains viennent faire du sport, se baigner pour les moins frileux et promener leur chien , activité très populaire à san Francisco. Des parties entières de parcs de la ville leur sont consacrées , attention de ne pas les traverser !!
La balade est très agréable ,il fait toujours un temps radieux. Les vues changent au fur et à mesure que nous approchons de Fort Point , où nous rentrons. Sous nos yeux des baleines s 'amusent dans les courants glacés du pacifique mais il fallait être plus rapide que mon appareil photo pour les voir sauter !
Le golden gate est vraiment un ouvrage magnifique tant par sa forme ,sa couleur rouge caractéritisque et par sa position à l'entrée de la baie de san francisco.


















Nous grimpons sur les collines vers battery spencer, c'est beaucoup moins calme qu'en bas , des centaines de vélos cohabitent tant bien que mal avec les touristes tous avides de photographier sous la meilleure vue le pont. La traversée à vélo( ou à pieds)  ne me paraît pas aussi sympa que celle du brooklyn bridge à new york. Les voitures sont tout près , il y a trop de monde ,de bruit. On renonce.





A mi journée ,nous traversons mais en voiture. Petit arrêt à vista point ,l'un des points de vue de l'autre rive les plus connus. Je préfère largement ceux de la matinée ou de la veille , c'est GAVE de chinois malpolis en plus donc on file vite.



A quelques kilomètres ,l'agitation de Sausalito ,petite ville coquette du bord de mer nous surprend un peu. Nous avons une fine adresse de burgers donnée par notre amie Pascale ,ce sera notre repas du midi. On se gare comme on peu ,et plutôt mal car une prune de 45$ m 'attendra au retour !
Et les burgers se sont révélés fameux! Julien a même mangé le meilleur de sa vie !

Tout près de là , ce qui fait la réputation de sausalito : les houses-boats, maisons flottantes très fleuries. C'est un peu dur de s'approcher ,la plupart des marinas sont privées et barricadées mais on arrive quand même à trainer au milieu de cet habitat original. Ça respire la tranquillité , parfaitement en accord avec l'américan way of life que nous avons senti à San francisco.












Nous reprenons la voiture et nous dirigeons ensuite vers muir wood state park ,un parc de séquoias géants à 20 km. Mariposa grove à Yosemite étant toujours fermé ,nous nous rabattons sur ce petit parc pour déambuler au milieu des plus grands arbres du monde. Une grosse heure de marche , des séquoias à perte de vue ...dans le ciel ,les plus grands atteignant plus de 100 mètres.
 








Retour à San francisco en fin d'après-midi par les overlooks fantastiques sur le golden gate ,la lumière est à présent bien orientée. On a encore beaucoup marché ,le vent est gelé mais quelles vues !










Après le repas , les 2 plus courageux reprennent la voiture pour des vues nocturnes de la ville. Au programme … le golden gate et les painted ladies .







SF est une superbe ville ,authentique par ses quartiers très variés et bien délimités ,très touristique dans d'autres coins, ultra propre , avec de nombreux parcs .On comprend pourquoi c'est l'une des plus chère des USA.



Samedi 22 juillet

SAN FRANCISCO- YOSEMITE NP
Fini la ville (enfin presque ,ça recommence dans 4 jours) et places aux grands espaces de l'ouest américain .
Un dernier coup d’œil au palace of fine arts , au golden gate sous son costume le plus célèbre , à downtown SF et en route simone.







Nous allons désormais enchainer les parcs nationaux et en premier lieu ,le parc de Yosemite dans la sierra Nevada. Mais yosemite se mérite ,la route depuis San Francisco nous paraît interminable ,surtout après les traditionnels bugs de GPS de MAPS.ME qui a perdu beaucoup de crédit pendant ce voyage.

Bref , à 14h ,pass america the beatiful en poche ,premier arrêt devant le panneau de ce National parc.



Depuis quelques jours ,un incendie monstrueux dans la région voisine de mariposa nous a quelque peu inquiété. De milliers d'hectares brulent ,des villes sont menacées et leurs habitants déplacés et le nuage de fumée rempli le parc de yosemite ,rendant les activités presque impossibles les activités et les vues.

Le premier arrêt photo est pour valley view ,c'est finalement pas trop bouché. On aperçoit le Haf-Dome ,l'un des monolithe gigantesque symbole du parc.



Puis bridaveil falls ,blindé de monde ,la galère pour trouver une place ,20 minutes de marche jusqu'au pied de la chute ,pas mal mais trop de monde pour nous.





Nous prenons la direction de glacier point ,arret rapide à tunnel view d'où l'on voit toute la vallée ,superbe.



Puis 20 km de montée pour arriver à la récompense du point de vue le plus haut du parc (accessible en voiture) .

C'est un poil laiteux mais ça en jette quand meme . On voit les cascades que nous devrions approcher demain , le Half-Dome qui domine tout et la vallée sous un à-pic vertigineux.

















Après un rapide conseil de famille ,le temps perdu ce matin ne peut pas être rattrapé et nous annulons la randonnée vers Taft point ,pour profiter un peu plus de glacier point , d'autant que notre hotel est à 1h15 de là à El Portal .

En route ,arrêt devant l'autre rocher monstre : El capitan ,Mecque de l'escalade.

On  arrive à l’hôtel assez tard ,petit tour à la piscine car il fait encore 36 ° ,la fraicheur de la cote est déjà loin .





Dimanche 23 juillet

YOSEMITE NP

Retour à Yosemite en début de matinée (les gens qui m'accompagnent et qui profitent donc du circuit organisé signent au préalable une interdiction de râler pour réveil trop matinal) à l'assaut d'une des plus belles rando du parc: Mist trail et retour par John Muir trail.
Randonnée décrite comme difficile , 5-6 heures sont données par les guides.

Il fait comme depuis notre arrivé un temps optimal ,le pique-nique et l'eau sont dans les sacs ,c'est parti.



La première partie jusqu'au pied de Vernal fall n'est pas trop dure , ça grimpe un peu mais c'est le début ça passe facile. La quantité d'eau qui se déverse en plein été est impressionnante. L'hiver 2017 a été l'un des plus neigeux de l'histoire ,la fonte des neige alimente donc les chutes en quantité ,tant mieux !




            



Nous grimpons au bord de Vernal fall et arrivons totalement trempés par les embruns au sommet . C'est superbe , nous commençons aussi à voir une partie de parc.





Petite pause et en route vers Nevada fall ,la plupart des marcheurs s’arrêtent à Vernal. 
Au pied de Nevada Fall, encore plus haute et puissante , surgit à 100 mètres de moi ,mais de l'autre coté de la rivière , un ours brun !! Le programme papier du parc mentionnait bien la présence des ours mais « vous seriez extrêmement chanceux d'en apercevoir ,et veuillez signaler leur présence aux rangers en cas de rencontre » . Le plantigrade ne restera pas longtemps à vue  ,mais nous sommes ravis d'avoir pu voir notre premier ours sauvage (et c'est pas fini!) .




Après cette émotion ,la laborieuse montée vers le sommet de Nevada fall est beaucoup moins fun ,ça commence à couiner dans les rangs.

 


En haut ,le panorama est sublime et le pique-nique au bord de la rivière très apprécié.







Au bout d'une heure ,nous redescendons par le John Muir Trail ,plus long mais moins pentu .Il fait chaud ,on commence à en avoir plein les pattes mais on arrive à bon port vers 13h30 après 15 km de marche et 1000m de dénivelé ,ce qui est bien pour des non-adeptes de la marche en montagne.





Café et courses au yosemite village .Que de monde ,dimanche après-midi et vacances scolaires obligent!

Retour à l'hotel vers 17h ,glandouille jusqu'à la diffusion tant attendue et en DIRECT LIVE FROM THE USA ET HBO de l'épisode 1 de Game of Thrones saison 7 !!!




Lundi 24 juillet .

YOSEMITE NP- MAMOOTH LAKES

Après le traditionnel raté du GPS ( enfin plutôt de nous ce coup ci) qui nous fait perdre presque 1h (mais du coup nous avons le troupeau de cerfs sous les yeux ) , nous nous engageons dans la Tioga road pour traverser au plus court la sierra nevada.





La Tioga road est une route de haute montagne ,qui culmine à plus de 3000m (il reste donc plein de neige) et qui n'ouvre que l'été. Si vous avez suivi l'épisode précédent ,vous savez qu'il n'a pas manqué de neige cette année. Selon les stats ,il y a 100% de chance qu la tioga road soit ouverte le 1er juillet , cette année elle à ouvert le 30 juin ,la veille du record .


Premier arret à Olmstead point , point de vue très beau ,d'où on aperçoit le hald-dome. Juste après ,Tenaya lake ,lac de montagne au milieu des sapins ,très joli aussi mais on a mieux en Europe je pense.





 





 Soudain ,un attroupement de voitures arrêtées au milieu de nulle part nous intrigue. Bingo ,encore mieux que la veille :Une maman ourse et ses 3 petits sont des les parages !Nous restons un bon moment , en silence à observer les petits ours s’amuser ,se battre et suivre leur mère dès qu’elle se déplace.





Le temps est très couvert à notre passage au col de la tioga pass  (3000m) ,on file vite vers la (haute ) plaine . 


Notre but suivant est Bodie ,ville fantome de la ruée vers l'or de la fin du 19ème et début du 20 ème siècle.
Le village a brulé à 95% en 1930 mais il reste de nombreuses maisons qui rendent bien l'ambiance de l'époque. Des objets remplissent encore les maisons et la restauration du village est très bien faite . La vie à plus de 2000m était très dure ,la criminalité maximale ,bref les affaires du croque-mort étaient reluisantes.













Nous restons 1h30 à déambuler dans la ville , l'orage menace et un déluge de grêle s'abat sur nous juste après que nous soyons monté en voiture. Ouf !


Arrêt suivant à mono lake ,lac asséché pour les besoins de los angeles. Des concrétions de tuf calcaire géantes se sont formées ,c'est rigolo mais rien d'exceptionnel.




Il reste encore 1h de route pour arriver à notre hôtel de mammoth lakes ,l'une des stations de ski les plus chics des USA .D'ailleurs les prix y sont à l'unisson !
On mange un excellent burger à BURGERS ,très original, et on s'endort assez vite.



Mardi 25 juillet

 
MAMOOTH LAKES - DEATH VALLEY NP


Encore une journée très chargée qui nous attend , le road-book est plein . Le but étant d'arriver à la death valley en fin d'après-midi pour éviter la méga chaleur, nous consacrons la matinée à mammoth lakes .

Nous montons en voiture jusqu'à la station ski et nous croisons des skieurs !! puis une navette nous amène dans le parc de Devil Pospile National Monument pour une petite rando sympa et pas trop dure passant par les orgues basaltiques de Devil postpile et les chutes d'eau de Rainbow falls.











C'est agréable ,il fait beau mais des gros champignons menacent . A notre retour ,la queue pour prendre la navette fait peine à voir pour les gens du fond . Ce sera le moment du voyage où nous aurons croisé le plus d'américains et le moins de touristes étrangers. Et les américains sont toujours aussi sympas ,ceux croisés détestent leur président et l'échangeraient bien contre le notre .

Le pique-nique pain de mie ,dinde ,fromage a lieu à Hot creek geological ,tout petit parc où des sources chaudes jaillissent. Ça nous fait penser à Rotorua en Nouvelle-Zélande mais en 100 fois plus petit !



Mais la route est longue ,longue jusqu'à Death Valley ...Petit arret à Lone Pine pour un tour des alabama hills et leurs rochers étranges . Dommage que personne n'ait eu l'idée de mettre des panneaux parce qu'on a eu du mal à reconnaître les formes sous nos yeux.






A 17h ,nous rentrons dans la vallée de la mort .C'est un désert montagneux ,ça peut paraître paradoxal mais c'est l'un des endroits les plus hostiles de la terre ,le record de chaud est de 57°C.
Nous tombons sur un jour froid ,44° .Les enfants sont presque déçus quand le thermomètre arrête de monter ,mais dès qu'on sort à Mesquite flat sand dunes ,le vent chaud et puissant nous agresse , nous sommes tels des  poulets dans un four.
L'ambiance de fin de journée est superbe ,nous resterions bien un peu plus mais primo il fait chaud et deuzio on a d'autres objectifs d'ici ce soir. On salue quand même les pilotes de chasse US en plein entrainement dans le coin! Et les coyotes locaux aussi.











Nous comprenons d'ailleurs vite qu'il va être impossible de tenir le programme ,on décide donc d'aller à badwater et de zapper zabriskie point et dante's view que nous referons demain.

A badwater ,86 m en dessous du niveau de la mer , la mer de sel est impressionnante . De l'eau subsiste on ne sait comment . Le paysage est lunaire ,immense , il fait très chaud et c'est  bien sur très beau.





A la nuit tombée ,on arrive éreintés par la route ,la chaleur et une journée XXL à notre hotel à la limite (100m après) entre la californie et le Nevada. On tombe de fatigue ,demain c'est LAS VEGAS !



Mercredi 26 juillet

 
DEATH VALLEY NP - LAS VEGAS 


Avant de mettre le cap vers sin city (la ville du pêché) ,nous revenons en arrière pour terminer le travail avec death valley. Chaleur oblige ,on part tôt après notre traditionnel petit déjeuner dans la chambre. 
La première halte est à Zabriskie point ,endroit mythique où les formes et couleurs des roches se mêlent harmonieusement. Mais sur le coup c'est un peu décevant car un gros nuage se plante au dessus de notre tête et bouge très très lentement . Le site manque clairement de lumière et je regrette de l'avoir loupé au sunset hier soir. 



Du coup on part sur la piste voisine de twenty mule canyon et le soleil revient peu à peu. Les paysages désertiques me plaisent bien et je décide du coup de retenter ma chance à zabriskie point.
Bonne pioche ,le soleil illumine à présent la scène et ça change pas mal de choses.






Mais le temps passe et dante's view est perché tout la haut donc on file. Le point de vue panoramique est sensationnel malgré la vue pas si claire. Toute la vallée de la mort s'étale à nos pieds 1700m plus bas. Nous voyons badwater ,golf course ,des rivières de sel qui serpentent et surtout il fait bon !!








On repart vers l'est et nous arrêtons au taco bell (fast food mexicain) de pahrump. Je suis surpris ,c'est pas mauvais.

A 15h ,nous atteignons Las Vegas ,visible de loin avec sa folie architecturale.
Notre passage à Las Vegas nous avait assez marqué en 98 ,20 ans après nous sommes curieux de voir comment la ville a changé ou pas.
Nous remontons le strip du sud au nord ,nous avons choisi de dormir à l’hôtel-casino Mirage ,situé au nord de cette énorme avenue qui regroupe quasiment tous les casinos de la ville. Certains hôtels n’étaient pas là il y a 20 ans bien sur et on ne sait pas où donner de la tête .







Check-in rapide (clara se fait discrète ,nous n'avons réservé que pour 4!) et nous voilà au milieu des milliers de machines à sous ,à coté d'une immense verrière tropicale ,selon le thème de l’hôtel.
IMMENSE déception, les machines à sous ,modernisées ,ne distribuent de pièces mais affichent la somme restante. Plus de gling gling gling à tue-tête ,que l'on entendait jour et nuit. Du coup je jouerai moins !


On se retrouve très rapidement en bas au bord de la gigantesque piscine ,blindée de monde . L'eau est trop chaude mais la détente fait du bien, sous l’œil des beatles avec qui nous avons rendez vous demain soir.









A 17h ,l'appel du strip nous sort de là et nous décidons de partir vers un hôtel que nous ne connaissons pas : le Venetian ,à 2 pas ( sur la carte!) du notre.
L'extérieur avec le campanile surplombant les canaux et assez incroyable mais ce n'est rien avec l'intérieur où le ciel artificiel hyper bien fait nous fait nous croire dans Venise. Tout y est : le pont des soupirs ,la place saint marc, le rialto ,etc … On est impressionné.













On y reste un bon moment et décidons de sortir vers le palazzo et le Wynn où on doit récupérer des places de spectacles pour notre 2ème passage en fin de voyage. Dommage le guichet est fermé mais là aussi ,le luxe transpire à chaque recoin.
 


 






La fatigue et la faim se font ressentir. Vu le prix des buffets (45$ au wynn ,et dire qu'il y a 20 ans on mangeait pour 10$ dans des buffets gargantuesque !) ,nous revenons au venetian où le food-court fera le bonheur de chacun.

A notre sortie ,on est en place pour le petit spectacle (moyen) du volcan du Mirage .






A 22h ,max et moi décidons de poursuivre pour profiter de la nuit du strip. Les lumières de la ville débordent ,plus on avance en heure et plus la fréquence des « illuminés » que nous croisons augmente. Il y a vraiment de tout et pas toujours de bon goût. Nous arrivons au Paris que nous traversons vite fait ,nous y reviendrons demain avec les autres . 

Encore un effort et voilà le bellagio et ses célèbres fontaines ,un show son et lumière toutes les 30 minutes chaque soir. C'est franchement réussi. Mais on est un peu harassé ,il fait toujours plus de 30° à 23h donc direction l’hôtel.





Je ne suis pas déçu ,Vegas est toujours ,plus même ,dans le délire et l'excentricité .Ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligés de venir mais je conseille quand même de voir ce lieu unique au monde.




Jeudi 27 juillet


LAS VEGAS J2

Le temps ne presse pas ce matin ,la journée entière est consacrée à la ville de las vegas et avec 40° presque ,il faut savoir rationaliser ses efforts.
On attend 10h pour récupérer les places pour LOVE ,le spectacle du soir du cirque du soleil en hommage aux Beatles.
Et on enchaine:
-  Caesar's Palace ,certainement le plus grand en superficie de tous ces hotels-ville . On aime beaucoup (comme il y a 20 ans)







- Le Flamingo ,bof


- Le Paris et sa tour Eiffel de 150m de haut ,ses façades haussmanniennes , et ses petites rues typiques du marais ou de Montmartre. C'est réussi mais on préfère de loin le Vénétian.



 

- Le Bellagio ,magnifique hôtel sur le thème des grands lacs italiens. L'entrée avec les centaines de fleurs soufflées et le patio fleuris , quel raffinement. On tombe sur la plus grande fontaine au chocolat du monde. La partie piscine n'a pas l'air mal non plus mais c'est réservé aux clients.


 






La fatigue arrive ,on a marché déjà énormément ,retour au mirage pour un peu de repos à la chambre ou à la piscine (encore plus chaude que la ville ,comment est-ce possible ?!)

A 19h ,nous sommes dans l'un des théâtres du mirage pour assister au spectacle LOVE .Show sensationnel ,je suis très fan de la musique des beatles depuis mon enfance mais meme les enfants sont conquis . 1H30 beaucoup trop courte ,c'etait génial.

 

  
 

Mais la journée n'est pas terminée ,non non ! A 21h nous avons rendez-vous avec des copains de lavernose qui sont dans le même genre de road-trip que nous et nos routes se croisaient aujourd'hui à las vegas. Nous en profitons donc avec plaisir pour échanger sur nos débuts de voyages . Nous nous retrouvons à Downtown las vegas ,2ème zone de jeu de la ville . Les premiers casinos y ont été construits ,puis la zone a fortement souffert de la concurrence du strip avant que renaitre il  y a quelques années grâce notamment à un immense dôme qui couvre freemont street.




Nous tentons l’expérience culinaire « heart attack ». Principe bien bourrin : Le restaurant ne sert que des burgers , du simple à l'octuple (à 9000 kcal) . Si tu ne finis pas ,une charmante serveuse te donnera 3 énormes fessées devant tout le monde. Petite précision ,si tu dépasses 150kg ,tu manges gratis.


 






 

J'ai pris un double ,maxime un triple et les autres un simple. On s'est déchiré pour finir et on l'a payé pendant 2 jours de mal de bide mais on a pas été fessés !

Nous digérons en nous promenant dans freemont street ,le nombre de tarés est encore plus élevé que sur le strip ! À 1h du matin ,il fait encore 36° ,nous rentrons dormir.











Vendredi 28 juillet

LAS VEGAS –ZION NP

Le plan de départ aux aurores a été mis à mal par notre soirée tardive. Ça compromet fortement la rando vers fire wave du 1er parc à terre rouge de notre programme :Valley of Fire ,la vallée du feu , en rapport avec la température qui y règne et avec la couleur des pierres.
Nous atteignons donc l’entrée du parc vers 10h et sommes confrontés effectivement aux premiers rochers rouges si caractéristiques de l’ouest américain. Nous enchainons les rochers de la scenic drive, il fait déjà très chaud…












Le parc est très beau et nous approchons tout de même du début de la balade vers fire wave. Le panneau indique 2 milesA/R ,soit 3 km. Rien d’insurmontable mais léger problème ,il fait 39°C. Je pousse un peu et on y  va avec le plein d’eau. La marche est simple et nous atteignons assez vite la superbe vague de fire wave ,un très beau lot de consolation pour tous ceux ,comme nous ,qui n’ont pas eu la chance de gagner la loterie de The Wave ,la vraie ,le saint graal de tous les voyageurs dans l’ouest mais limitée à 20 personnes par jour.




L’endroit est très photogénique, nous sommes seuls (pas étonnant !). Mais justement la chaleur est accablante et on dégouline de sueur une fois revenus au frais de la clim.










Les arrêts suivants sont rapides ,il faut qu'on redescende en température.


 Direction Zion NP ,qui ne nous avait pas laissé un souvenir mémorable ,le passage y avait été trop rapide. Cela risque d’être identique car nous ne consacrerons que la fin d’après-midi et le début du lendemain à Zion.

Nous posons donc les valises vite fait notre hôtel ,l’un des plus sympa du séjour et partons vers le parc via le shuttle.

 
 

Nous faisons la très facile balade de riverside walk jusqu’à l’entrée des narrows ,très très populaire marche dans l’eau au milieu du canyon. Il y a un monde fou en sens inverse ,il fait à présent bien meilleur et le soleil revenu donne une meilleure dimension aux parois abruptes de Zion.

 
 





Zion est un parc principalement pour les marcheurs ,qui s’apprécie vu d’en haut. J’avais hésité à programmer Angel’s Landing ,une époustouflante marche mais exigeante et vertigineuse. Cela aurait rajouté une journée de plus sur place mais je regrette presque car je me dit que ça doit être fantastique d’être tout là haut.

Nous retrouvons tardivement notre hôtel et mangeons en terrasse avec une biche à nos coté. La piscine et le spa sont parfaits après cette longue journée.







Samedi 29 juillet

Zion NP – Bryce Canyon NP

Avant de quitter Zion ,nous montons au point de vue de Canyon overlook, 45 minutes assez faciles pour aboutir à un panorama exceptionnel sur la vallée de Zion. Il faut toujours très beau et très chaud.











 
A 12h ,nous sommes à Bryce Canyon. Juste avant Red canyon donne déjà le ton du style de la région.








L’arrivée sur l’amphythéatre de Bryce et ses centaines de hoodoos fait son effet ,c’est magnifique.










Nous pique-niquons à sunset point et entamons la descente par Wall street ,puis navajo loop et queen gardent rail. Mais de lourds nuages pointent le bout de leur nez et nous faisons les 2h de rando avec une lumière frustrante pour les photographes. Malgré tout ,le site est spectaculaire ,impressionnant et immense.











Vers 15h ,nous poussons vers le bout du parc mais les vues y sont moins saisissantes que dans le nord. De plus ,il fait de plus en plus gris ,quelques gouttes s’invitent même.





Nous revenons par les 2 plus beaux points de vue à mon sens : Bryce point et inspiration point. Meme sans soleil ,c’est majestueux. A Bryce point, des rangers protègent une zone proche du chemin, que se passe-t-il ? 2 serpents à sonnettes rodent dans le coin et vu la réaction des rangers , ils ne doivent pas en voir tous les jours !


 

Il fait trop mauvais pour attendre le sunset ,direction donc Tropic et notre hôtel. Nous mangeons au restaurant de l’hôtel ou nous battons surement le record d’attente tous voyages confondus : 2h pour avoir les burgers. J’ignore comment j’ai pu ne pas partir mais je me suis quand même bien énervé.



Dimanche 30juillet 

Bryce Canyon NP – Capitol Reef NP

Le petit rituel du matin fait (déjeuner ,fermeture des sacs et remplissage de la voiture ,achat du pique-nique et plein d’essence) ,direction l’ouest par la superbe scenic Byway 12.




A Escalante ,nous bifurquons vers une petite piste pour aller voir un petit parc ,Devil’s garden. Presque arrivés ,un passage très délicat nous stoppe, notre SUV peut-il passer le gué inondé ? Par chance ,un ranger est juste devant et nous incite à la prudence. Nous lui parlons de nos projets et selon lui ,nous prenons des risques inutiles. Il n’en fallait pas plus pour Sabine ,assez frileuse dans ce genre de situation. Demi-tour et 2eme tentative de piste après Boulder.
Toutefois ,mon option Burr trail road+ notomb road ,5h plutôt qu’1h en passant par la route normale ,ne remporte pas un grand succès. Nous faisons quand même la moitié de la Burr trail road ,d’abord goudronnée puis gravillonnée. Piste magnifique, surtout quand on surplombe puis rentre dans long canyon.



  

On pique-nique seul face aux énormes falaises rouges taillées au scalpel. La vue vers la strike valley est aussi très belle. Je regrette notre manque d’audace et de patience mais je ne voyage pas seul…









 

Du coup nous avons plus de temps à consacrer à Capitol Reef NP, tout proche de notre hôtel de Torrey. Le soleil est revenu ,la zone est superbe et les grands rochers brillent de mille feux. 
 






Nous faisons un gouter bucolique dans la zone de l’oasis de fruita , les pies (tartes) aux fruits sont fameuses.

Comme nous sommes dimanche ,certains ont un 2 ème rendez-vous avec HBO et Game of Thrones. Je repars donc tout seul après manger vers le parc où le coucher de soleil mélangés aux orages donnent au ciel des couleurs improbable. J’adore.










Lundi 31 Juillet.

Capitol Reef NP – Moab

La journée s’annonce bien remplie une nouvelle fois et j’espère que le soleil sera avec nous car Canyonlands NP est l’un des parcs que j’attends avec le plus d’impatience.
Mais avant quelques arrêts la (très belle encore) route :

Fruita school house et benuhin cabin (comment croire qu’ils vivaient à 16 là dedans !!) dans capitol reef. Nous sommes dans l’Utah, pays des mormons et ces lieux sont ceux des tous premiers pionners venus il y a plus d’un siècle dans cette zone inhospitalière pour venir je ne sais pas bien quoi faire mais ils ont suivi l’appel de l’église. Leurs conditions de vie nous paraissent inimaginables.
 






Gobblin valley SP ,petit parc très rigolo où des milliers de « champignons » se sont agglutinés. Nous y déambulons au milieu ,grimpons dessus, c’est amusant. Nous nous habituons presque aux 35-40° quasi systématiques ces jours-ci.









Nous rentrons dans Canyonlands NP vers 14h. Immédiatement après le visitor center nous arrivons à shafer trail overlook. Le point de vue juste fantastique et très très impressionnant par l’à-pic de plusieurs centaines de mètres à quelques pas .On est vraiment saisi par le lieu et les jambes de certains flageolent.






Contrairement à Zion NP qui est un parc de randos ,Canyonlands NP est surtout un parc de points de vues surplombant les 2 énormes canyons creusés par la green river et la Colorado river qui se rejoignent en Y au milieu du parc .Leur travail de sape depuis des millénaires a créé tout ça.

Les arrêts suivants : Green river overlook ,grand view overlook et buick canyon overlook sont donc aussi stupéfiants les uns que les autres. L’ensemble forme la partie « island in the sky » qui porte bien son nom. Cela ressemble à des pièces de puzzle géantes qui manquent au décor.






Nous marchons toutefois un petit peu pour aller jusqu’à mesa arch ,très prisée au lever du soleil. C’est encore vertigineux et quelques débiles qui font les malins au bord du précipice nous font un peu peur.






Nous remontons en fin d’après-midi par Dead Horse Point SP, immortalisé par la film Thelma et Louise. Nous surplombons un méandre de la Colorado river avec au loin les champs de potasse bleu turquoise qui rajoute à la magie des lieux. Magnifique canyonlands.









 


La journée a été longue et chaude, heureusement notre hôtel à Moab est tout près et la piscine très appréciée. Moab est une petite ville très animée (et très chère) ,peut-etre le coin de l’ouest américain ,avec Page ,qui regorge le plus merveilles aux alentours. On dine dans un restaurant sympa ,la viande est un régal.




Mardi 01 aout

Moab

 J’avais plusieurs fois briefé la famille sur la chaleur excessive dans le coin et la nécessité de se lever tot pour faire la randonnée de devils garden dans la parc d’Arches NP. Ce fantastique parc n’est qu’à 10 minutes de Moab et nous filons donc directement au fond sans nous arrêter aux différents points de vue.
La marche démarre à 8h ,il fait déjà 28°C. Les couleurs sont superbes, du bleu ciel profond aux rochers rouges ,le tout dans la végétation.

 

 
 




 Arches NP contient 2000 arches que la nature a façonné depuis des toujours. 15 sont référencées sur le plan. Nous nous arrêtons tout d’abord à tunnel arch et pine tree arch (un pin a poussé juste en dessous) ,superbes.






Rapidement se devine landscape arch, la plus grande arche naturelle du monde, 90 m de long tout en finesse qui se détache dans le contraste du ciel bleu .En 91 , un gros rocher s’en est détaché et il est désormais interdit de s’en approcher ou d’y monter dessus.



 
 

Le chemin qui suit se fait plus ardu ,la chaleur arrive mais quand on prend de la hauteur ,cela devient encore plus beau. Petit crochet vers partition arch 


 

et enfin double o arch.









 


Désolé de me répéter mais je suis emballé ,je resterai bien des heures mais il y a un petit détail qui gène le reste de la troupe : la chaleur est devenue écrasante donc demi-tour. On retrouve la voiture à 11h30 , les 3h30 sont passés très vite.

Du coup ,je ressors seul de la voiture pour photographier Balanced rock , courthouse tower ,tower of babel ,the three gossip et enfin park avenue ,autant de panoramas exceptionnels. 









Arches NP avait été l’un des mes parcs préférés en 97 ,c’est à nouveau le cas. Il est souvent délaissé des circuits classiques car un peu trop à l’est mais couplé avec canyonlands NP tout proche ,il constitue je pense le plus beau duo de parcs de tout l’ouest (avec peut etre yellowstone et grand teton que je ne connais pas hélas) .

Je suis quand même un peu frustré d’apprendre qu’une partie d’arches est fermée depuis 2 jours ! Nous n’irons pas à « Windows »voir l’emblématique double arch (voir indiana jones et la dernière croisade).


Ceci dit ,j’aurais eu du mal à vendre une nouvelle balade cet après-midi ,j’avais promis une demi-journée glandouille au bord de la piscine de l’hôtel. Il fait près de 40 °C ,personne ne s’en est plaint mais ce sera quasiment la seule période off du séjour.





Mercredi 02 aout

Moab

Le parc d’arches NP étant fermé de 7h à 19h ,il était impossible d’aller à Delicate arch, la plus belle arche du parc ,symbole de l’Utah et plus encore, au coucher du soleil. Là aussi ,déception. Je décide donc d’y aller le plus tôt possible ce matin, avec ceux qui veulent bien encore une fois se lever tôt. On ne doit pas trainer car le retour à Moab est impératif pour 11h ,une sortie rafting est programmée. Clara et Sabine m’accompagnent ,les garçons préfèrent dormir .Tant pis pour eux ,ils vont rater l’un des clous du voyage.

La rando est présentée assez difficile car toute en montée à l’aller. Ceci dit je me méfie des critères de difficultés américains et des temps annoncés ,ne pas oublier que c’est un peuple légèrement en surpoids…

Delicate arch domine du haut de ses 18 mètres toute la vallée , posée tout en haut du parc telle une sentinelle.
Je monte très vite histoire d’être parmi les tous premiers devant l’arche. C’est juste waouh !!! Personne ,le silence et l’arche. Sabine et Clara arrivent peu après et profitent de ces instants privilégiés avant que le méga-rush des touristes n’arrive. Nous en croiserons des centaines pendant notre descente.







 

Nous avons le temps d’aller observer delicate arch depuis les overlooks du bas ,c’est aussi très beau.



A 11h comme prévu ,nous sommes donc prêts à embarquer avec les garçons ,plus frais que nous,  vers la Colorado river dans la zone des fishers towers. Il y a un peu de monde mais une fois sur l’eau ,tout ça se dilue sur le colorado. Maxime et moi faisons le début en kayak ,les petits rapides sont quand même sympas. Les raftings se laissent glisser sur le fleuve ,entre d’immenses murailles rouges ,c’est superbe.
 






Nous pique-niquons sur une petite plage et comme partout quasiment nous parlerons français ,nos compatriotes étant ultra-majoritaires dans l’ouest américain. Nous ferons tous la fin du parcours en raft, on se baigne et vu la chaleur c’est hyper agréable de laisser filer au frais.



Au final, même si le rafting n’est pas très sportif, la bilan est super positif ,nous avons une excellente après-midi.

En soirée ,restaurant ,shopping dans Moab où il fait encore 38°C à 21h.




Jeudi 03 aout


Moab- Monument valley

Nous quittons Moab à regrets, le coin aurait mérité quelques jours de plus. Nous entamons désormais le trajet retour vers l’ouest. 

Sur les conseils de touristes français rencontrés la veille ,nous nous arrêtons à Fort point à Bluff. Le site est en plein pays mormon et retrace l’incroyable épopée des pionniers venus traverser canyons et fleuves en 1880 pour venir coloniser cette partie de l’Utah .Le tout avec famille ,chevaux et carrioles. 
L’accueil est chaleureux et les maisons très bien reconstituées. La petite maison dans la prairie !








Le pique-nique vite avalé sur le site ,nous reprenons la route vers monument valley ,un des symbole de l’ouest , mais en faisant un bon détour vers valley of the gods ,piste assez roulante quoique longue au milieu des buttes et mesas géantes. Un avant gout de Monument valley.







La piste grimpe ensuite de façon vertigineuse vers Mobi Dugway et muley point, superbes belvédères sur les méandres de la San Juan river. Au loin ,nous apercevons monument valley mais de gros nuages semblent accrochés et les orages nous cernent. 




On file vite vers le parc ,en pleine réserve navajo et donc tenu par les indiens.



C’est l’un des lieu les plus connus avec ses paysages de western. C’est donc logiquement assez blindé.


La 1ere vue depuis le visitor center est l’une des plus belle .Le triangle formé parWest mitten butte ,East mitten butte et Merrick butte dégage une harmonie et une puissance que tous les visiteurs ressentent en les contemplant.





Nous flânons donc un peu devant ce panorama assez hypnotisant, prenons possession de notre chambre aux premières loges et prenons la voiture en fin d’après-midi pour faire le tour du parc qui regorge d’autres coins exceptionnels. 
Hélas ,les nuages ont envahi le coin et les vues sont moins spectaculaires ,la poussière des voitures et le vent n’arrangeant rien. Mais en s’éloignant aux confins du parc ,nous retrouvons un de spectacle.









Nous mangeons donc nos burgers commandés au restaurant de l’hôtel de luxe à coté (The view, nom approprié) ,face aux buttes. 








J’attends longtemps ,longtemps une trouée de soleil qui est sensée enflammer la scène mais en vain… Monument Valley n’a finalement pas voulu se dévoiler sous son plus beau jour ce soir.





Vendredi 04 aout


Monument Valley- Page


Lever 5h30, 2ème tentative au sunrise. Toujours des nuages ,les boules…Mais la patience paie et le spectacle est enfin là ,seuls les clics-clacs d’appareils photos rompent le silence. Sabine vient me rejoindre et 1h après ,nous pouvons rentrer pour le petit déjeuner.

Une petite série avec des atmosphères différentes:









Nous quittons monument valley avec un petit retour en arrière vers l’US 13 pour faire 2-3 photos avec le soleil bien orienté mais celui s’est à nouveau caché et les couleurs sont pas géniales. On file donc direct vers page à 2h30 de là. 




Premier arret à Horseshoe bend ( le fer à cheval) , à12h sous la canicule mais c’est la meilleure heure. Il y a un monde fou ,la marche est très courte pour arriver AU point de vue , THE overlook le plus saisissant de tout le voyage. La rivière Colorado aux reflets verts émeraudes , fait un méandre parfait au dessus des immenses parois ocres. On domine le tout de plus de 300 mètres ,vertige garanti .La plupart des gens s’arrêtent à 2m du bord car il n’y a aucune protection.




Comme nous avons le temps avant notre petite balade en bateau à 16h , nous allons tranquillement au gros wallmart du coin pour acheter le pique-nique et nous posons vers lone beach ,tout près du lac. Nous avons passé le fameux barrage glen dam qui a été construit pour créer le lac et fournir en eau un bon nombre de villes de l’ouest des USA. Les vues sur le lac sont pas mal du tout .




A16h donc ,nous embarquons en petit comité sur un gros bateau qui nous emmène au plus près du barrage puis dans un des bras du lac ,en fait un canyon rempli d’eau : antelope canyon. C’est le même canyon que le terrestre ,plus connu ,que nous avions surnommé arnaquos canyon à l’époque tant il était cher ,et que nous referons dans 2 jours.


La navigation est très agréable ,les couleurs du lac et de la roche (orange ,blanche ,rouge) toujours aussi contrastées ,nous passons un agréable moment . 








Notre hôtel est en fait une petite maison dans page ,le plus grand de tous nos hébergements . Nous mangeons à l’ombre de la terrasse , au calme…



Samedi 05 aout


Lac Powell

Nous gardons un excellent souvenir de notre journée bateau sur le lac Powell il y a 20 ans. Après hésitations ,j’ai décidé de consacrer la journée supplémentaire que nous avions sur page pour revivre la même chose. 
Nous arrivons le plus tôt possible à la nouvelle marina :Antelope point marina au nord de Page. Celle-ci est tenue par les indiens navajo qui ne sont pas des excités. Tout est très très lent , trop lent pour des touristes européens habitués à des rythmes effrénées et impatients de partir voguer sur les eaux chaudes du lac. Finalement nous y arrivons ,l’aiguille de vitesse ne marche pas ,celle de l’essence quasiment pas mais tout va bien ,il fait assez beau  et la glacière est remplie .


La bouée sort rapidement ,les enfants s’en donnent à cœur joie. Nous nous engageons dans navajo canyon, immense bras se rétrécissant avec des petits endroits bien cachés où l’eau turquoise est super calme.










Petit aparté culturel :

Le lac Powell (du nom de mister Powell le premier homme à descendre le Colorado en 1869) est un lac artificiel créé par la construction du barrage de glen canyon dam en 1963. Il fait 300 km ( !) de long ,150m de profondeur et possède 3000 km de rivage. Il a fallu 17 ans pour remplir le lac!! La création du lac a donné naissance au Glen canyon recreation area ,immense espace autour du lac qui constitue un lieu parfait pour toutes les activités nautiques (jetski, bateau ,kayak ,baignade …). Le niveau du lac subit d’importantes variations de hauteur entre les saisons et suivant les années. 














Cet donc dans ce lieu magnifique que nous passons la journée, au milieu des falaises ,entre les iles ,sur les plages .














Nous n’allons toutefois pas voir la merveille Rainbow Bridge car trop loin (et je rappelle que les 2 aiguilles ne fonctionnent pas) . Dommage c’est la plus haute arche-pont du monde avec ses 90m de haut et 84m de long.


Nous rendons le bateau vers 17h ,retour au timing indien ,cool cool.


Sitôt rentré à l’hôtel ,je repars seul sur les hauteurs de page retenter ma chance avec ce satané sunset. A peine arrivé ,je me sens maudit car la zone est à la limite des gros nuages qui me masquent tout. Mais le coin avec des rochers tout bizarre est sympa ,je suis tout seul.











Rien n’y fera ,au contraire ,ça bourgeonne de partout et du coup je me rends à wahweap overlook qui surplombe le lac. Comme celui-ci est dans l’ombre ,je photographie le ciel orageux ,ça me plait autant !







dimanche 06 août

Page - Grand canyon


La fin du voyage approche , nous allons aujourd'hui voir les 2 derniers parcs du voyage. Le plus petit , antelope canyon et le plus grand ,grand canyon NP.

J'attends avec impatience la visite du premier ,les souvenirs que m'avaient laissé la visite de upper antelope canyon en 97 sont encore très vivace. 
Cette année ,nous visitons lower antelope canyon ,à quelques kilomètres seulement de l'autre mais accessible directement par une descente via des échelles.  
A l'époque peu connus ,ces 2 parcs tribaux et donc tenus par les navajos ,sont devenus une énorme attraction touristique de la région de page. 
Les images de ce slot (etroit) canyon ont de plus été mises en lumière par le film 127h où un randonneur doit se couper lui-même le bras après être tombé et être resté bloqué dans le même genre de canyon.
Ces canyons sont dangereux en cas d'orages soudains (les fameux flash flood) car l'eau peu engloutir le canyon en quelques minutes et monter de 10 mètres. Pas de risque ce matin ,le temps est lumineux et chaud. 

Notre départ est prévu à 8h40 mais je prévois de la marge car j'ai su que l'organisation navajo pouvait réserver des surprises! D'ailleurs nous sommes appelés pour compléter le groupe de 8h20 ,bonne nouvelle. Mais c'est pour mieux patienter devant l'entrée du canyon ,nos amis chinois ayant décidé de venir en force et 1 bus complet nous passe devant ,45 minutes à poireauter sous la chaleur...

Enfin la délivrance ,nous descendons dans le ventre d'antelope et immédiatement sommes frappés par la beauté du canyon. Les roches ondulent créant des vagues oranges et sombres , quel spectacle !

Difficile donc de faire le tri parmi les 300 photos prises en 1h30 de remontée du canyon. 



















Seul notre guide n'était pas invité ,aucune explication ,aucune discussion .Et dire que d'autres guides réglaient eux-mêmes les appareils photos de tous les membres de leurs groupes! Mais ce n'est pas bien grave tant nous ressortons conscients d'avoir vu une merveille de la nature.

200 km plus à l'est ,une autre merveille d'une tout autre taille nous attend :le Grand Canyon ,le seul et unique . L'effet que produit la première vue depuis la rim sur l'énoooorme espace devant nos yeux est curieux :difficile de prendre conscience de la taille du machin.
1er arrêt à desert view, une belle tour surplombe les rapides de la colorado river quelques km plus bas. 





 

Pique-nique ,puis enchaînement de navajo point ,lipan point ,moran point ,grand view point et pause café au visitor center ,le plus de tous avec celui de yosemite. La foule est au rendez vous ,il est probable que près de 100% des touristes venant dans l'ouest pour la première fois viennent au grand canyon. Nous jetons un coup d'oeil à mather point ,soi-disant pas la meilleure vue mais ça me plaît beaucoup. 



 




La troupe étant fatiguée ,la marche vers hermits rest est supprimée. Nous posons les valises à tusayan ,à 15 km ,faisons quelques provisions pour la soirée et sabine ,clara et moi repartons pour le coucher de soleil. Les garçons ont game of thrones (ou leur portable) comme priorités .

Dur dur de se garer à proximité du shuttle nous amenant vers hermit road ,tout le monde a la même idée que nous. Nous nous arrêtons à Hopi point ,le timing est pas mal et rapidement les ombres se mélangent au buttes ,pyramides et temples( c'est le vrai nom)  du grand canyon. 








Enfin ,je l'ai mon sunset , malgré la foule (assez calme toutefois excepté 2 gamins...chinois qui méritent des tartes) . Encore une sacrée journée.









Lundi 7 août

Grand canyon - Las vegas.

Matinée sans histoire ,400 km pour remonter dans le nevada. La chaleur remonte et se stabilise à 42°C quand nous nous arrêtons au monumental barrage de hoover dam.
Ce barrage constitue l'un des sites les plus visités du pays . Il fournit en électricité les états de californie ,d'arizona et du nevada . Sa taille est hors norme pour l'époque de sa construction (années 30). Dommage que l'accès au visitor center soit très chère et qu'il fasse une température insupportable .
Nous faisons un rapide tour et repartons pour las vegas toute proche en début d'après-midi. 




Nous allons directement récupérer les places du spectacle de ce soir ,"The One michael Jackson" au mandalay bay.

Notre hôtel est le tahiti village ,en dehors du strip ,proche de l'aéroport et du south outlet village (parait-il qu'il faut y faire du shooping!?) .Comme il fait toujours doux ,la piscine est la bienvenue .

Nous ressortons en début de soirée à l'aide de la navette de l'hôtel qui nous dépose vers l'hôtel tropicana ,au milieu du strip. Sabine et Clara partent vers the wynn pour aller voir "the dream" et les garçons ,dans le sens opposé vers le mandalay bay.

Le show "the one" est superbe mais tous les 3 avons de loin préféré "love" des beatles au mirage.



Sabine et clara par contre sortent subjuguées par "the dream" .







Nous nous retrouvons vers 22h devant les fontaines du bellagio après une bonne marche sportive. Nous voyons 2-3 ballets aquatiques ,vraiment magnifiques et rentrons tard vers notre hôtel .











Mardi 8 aout 

las vegas 

Pour une fois ,nous petit-déjeunons au restau du coin ,dennys. Sans surprise ,c'est gras ,sucré et cher mais bon. the american breakfast qui comporte 2 pancakes de 20cm de diamètre( arrosés de beurre et de tout ce que tu veux) ,des œufs ,du bacon et j'en passe doit bien taper dans les 2000 kcal ,soit l'apport de la journée.

Pour digérer ,une remontée du strip s'impose. Nous garons la voiture dans l'un des seuls parkings gratuits et nous dirigeons vers le new-york new-york. Nous testons le roller-coster qui en fait le tour ,bien physique! Clara le fait 3 fois.





On enchaîne en prenant le monorail vers le madalay bay. Sabine et julien vont voir shark reef aquarium (nous n'avions que 2 places). Bilan moyen moins ,les aquariums c'est définitivement plus notre truc.





Comme nous n'avions pas assez mangé ce matin ,on décide d'aller au buffet du mandalay. Comme tous les buffets ,celui-ci est XXXXXXXL ,maxime qui ne pense qu'à grossir est ravi.

Nous remontons dans l'après-midi le strip par la pyramide du luxor. Hotel vraiment impressionnant à l'intérieur . Nous montons par les ascenseurs obliques et le vertige est assuré en se penchant des balcons décalés les uns des autres.







Petit tour ensuite à l'excalibur ,nous plaignons les gens qui font la queue pour le check-in! 
Ensuite ,direction le MGM. Chaque passage à l'extérieur est une souffrance . Le MGM est immense ,on se perd un peu ,pas grand chose de remarquable à noter si ce n'est l'annonce du prochain combat de boxe dans sa modeste salle de 17 000 places.






Juste à coté le M&M's world (on a préféré celui de times square à NY) et la boutique coca-cola. Nous avons déjà beaucoup marché et la majorité souhaite rentrer se reposer. La majorité l'emporte donc .





 
Finalement ,les enfants ne réclament pas d'aller au sommet de la stratosphère et comme je suis un peu crevé aussi ce soir, nous faisons l'impasse ,tant pis pour le big shot ,ça leur donnera un prétexte pour revenir à las vegas.


Mercredi 9 aout

Las vegas- Lavernose

dernier réveil aux US. Notre vol est passé de 9h du matin à 21h, de quoi s'occuper une bonne journée encore. Ceci dit ,voici la 2ème demi-journée de glande du voyage! Réveil tardif ,petit dej tranquillou , piscine pour les uns ,salle de sport pour les autres .Les vacances que beaucoup de gens conçoivent , mais c'est pas trop notre style.  









à 12h ,direction le south premium outlet pour une bonne grosse séance de shopping ! Là aussi ,c'est pas trop mon genre mais finalement ça passe bien. On trouve pas mal de fringues sympas et pas trop chères et même une valise pour remplacer celle qui n'a pas survécu aux incessants remplissages, vidages et transports.

En fin d'après-midi ,on retourne vite fait sur le strip tuer le temps. On revient sur notre hôtel préféré ,le vénetian manger une glace et c'est déjà le temps du dernier trajet vers l'aéroport.
 

vol de 9h vers Londres sans histoire, puis 1h30 de plus et nous revoilà chez nous .
Vite ,on veux retourner aux USA! 


Bilan:

En chiffres :
5000 km en voiture soit 217 km/j
270 km à pieds soit 12 km/j
6000 photos ...oups
3 engueulades ,pas mal !
2600€ par personne ,aïe !  mais quand on aime...

Rares sont les voyages où nous voyons tous jours des choses exceptionnelles ,celui-ci en fait partie, dans la meme catégorie que celui dans le sud de la nouvelle-zélande ou au vanuatu . Humainement ,il ne nous a pas apporté grand chose et c'est le seul bemol car nous n'avons que très peu échangé avec les américains (où étaient-ils ? nous n'avons croisé que des français et des allemands!).
Par contre ,les yeux se sont régalés et les souvenirs sont solidement fixés au dessus de la pile dans un coin de notre tête ,prolongeant ainsi le voyage autant que l'on veut.

Voici notre traditionnel TOP 3

PO : 
1- La région de MOAB (arches NP ,canyonlands NP ,raft sur le colorado ,...)
2- La région de PAGE (antelope canyon ,lac powell ,horseshoebend ,...)
3- Yosemite NP

Maxime
1- Las Vegas
2- Bryce Canyon NP
3- Death Valley NP

Julien 
1- Las vegas
2- La région de MOAB
3-San Francisco

Sabine
1- Delicate arch
2- Las vegas
3- death valley NP

 Clara
1- Las vegas
2- Yosemite NP
3- Antelope Canyon

3 commentaires:

  1. Super séjour, ça donne envie! Super blog, des photos magnifiques... Nous avons hâte, départ prévu dans 23j!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Quel beau voyage ! Merci pour ce partage très utilise pour préparer mon voyage. Puis-je vous demander quel hôtel vous aviez à Zion (qui était votre préféré) ?
    Comment avez-vous réservé vos hôtel svp ? hotels.com ? Avez-vous d'autres hôtels que vous recommanderiez absolument ?
    Merci pour votre aide ;-)
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    L'hotel a zion était flaningan inn springsdale ,pas donné mais vraiment relaxant. Je suis passé principalement par booking ou en direct auprès des hotels.
    vous trouverez ci dessous mon road book où se trouvent encore plus d'infos:
    https://www.dropbox.com/s/8g9mbzq0igmly70/roadbook%20etats-unis%202017.docx?dl=0
    bonne préparation!

    RépondreSupprimer