ALPES -ALSACE-ALLEMAGNE-AUTRICHE-SUISSE ,JUILLET AOUT2020

Comme la quasi-totalité gens ayant prévu un voyage à l’étranger, nous avons modifié nos plans en cet été si particulier. Le voyage en Malaisie et Singapour initialement prévu est repoussé , bien malin celui qui sait quand nous pourrons y repartir.

 

Organisé en dernière minute (rare pour ceux qui me connaissent), le voyage de l’été 2020 se fera en voiture et en Europe. Symboliquement ,passer la frontière et sortir de notre pourtant si beau pays est un critère important. Certes, nos modes de vies sont très proches de ceux de nos voisins mais la culture ,l’alimentation ,la langue,… diffèrent et c’est déjà ça. Non pas que nous n’aimons pas la France  que nous connaissons quand même pas mal  mais nous y sommes nés (presque) ,y avons passé toute notre vie (presque) , y avons été confinés donc sortir du pays est un peu de liberté retrouvée.

Donc notre Picasso va nous amener à Annecy , en Suisse ,en Alsace , en Allemagne ,en Autriche ,en Suisse again et au bord du lac Léman à Evian pour finir. On va quand même passer quelques jours en France  dans 2 endroits visités il y a 20 ans et qui nous avait bien plu ,Annecy et L’Alsace. Le tout sur 17 jours et 4000km.


 

 

J1 : Lundi 20 Juillet

 

Lavernose- Alès.

 

Premier stop à Alès ,lieu de naissance des garçons. Nous revoyons nos amis de 20 ans Patrice et Lætitia avec toujours autant de plaisir.

 

J2 :  Mardi 21 juillet

 

Alès –Annecy

 

Pause pique-nique à Voiron dans un joli petit parc. 

quel enthousiasme...
quel enthousiasme !

 


Petit crochet au belvédère du mont Revard qui surplombe le lac du Bourget et Aix les bains. Magnifiques panoramas face au lac et dos au massif du mont blanc.

 

 

 

Nous sommes à Annecy en milieu d’après-midi sous un temps agréable. On pose les affaires à l’hôtel et on file au bord du lac . Nous constatons qu’il y a beaucoup de monde. Ce sera d’ailleurs le lieu ou nous avons vu la plus grande densité de touristes de tout notre voyage. Les gens respectent toutefois les mesures sanitaires ,masques et gel à l’intérieur , distanciation à l’extérieur.

Pique-nique au bord du lac et promenade dans la vieille ville à la nuit tombante entre les canaux, c’est très agréable.

 


J3 : Mercredi 22 juillet

 

Annecy

Au départ de l’hôtel à 9h ,la session de parapente prévue une heure plus tard a l’air compromise car il pleut. Nous nous dirigeons vers le bout du lac et arrivons à la base d’atterrissage sous un beau soleil ,ouf !

 

Les moniteurs prennent rapidement en charge julien et Clara et 45 minutes plus tard les revoilà le sourire aux lèvres . Faut dire que c’est l’un des plus beaux spots de France , ils ont du faire la queue au décollage parmi tous les autres deltaplanes et parapentes.












 

Nous retournons ensuite ensemble au même point : le col de la Forclaz car nous avons aussi envie d’apprécier le panorama. Une petite marche nous permet de surplomber le lac. C’est superbe surtout quand le soleil ravive les couleurs.





 

Repas dans les parages et redescente vers la plage d’angon ,payante comme toutes les plages des bords du lac mais parfaitement aménagée ,ombragée avec des espaces de jeux ,le tout avec une eau à 24° et au pied des montagnes , c’est pas mal.




 

Mais l’orage gronde et nous chasse vers 17h. En soirée, retour en centre ville, que de monde !

 




J4 : Jeudi 23 Juillet

 

Annecy-Genève-Annecy

 

Nous nous rendons à l’ouverture aux gorges du Fier ,à quelques kilomètres d’Annecy. Covid+ vacances , l’attente peu y être longue les après-midi.

Il s’agit d’un canyon étroit sculpté par la rivière Fier que l’on parcourt sur une passerelle à flan de rocher 25 mètres au dessus de la rivière. C’est assez spectaculaire mais pas très long. On débouche ensuite sur une mer de rocher où de nombreuses légendes sont relatées. On peut voir les hauteurs d’eau des crues les plus remarquables , bien au-dessus de nos têtes. Des jeux d’ombres et de lumières laissent parfois apparaitre des formes de visages avec un peu d’imagination. C’est donc une visite sympa ,facile mais que je n’ai pas trouvé exceptionnelle toutefois.




 

Dans l’après-midi , après discussion et vote ,nous décidons d’aller nous promener dans la ville de Genève à 40 km de là. La circulation y est un peu compliquée mais on arrive dans un premier temps devant le siège européens des nations unies et son emblématique chaise cassée. C’est assez réussi mais la visite est rapide car on ne peut pas rentrer dans l’ONU. A savoir que Genève abrite en plus l’OMS ,l’OMC ,le CERN , la Croix-Rouge et le croissant rouge, …soit la ville avec le plus d’organisations internationales au monde.



 

Nous allons ensuite sur les bords du lac. Rolex ,Vuitton ,cartier fleurissent , le café vaut plus de  5€, bienvenue en Suisse ! 

 

Pique nique devant le monument Brunswick , du nom du duc qui a légué toute sa fortune à Genève.

 

Le grand jet d’eau, symbole de la ville est impressionnant, c’est pourtant loin d’être le plus haut du monde. Celui de Djeddah en Arabie saoudite culmine à 312m alors celui sous nos yeux ne fait que 140m. Ca mouille bien mais vu la chaleur ,c’est plutôt appréciable. On passe devant l’horloge fleurie ,autre symbole, dans le jardin anglais. Beaucoup de maisons de maitres avec de grands parcs sont situées au bords du lac ,on imagine le prix !




 

On s’enfonce ensuite dans la vieille ville de Genève à pieds. C’est assez agréable, la cathédrale protestante, haut lieu de la réforme n’a rien d’exceptionnel. Nos pas nous amènent dans un autre grand parc où les joueurs d’échecs sont nombreux. A quelques pas ,le mur des réformateurs construit en 1909 pour les 400 ans de Jean Calvin. Le mur représente les quatre grands prédicateurs: Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox, tous quatre vêtus de la «robe de Genève» et tenant la petite Bible du peuple à la main.





 

Retour à Annecy en soirée et nouveau pique-nique aux bords du lac, on ne s'en lasse pas.

 


J5 : Vendredi 24 Juillet

 

Annecy-Selestat

 

Nous consacrons la matinée au musée olympique de Lausanne que j’ai envie de visiter depuis qu’il existe. Passionné de sport et de JO depuis toujours , je répare enfin une anomalie de ne pas être venu là avant. Le musée surplombe le lac Léman en pleine ville de Lausanne et les grands noms d’emil Zatopek ou paavo Nurmi nous accueillent en personne. Pierre de Coubertin et la flamme olympique aussi bien sur. Je suis vraiment dans mon élément et les 3 heures que nous y consacrons sont finalement trop courtes pour pouvoir tout lire ,écouter ,disséquer. 

 




3 parties distinctes :

-          - Le monde olympique qui retrace les origines antiques et la volonté de Coubertin de restaurer les JO autour d’un mouvement pacifiste réunissant autour du sport les différentes nations

-          -Les jeux olympiques où les athlètes ont écrit l’histoire du sport. Beaucoup d’objets , de maquettes ,de vidéos.

-          -L’esprit olympique avec des animations interactives et les actions du CIO.

Quelques must du musée :

Le premier drapeau olympique, la salle des torches de toutes les éditions , le ballon dédicacé de la Dream Team 92 , les chaussures de jesse owen, sergei Bubka, Michael Johnson, Cathy Freeman ,Hailé gebresselasié ,martin Fourcade … les maillots de michael Phelps ou d’usain bolt, la vitrines des médailles de toutes éditions et le podium final.






Dick Fosbury

Emil Zatopek



Kohei Uchimura

Michael Phelps
 
Eric Moussambani
Michael Johnson

Serguei Bubka

Dream team 92


Marcel Hirscher


Martin Fourcade

Usain Bolt

 

 

Julien PETIT - Clara PETIT- Sabine PETIT

 



A l’extérieur dans le grand parc ,les records des sauts en hauteur et de la perche sont très impressionnants et la course sur 100m avec usain bolt perdue d’avance !


 

Une grande réussite, je reviendrai certainement avec plus de temps devant moi !

Nous cherchons une aire de pique-nique et un peu par hasard nous tombons sur une aire à la vue exceptionnelle depuis les terrasses de Lavaux, vignobles tout en hauteur face au lac Léman. Magnifique.

 



Mais nous repartons à 1h de là car la chocolaterie Cailler dans la région de gruyère nous attend. Le temps s’est couvert ,il ne permet pas d’apprécier à sa pleine mesure ces hauts pâturages très verts où est fabriqué le célèbre fromage. Coup d’œil rapide au château de Gruyère avant d’aller à Broc pour cette pause gourmande. Covid oblige, la visite ne se fait qu’en petit groupe. Heureusement que le tour opérator du voyage avait prévu le coup et pris les billets à l’avance à une heure précise !


 

Et donc ,tous les sens en alerte ,bienvenue dans le monde du chocolat suisse. La première partie est un peu inutile nous attendons tous la dégustation. Quand les premiers chocolats sortent de la chaine de production ,on en avale comme des goinfres  4 ou 5,au cas où il n’y en ait pas d’autres. Mal nous en a pris, les nouveaux types de chocolats se succèdent, on nous apprend à toucher, sentir, manger le chocolat. Lorsque la vraie dégustation commence ,on a déjà du s’en enfiler une bonne dizaine. L’overdose est proche et je constitue un petit stock car là je n’en peux plus. Tout le monde part repu et satisfait . A noter le monde impressionnant sur ce site.



 

Il nous reste encore 3h de route jusqu’à Sélestat en Alsace où nous allons passer 3 nuits. Les autoroutes Suisses sont en travaux permanents, des bouchons , nous arrivons crevés à l’hôtel Cigoland dans un petit parc d’attraction consacré aux cigognes.

Et pour bien terminer la journée ,une bonne Flammenkuche !


J6 : Samedi 25 Juillet

 

Nous avons des billets pour visiter le château le plus connu d’Alsace, celui du haut-Koenigsbourg à l’ouverture à 9h30. Du haut de ses 800 mètres , le château domine fièrement toute la plaine d’Alsace avec la fameuse route des vins que nous parcourons ensuite.

 

Pas d’audio guide ni de visite guidée, c’est un peu dommage mais des scénettes d’époques avec des figurants sont éparpillées le long de la visite. Le château a été superbement restauré et la visite d’1h30 passe bien.

Du grand bastion, la vue sur la plaine est sympa.

 





En fin de matinée, le premier village sur la route des vins est tout près. L’atmosphère a changé, de la forêt, nous passons à des vignes à perte de vue entrecoupés par de petits villages charmants et fleuris, l’image de l’Alsace.

1er village : Bergheim ,pas le plus connu et à faire en premier donc. Pas mal.*


 

2ème village : Ribeauvillé. Beaucoup plus grand et beaucoup plus de touristes. Très joli. **




 

3ème village : Hunawihr. Surtout pour se promener dans les vignes. Pas mal *



 

4ème village : Riquewihr . Panorama magnifique en venant par de toutes petites routes depuis Hunawihr. Village le plus connu et magnifique. ***






 
 

5ème village : Kaysersberg . Ça commence à couiner dans les rangs et heureusement que la montée au château offre un belle récompense sur les maisons à colombages de la vieille ville que nous parcourons ensuite. **

 




Et pour bien finir la journée et rentabiliser notre venue , dernier crochet à Colmar ** ,la petite Venise connue pour ses nombreux canaux fleuris et son ambiance romantique. Bien que fatigués ,nous apprécions de nous y promener. 




 

Les distances sont très faibles entre ces villages et on peut facilement continuer au sud ou au nord. Les puristes ne comprendrons pas que nous ne nous sommes pas arrêtés dans des caves pour déguster du vin mais franchement ,vu notre intérêt pour le vin ,on a préféré optimiser notre temps pour nous promener.

 

J7 : Dimanche 26 Juillet

Comme la veille, nous commençons la journée en prenant de la hauteur en allant au mont sainte Odile dans le massif des Vosges. Le mont  est un monastère ,important lieu spirituel et de pèlerinage dans une région assez pratiquante. Le pape Jean Paul II y est même venu. 

Comme c'est dimanche ,la messe nous empêche de pénétrer dans la basilique, pas très grave car nous sommes surtout venus profiter du panorama qu'offre la vue depuis la grande terrasse.

Nous faisons en plus une courte marche en foret vers le rocher du panorama d’où se découvre à nouveau la plaine d'Alsace.

Visite sympa mais pas indispensable quand on a vu le Haut-Koenigsbourg et quand on est peu porté sur la religion comme nous.





 

Nous redescendons direction Strasbourg ,la capitale de région grand Est. Nous nous garons à coté de l'ENA ,école Nationale administration ,délocalisée depuis 25 ans et d'où sont sortis la plupart des présidents Français.


 

Nous arrivons vite au quartier de la petite France , semblable à la petite Venise de Colmar mais j'ai préféré Colmar. Il fait très chaud ,la pause restaurant fait déjà du bien. 



 

Nous arrisons dans la vieille ville piétonne avec comme point la célèbre cathédrale, qui impressionne du haut de ses 142m. Un temps plus haute du monde ,elle est à présent la 2ème de France derrière Rouen et la 5ème plus haute du monde. 

A l'intérieur ,de belles mosaïques en forme de rosace ,une horloge astronomique du moyen age qui fonctionne encore et de multiples autres oeuvres d'art .Hélas ,la montée à l'observatoire est impossible.









 

Nous continuons le tour de ville vers le Nord  ,c'est beaucoup plus calme voir mort. Petit crochet à la place Kléber et nous repartons vers la quartier des institutions européennes puisque Strasbourg abrite bien sur le parlement européen. Au passage juste à coté ,le siège d'ARTE ,chaine franco-allemande.

 

 

L'orage s'invite ,retour à l’hôtel pour une dernière Flammenkuche.


J8 : Lundi 27 Juillet

 

Nous quittons de bonne heure la France pour l'Allemagne car nous voulons être à l'ouverture du 2ème plus grand parc d'attraction d'Europe , Europa park. A part Sabine ,nous sommes friands des grands huit et manèges à sensations. Nous avons tous encore en mémoire notre incroyable journée il y a 2 ans à Cedar point aux Etats-Unis , parc considéré comme la Mecque absolue des roller-coaster et qui détient la plupart des records du monde en tout genre. Ce sera difficile donc pour Europa park de rivaliser mais dans notre bon vieux continent ,pas grand chose à se mettre sous la dent à part Portaventura mais qui nous a par contre laissé un gout amer un jour de grande affluence.

 

Nous ne boudons pas notre plaisir et grâce à une limitation du nombre d'entrée (15000 au lieu des 45000 habituels en été) ainsi que d'une organisation et des choix stratégiques optimum, nous enchainons les attractions sans quasiment nous arrêter de la journée. Vers 17h30, nous sommes "explosés" par l'adrénaline , la fatigue et la chaleur !

Le bilan est donc honorable pour Europa park ,la thématisation est excellente ,le parc est très beau ,très propre. On s'y repère avec difficulté quand on est novice et il y a des attractions pour tous les gouts. Notre top 5 (pas de bol pirates of batavia rouvre le lendemain)

1. Silver star

 

2. Blue fire

3.wodan

 

4. volétarium



5.arthur

 

Comme prévu, niveau sensations fortes ,cela n'arrive pas à la cheville de Cedar Point, (Pour les curieux c'était là :http://clamaxjusabpo.blogspot.com/p/usa-2018.html) mais nous avons quand même passé une excellente journée.

 



J9 : Mardi 28 Juillet.

 Rust - Pfronten

Après une nuit chez l'habitant dans les environs du parc, cap au sud-est de la l’Allemagne et direction la Bavière. Longues hésitations sur le trajet et les différentes possibilités de halte. Le covid et la météo nous ont finalement fait laisser de coté les musées Porsche ou Mercedes de Stuttgart, la cathédrale d'Ulm, l'ile de Mainau ou la ville de meersburg. Nous décidons d'une journée tranquille ,baignade au bord du lac de Constance ,ou de nombreuses plages sont aménagées, la plupart en herbe ,ombragées avec le confort et la propreté habituelle de nos chers voisins teutons!





 

Nous restons donc peinards à Uberlingen jusqu'à l'apparition de beaux orages qui perturbent un peu notre tranquillité.

Le lac de Constance , bodensee en langue locale est partagé entre l’Allemagne au Nord ,la Suisse au Sud et un bout d'Autriche au sud-est. C'est hautement touristique et forcément tout y est assez cher. 

Sous l'orage ,la route longeant le lac est très fréquentée et très longue jusqu'à notre petit village des montagnes bavaroises. Un magnifique chalet en bois nous attend ,la propriétaire est de plus très sympa. Malgré la grisaille ,l'endroit nous plait beaucoup face aux montagnes.



 


J10 : Mercredi 29 Juillet.

La météo prévoit un temps médiocre. Contrairement au sud de la France ,pas de problème de sècheresse ici, c'est incroyablement vert ! Il faut dire que juillet et aout sont les 2 mois les plus pluvieux de l'année. Nous commençons donc la journée par la ville de Fussen, que nous avions visitée il y a 20 ans ,sans que des souvenirs soient restés dans ma tête. Peu de photos et pas de blog à l'époque.

La ville est très jolie, typique de la Bavière avec beaucoup de couleurs ,de rues piétonnes , un joli château. 

 




Comme prévu le beau temps revient et on quitte vite fait Fussen car ce n'est évidemment pas le but de visite d'un des coins les plus touristiques d'Allemagne. Tout le monde vient bien sur pour l’œuvre sortie du cerveau fou du célèbre LudwigII ( louis II) de Bavière, le fameux château de Neuschwanstein. 

Tout le monde connait obligatoirement car c'est le château que Disney a repris pour sa belle au bois dormant et en a fait son logo. Et bien le château existe ,ici ,face à nous !Neuschwanstein se dresse sur un éperon rocheux 200m au dessus de la plaine de Fussen, des lacs Forgensee, Alpsee et Schwansee (le lac des cygnes) et le dos aux montagnes.



Le coin serait romantique à souhait si on enlevait le million de touristes qui vient chaque année mais aujourd'hui ça semble gérable. 

Après un pique-nique au bord du lac de Alpsee à coté de l'autre château ,moins connu ,d'Hohenschwangau, nous attaquons la montée vers le pont de marienbrucke d'où la vue est la plus belle. 

 


Bonne grimpette pas facile mais la récompense est au bout. Enfin presque car à 100m du pont ,une queue s'établit pour aller sur le pont. Seules 20 personnes masquées y sont autorisées. 

Nous mettons donc plus de 30 minutes pour approcher mètre par mètre sans rien voir quand soudain Neuschwanstein de dévoile et nous éblouit. Panorama exceptionnel, encore plus beau 50 mètres au dessus ,accessible par un chemin de montagne que très peu de monde emprunte. J'ai du mal à partir ,les lieux comme ça sont rares.









 

 

L'hiver ,la neige ajoute encore à la magie. Merci Ludwig d'avoir eu la folie des grandeurs. 

 


L'intérieur du château à la réputation d’être très décevant en comparaison. Ça tombe bien ,il n'y a plus un seul billet pour l'été. Nous redescendons en passant au plus près du château, c'est moins grandiose.

Pause café en bas et petit crochet au lac schwansee ,qui offre une belle vue sur le château et où les locaux se baignent mais on ne s'attarde pas trop car on est un peu fatigué.

 

En soirée ,repas bavarois, portion XXL, bien lourd et bien riche , personne n'a fini l'assiette!

J11 : Jeudi 30 Juillet

Pfronten -Innsbruck

Départ sous un soleil magnifique. La Bavière et le Tyrol ,sensiblement les mêmes régions mais appartenant  respectivement à l'Allemagne et à L’Autriche sont superbes. D'innombrables lacs turquoises au milieu de montagnes très vertes défilent dont plansee ,où nous avons du mal à ne pas nous arrêter tous les 100 mètres. 

 







On aurait pu y passer la demi-journée mais nous avons des billets pour le château de Linderhof à 11h30. Les enfants sont sceptiques encore un château alors que nous avons vu la veille l'un des plus beaux du monde. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre non plus mais le parc du château construit à nouveau par Louis II est déjà une belle réussite.

Bien niché dans les montagnes ,le château est bien plus petit que Neuschwanstein mais l'ensemble avec les fontaines et parterres de fleurs est très beau. 

 








Nous avons une visite guidée ,en anglais , de l'intérieur. 8 personnes plus la guide c'est très confortable.

Le hall d'entrée donne le ton : Une statue de Louis XIV avec un énorme soleil au plafond , des portraits de Louis XIV et Louis XV , Louis II était obsédé par l'image de monarque absolu de cette époque de l'histoire de France. La suite de la visite est , salle après salle ,le royaume de la démesure et de la mégalomanie du roi de Bavière. Point d'orgue ,la chambre à coucher du roi , hallucinante de dorures face à la fontaine de Neptune et sous les yeux de Louis XIV ou de sa cour omniprésents sur tous les murs! On est sous le choc et finalement on a bien fait de venir car personne ne s'attendait à ça. La visite d'une heure passe donc très vite et nous enchainons à nouveau par un tour dans le parc ensuite.

Hélas ,l'autre attraction majeure du château ,la grotte de venus, est en travaux. Ça à l'air tout aussi démentiel. 






 

Nous pique niquons dans le parc avant de poursuivre notre trajet vers l'Autriche. Nous laissons pour un prochain road-trip l'abbaye d’Étal et nous arrêtons à la célèbre station de Garmisch-Partenkirchen où les JO de 1936 ont eu lieu. Il y fait chaud et la ville n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais même si de jolies maisons peintes sont regroupées ça et là. En sortie de ville ,le fameux sautoir à ski est impressionnant, c'est l'un des 4 de la tournée des 4 tremplins ,seuls les initiés du saut à ski peuvent comprendre...




 

 

Arrivée à Innsbruck en fin d'après-midi. Il fait très chaud. Nous laissons la voiture dans un parking car notre appartement est situé en plein centre touristique à quelques mètres des principales attractions. On ne pouvait être mieux placé. Repas à l'appartement ,un peu de repos est nécessaire. 

Nous ressortons toutefois avec Clara en soirée dans la vieille ville et le long de la rivière Inn qui traverse la ville. Il y a beaucoup de monde en terrasse et c'est très animé.





J12 : Vendredi 31 Juillet

Le beau et la chaleur persistent, nous allons donc chercher un peu de fraicheur dans la montagne qui surplombe la ville. Le métro super moderne (construit par zaha hadid) se transforme en funiculaire et c'est très vite que nous nous trouvons au Seegrube sur la montagne de Nordkette à 1900m. Par malchance, la dernière remontée qui doit nous amener au sommet à 2200m est en maintenance sans savoir quand elle pourra rouvrir.



 

Nous profitons toutefois du site en nous promenant un peu. Vues plongeantes grandioses sur Innsbruck et les sommets environnants. On met comme prévu la petite polaire mais ça ne va pas durer !









Vers 12h ,nous descendons d'un étage et nous arrivons l'alpenzoo, le zoo alpin ,bien noté et pas très long, qui regroupe tous les animaux des Alpes. Peu fan des zoos, on hésite mais l'entrée étant comprise dans l'Innsbruck card nous pousse à aller voir. Et bien c'est nul...De plus la chaleur commence à nous écraser ainsi que les animaux qui dorment tous. Un lynx avec son petit sauve la mise mais pas de loup ,pas d'ours, 3 vaches ,2 chèvres ,les enclos ne sont pas si grands, on se barre !
 

Après-midi culturel qui commence par le palais impérial Hofburg, 3ème plus grand édifice culturel d'Autriche. On est dans l'histoire des Habsbourg,principale famille régnante d'Autriche avec ses empereurs et impératrices célèbres : Maximilien I, Marie-thérèse , Elisabeth (sissi), marie-Antoinette qui aurait mieux fait de rester en Autriche,   ,Ludwig , Franz ,Franz-ludwig ,Ludwig-Franz ,...J'avoue qu'on s'y perd un peu et le palais est un chouia vide, en tout cas il n'attire pas les foules. 

 

 

 

Comme déjà dit ,notre appartement est en plein centre médiéval mais actuellement en plein travaux!. Le site le plus emblématique est le petit toit d'or avec ses 2657 plaques de cuivres dorés à l'or fin qui trône depuis 500 ans sur la vieille ville.

 

Nous montons au sommet du stadtturn , le beffroi tout proche. C'est sympa comme toujours.



 

Petit crochet aux églises qui foisonnent un peu partout. D'abord l’église saint-Jacques ,de style baroque qui a de belles peintures, puis l'église impériale Hofkirche qui abrite le tombeau (vide) de Maximilien I , entouré de 28 énormes statues de marbre noir qui gardent le tombeau.

 

Chaleur + musées  + églises ,la pause s'impose !Nous mangeons peinards à l'appart avant d'aller déambuler à la nuit tombée à nouveau dans la ville et en particulier sur Maria-thésera Strasse ,la grande artère piétonne de la ville où tous les touristes et locaux viennent prendre un verre . 

 
 


J13 : Samedi 01 Aout

Dernier jour sur place et toujours sous 35° ,ça promet. 

A l'ouverture ou presque ,nous sommes en bas du tremplin de Bergisel, l'un des plus beaux et des plus célèbres du monde et qui est aussi l'un des 4 tremplins. La même architecte que pour le métro , l'irakienne Zaha Hadid a reconstruit la tour au début des années 2000 .C'est une grande réussite car construit dans la verdure ,face à la ville ,en béton et verre. Les JO de 64 et 76 y ont eu lieu.

Nous montons au sommet d'où la vue face à la ville et la nordkette est superbe. On arrive même  à l'endroit précis où les athlètes s'élancent. Impressionnant , grand respect d'oser se jeter là dedans. 

on redescend à pieds en prenant notre temps, j'adorerais assister à une compétition l'hiver.

 








 

On poursuit en voiture vers Wattens à 20 minutes où le "monde swarovski" est installé. Originaire d'Autriche ,le célèbre bijoutier a crée un ensemble intérieur et extérieur mêlant art et cristal swarovski. C'est très populaire et vu la chaleur ,nous commençons par l'intérieur. Les salles plus ou moins réussies se succèdent ,toutes faites par des artistes contemporains célèbres (soi-disant) . C'est quand même étonnant et à voir.








 

A l'extérieur, un superbe nuage de cristal au dessus d'un miroir d'eau mais un peu difficile à apprécier pleinement vu la chaleur. 

 

 



Nous décidons donc d'aller chercher de la fraicheur autour d'un lac de montagne. Nous en trouvons un archi bondé,avec une eau pas franchement claire mais ça fera l'affaire.

 

On laisse tomber le château d'Ambas car finalement l'orage renvoie tout le monde chez soi. En soirée , excellents burgers.


J14 : Dimanche 02 Aout

Direction la Suisse ce matin. Le temps maussade et beaucoup plus frais nous empêche de monter au belvèdère de Bregenz qui domine le lac de Constance. On passe par les stations de ski mythiques de Sankt Ankton ou sankt christoph, berceau du ski et plus grande station d'Autriche. Dommage qu'on ne puisse apprécier la vue au col d'arlberg.

Après quelques hésitations ,on laisse le Liechtenstein de coté ,pas grand chose à voir...Nous arrivons à Saint-Gall en Suisse vers midi et pique-niquons dans cette jolie ville, chère comme toute bonne ville Suisse et qui renferme une magnifique bibliothèque baroque rococo à l’intérieur de la basilique. Photos interdites et chaussons aux pieds! C'est effectivement très beau et tellement ancien qu'on oserait pas toucher tous ces livres ,parchemins ou objets divers.  

 

 



 Petite promenade dans la ville un peu morte car dimanche mais qui a du charme en particulier la grande place de l'abbatiale.







Nous remontons ensuite le lac vers Kreuzlingen, ville Suisse frontière à coté de constance en Allemagne. Pas vraiment d'endroits intéressants, la rive du nord coté allemand nous a paru plus sympa.

Sous la pluie battante ,nous prenons place dans notre airbnb du jour ,au dessus d'un restaurant cher . La chambre par contre est simpliste et correspond plus à des  backpackers mais avec le prix d'un hôtel ***.  

On se fait massacrer au restaurant : 25€ le burger et 10€ la bouteille d'eau ,welcome in Switzerland!


J15 : Lundi 03 Aout

Pluie prévue dans l'après-midi, nous filons donc aux chutes du Rhin à 1h de route. Plus grandes chutes d'Europe (par la largeur et le débit) nous ne sommes pas franchement impressionnés de prime abord car la hauteur de 23m est modeste. Le site est ultra aménagé et ultra touristique mais la comparaison avec Niagara Falls est sans appel.

On laisse tomber le bateau cher qui s'approche du pied des chutes et on fait le tour à pied pour pouvoir surplomber et s'approcher des chutes. De très près ,ça donne quand même pas mal, les masses d'eau qui grondent font leur effet.








 
 

Pique-nique traditionnel au sec. Au passage ,les pays ont vraiment des politiques sanitaires face au Covid très différentes. Masques et relevé des coordonnées systématiques partout en Allemagne, laxisme total en Suisse et Autriche où personne n'est masqué ,y compris dans les commerces. 

Puisqu'il s'est mis à pleuvoir fortement, la chocolaterie maestrani est parfaite. Moins grande que la Maison Cailler à Gruyère ,nous pouvons toutefois plus voir la fabrication et plus gouter les chocolats même si cela nous semblait impossible tant on s'était gavé. Nous ressortons avec 50 chocolats dans les poches et sans rien acheter...la honte.




 

J16 : Mardi 04 Aout.

Pluie et froid ,pas de bol pour cette dernière journée. Le programme prévoyait de monter au mont pilatus, l'un des plus beaux panoramas de Suisse au dessus de Lucerne et du lac des 4 cantons.Aujourd'hui il y  neige!

On file donc à travers la Suisse vers la France et Evian-les -bains où nous avons notre dernière nuit. Les autoroutes suisses sont assez lentes et nous arrivons en début d'après-midi à Evian.

 

Notre hôtel est en plein centre, la foule au bord du lac Léman est compacte car le soleil est revenu. Nous allons voir la fameuse source Cachat mondialement connue et empruntons le funiculaire qui nous amène sur les hauteurs de la ville. Superbes vues sur le lac ,Lausanne ,Montreux et les montagnes.Nous nous promenons ensuite sur les rives du lac et en ville ,c'est très agréable.








 
 




 

Pour couronner le voyage ,le restaurant libanais est fantastique!

J17 : Mercredi 05 Aout

7h de route et nous revoilà à la maison.


Bilan

Très belle compensation du voyage annulé en Malaisie et Singapour, nous avons fait le choix du road-trip de  4000 km à l'étranger à l'inverse de la plupart des Français et c'est avec plaisir que nous avons redécouvert l'Europe.

C'est en France que nous avons vu le plus de monde ,et de loin. Nous avons tout aimé ,les Alpes Françaises ,l'Alsace ,la Bavière et le Tyrol ,magnifiques et le lac de constance. Le passage en Suisse a été trop rapide surtout avec un temps moyen. Dommage que tout y soit si cher mais on a envie d'y retourner.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire